Open menu

TOP 10 : TAGS FINAUX

Les scènes de fin (les fameux « tags ») participent fortement à l’identité des Avengers et elles appartiennent souvent aux passages revenant les premiers en mémoire. Leur évolution s’identifie à celle de la série. Quasiment absents de la saison 2, les tags commencent à s’installer véritablement au cours de la 3, en même temps que la série acquiert progressivement les traits sous laquelle nous la connaissons communément.

L'ère Emma Peel, l’âge d’or de la série, s’accompagne pareillement d’une qualité inégalée de ces scènes si particulières, d’abord par l’hilarante succession de véhicules les plus improbables au cours de la saison 4, puis dans une fantaisie sans cesse renouvelée durant la 5.

Encore que cela soit bien évidemment contesté par certains, la qualité plus diverse de la saison 6 se retrouve également dans ses tags. Cependant, tout comme les épisodes excellents demeurent nombreux, ces tags nous réservent encore force bonnes surprises !

La nouvelle structure narrative des New Avengers entraîne la disparition de ce pilier de la série.

Outre leur humour léger et leur chute souvent irrésistibles, les Tags valent également par les manifestations qu’ils occasionnent de l’amitié, sinon de l’intimité, si particulière et agréablement diverse existant entre nos héros, soit l’un des atouts maîtres de Chapeau Melon.

Enfin, bien entendu, ils achèvent de consacrer le champagne comme étendard pétillant de la série !

Les évadés du monastère (saison 6)

Tara est persuadée que Steed est bien devenu invisible et entame une partie de cache-cache surréaliste, quand soudain il surgit de derrière le canapé ! Il réparait une fuite de son tuba.

Estuaire44 : Ce tag apparaît bien caractéristique de la recherche plus directe de gags propre à la sixième saison. Le résultat en demeure parfois désarmant mais fonctionne fort correctement ici. La cohérence avec l’intrigue s’avère parfaite et la chute du tuba sait retrouver un peu de la brillante fantaisie de la période précédente. Sa tenue rouge cerise très mode convient à merveille à Linda Thorson et l’actrice accentue intelligemment le côté enfantin de son personnage, dans ce qui ressemble beaucoup à une partie de cache-cache ! Cette péripétie représente aussi une belle occasion de visiter l’appartement de Steed, en s’arrêtant de-ci de-là aux détails de sa décoration. Le seul point noir demeure la chemise absolument atroce de notre héros, on en comprendrait presque qu’il ait envie de se dissimuler… Scène très divertissante tout en demeurant relativement anodine, ce tag mérite à la fois de figurer au classement et d’y occuper une modeste place. Un choix acéré de la part de nos internautes !

Steed3003 : La saison 6 comporte nombre d'excellents tags n'apparaissant pas dans ce classement comme Mon rêve le plus fou ou Jeux. Bizarrement, nos internautes leur ont préféré celui-ci. À l'image d'un épisode médiocre, ce tag n'est pourtant pas mémorable, arrachant tout juste un sourire. Et comme le souligne Estuaire, la chemise de Steed est sans doute la plus laide qu'il n'ait jamais portée.

Dans sept jours le déluge (saison 4)

Steed et Mrs Peel quittent les lieux en Minimoke ; Emma a un rhume "Bless you"["À vos souhaits!"], Steed une bouteille de rhum et un ticket pour l'arche de Jonah ! Tandis qu'Emma s'exprime en français "Bon voyage", Steed avoue indirectement avoir un faible pour elle (enfin !) "I've got a weakness for big brown eyes" ["J'ai une faiblesse pour les grands yeux bruns"].

Estuaire44 : Seul représentant de la quatrième saison, ce tag symbolise à merveille deux composantes majeures de la relation Steed-Emma Peel : un humour merveilleux d’excentricité (l’Arche de Noah) et un vibrant romantisme, avec ce compliment finement tourné de Steed résonnant comme un aveu et trouvant un si éloquent écho dans les grands yeux bruns d’Emma… On se situe désormais très loin de la période où Steed interpellait Cathy Gale d’un cavalier « Baby blue eyes ! ». Le moyen de locomotion, soit le fil rouge des tags de cette saison, apparaît plus commun de que de coutume, avec une simple voiture. Mais celle-ci, une Austin Mini, reste joliment représentative des Sixties anglaises, et le tag gravite bien cette fois autour du dialogue (pas seulement verbal…) entre nos deux héros. Si Mrs Peel revêt l'une de ces tenues noires peu enthousiasmantes vues dans cet épisode, Steed, comme toujours, est irrésistible en gentleman farmer. Une position plus élevée dans le classement ne m’aurait pas scandalisé…

Steed3003 : Les tags finaux de la saison 4 sont le point le plus faible de la saison, souvent trop vite expédiés. Leur seule originalité réside dans les moyens de locomotion divers et variés, pas toujours reliés au tbème de l'épisode. Je ne suis donc pas surpris que nos internautes n'en aient retenu qu'un seul. Cependant, une fois de plus, je comprends difficilement leur choix : le tag de L'heure perdue (où nos héros courent désespérément derrière une camionette) ou celui de Danse macabre (et la danse romantique entre John Steed et Emma Peel) sortaient du lot. Celui-ci, moins. Allez, je reconnais qu'entendre Mrs Peel dire quelques mots de français est irrésistible.

Les marchands de peur (saison 5)

Après avoir fort élégamment remercié Mrs Peel pour services rendus, Steed subit sa plus grande frayeur de la série : celle de manquer de champagne ! Une malicieuse Emma le rassure bien vite…

Estuaire44 : Au-delà d’une visite réussie de l’appartement d’Emma Peel, ce tag répond avec beaucoup de malice et d’à-propos à l’évidente question que se pose inéluctablement le spectateur à l’issue de l’épisode : mais en quoi consiste la peur secrète de Steed ?. Emma l’a bien deviné, ce qui illustre décidément une vraie complicité entre nos Avengers… Ceci se retrouve également chez les comédiens, manifestant un plaisir de jouer particulièrement communicatif. Cette joie se ressent comme une délivrance après les quelques scènes très dures de l’épisode. On appréciera l’aussi vibrant qu’élégant remerciement adressé par Steed à sa partenaire visiblement émue, préfigurant déjà ainsi Ne m’oubliez pas. À défaut d’apparaître transcendant, ce tag demeure très agréable et se trouve à sa bonne place dans le classement.

Steed3003 :
Jouant avec humour sur un des gimmicks principaux de la série et le reliant habilement à l'intrigue, ce tag mérite sa présence dans ce classement. Il symbolise parfaitement la relation du duo Steed/Peel et plus largement l'esprit désinvolte de la série.

Le dernier des sept (saison 5)

Après avoir chassé l’ours en peluche (hommage à Teddy Bear ou annonce du « film » ?), Steed et Mrs Peel sablent le champagne grâce à des coupes abattues en plein vol. L’irrésistible fantaisie de la série à son zénith.

Estuaire44 : Ce tag s'avère remarquable par son exaltation de la nature fantaisiste de la série, tant il regorge d'un humour non-sense particulièrement irrésistible, au point d'évoquer parfois Tex Avery. Les péripéties et dialogues absurdes se succèdent, tout en demeurant des plus élégants et fidèles à l'esprit de la série. Le tag pousse l'audace jusqu'à demeurer totalement étranger au thème de l'épisode, apparaissant bien comme une bulle irrésistible de folie douce, faisant d'ailleurs écho à une séquence d'ouverture déjà très originale puisque c'est cette fois Mrs Peel qui s'en vient « convoquer » Steed. L'indicatif musical doucement ironique des tags convient merveilleusement à cette scène si distanciée. Un élément demeure constant : l'élégance de nos héros, avec notamment une Mrs Peel irrésistible en Diane Chasseresse. Ce tag inouï m'aurait semblé mériter une place dans le podium de tête !

Steed3003 : Ce tag a deux spécificités : il se passe en extérieur et fait directement écho au Mrs Peel, we're needed du début de l'épisode. Complètement fou et barré, il est représentatif de la direction absurde que prend la série dans cette saison.


