Foire Aux Questions

GOODIES

Chapeau Melon et Bottes de Cuir a été une des premières séries à connaître un merchandising aussi massif que international. Sur le marché mondial, ce que rapportait la série sous toutes ses formes égalait ce que rapportaient ... les Beatles ! Estuaire44 vous propose une synthèse de tous ces produits sortis sur la série, plus ou moins inspirés, plus ou moins amusants.


1. Les Timbres

Pour célébrer les 50 ans d'ITV, lancée le 22 septembre 1955, la Poste anglaise sortit en mai 2005 plusieurs timbres représentant les programmes les plus populaires de la chaîne. Bien entendu les Avengers sont du nombre, avec ce timbre ci :

Outre la vente au détail, le timbre Avengers peut également se trouver sur une plaquette commémorative, avec les exemplaires des cinq autres séries retenues. Cette plaquette existe sous différentes apparences, avec à chaque fois une photographie centrale différente. Il en existe plusieurs modèles pour les Avengers :

Retour à l'index


2. Les Calendriers
2.1. Calendriers Officiels

Publiées par Slow Dazzle, société londonienne spécialisée en la matière, ces calendriers mesurent une trentaine de centimètres de côté et peuvent se trouver sur Internet à des prix extrêmement variables ! Voici les plus récents :

Retour à l'index

2.2. Calendrier 2003, Editions Yris

Les Editions Yris publient notamment la collections d’excellents ouvrages de Didier Liardet traitant des séries cultes, notamment : Chapeau melon et bottes de cuir, Les Envahisseurs, Les Mystères de l’Ouest etc. En 2003 la société publie en tirage limité un superbe calendrier comportant de nombreux montages de photographies de héros de série télé. Il va sans dire que Mrs Peel et Steed y sont particulièrement bien représentés, apparaissant à plusieurs reprises au fil des pages. Emma Peel semble cibler des Messieurs peu rassurés, tandis que Steed figure parmi des prétendants entre lesquels Samantha a du mal à choisir ! Le calendrier a également la bonne idée d’indiquer dans ses grilles les dates de naissance de ces interprètes.

Retour à l'index

2.3.Almanach du Facteur

Un des très nombreux Almanachs du Facteur édités par la poste en 2001 montre les Avengers sur sa couverture. Il s’agit d’une photographie extraite de la série montrant Steed et Mrs Peel sur une plage.

Retour à l'index 



 3. Poupées

3.1.Poupées Steed et Emma, Product Enterprises

Product Enterprises est une société basée à Manchester, spécialisée dans les poupées représentant des personnages célèbres du petit et du grand écran, essentiellement britanniques (le Dracula de Christopher Lee, Cosmos 1999, le Docteur et les Daleks etc.). En 2002 Product Enterprises sort un premier ensemble de poupées articulées représentant Steed et Emma Peel, The Avengers action figures with style. Steed est représenté vêtu de gris, tandis que Mrs Peel portent une combinaison de cuir de John Bates. Ces poupées correspondent en fait à la saison 4, monochrome. Cette tenue d’Emma peut néanmoins être vue « en couleur » puisqu’elle l’arbore également dans L’étrange cas du cadavre évanoui.

En 2005, Product Enterprises sort un nouvel ensemble, The Avengers in colour, correspondant cette fois, comme son nom l’indique, à la saison 5 en couleurs. La boite reprend le logo du prégénérique annonçant au public américain le passage à la couleur de la série. Hautes de 30 cm (12 pouces) ces poupées sonores apparaissent très finement articulées. Steed bénéficie cette fois d’un bleu marine fort seyant, tandis que sa partenaire resplendit dans le célèbre Emmapeeler bleu particulièrement suggestif d’Alun Hughes. Ce costume est apparu dans de nombreuses photographies promotionnelles mais à l’écran uniquement dans Les marchands de peur, tant les producteurs craignaient la pudibonde censure américaine ! L’ensemble compte de nombreux accessoires : pistolet doré d’Emma, parapluie-épée, livre de P.U.R.R., album du Vengeur Volant, bouteille de champagne etc. D’une rare qualité, le produit était initialement commercialisé à près de 50 livres, mais se épuisé depuis avril 2008 ! On peut néanmoins toujours le trouver en vente sur l’Internet.

