Guide des épisodes

Series' Anatomy, le 8e art décrypté (2017) - Alain Carrazé & Romain Nigita par Steed3003


SERIES ANATOMY', LE 8E ART DÉCRYPTÉ (2017) 
ALAIN CARRAZÉ & ROMAIN NIGITA

Après Les nouveaux feuilletonnistes, Alain Carrazé nous revient accompagné de Romain Nigita (le spécialiste séries de L’Instant M sur France Inter) pour un nouvel ouvrage. Les nouveaux feuilletonnistes se concentrait sur la partie créative, dans Series' Anatomy c’est une approche globale qui est proposée. Alain Carrazé et Romain Nigita y décortiquent toute les étapes de la vie d’une série TV : sa création, sa diffusion aux USA, sa diffusion à l’étranger, sa sortie DVD/Blu Ray, son arrivée sur les plateformes VOD, etc.

Les nouveaux feuilletonnistes était une réussite éclatante, Series’ Anatomy est tout aussi formidable. Ce qui m’a toujours le plus intéressé dans les séries TV c’est à quel point les contours de leurs ambitions créatives sont dessinées par leurs contraintes commerciales. Je pense notamment au fameux rythme des séries américaines qui s’expliquent par le besoin de garder le spectateur avec les cinq coupures pubs d’usage aux États-Unis. Series’ Anatomy nous propose de mieux appréhender l'ensemble de ses contraintes intrinsèques aux séries TV.

Chaque chapitre se concentre sur un aspect précis (la production, la vente, la promotion, etc) avec un panorama complet et un cas pratique. Les intérêts des chapitres varieront selon vos propres centres d’intérêt. Pour ma part, ceux qui m’intéresse le plus sont les aspects économiques et commerciaux, et, tant mieux pour moi, ils sont au cœur de l’ouvrage.

Les cas pratiques apportent toujours un complément enrichissant. A l’image des Nouveaux feuilletonnistes, ce sont souvent d’ailleurs ceux auxquels on s’attend le moins qui sont les plus captivants, comme l’interview de Morgan Wandell (directeur de ABC Studios producteur de Desperate Housewives qui a aujourd’hui rejoint Apple), l’actrice Judith McConnell de Santa Barbara ou l’interview des directeurs de L’Atelier d’Images sur la remastérisation des séries. Le fait qu’une interview sur un sujet purement technique m’ait autant plu est un hommage à la forme toujours pédagogique du livre et à sa grande accessibilité même sur les sujets les plus pointus !

Beaucoup d’autres m’ont enthousiasmé comme les coulisses du tournage de Friends, ayant donné lieu à un reportage sur feu Canal Jimmy, ou le détail de la semaine des acheteurs à Los Angeles, ces fameux LA Screenings où toutes les grandes chaînes étrangères se pressent pour acheter les dernières nouveautés américaines. On y apprend notamment que les chaînes s’engagent sur l’intégralité d’une série sur la base du seul pilote ! Même si la série ne marche pas sur la chaîne après quelques épisodes, elle aura l’obligation d’acheter l’ensemble des saisons tant que la production se poursuivra. Le livre regorge de ce type d'anecdotes qui raviront les sériephiles.

Le livre a les défauts de ses qualités et sa constante générosité l’emmène vers deux écueils : un enfilage de titres, surtout dans les premiers chapitres davantage historiques, et un usage parfois excessif des parenthèses. Deux regrets très mineurs, tant l’ouvrage se dévore avec plaisir et enchantera les amateurs.

Conclusion : Tout aussi riche qu’accessible, Series’ Anatomy est une exploration fascinante, exhaustive et merveilleusement concrète de l’univers des séries TV. Un livre magistral et essentiel à votre bibliothèque.

Retour à l'index