Bizarre (saison 6)

Tara et Steed nous quittent en fusée sans trop savoir comment atterrir, mais à quoi bon s’inquiéter quand on a du Champagne ? Pendant ce temps Mère-Grand nous promet, quelque peu rapidement, que nous les reverrons bientôt !

Estuaire44 : Des dialogues très amusants ponctuent cet ultime tag de la série, renouant d'une manière particulièrement spectaculaire avec la tradition des véhicules insolites de la saison 4. L'amateur de Science-Fiction s'y retrouvera agréablement en terrain connu, entre voyants lumineux et étranges sonorités rappelant quelque peu Star Trek ! Un des atouts de la scène réside dans la présence de Mère-Grand, qui ne sera que finalement fort rarement intervenu dans les tags de la saison, mais toujours avec beaucoup d'humour. C'est cependant bien sur le couple Steed-Tara que se centre l'attention : malgré une ultime manifestation de la désarmante gaffitude de la jeune femme, c'est bien sur un regard entrecroisé brûlant de passion que ce conclut leur relation. De quoi enthousiasmer les fans de Tara, mais le tag demeure tout de même en retrait comparé aux adieux déchirants d'Emma et semble à sa place en milieu de classement.

Steed3003 : Plus grosse surprise de ce classement : alors qu'on l'aurait imaginé dans le trio de tête, ce tag final se voit reléguer à la 6e place. Pourtant, cette conclusion est irréprochable : elle mêle habilement les caractéristiques des tags de la série (les moyens de transport de la saison4, le champagne, la pointe de romantisme) avec en bonus un joli clin d'œil de Mère-Grand. Que demande le peuple ?

Miroirs (saison 6)

Steed convie Tara à un somptueux déjeuner en plein air, en plein cœur de la superbe campagne anglaise. La viande est cuite sur le moteur de la voiture !

Estuaire44 : Ce tag, à la sublime beauté plastique, constitue un hommage des plus éloquents à la superbe campagne anglaise, à laquelle la série doit tant de plans extérieurs somptueux. La beauté presque irréelle du panorama séduit le regard, tandis que l'esprit est conquis par l'aspect élégamment décalé de la scène et les pétillantes répliques de Steed. L'ensemble ne ressort que peu dépareillé par les quelques phrases lénifiantes attribuées à Tara, décidément très femme-enfant. La voiture et les vêtements de gala de nos héros illustrent bien le style raffiné de la série, mais c'est avant tout l'hymne à la joie de vivre exprimée par celle-ci qui s'exprime ici avec éclat. Ce tag resplendissant, à la qualité très cinématographique, charme plus encore qu'il ne divertit et emporte totalement l'adhésion. On aurait certes pu lui souhaiter un classement encore plus élevé, mais il est vrai que la concurrence s'avère désormais des plus redoutables !

Steed3003 : La plus belle image de la saison : notre duo en plein tête-à-tête au milieu d'un champ de boutons d'or. Le ressort comique paraît certes un peu énorme ( Steed cuisine sur le moteur de sa Bentley !) mais ne boudons pas notre plaisir.

La dynamo vivante (saison 5)

Mrs Peel et Steed semblent plus que jamais attachés l’un à l’autre, dans cette scène où le magnétisme du duo joue à plein.

Estuaire44 : Tourné en décor extérieur réel, chose demeurant relativement rare, ce tag se remarque également pour la jolie vue simultanée qu'il offre sur les deux voitures emblématiques de la série. Il bénéficie également de l'amusante absurdité de son postulat ainsi que d'un dialogue fort divertissant entre un Steed à la dignité faussement courroucée et une élégante Emma plus malicieuse que jamais. (Après le tag de Dans sept jour le déluge, on note que la belle n'aime décidément pas qu'on la fasse attendre...). Mais c'est bien entendu pour ce qu'il indique sur la relation entre les personnages, et l'élan qu'il laisse deviner sur sa toute fin, qu'il demeure particulièrement remémoré. Je dois avouer le trouver charmant, mais aussi d'une popularité quelque peu exagérée. L'éclat plus universel du tag de Miroirs m'aurait semblé mériter une inversion des situations dans le classement, face à une péripétie un peu appuyée, destinée avant tout aux passionnés invétérés de la relation Steed/Emma.

Steed3003 : Dans la série des tags romantiques, plus que célébrés par nos internautes, celui-ci est pour moi le plus faible. Il manque d'humour et de saveur, à l'image d'un épisode par ailleurs médiocre.

Le tigre caché (saison 5)

Steed aide Mrs Peel à repeindre son salon, mais laisse agréablement vagabonder son imagination en un rébus des plus suggestifs, bien vite gribouillé quand survient Emma !

Estuaire44 : C'est d'une manière plus originale et imaginative que lors du tag précédent que celui-ci nous adresse un joli clin d'œil, aux croustillants non-dits, de la relation Steed-Emma. C'est aussi une manière amusante d'illustrer l'émancipation féminine, car là où Cathy Gale faisait appel à un peintre d'intérieur, Emma Peel met la main à la pâte au même titre que Steed... la complicité des comédiens fait également merveille ici, et rend réellement délectable ce moment très Avengers. Par son audace et son humour, également soulignés par une chute très efficace, ce tag mérite son classement élevé. Un bel exemple de cet exercice de style, souvent fécond mais toujours ardu, consistant pour une série à divertir en flirtant avec ses propres codes.

Steed3003 : Une fois encore, nos internautes ont privilégié la romance et les sentiments. Ce tag est, avec celui de Ne m'oubliez pas, le plus romantique de la série. Il révèle officiellement les sentiments de Steed pour sa partenaire. On saluera l'interprétation sensationnelle de Patrick Macnee qui, en l'espace de quelques minutes, nous renverse d'humour et d'émotion. Le regard amusé de Mrs Peel face à son œuvre nous laisse penser que les sentiments de Steed ne sont pas forcément partagés.

Caméra meurtre (saison 5)

Mrs Peel et Steed discutent cinéma quand, soudain, Emma nous révèle l’envers du décor, à travers lequel nos héros s’éloignent en souriant…

Estuaire44 : Ce tag, comptant parmi les plus célèbres de la série, débute par une conversation déjà des plus pétillantes entre un Steed amateur de films débordant de « passion » et une Mrs Peel absolument divine en tenue violette. On s'amuse beaucoup en suivant ces échanges introduisant notamment une nouvelle fois Napoléon (un des fils rouges ludiques de la série, à l'instar de l'Union Jack) quand, soudain, la perspective bascule, Emma révélant l'envers du décor. Représentatif d'un épisode exceptionnel, ce vertigineux instant de pure audace innovante reste l'un des pics absolus de la série. On y retrouve une plaisante saveur de Fantastique (La Quatrième Dimension développera ainsi une idée similaire sur tout un épisode) et il faudra attendre Clair de Lune pour que s'instaure à nouveau une telle audace ludique. Un exploit qui aurait apporté à ce tag la première place du classement, si celle-ci n'était pas réservée à son indiscutable titulaire !

Steed3003 : Excellente surprise que cette deuxième place : ce tag est le plus déjanté de la série, faisant tomber (littéralement) le 4e mur. Une première dans le monde des séries, plus de vingt ans avant Clair de Lune. Ce tag est la fin logique d'un épisode qui ne cesse de jouer sur les codes de la télévision et du cinéma. Quel magistral clin d'œil au téléspectateur ! La série nous prouve, une fois de plus, qu'elle ne s'est jamais prise au sérieux.



Ne m'oubliez pas (saison 6)


Les adieux déchirants de Steed et d’ « Emma », avant que celle-ci ne croise Tara dans l’escalier : "Always keep your bowler on in times of stress, and a watchful eye open for Diabolical Masterminds." ["Conservez toujours votre chapeau melon sur la tête en période de danger et gardez-vous des esprits diaboliques qui pourraient vous menacer."]