Petite comparaison entre les deux ensembles de poupées : la seconde Emma semble favorisée par rapport à la première…

Retour à l'index

3.2. Poupée Emma Peel, Fairylite.

Cette poupée fut fabriquée en 1966 chez Fairylite, à Hong-Kong, avant d’être commercialisée en Grande-Bretagne. Devenue très rare, elle représente une pièce de collection extrêmement cotée chez les amateurs des Avengers.

Outre sa tenue noire initiale (vue dans Dans sept jours le déluge, saison 4), Emma est équipée d’un révolver, de bottes en plastique ainsi que de divers vêtements également vus dans la série. La poupée est haute de 25 cm (10 pouces).

Retour à l'index

3.3 Poupée Purdey, Denys Fisher Company

La société crée par le célèbre Denys Fisher, inventeur du Spirographe, commercialisa cette poupée représentant Purdey en 1976. Cette dernière y apparaît dans son costume de danse. A noter que la jupe s’enlève comme l’héroïne le fera dans Le Repaire de l’Aigle, avant justement d’entamer une danse de combat dans une tenue proche d’une ballerine. D’autres costumes et accessoires étaient prévus pour former une collection, mais ce projet ne vit jamais le jour. La poupée est haute de 25 cm (10 pouces).

La collection comportait d'autres costumes et accessoires (merci à The Avengerholic pour l'information).

Retour à l'index

3.4 Poupée Tara King

Cette poupée parait au début des années 70, avec un ensemble d’autres représentations d’héroïnes : l’Agent 99 de Max la Menace, Miss Moneypenny… Le fabriquant les ayant commercialisées sans autorisation, elles furent rapidement retirées de la vente, après intervention des ayants droit. Les invendues furent offertes à des œuvres de charité.

Retour à l'index


 4. Figurines

 4.1 La Triumph TR7 de Purdey, Dinky Toy et Revell

Dinky Toy, fondée en 1933 au Royaume-Uni, crée des reproductions miniatures de trains, navires ou voitures particulièrement prisées par les collectionneurs du monde entier .La société fait paraître en 1978 cette figurine reconstituant le bolide de Purdey, présent durant la seconde saison des TNA (Otage, Le piège, Steed et la Voyante). Un modèle de la Jaguar de Steed fut également réalisé mais non commercialisé.

Le dos de la boite :

Le modèle est également paru chez Revell, cette fois à monter :

Retour à l'index

4.2 La Jaguar XJS de Gambit, Revell

Ce véhicule d’un rouge flamboyant apparaît dans de nombreux épisodes des deux saisons des TNA. On se souvient naturellement de lui dans l’effarante course poursuite du Baiser de Midas. Le modèle réduit, à monter, est paru chez Revell. Cette société américaine fondée en 1943 réalise principalement des maquettes réputées pour leur facilité d’assemblage.

Retour à l'index

4.3 Véhicules Corgi Toys

De 1956 à 1983 cette marque s'est spécialisée dans les modèles réduits de qualité, films et séries télé constituant une de leurs principales sources d'inspiration. Concernant les Avengers, Corgi Toys lance en 1966 un « Avengers Set », comportant une reproduction d'Emma Peel et Steed, avec leurs véhicules respectifs,Bentley rouge 1927 (issue d'un modèle existant déjà dans la gamme) et Lotus Elan Blanche, au format 5,5*1,8*8,5 cm. Edité jusqu'en 1969 ce modèle a été vendu à plus de 200000 exemplaires, et donne encore lieu à de belles enchères sur E-Bay. On notera que la boite montre une Bentley verte et non rouge. Tous les véhicules Corgi sont dotés de figurines métalliques représentant leur conducteur.

La société Corgi Classics, issue de la réorganisation de l'entreprise, désormais propriété du groupe Mattel, poursuit la même politique depuis 1984. En 1998 elle a également édité une reproduction de Steed et de sa fameuse Bentley verte.

Concernant les TNA, en 1999 Corgi Classics fait également paraître sa version de la Jaguar de Gambit, ainsi que de la Land Rover de Steed (Un chat parmi les pigeons, Cible, La grande interrogation, Obsession).

Retour à l'index


5. Jeux de Société / Jouets

5.1 Puzzles

Ces quatre puzzles de 340 pièces furent réalisés en 1966 par la firme de Manchester Thomas, Hope and Sankey. Ils furent distribués exclusivement par les prestigieux magasins Woolworth's, spécialisés depuis 1909 dans la petite enfance et les jouets de qualité.

Les images découpées furent peintes par Walter Howarth, spécialiste des dessins de couverture, qui en créa notamment pour la série Doctor Who et les Beatles. Les scènes représentées s’inspirent bien entendu de divers moments de la série, toutefois avec une certaine licence artistique !

D’autres puzzles ont été réalisés pour les New Avengers, mais ils semblent bien avoir totalement disparus de la circulation.

Retour à l'index

5.2 The Avengers Shooting game

En 1969 la société Merit fit paraître ce simple jeu de tir, destiné aux enfants. La boite contient deux pistolets à fléchettes, avec lesquels les tireurs, censés être Steed et Mrs Peel doivent atteindre une cible représentant une caisse de dynamite, afin de faire sauter la voiture des adversaires ! Merit représentait une des marques du fabricant anglais de jouets J & L Randall Ltd, qui connut un certain succès durant les années 50 et 60.

Retour à l'index

5.3 Parapluie-épée de Steed

Œuvre de la société Lone Star, ce jouet reconstitue la fameuse arme de Steed, apparue dans le générique de la saison 5 et Cette grandeur qu’était Rome (saison 3), ainsi que dans le film de 1998!

Retour à l'index

5.4 Jeux New Avengers

Deux jeux de société ont été inspirés des New Avengers, mais demeurent aujourd’hui introuvables :

- The New Avengers Shooting Game, basé sur l'épisode Cible,
- The New Avengers Board Game

Retour à l'index 


6. Divers

 6.1 Etui de rangement de stylos

Cette curiosité a été réalisée en 1963 pour les magasins Woolworth. L’image de décoration est tirée d’une des très rares photographies couleur de l’ère Cathy Gale. Celle-ci a été prise durant le tournage de Le piège à rats idéal (saison 3), épisode durant lequel Cathy infiltre une bande de motards.

Retour à l'index

 6.2 Mugs

Comme pour de nombreuses autres séries des mugs ornés des Avengers on été commercialisés.

Retour à l'index

6.3 Posters

On trouve facilement sur Internet des posters représentant des scènes de la série ou ses héros eux-mêmes.

Retour à l'index

 

6.4 T-Shirts

Il en va pareillement pour ce type de vêtements coutumiers des logos les plus divers.

Retour à l'index

6.5 Affiche

On peut également se procurer l'affiche du film de 1998 :

Retour à l'index

6.6 Badges, sacs, cliquets magnétiques, tapis de souris…

 

Retour à l'index

6.7 Vêtements Kashmoor

La société Kashmoor a commercialisé une ligne de vêtements s'inspirant directement des fameux Emmapeelers.

Retour à l'index 


7. Cocktails

 7.1 Cocktail Emma Peel

- Un trait de Cherry brandy
- Un trait d'ananas
- On complète simplement la flûte par du Champagne

On peut éventuellement décorer avec un canapé aux cerises.

Ce cocktail se situe aux alentours de 12 degrés. Le champagne, boisson emblématique de la série, se voit agrémenté par une touche de fantaisie fruitée. Un joli clin d'oeil à l'héroïne !