Estuaire44 : C'est à une écrasante majorité que nos internautes ont procédé à un véritable sacre de ce tag. Un résultat certes spectaculaire, mais néanmoins attendu, tant il s'agit bien du passage le plus fameux de la série. Ce tag, bien plus long et scénarisé que la norme du genre, vient conclure avec le panache et l'intensité qui conviennent l'une des relations amoureuses les plus célèbres de l'univers des séries télé. Éloquence du texte, jeu inspiré de comédiens visiblement eux-même très émus, tonalité très britannique où l'émotion ne saurait submerger une retenue de bon ton, clin d'œil final malicieux sans lequel « Emma » n'aurait pu nous quitter : tout concourt à doter ce passage d'un immense impact émotionnel. C'est avec une force rare que le spectateur s'identifie à un Steed voyant disparaître Emma au coin de la rue... Lors de la fameuse "rencontre de l'escalier" puis de joyeuses retrouvailles avec Steed, la nouvelle association avec Tara se voit également fort efficacement introduite. L'aventure continue !

Steed3003 : Pas de surprise pour cette 1re place. Moment aussi puissant que complètement à part dans la série, seule scène – mais quelle scène ! – à ressortir d'un épisode par ailleurs insipide. Emma Peel réussit parfaitement sa sortie et, même après l'avoir revue plusieurs fois, on a toujours un pincement au cœur. Et, on a tendance à l'oublier, Tara King réussit également parfaitement son entrée. La scène, cas unique, entre les deux Avengers girls dans l'escalier est à la fois d'une puissance et d'une simplicité remarquables. Brian Clemens a écrit ici la seule scène mythologique de la série. Dommage qu'il n'y en ait pas eu d'autres par la suite...

Ainsi se conclut fort justement un classement où l'on regrettera toutefois l'absence totale des tags déjà fort amusants de la période Cathy Gale, d'ailleurs parfois repris ultérieurement. C'est en particulier le cas pour la scène d'adieux avec Cathy, cette fois irrésistiblement sarcastique et narquoise, bien dans le ton d'une relation aussi originale que passionnante et introduisant joliment une encore mystérieuse Emma Peel. On notera également la quasi absence des tags de la saison 4, la formule du fil rouge des véhicules les plus divers n'ayant visiblement pas enthousiasmé nos internautes. Un revers assez rare pour être signalé, concernant une saison tant et tant célébrée par ailleurs ! De fait, le seul tag de cette période ne figure ici que parce qu'il s'inscrit dans la tendance dominante du classement, constituée par la relation Steed/Emma. Les tags évoquant ce thème se voit en effet repris pour la plupart, et en bonne place ! Seule l'incroyable chute de Caméra meurtre parvient à contester leur domination sur les premières places du classement : décidément nos internautes sont de grands romantiques !

 

Retour au Top/Flop

TOP 10 : SCÈNES D'ACTION

" – OK, Patrick ! Alors c’est quoi au juste, "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" ?
– C’est l’histoire d’un homme qui porte un chapeau melon et d’une femme qui balance les hommes par-dessus son épaule.

Et c’est ainsi que j’ai vendu notre série aux Américains."

Patrick Macnee (Chapeau Melon)

Les Avengers ont toujours eu de nombreuses cordes à leur arc, une des plus éclatantes demeurant les spectaculaires scènes d'action ayant tant contribué au succès de la série. Et ce malgré les problèmes de doublures trop visibles régulièrement signalées dans nos critiques. Devenues un élément à part entière de l'identité de la série, elles ont évolué au fil du temps, du fait des diverses contraintes de tournage, des moyens financiers plus ou moins importants mis en œuvre, et surtout des différents styles des vaillantes collaboratrices successives de Steed !

Voici les 10 scènes d'actions plébiscitées par nos internautes !

À noter pour la 6e place, trois égalités parfaites ont eu lieu, il n'y a donc ni 7e, ni 8e place dans ce classement.

Steed face au protéiforme Maxie

Clowneries (saison 6)

Un épisode aussi délirant ne pouvant dignement se conclure avec un affrontement classique, Dennis Spooner nous gratifie habilement d’un face à face atteignant les sommets de l’absurde. Menée à un train d’enfer, la succession de costumes et de postures de Maxie (excellent Jewel) s’avère réellement hilarante, avec notamment un boxeur que l’on croirait sorti des Brigades du Tigre ! Même Steed, qui en a pourtant vu d’autres, s’en laissera désarçonner de surprise…

Denis : Cette scène ne s’apparente nullement à de l’action mais à de la bouffonnerie en ce qui me concerne (à l’image de l’épisode et d’une partie de la saison 6). La succession de costumes et de postures de Maxie peut être hilarante ou pitoyable suivant les goûts. Je me range parmi ceux qui la qualifient de ridicule et même de grotesque. Exemple typique de dérive de la série où les producteurs ont confondu excentricité et pitrerie.

Estuaire44 : Une dixième place judicieuse : l’inénarrable affrontement entre Steed et Maxie méritait certes de figurer dans ce classement, pour son humour déjanté et sa belle débauche d’énergie, mais ces qualités définissent également ses limites. L’ensemble demeure aussi pétillant que brouillon et ne développe pas les magnifiques chorégraphies coutumières de la série.

Steed3003 : À l'image du reste de l'épisode, un de mes favoris de la série, cette bagarre finale est avant tout une farce. À prendre donc comme telle. Oui, nous sommes donc loin de la scène d'action palpitante dont on a l'accoutumée ; mais la créativité et l'humour de cette bagarre font qu'elle a toute sa place dans ce classement. N'en déplaise à Denis !

Le duel Steed/Frant

Le club de l'enfer (saison 4)

Absolument épique, ce duel sans merci bénéficie d’une mise en scène endiablée et d’un intense suspense ; les acteurs livrent une prestation très convaincante tandis que le décor est superbement utilisé. Les bruitages sont au diapason. Frant se révèle un redoutable adversaire, voire effrayant lorsqu’il emploie ses terribles crochets ! Heureusement l’épée demeure bien une arme de prédilection de John Steed !

Denis : Le duel entre Steed et Frant (malgré les doublures) est particulièrement phénoménal dans sa conception et il est, à mon avis, le combat à l'arme blanche le mieux réussi de la série. Écoutez le bruit des épées sur le sol ! Combat épique dans des décors d’époque, cette confrontation est sans merci et Frant n’hésite pas à utiliser ses crochets pour prendre l’avantage. Très bien filmée, cette scène méritait beaucoup mieux que cette neuvième place.

Estuaire44 : Cet authentique morceau de bravoure retrouve toute la magie des grands films de cape et d’épée hollywoodiens. Ce combat apparaît acharné et palpitant de bout en bout et les crochets de Frant s’avèrent particulièrement effrayants ! Décidemment, l’épée s’impose bien comme l’arme par excellence de John Steed, d’autant que Patrick Macnee montre un entrain vraiment communicatif. Ce duel endiablé aurait peut-être mérité un meilleur classement…

Steed3003 : Remarquablement filmé par James Hill, ce duel à l'épée se devait de figurer dans le Top Action. Les problèmes de doublures justement signalés par Denis lui ont sûrement couté quelques places.

Un voyage dans le temps mouvementé

Remontons le temps (saison 5)

Outre l’humour des situations, ce beau parcours du combattant de John Steed permet de s’émerveiller devant la qualité des décors de la série, une de ses marques de fabrique. Le contraste entre les faciles victoires remportées contre les gardiens successifs et l’âpre combat l’opposant au terrible bourreau fonctionne à plein : ce dernier affrontement est réellement impressionnant. On peut aussi y voir un savoureux pastiche des films de la Hammer !

Denis : Steed, armé d’une hallebarde, se débarrasse de différents adversaires pour délivrer sa partenaire des griffes d’un bourreau redoutable. Cette scène permet de retrouver de somptueux décors et costumes d’époque. Steed, sans son melon ni son brolly, élimine les différentes embûches successives pour affronter le bourreau dans un combat décisif. La scène est plaisante aussi bien pour ses reconstitutions historiques que pour son intensité.

Estuaire44 : Outre l’humour des situations, ce beau parcours du combattant de John Steed permet de s’émerveiller devant la qualité des décors de la série, une de ses marques de fabrique. Le contraste entre les faciles victoires remportées contre les gardiens successifs et l’âpre combat l’opposant au terrible bourreau fonctionne à plein : ce dernier affrontement est réellement impressionnant. On peut aussi y voir un savoureux pastiche des films de la Hammer !