Retour à l'index

7.2 Cocktail Docteur Peel

Verser dans un shaker (avec glace)
- une mesure de gin
- 2/3 de mesure de triple sec
- ¾ de mesure de porto rouge
- un trait d'angustura bitter

Secouer et passer dans un verre à cocktail. Décorer avec un ensemble d'éléments insolite, comme un brin de menthe fraîche, une tranche de citron, une cerise confite et un petit oignon par exemple.

Ce cocktail date de 1998, son créateur français, Stéphane Grialet, venait d'être ébloui par Uma Thurman dans la version cinéma de la série, et désirait ainsi lui rendre hommage ! Docteur Peel est considéré comme un cocktail relativement onéreux et surtout très alcoolisé ! Un des amis du créateur a également tenté de réaliser un cocktail John Steed, mais sans résultat satisfaisant.

Retour à l'index

8. Montre Old England

Durant les années 60, la firme Old England Watch connut une grande popularité pour ses montres élégantes et très anglaises. Elle eut comme clients Twiggy, la Princesse Anne et les Beatles, à qui elle dédia une montre reprenant la fameuse pomme. Ce symbole du Swinging London ne pouvait bien entendu ignorer les Avengers ! Old England commercialisa ainsi la montre portée par Emma Peel, notamment dans Qui suis-je ?(saison 5). La montre existe en deux tailles, The Avenger et The Great Avenger, plus grande. (Merci à The Avengerholic pour la photographie).

Retour à l'index 


9. Arts Graphiques

 9.1 Karen Kilimnik

Karen Kilimnik (1954) est une plasticienne américaine, connue depuis le début des années 90 pour ses installations (œuvres contemporaines combinant différents médias) inspirées des grandes figures de la pop culture. Elle réalise également des peintures plus traditionnelles de célébrités, prenant la forme de pastiches des grands maîtres européens. L'artiste vit recluse dans sa ville natale de Philadelphie et, outre les Avengers, avoue une grande passion pour les ballets du Bolchoï!

Elle a réalisé deux œuvres basées sur les Avengers .

 

- Une installation sur le Club de l’Enfer : The Hellfire Club episode of the Avengers, 1989. Outre les différents éléments visibles, on entend en boucle le générique de la série, mais aussi Madonna et les Pet Shop Boys!

- Une peinture (huile sur canevas), Steed leaving for costume party on deserted island - Emma stays home to work, 2006. L’épisode concerné est ici Le dernier des sept (saison 5).

Retour à l'index

9.2 David Nimitz

Sur son site Do it up le dessinateur David Nimitz a notamment mis en ligne une série de portraits d’actrices réputées. On y retrouve les interprètes des quatre principales collaboratrices de Steed.

Retour à l'index

9.3 Tim O'Brien

Le dessinateur Tim O’ Brien, grand spécialiste des couvertures de roman, s’est inspiré d’Emma Peel et de… La Joconde, pour réaliser l’illustration de Long may she reign d’Ellen Emerson White. Il s’agit du quatrième tome des aventures à succès de la fille du Président des Etats-Unis, destinées en premier lieu aux adolescentes (2007). On remarque les grandes lunettes noires très sixties portées par Mrs Peel dans Les espions font le service (saison 4).

Retour à l'index

9.4 MC 184

Sous ce pseudonyme, un talentueux dessinateur a fait paraître sur Filckr toute une série de portraits d'icônes de la pop culture. Inutile de préciser que Mrs Peel figure parmi les personnages les plus largement représentés, dans nombre de situations issues de la série.

Retour à l'index

9.5 Jonathan Meese

Dans cet assemblage intitulé Emma Peel (1998, 150cm*150cm Jonathan Meese (1970) artiste allemand en vogue, donne une version très personnelle du personnage. A travers peintures, sculptures et installations, il se fait connaître depuis la fin des années 90. La plupart de ses oeuvres sont des représentations ludiques de personnalités célèbres (Napoléon, Darth Vader...). Il réside la plupart de temps à Berlin et Hambourg. Effectivement, Emma Peel est également très populaire en Allemagne!