Steed3003 : Cette scène est un cocktail parfaitement maîtrisé entre action et humour. La qualité des costumes et des décors de chaque univers est à saluer. Combien de séries peuvent se targuer d'avoir fait une scène d'action qui s'étale.... sur plusieurs siècles : Chapeau Melon ne cessera jamais de nous surprendre.

La traque en hélicoptère de Mrs Peel

Le village de la mort (saison 5)

Après une éprouvante confrontation avec les sinistres villageois, Mrs Peel se voit prise en chasse par un hélicoptère (dans un pré très opportunément plat…) ce qui nous vaut une des scènes les plus hollywoodiennes et spectaculaires de la série, notamment grâce à une caméra particulièrement alerte. Diana Rigg y est très impressionnante et fait admirablement ressentir les émotions de son personnage ayant réellement la mort aux trousses !

Denis : Scène d’action assez courte qui ne figure pas dans mon classement des dix meilleures. On se demande bien pourquoi Mrs Peel quitte sa cachette pour s’exposer à l’hélicoptère. La scène est très spectaculaire et bien filmée et Diana Rigg – enfin, on peut penser que c’est elle – court comme il faut de droite à gauche, mais l’erreur de scénario fait trop penser à la scène anticipée. À noter que ce n’est même pas Diana Rigg qui escalade la barrière, mais Cyd Child !

Estuaire44 : Certes le déploiement de moyens peut taper dans l’œil, mais on peut tout de même s’interroger à propos de la présence de cette scène si haut dans le classement – Pour ma part je l'avais notée beaucoup plus bas. En effet, pour parvenir à ses fins la mise en scène accumule trop d’invraisemblances : ainsi comment l’avisée Mrs Peel peut-elle décider de pénétrer dans l’espace le plus dégagé du secteur ? L’ensemble manque tout de même un tantinet de finesse.

Steed3003 : Voilà ma scène d'action favorite de toute la série. Cette traque en hélicoptère méritait au moins le tiercé gagnant. Elle rivalise largement avec celles des films d'actions les plus récents. On pourra d'ailleurs regretter que la série n'ait pas cherché à se montrer aussi ambitieuse plus régulièrement. Cette poursuite est aussi longue qu'haletante. La tension ne se relâche à aucun moment. Extrêmement spectaculaire à partir de l'arrivée de l'hélicoptère ! L'intensité du jeu de Diana et l'emballage parfait de Robert Asher nous donnent un moment de télévision mythique.

Chasse à l'homme de Purdey et Gambit

Le baiser de Midas (New Avengers – saison 1 )

Successivement en voitures et à pied, cette longue traque alterne avec bonheur le suspense et l’action, sans que l’intensité ne baisse jamais. Les décors de friche industrielle sont magnifiquement utilisés. Purdey et Gambit, comme leurs interprètes, profitent de cette superbe occasion d’illustrer leur complicité en ce début de série. Gambit demeure toujours aussi élégant, tandis que Purdey est très Purdey.

Denis : La scène d’action number one en ce qui me concerne ! Une poursuite type des années 70 ; de l’aéroport à l’entrepôt, en voiture et à la course, Purdey et Gambit poursuivent un tueur sans se départir de leur humour. Sur une musique de circonstance, Purdey escaladant le grillage est un ‘must’ de la saison et fait partie, à juste titre, du générique. Sans négliger les plans en contrebas dans la serre, ce passage montre que Purdey – Joanna Lumley – associe charme et combativité. On ne s’en lasse pas et, contrairement à la plupart des autres scènes d’action de cette liste, la chasse à l’homme est une longue séquence.

Estuaire44 : C’est un véritable récital que nous livre ici le toujours habile Robert Fuest. La scène, audacieusement longue, alterne voitures et course à pied, action pure et suspense haletant. L’humour ne paraît pas en reste, grâce aux réparties bien affûtées entre Purdey et Gambit, dont le duo n’a guère tardé à trouver ses marques. Joanna Lumley et Gareth Hunt sont parfaits dans cette chasse à l’homme demeurant un des grands moments des New Avengers.

Steed3003 : Un joli morceau d'action que cette course à pied : la jeunesse et l'agilité de Joanna Lumley et Gareth Hunt apportent une authenticité et un cachet unique à cette scène. Il faut les voir sprinter l'un à côté de l'autre ! Quelle énergie ! Difficile d'imaginer Patrick Macnee et Diana Rigg reproduire la même scène 10 années plus tôt. On pourra néanmoins regretter le décor maussade de cette course poursuite – une zone industrielle ! – et les quelques instants de faiblesse de l'ensemble.

Combat aquatique de Mrs Peel

Meurtres à épisodes (saison 5)

Diana Rigg n’hésite pas à payer de sa personne dans cet impressionnant combat présentant la particularité de se dérouler dans l’eau. Ce que l’on perd en chorégraphie se trouve largement compensé par l’énergie de notre héroïne. La musique de Laurie Johnson soutient admirablement cette scène, qui permet en outre de redécouvrir le plus fameux pont de la série.

Denis : Je suis très surpris par cette cinquième place pour ce ‘combat’. Non seulement les cheveux de Mrs Peel sont successivement mouillés et secs, ce qui accentue l’erreur de continuité, mais Cyd Child double Diana Rigg : elle lutta avec un cascadeur qui, très blagueur, s’amusa à la faire couler plusieurs fois. Ray Austin leur avait conseillé de faire des mouvements simples, d’apparaître puis de disparaître sous l’eau. L’implication de l’actrice, soulignée par Estuaire44, est donc toute relative !

Estuaire44 : Cette scène apparaît surtout valoir pour la vaillance et la performance physique de Diana Rigg, dont cette cinquième place indique bien la popularité. On applaudit donc l’implication de l’actrice, mais sans oublier que l’ensemble demeure bien indistinct du fait de l’eau. On en reste davantage à un tumulte qu’à un combat élaboré.

Steed3003 : Je suis du même avis que mes deux confrères. Cette scène ne faisait d'ailleurs pas partie de mon classement. Elle a en effet peu d'intérêt si ce n'est que d'être la seule et unique scène à avoir lieu véritablement dans l'eau. Seul Dans 7 jours le déluge avait approché, mais à moitié seulement, ce terrain jusqu'ici. Rien d'excitant que ce soit dans la chorégraphie ou dans la mise en scène. On comprend que l'élément aquatique n'ait jamais été réutilisé ensuite. Celui-ci ne fait que ralentir l'action. Les grossières erreurs de continuité, pour une scène des plus courtes, relevées par Denis auraient dû l'écarter de ce top. Diana Rigg était autrement plus convaincante dans la course du Village de la mort... reléguée derrière.

Gambit homme d'action

Cible (New Avengers – saison 1)

Apothéose d’un des meilleurs épisodes des New Avengers, cette scène époustouflante bénéficie de la grande expérience en la matière de Ray Austin. Gambit enchaîne les exploits les plus divers sur un tempo étourdissant. Le regretté Gareth Hunt apporte toute sa classe et son dynamisme, donnant beaucoup de présence à son personnage.

Denis : Gareth Hunt fait étalage de ses capacités physiques dans le final d’un des meilleurs épisodes New Avengers. On sent le coup de patte du réalisateur/cascadeur Ray Austin. La musique sied parfaitement à l’action de cette séquence, un peu surestimée dans le classement à mon avis, qui se termine par la pose caractéristique de Gambit, arme au poing. Néanmoins, la meilleure scène d’action de l’épisode est, pour moi, le parcours de Purdey sur le champ de tir.

Estuaire44 : Ce formidable numéro du regretté Gareth Hunt/Mike Gambit mérite largement un classement aussi élevé. La mise en scène s’avère un réel feu d’artifice, alternant à un rythme d’enfer des prouesses aussi variées que surprenantes, sans que la tension fléchisse un seul instant. Cette réussite parfaitement maîtrisée doit beaucoup au professionnalisme et à la vaste expérience de Ray Austin.

Steed3003 : Je me réjouis de cette 4e place. Il faut dans ce cas saluer le travail de deux hommes. Tout d'abord, la maîtrise et le savoir-faire du cascadeur/réalisateur Ray Austin. L'action est tellement intense dans cette scène que le spectateur aurait pu rapidement tomber dans la confusion. Au contraire, il fait de cette séquence épique la plus réussie des New Avengers. Ensuite, il faut rendre hommage au jeu et aux aptitudes physiques de Gareth Hunt. Il devait être l'homme d'action de la série et bien il l'est, et avec quel talent !

Mrs Peel face au vengeur volant

Le vengeur volant (saison 5)

Totalement folle, cette scène intense demeure un pur régal visuel. L’effet spécial utilisé s’avère aussi élégant qu’efficace. Affublée d’un bonnet également inoubliable, elle se montre particulièrement dynamique face à un Vengeur inquiétant à souhait. L’intervention de Steed avec ses panneaux de BD (clin d’œil à Batman) finit de faire basculer ce combat dans la fantaisie la plus débridée. Un grand moment, totalement Avengers !

Denis : Un grand moment de la saison, très prisé des fans. L’originalité et la fantaisie des Avengers se retrouvent dans cette séquence loufoque, Mrs Peel marchant au plafond et Steed s’interposant avec ses cartons de BD. L'aspect culte de l'épisode est dû à ses personnages mais aussi à son final gravé dans toutes les mémoires. Cette scène est une référence évidente à la série américaine Batman qui a connu un grand succès grâce à un humour de second degré.

Estuaire44 : Un des grands favoris dès le départ de la compétition, ce passage, comptant parmi les plus célèbres de la série, se retrouve logiquement dans le tiercé de tête. On y retrouve en effet, portés au plus haut degré, nombre des éléments du succès des Avengers : fantaisie et humour trépidant, agrémentés d’un non sens très britannique. Cet affrontement absolument renversant ne néglige pas pour autant l’action pure et reste spectaculaire jusqu’à la chute finale.

Steed3003 : Troisième place méritée pour cette bagarre cartoonesque aux effets spéciaux... renversants. Une fois encore : savoureux mélange d'humour et d'action, avec cette pointe d'originalité qui fait la spécificité de la série. Ici l'utilisation de dessins superposés à l'action réelle. Plus de quatre décennies après son tournage, cette séquence n'a pas vieilli d'un pouce. La qualité des trucages sera seulement égalée parMisssion très improbable quelques épisodes plus tard.

Combat dans un laboratoire

Mon rêve le plus fou (saison 6)

La mise en scène de l’impressionnant combat opposant Tara à un adversaire incroyablement déterminé, dans un bien étrange laboratoire, apparaît en tous points digne d’éloges. En effet on observe avec admiration que chaque élément du décor se voit brillamment mis à contribution, que cela soit pour les prises de vues à travers les vitres bientôt fracassées, le néon, les tables servant de pistes d’envol à un affrontement particulièrement aérien ou encore le fameux tripode enserrant Tara se tenant devant des cercles évoquant une cible. Les angles de caméra acrobatique se multiplient tandis que l’ensemble est mené à cent à l’heure. Linda Thorson est impressionnante, d’autant plus quelle porte une tenue lui seyant à merveille…

Denis : Le doublé Tara King souligne la réussite des scènes d’action de cette saison (dans quel autre domaine cette saison pourrait-elle régner aussi souverainement ?). Filmé en intérieur dans des décors extravagants, ce combat rythmé dans l’obscurité semble violent et acharné. La réalisation est parfaite et accentue la rapidité des mouvements successifs. L’image du tripode enserrant Tara devant une sorte de cible est devenue une référence de cette saison.

Estuaire44 : Mon favori personnel, ce combat, magnifiquement chorégraphié, optimise avec une rare inventivité les différents éléments d’un décor très particulier. Tout objet devient arme dans les mains d’adversaires déterminés et impitoyables. Les péripéties s’enchaînent avec une rapidité à couper le souffle sans que diminue leur étonnante inventivité. Un sommet absolu du genre avec une Linda Thorson très convaincante.

Steed3003 : Grande gagnante de ce classement, Linda Thorson est enfin récompensée – il n'est jamais trop tard ! – pour avoir elle-même assuré ses cascades sans recourir aux services d'une doublure. L'anecdote veut que ce ne soit pas par seul amour pour la série qu'elle ait refusé les services de la cascadeuse Cyd Child, mais aussi par orgueil : le derrière de celle-ci était trop gros à son goût et elle ne souhaitait pas que le public soupçonne que cet auguste popotin fut le sien. Toujours est-il que ce combat est un modèle du genre : tension omniprésente, utilisation du décor, chorégraphie impeccablement réglée, mise en scène nerveuse... Aucun problème de doublure à dissimuler, le réalisateur – le talentueux Robert Fuest dans ce cas – a donc toute liberté dans ces choix de mise en scène pour un résultat des plus convaincants.

Tara King contre le grand Gonso

Miroirs (saison 6)

LE GRAND GAGNANT DU CONCOURS EN VIDÉO !

Version Avengers de David contre Goliath, ce combat, en apparence inégal, permet à Tara King de déployer toute son énergie et sa combativité. La mise en scène se montre elle aussi très alerte. Linda Thorson se livre à une vraie débauche d’énergie, alignant plusieurs prises de judo impressionnantes et convaincantes. Gonso se montre aussi massif que véloce, sa défaite reste une des plus belles performances de Tara.

Denis : Cette scène résume parfaitement les atouts de cette sixième saison : l’action. Contrairement aux saisons précédentes, les doublures sont peu apparentes et la chorégraphie plausible. L’attrait de cette séquence réside également dans le lieu de tournage verdoyant et l’apparence du méchant. Très jolis plans de loin du combat. Tara King a une allure sportive et déterminée qu’elle n’aura que trop rarement dans la saison. Ce combat fait merveille dans Miroirs, le meilleur épisode avec Tara King.

Estuaire44 : D’un modus operandi et d’une intensité proche du précédent, on pourrait lui reprocher un plus grand classicisme, une moindre inventivité. Mais force est de constater que Linda Thorson paraît véritablement éblouissante dans ce face à face apparemment disproportionné. Sa fougue et la crédibilité de ses enchaînements soulèvent l’enthousiasme et viennent nous rappeler que les scènes d’action constituent un des atouts maîtres de cette saison 6. Tara King s’impose comme la triomphatrice incontestable de ce classement !

Steed3003 : Un autre duel culte de la 6e saison qui tire une nouvelle fois avantage du fait que Linda Thorson assure tout elle-même. Je ne suis pas sûr qu'elle méritait de figurer en 1re place du classement. (Elle était d'ailleurs à la 9e du mien.) Mais je ne peux que me féliciter de ce plébiscite pour Linda Thorson et donc la saison 6. Saluons une nouvelle fois le travail de Ray Austin, réalisateur de cet épisode et de Cible deux places plus haut. Il a dirigé les cascades des saisons 4 et 5. Il a fait beaucoup pour la qualité des scènes d'action de la série et lui a permis de rivaliser avec ces consœurs américaines, aux moyens plus importants, sur ce terrain. Nous ne pouvons donc que le remercier pour ces 10 scènes toutes aussi spectaculaires qu'haletantes !

 

Retour au Top/Flop

TOP 10 : MUSIQUE ÉPISODES

L’impérissable succès des Avengers résulte de la conjonction de nombreux éléments, le moindre d’entre eux n’étant certes pas la musique ! Chacun avec un style bien particulier, Johnny Dankworth, Laurie Johnson et Howard Blake enrichissent les épisodes de musiques amusantes ou inquiétantes, mais toujours magnifiquement évocatrices.

Voici les 10 musiques d'épisodes choisis de la 10e à la 1re place par nos internautes ! Cliquez sur le titre de la musique pour écouter l'extrait !

Meine liebe, Meine rose

Le joker (saison 5)

Estuaire44 : Aucune étude d’une musique ne saurait se départir d’une certaine dose de subjectivité. Je dois dire que si j’applaudis à l’audace et à l’effort de Laurie Johnson créant une authentique chanson, sonnant par ailleurs très vrai, j’ai par contre beaucoup de mal avec le chanteur qui me semble trop appuyer ses effets. La figuration de ce morceau au classement me semble justifiée par la hardiesse du compositeur, mais le peu d’adhésion à la voix et au style de l’interprète me font également opiner à cette dixième et ultime place !