Retour à l'index

9.6 Georges Jeanty

Ce dessinateur réalise la couverture suivante pour No future for you, part. 4, le 9ième tome des aventures comics de Buffy. On y reconnaît le très british Rupert Giles et l'affolante Miss Faith Lehane, dans une posture très familière, tirée du film de 1998. On remarque en arrière plan les figures de combat de Faith dans un style très Emma Peel, ainsi que l’Union Jack, un des principaux symboles des Avengers. Cette aventure centrée sur Faith se déroule en effet principalement en Grande-Bretagne (2007). Ces bandes dessinées, produites par Joss Whedon, constituent une huitième saison officielle de la série, postérieure à la fin de sa diffusion.

Retour à l'index

9.7 The Black Dossier

Le roman graphique The Black Dossier, dernier ouvrage en date de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (novembre 2007), met en scène une certaine Emma Night (et non pas Knight…). Cette jeune et dynamique agente secrète britannique travaille pour le Ministère… de l’Amour (dans le monde totalement fou de la Ligue les évènements de 1984 sont arrivés en 1948, of course) et s’oppose aux agissements de la Ligue. Elle et Allan Quatermain s’affrontent pour la découverte d’une certaine épée magique en Ecosse.

 

Emma Night apparaît sur la couverture (elle est blonde) avec son complice Bulldog Drummond, un célèbre agent de romans pré James Bond, tandis que la Ligue apparaît sur le mur!

Avec la Ligue, Emma rejoint les plus grands héros de l'époque victorienne car rappelons que cette géniale série fait se rencontrer l'homme invisible, le Capitaine Némo, Allan Quatermain etc…

Retour à l'index

9.8 Stephen Warde Anderson's

Ce peintre américain né en 1953 commercialise ses toiles sur Internet. C’est ainsi qu’il y met en vente cette toile représentant Linda Thorson dans le rôle de Miss Tara King (Portrait of Linda Thorson, 2007).

Retour à l'index

9.9 2 My art's content

Cette société vend des images de personnalités des années 60 dans un style pop art. Les Avengers occupent une large place dans leur catalogue.

Retour à l'index

9.10 Le Forum du Monde des Avengers

Plusieurs membres émérites de notre Forum ont saisi crayon ou pinceau pour réaliser d'étonnantes œuvres consacrées aux héros de la série. Ces dessins et peintures témoignent d'un fort beau talent et d'un sincère amour pour les Avengers ! Merci à eux pour nous permettre de les reproduire ici.

Sandrine

 

Sandrine a pieusement conservé ce joli dessin des Avengers, réalisé par une amie durant leurs années lycée.

Logan 23

Logan 23 réalise en 2002 ce superbe dessin représentant Emma Peel dans sa célèbre tenue de cuir réalisée par John Bates pour la saison 4.

En 1992 Logan 23 réalisait déjà ce fort joli portrait de Steed, à partir d'une photographie de Télé 7 jours. Le précoce Logan avait alors à peine 20 ans, mais chaque année passe très vite dans la Cité des Dômes !

Séribibi

Ce grand connaisseur du monde des séries télé peint et dessine à ses moments perdus, notamment à l'huile et au pastel. Il réalise également des dessins humoristiques.

En 1992 il réalise ce saisissant portrait en noir et blanc d'Emma Peel.

En 1993, il passe à la couleur pour cette très belle reprise du générique de la saison 5 :

En 2002 c'est au tour de Miss Tara King de bénéficier d'une magnifique représentation, réalisée à la mine de plomb.

Feu d’artifice final, également en 2002, pour cette flamboyante illustration de Faites de beaux rêves (saison 4), inspirée d’une vignette du livre 8ième art consacré à la série.

Séribibi travaille comme un vrai forçat, ce dernier tableau ayant nécessité pas moins de 32 heures de travail, amplement justifiées il est vrai ! Le portrait d'Emma Peel en couleurs a lui pris 15 heures, celui en noir et blanc 9 heures, tandis que Tara King a elle requis 45 minutes pour être croquée!

Retour à l'index

©Estuaire44

Retour au menu de la FAQ