Steed3003 : Superbe chanson qui ressemble à s'y méprendre à un vrai standard allemand de l'époque. Dans un registre aux antipodes de la série, Laurie Johnson fait ici une composition surprenante. Peu doivent se douter en regardant l'épisode que c'est le compositeur de la série qui est derrière et non un véritable tube germanique ! Le tour de l'illusioniste Laurie Johnson est réussi à ce niveau. De plus, la chanson fonctionne aussi bien dans le cadre de l'épisode qu'isolément, pour les amateurs du genre bien entendu. En conclusion, difficile de ne pas reconnaître l'éclatante réussite qu'est cette seule chanson jamais composée par Laurie Johnson pour la série ! On ne peut que regretter qu'il n'ait pas retenté l'exercice dans un genre différent.

Plongée en Enfance

Jeux (saison 6)

Estuaire44 : Troublante et bien plus subtile qu’il n’y paraît au premier abord, la ritournelle de l’habile Howard Blake évoque les charmantes comptines enfantines mais en distord l’effet par un écho singulièrement troublant. Le résultat angoisse réellement le spectateur, car transformant l’image de rêve communément conservée de cette époque en un cauchemar aussi menaçant que mystérieux, impression renforcée par la tonalité onirique de l’ensemble. Nous obtenons ainsi une évocation aussi imagée qu’efficace de la folie de Bristow, grâce à cette musique particulièrement destabilisante.

Steed3003 : Le méconnu Howard Blake avait réussi à apporter un nouveau souffle musical à la série avec ce type de musique. Le thème de Jeux est extrêmement fascinant et angoissant. Seul bémol, une réelle proximité avec le thème de Rien ne va plus dans la nursery (saison 5), même si on ne peut parler de plagiat.

Vol de Documents

Les espions font le service (saison 4)


Estuaire44 : Bien plus intéressant que le morceau le précédant pourtant au classement, cet air permet à Laurie Johnson de pasticher joyeusement les airs militaires, avec une succession de rythmes guillerets ponctuée par l’ironique tintinabulement du triangle achevant de faire basculer le tout dans la comédie. Une musique à l’image de cet épisode parmi les drôles et brillants de la série, qui aurait bien mérité selon moi un meilleur classement...

Steed3003 :
Une musique standard, comme en a composée par centaines Laurie Johnson pour la série. Pas la pire certes, mais certainement pas la meilleure non plus. Aussitôt écoutée, aussitôt oubliée.

Ambiance Martiale

Le long sommeil (saison 8)

Estuaire44 : Laurie Johnson aime souvent nous faire vibrer par des musiques martiales déroulant au son du tambour. Cet exemple précis me semble manquer quelque peu de subtilité, assénant plus qu’il ne convainc. Sa position dans le classement peut se justifier par sa représentativité du style du compositeur, mais guère, selon moi, pour ses qualités intrinsèques !

Steed3003 : Ravi de voir la musique des New Avengers pointer son bout du nez dans ce classement. La musique est un des rares éléments où la resucée est en tout point supérieure à son modèle. Je rejoins néanmoins Estuaire44 dans son analyse : un morceau efficace mais des plus conventionnels et sans saveur.


Le Repaire de l'Aigle

 

Le repaire de l'aigle (saison 7)

Estuaire44 : Ce morceau ne semble pas figurer parmi les créations de Laurie Johnson les plus renversantes d’originalité, mais demeure particulièrement efficace. Le rythme saccadé des percussions marque bien la tension ambiante, tandis que les instruments à vents résonnent d’une manière très manaçante. Quand on les écoute séparément on croirait entendre le thème des Dents de la Mer ! De plus la mélodie s’insère agréablement dans son époque, avec des tonalités très Seventies. De la belle ouvrage, à défaut de paraître réellement novatrice.

Steed3003 : Impeccable musique pour cet épisode d'ouverture des New Avengers. Cette tonalité funky a beaucoup mieux vieilli que la série elle-même. 30 ans après, la musique n'a rien perdu de sa saveur originelle. Celle du Repaire de l'aigle en est un exemple rayonnant.

La douce Miss Pandora

Mademoiselle Pandora (saison 6)

Estuaire44 : Cette musique, empreinte de romantisme et d‘une certaine mélancolie, évoque bien l’atmosphère si particulière de l’épisode et accomplit donc efficacement son office. On apprécie également le contrepoint menaçant des cuivres s’entre-mêlant au thème principal plus mélodieux, illustrant parfaitement le sombre complot ourdi sous une trompeuse douceur. À dire vrai l’ensemble ne me paraît pas exempt d’une certaine langueur sirupeuse, souvent reprochée à Mademoiselle Pandora. Une musique au mimétisme parfait avec son épisode !

Steed3003 : Parfaitement adapté à l'atmosphère de Pandora, ce morceau mérite indubitablement sa place dans le quinté gagnant. Doté d'une teinte tragique quasi unique pour la série.

L'indicatif des tags

Saison 6

Estuaire44 : Air charmant au ton délicieusement désuet, cette musique restitue idéalement l'amusement et le côté détaché caractéristiques des célèbres tags finaux d'épisode. Identifié à un des rituels les plus fameux de la série, la place élevée qu'il occupe dans le classement s'entend parfaitement. On ne peut de plus que constater une certaine logique dans son dépassement par l'indicatif des classiques "Mrs Peel, we're needed", unanimement célébrés par les amateurs des Avengers, alors que certains tags demeurent particulièrement contestés !

Steed3003 : Un morceau guilleret qu'on ne se lasse pas d'entendre et de réentendre tout au long de la saison 6. Un air symbolique de l'esprit résolument jovial et épicurien de la série.

L'angoissante musique du Joker !

Le joker (saison 5)

Estuaire44 : Mon premier choix personnel et certainement un des sommets musicaux de la série, cet air brillant renoue avec toute une tradition du cinéma d'épouvante à la Hammer. Cette superbe musique diffuse une authentique angoisse et, avec un rare pouvoir d'évocation, imprègne tout l'épisode de la folie de Prendergast. À cette fin Laurie Johnson sait adroitement mêler notes dissonantes et tempo lent, préférant bien plus laisser travailler l'imagination qu'asséner une terreur brute. Un authentique chef-d'œuvre, auquel la popularité justifiée de l'épisode doit beaucoup.

Steed3003 : Carton plein pour Le joker, seul cumulard de ce classement. Cette troisième place est méritée pour cette musique aux airs hitchcockiens, responsable en grande partie du succès éclatant de l'épisode.

Mrs Peel, we're needed !

Saison 5

Estuaire44 : Ces précieux moments, parmi les plus identifiants de la série, méritaient que leur soit dédiée une musique particulière. Celle-ci, outre le fait qu'elle renforce l'impression de rendez-vous par sa répétition, donne aussi à ces passages à part une délicieuse aura de fantaisie nous indiquant que nous ne sommes pas vraiment dans le monde réel et que de fait l'épisode n'a pas encore réellement débuté. L'aspect ludique de l'ensemble en ressort encore davantage renforcé. Cette musique ludique et finement détachée mérite bien entendu d'occuper un rang élevé dans ce classement mais on est en droit de tout de même lui préférer l'air sombrement majestueux du Joker !

Steed3003 : Un nouveau thème récurrent pour la série. Tout aussi sympathique que celui de la saison 6 en 4e place, il me semble néanmoins trop anodin pour figurer à une telle place.

On s’amuse en partant à la chasse au trésor !

La chasse au trésor (saison 5)

Estuaire44 : Sur un ton trépidant et guilleret, l'évocation musicale de joyeux coups de klaxon (ou de trompe pour les voitures de prédilection de Steed !) correspond parfaitement à l'ambiance festive de la course. Cet épisode résolument orienté vers l'humour se trouve ainsi idéalement soutenu par cet air remplissant à merveille le cahier des charges de toute musique d'accompagnement : adéquation la plus précise possible à la scène tout en développant une vraie beauté intrinsèque. La première place couronne justement cet air immédiatement mémorisé, qu'il suffit de fredonner pour dissiper immédiatement toue mélancolie ! Il convient également de remarquer le tiercé impressionnant de la saison 5 au sommet du classement ; décidément cette période demeure sans égale parmi les admirateurs. Il en va d'ailleurs de même pour le mauvais accueil rencontré par le film, dont aucun extrait ne parvient à figurer ici ! Le parti pris exclusivement jazz de Johnny Dankwoth ne pouvait également que le condamner à de faibles suffrages, on m’autorisera un regret sur ce point !

Steed3003 : Je ne peux que me réjouir de cette première place puisque le thème de La chasse au trésor est aussi mon numéro un ! Utilisé tout le long de l’épisode, il ne cesse pourtant de ravir nos oreilles. Un thème entêtant que l’on fredonne bien après le visionnage... Au final, ce classement me paraît équilibré, entre thèmes d'angoisse, d'action ou de comédie. Seul bémol : si, contrairement à Estuaire44, je ne suis pas surpris de l'absence des 1res saisons, l'absence complète du film (qui pointait uniquement à partir de la 13e place dans les résultats finaux) m'émeut particulièrement. Dommage que nos internautes aient été freinés par son statut de paria en l'occultant de leurs votes...

 

Retour au Top/Flop

TOP 10 : THÈMES D'OUVERTURE

Après les musiques d'épisodes, nous achevons notre balade dans l'univers musical des Avengers par les thèmes d'ouverture. Ces musiques de générique constituent un des identifiants majeurs de la série comme du film, d'autant qu'elles sont particulièrement inoubliables

Un grand merci à Satellitor pour avoir réalisé toute la présentation (commentaires, extraits) de ce classement !

Voici le classement des quatre principaux thèmes de la série selon les votes de nos internautes ! Cliquez sur le titre du thème pour écouter l'extrait !

Saisons 1/2/3 – Dr Keel & Cathy Gale


Johnny Dankworth

Le thème principal des trois premières saisons est l’œuvre de Johnny Dankworth. Ce saxophoniste et clarinettiste signe une musique à son image, totalement jazz, de la première à la dernière note. Cette mélodie syncopée est enregistrée par le compositeur, accompagné d’une poignée de musiciens. Ce thème, commun aux deux premières saisons, sera très légèrement réorchestré pour la troisième.

Estuaire44 : Le choix d’une musique intégralement jazz (genre musical parfois élitiste) a pu dérouter nombre de spectateurs. Cela apparaît souvent injuste, tant les mélodies de Johnny Dankworth réservent souvent de bonnes surprises, mais force est de constater que le thème du générique n’appartient pas à celles-ci. Ce morceau paraît effectivement très faible, à la limite du squelettique, d’autant que sa répétition lors des changements d’actes sature rapidement. Alors que les compositeurs ultérieurs utiliseront leurs meilleures partitions lors des thèmes d’ouverture, Dankworth agit manifestement à l’opposé. Cette dernière place s’en trouve donc pleinement justifiée.

Steed3003 : Je ne suis pas surpris que ce thème mollasson et ennuyeux ferme le classement. Il est tout à fait représentatif du classicisme des premières saisons et de leur manque d'ambition. On ne peut que féliciter Brian Clemens d'avoir pris la décision de le remplacer dès la saison 4, fait quasi unique pour une série télévisée (aux côtés de Cosmos 1999, La Quatrième Dimension et Destination Danger comme m'en informe Satellitor sur le forum). Avec le temps, il a d'ailleurs été complètement oublié par le grand public et c'est bien le thème de Laurie Johnson qui est aujourd'hui associé à la série. Heureusement !

Le film


Joel McNeely


Voguant entre sons électroniques et orchestre symphonique, le thème de McNeely évolue dans ses sonorités entre un sifflotement mystérieux à la X Files et des percussions à la James Bond. Composé 20 ans après l’arrêt de la série, il s’en distingue évidemment très nettement, tant dans l’esprit que dans la forme.

Estuaire44 : Ouvrant un film s’avérant une copie singulièrement maladroite et laborieuse des Avengers, on n’en apprécie que davantage l’innovation présentée par la musique de Joel McNeely. Ce dernier n’hésite pas à s’affranchir des codes de la série, avec pour résultat une musique riche et rythmée, évoquant avec éloquence le mystère et l’aventure. Une prise de risque payante ! On se surprend à écouter avec plaisir cette superbe mélodie. On ne peut que féliciter nos internautes d’avoir su la distinguer du fiasco irrémédiable du film, en ne la faisant même dépasser par les New Avengers que d’une faible avance !

Steed3003 : Je suis comme Estuaire44 agréablement surpris de voir le thème du film dépasser celui des 1res saisons et j'en remercie nos internautes. À l'image du reste de la musique du film, Joel McNeely a écrit ici un thème d'ouverture aussi singulièrement écarté de celui de la série qu'objectivement réussi. D'une grande originalité et d'une belle fantaisie, des qualités communes à la série, ce thème d'ouverture flirte avec la maestria des grands compositeurs de films d'action comme Jerry Goldsmith (The Rock), Danny Elfman (Batman) et John Barry (la saga James Bond).

Saisons 7/8 – Purdey Gambit


Laurie Johnson

Les New Avengers voient le jour en pleine période disco. Johnson leur offre un nouveau thème en phase parfaite avec l’époque. Si les premières notes sont celles de la version précédente, elles font vite place à une mélodie très « seventies », dominée par des accents résolument funky. La version sera la même pour les deux saisons des New Avengers.

Estuaire44 : Incroyable dynamisme, percussions militaires si chères au compositeur (cette fois-ci enrichies d’une véritable mélodie en prise avec son époque) : cette musique de Laurie Johnson s’avère une authentique réussite. Elle symbolise à merveille l’esprit de la nouvelle série, avec un rappel de la prestigieuse aînée combiné au nouveau goût du jour. Les TNA nous promettent ainsi explicitement des Avengers très Seventies, ce qui en constitue l’intérêt, comme d’ailleurs la limitation ! Ce thème remplit ainsi magistralement sa mission première : reconstituer l’esprit de la série, ce qui justifie pleinement cette deuxième place.

Steed3003 : Autant je trouve que d'un point de vue musical, les New Avengers se sont montrés régulièrement bien plus inspirés et efficaces que les old Avengers, autant je suis réfractaire à leur thème d'ouverture. Dans mon classement, cette reprise figurait d'ailleurs en 3e place, soit uniquement devant le thème nullissime des 1res saisons. Que viennent y faire les percussions militaires, pourquoi cette sempiternelle redondance durant tout le générique et ces changements de rythme incessants ? Une bonne partie du thème original a été passée à la trappe dans cette reprise qui fait plouf. Par ailleurs, comme le souligne Estuaire44, cette reprise est très Seventies et a donc inévitablement vieilli, et plutôt mal. Bref, elle a perdu la puissance et le charme du thème original. À oublier.

Saisons 4/5/6 – Emma Peel Tara King


Laurie Johnson


Changement radical à la quatrième saison : c’est Laurie Johnson qui, avec l’aide d’un orchestre, est désormais chargé de mettre Chapeau Melon et Bottes de Cuir en musique. Il privilégie un thème principal enjoué, mêlant la légèreté au romantisme. Il réarrange pour cela une de ses récentes compositions, The Shake, éditée quelques mois avant son arrivée sur la série. Le thème, créé pour la quatrième saison, sera rallongé pour la cinquième et réorchestré pour la sixième.

Estuaire44 : Malgré les superbes performances accomplies par ses compétiteurs, c’est tout à fait logiquement que ce thème occupe la première place, et pas uniquement parce qu’il correspond à la période la plus populaire, en tous domaines, de la série. Le flamboiement des cuivres et leur parfaite mise en valeur par les autres instruments montrent à quel point Laurie Johnson a su tirer le meilleur parti de l’orchestre symphonique mis à sa disposition. (Rappelons qu’à une période où le générique paraissait nettement moins stratégique, Dankworth, outre lui-même, ne bénéficiait que d’une poignée de musiciens !) Gaieté et panache sont ici au rendez-vous d’un éclatant succès, faisant véritablement de cet air l’étendard musical de l’ensemble de la série, toutes saisons confondues !

Steed3003 : Si la série a traversé les années avec une facilité déconcertante, c'est notamment grâce à ce thème d'ouverture tout aussi culte qu'elle et qui l'a accompagnée durant toutes ces années. On n'en compte plus les remix, rarement réussis, les reprises dans des reportages ou des publicités à la TV et ne soyez pas non plus surpris de l'entendre soudainement dans un transport en commun : c'est une des sonneries téléphoniques les plus téléchargées en France ! Et pourtant, on ne se lasse pas de l'entendre et de le réentendre à chacune de ces occasions. Chaque fois que cette musique retentit, c'est autant un plaisir pour les oreilles et un délicieux frisson nostalgique qu'une incitation à se replonger dans la série. Un pur état de grâce de Laurie Johnson et sans aucun doute le plus beau thème jamais composé pour la télévision.

 

Retour au Top/Flop

TOP 10 : MACHINES INFERNALES

Les Diabolical Masterminds, composante essentielle de la série, valent par leur psychologie haute en couleurs et les passes d'armes verbales souvent très relevées avec les Avengers, mais ils demeurent souvent avant tout des inventeurs. Leurs machineries, hautement spéculatives, mais parfois aussi avant-gardistes, contribuent puissament à la fantaisie de la série, soit l’un de ses identifiants majeurs.

En lorgnant vers les confins de la Science-fiction, elles apportent du spectaculaire à de nombeux épisodes, tout en rehaussant les exploits accomplis par les héros. Les situations deviendront de plus en plus délirantes au fil des saisons, des rares bizarreries tranchant dans l’espionnite des premières périodes, jusqu’aux artefacts insensés de la saison 6. Les New Avengers, plus réalistes, prendront cependant garde à ne pas négliger une telle source d’excellents effets !

Voici la liste des 10 meilleures, classées de la 10e à la 1ère par nos internautes !

LE CONTRÔLEUR MÉTÉO

Dans 7 jours le déluge (saison 4)

Estuaire44 : La machine du Dr. Sturm évoque fort astucieusement l'antique fantasme de la manipulation du climat, présent dans bien des mythologies et des folklores. Outre cette agréable connotation, elle autorise des actions réellement impressionnantes, comme les trombes d'eau tombant en extérieur ou la spectaculaire confrontation finale.

Une place plus élevée dans le classement aurait pu être envisagée pour cette habile variation sur un thème immémorial, sans oublier le terrible pressoir qui l'accompagne...

LE SPRAY DE NETTOYAGE INTENSE

Du bois vermoulu (saison 6)

Estuaire44 : Cette idée parfaitement originale assure le succès d'un des épisodes les plus réussis et farfelus de la saison 6. Cet apport s'avère d'autant plus précieux que les propriétés dissolvantes de l'engin se voient mises en scène avec inventivité et humour, non sans parfois rappeler les créations de Tex Avery.

Une habile concordance avec la tonalité de joyeuse folie induite par ce produit s'établit également avec la personnalité pour le moins chaotique de son inventeur, hilarant lui aussi. Une figuration au classement largement méritée !

LE LASER OCULAIRE

Bons baisers de Vénus (saison 5)

Estuaire44 : Le laser du bon Docteur Primble sait varier ses effets, notamment par l'excellente idée consistant à le motoriser. Une véritable énigme se met ainsi en place, scandée par des assassinats étranges et spectaculaires ainsi que par une poursuite menée tambour battant par une Mrs Peel très « aux frontières du réel ».

Le tout débouche sur l'une des scènes finales les plus fortes de la série, avec la géniale idée des écrans détruits progressivement. Une machine infernale particulièrement bien exploitée, digne de figurer dans le trio de tête.

LA CAPSULE DE CONTRÔLE DE CHAT

Le tigre caché (saison 5)

Estuaire44 : Cette capsule représente une idée originale, autorisant en outre un excellent suspense durant la majeure partie de l’épisode. Elle se voit néanmoins largement voler la vedette par l’inénarrable Cheshire, l’un des meilleurs Excentriques de la série, ainsi que par les étonnants décors.

Les vues en caméra subjective, pour aussi efficaces qu’elles soient, ne constituent qu’un palliatif à des limitations techniques qui minorent l’impact d’un procédé se limitant finalement à un prétexte. J’aurais donc envisagé un classement plus modeste.

LE BALLON HYPNOTIQUE

Rien ne va plus dans la nursery (saison 5)

Estuaire44 : Cette invention totalement originale apporte immensément à son épisode, par sa fantaisie et les amusantes scènes oniriques qu’elle permet. Elle s’insère parfaitement dans la folie douce ambiante de l’épisode et permet de retrouver la verve de la satire des aspects les plus traditionnels de la société anglaise, qui aura valu ses meilleurs moments à la saison 4.

Cette excellente idée, drôle et au non sens si typique, aurait mérité de figurer dans la première partie du classement.

LES BOTTES ADHÉSIVES

Le Vengeur volant (saison 5)

Estuaire44 : Ces bottes miraculeuses valent par les scènes spectaculaires se déroulant au plafond, parmi les plus célèbres de la série. Elles accompagnent parfaitement la thématique de pastiche des super héros, mais c’est là que résident également leur limite.

En effet, on retrouve dans les Comics de nombreux dispositifs du même type autorisant des péripéties similaires. Ce manque d’originalité vient quelque peu atténuer leur éclat. On aurait aimé un échange de places avec le ballon hypnotique.

L'ORDINATEUR DE JEU

Meurtre au programme (saison 6)

Estuaire44 : REMAK demeure un concept absolument fascinant, bien des années après le tournage de l'épisode. Les scènes d'action trépidantes s'y déroulant dans d'étranges décors valent leur pesant d'or. REMAK interpelle également par son aspect prophétique des dangers de l'informatique primant sur l'individu.

Son design et son fonctionnement demeurent étonnamment modernes, quelques années à peine après les antiquités aperçues dans Le Grand Penseur. REMAK aurait assurément mérité de figurer sur le podium final.

LE RÉDUCTEUR UNIVERSEL

Mission très improbable (saison 5)

Estuaire44 : Comme l'indique très judicieusement son titre, l'épisode renonce joyeusement à des lois fondamentales de la physique (dont des broutilles comme la conservation de la masse) pour nous entraîner dans l'une des histoires les plus folles de la série.

Pari gagné, tant le réducteur s'avère une mine de rebondissements et de scènes chocs, drôles ou effrayantes. Le tout se voit parachevé par l'ahurissant décor du bureau géant, l'une des images fortes des Avengers. Un classement mérité pour cette idée particulièrement ludique.

LA MAISON DOMOTIQUE

L'héritage diabolique (saison 4)

Estuaire44 : La diabolique machination du Pr. Keller nous vaut un épisode particulièrement envoûtant, par son esthétique, sa perversion sadique et par la fusion extrême qu'elle opère entre l'homme et la machine. La présence fantomatique du créateur reste ainsi extraordinairement forte à travers son extension mécanique.

Rarement la série aura exprimé avec autant d'éloquence sa méfiance coutumière envers le progrès technologique. Une réussite absolue, demeurée inaltérée au fil des ans. Mon premier choix personnel.

LES CYBERNAUTES

Les Cybernautes (saison 4)

Estuaire44 : Je crains de ne pas tout à fait partager l'adulation générale dont bénéficient les Cybernautes, une nouvelle fois exprimée par le vote de nos... Internautes. L'épisode me paraît surtout valoir pour le portrait du Dr. Amstrong en démiurge exalté, plutôt que par ses créations proprement dites.

Dès les années cinquante, la littérature de Science-fiction offrait sur ce thème du robot des histoires autrement plus subtiles et ambitieuses que celle-ci, tandis que les progrès techniques du cinéma ont considérablement plus vieilli les Cybernautes que n'importe quelle autre invention de ce classement. Si l'on apprécie l'originalité et la spécificité du monde fantaisiste des Avengers, ce détour simpliste par l'un des standards les plus éculés de la Science-fiction détonne quelque peu.

 

Retour au Top/Flop