L'ÉQUIPE DU MONDE DES AVENGERS

quisommesnous denis
quisommesnous dear
 DENIS
 
Co-fondateur
 
Rédaction dossiers Chapeau Melon et Bottes de Cuir
 
Rédaction dossiers Hors-Série
                            
 ESTUAIRE44
 
Super-Contributeur
 
Rédaction dossiers Chapeau Melon et Bottes de Cuir
 
Rédaction dossiers Hors-Série

 

 
CLÉMENT 
 
Super-contributeur 

Modération du forum 

Rédaction et correction dossiers Hors-Série
 
STEED3003
 

Co-fondateur

Administration du site
 
Administration de la page Facebook 

UN GRAND ET CHALEUREUX MERCI A NADIR POUR SES PHOTOS -SON SITE WEB : MISTER DIGITALL

L'INTERVIEW DES FONDATEURS DU SITE (RÉALISÉE EN 2014)

Comment l'aventure de ce site et de ce forum a commencé ?

PHILO = Nous étions, Denis, Steed3003, Lala et moi sur un ancien forum mal fait et pénible avec un webmaster coincé.
J'ai eu la première idée de mettre en place une rencontre en juillet 2004, il y a pile 10 ans, avec uniquement Denis et Steed3003 (alors gamin...)
La seconde idée, suite à quelques dissensions générales concernant le copyright des écrivains avec cet ancien webmaster, a été d'ouvrir un forum, et en parallèle fabriquer l'architecture d'un nouveau site.
C'est Denis qui est venu me rejoindre le jour même, Lala peu après, Steed3003 quelques jours après. 
Alors j'ai créé, avec l'aide de TBC, le forum et le site.

Quels sont les secrets de la longévité du site ?

DENIS = La longévité du site est due aux mises à jour constantes et régulières. Le fait aussi qu’on a ouvert Le Monde des AvengersChapeau melon et bottes de cuir est une série culte et immortelle mais les discussions sur le forum et les apports au site sont exhaustifs malgré les sorties de DVDs et de livres pour le cinquantenaire. La section Hors-série fut donc une excellente idée, car elle contente aussi bien les nostalgiques des séries vintage que les amateurs de séries actuelles. Les dossiers sont superbes et riches et ils constituent une mine d’informations aussi bien pour un connaisseur que pour un néophyte qui veut découvrir une série. Il n’y a pas d’équivalent sur la toile en français. On approche des 70 dossiers et j’espère que la centaine sera atteinte. Il y a également des initiatives qui permettent de faire connaître le site dans le monde professionnel des séries, comme le dossier consacré aux quarante ans des Brigades du Tigre

Pourquoi avoir créé un site/forum sur The Avengers, et pourquoi cette série ?

STEED3003 = Chapeau Melon et Bottes de Cuir a toujours été ma série favorite, je l'ai découverte enfant et elle a forgé et créé mon goût pour la télévision. Je l'ai revue à de nombreuses reprises et ai toujours eu à chaque fois plus de plaisir à la revoir, de nombreuses choses m'ayant échappé avant. La série fait preuve d'une créativité folle et possède un style et une élégance toujours sans équivalent plus de 50 ans après.
J'ai découvert en 2003 un premier site consacré à la série ainsi qu'un forum où j'ai fait la rencontre de Denis, et ai pu échanger avec de nombreux fans. J'ai ensuite participé à la contribution de ce site en écrivant des critiques et proposant des dossiers, comme la FAQ Film. Suite à un conflit avec le webmaster, Philo et Denis ont créé un nouveau forum, je les ai rejoints, puis je me suis formé à la création du site grâce à Philo en commençant par toutes les bases. J'ai recréé ensuite tout le site reprenant tous les travaux que nous avions écrits Denis et moi.

Comment vois-tu l'avenir pour le site/forum ?

DENIS = Avec l’essor des réseaux sociaux et en particulier de la page Facebook du site, je pense que nous avons encore de la marge. De nombreuses séries n’ont pas été traitées à ce jour, et le site a donc encore de belles années devant lui, tant que notre webmaster ne se laisse pas trop tourner la tête par les Californiennes… Quant au forum, ça va et vient au gré des humeurs, et écrire son histoire serait une véritable étude du phénomène !

Si tu devais citer des séries manquantes sur le site qui vaudraient la peine d'être chroniquées, ce seraient lesquelles ?

STEED3003 = Les séries les plus récentes: Les Sopranos, Sur Écoute, Breaking Bad, Desperate Housewives, 24, House of Cards, The Shield, A la Maison Blanche ou Curb your Enthusiasm. Des séries riches qui méritent l'analyse détaillée que nous proposons sur le site. Je vois qu'il existe des sites comme AV Club aux USA qui proposent des guides d'épisodes intéressants sur ces séries, en France pas grand chose. J'espère que quelques lecteurs spécialistes pourront apporter leur contribution sur ces séries !

Est-ce que d'autres sorties à Londres sont prévues ?

PHILO = Oui, mais pas tous les ans. Denis est en train toutefois d'organiser un voyage pour 2015. Dès que la logistique aura été mise au point, nous publierons l'annonce sur le site et la page facebook. Stay tuned !

Que dirais-tu à quelqu'un qui ne connaît pas le site et le forum pour lui donner envie de les parcourir ?

DENIS = Je lui demanderai de regarder un épisode, de la saison quatre, bien entendu ! (NDLR = Il s'agit de la saison Emma Peel en noir & blanc, la plus populaire parmi les fans). Ensuite, de jeter un coup d’œil sur les fiches de cet épisode qu’on peut découvrir sur la toile et de donner son avis sur la nôtre. Un œil nouveau est toujours intéressant. Pour le forum, chacun peut y trouver son compte ; soit un intérêt exclusif pour Chapeau melon et bottes de cuir, soit une vision du monde des séries, ou même une vue sur le monde contemporain, étudié et commenté par des protagonistes aguerris.

Est-il prévu de faire connaître le site via d'autres réseaux sociaux que Facebook ou d'autres moyens ?

STEED3003 = Pour le moment, non. Les visites du site ne cessent d'augmenter chaque mois avec nos nouveaux dossiers, notre page Facebook réunit plus de 10,000 fans, ce qui fait de nous la première page francophone dédiée aux séries cultes. Le forum continue également à être un lieu de débats et de discussions passionnants. Pour nos futurs projets, nous nous concentrerons sur ces trois supports : site, forum, et page Facebook.

Pour vous trois maintenant. Quel est votre meilleur et votre pire souvenir du site/forum ?

PHILO = 
Le meilleur : Le jour où Steed3003 m'appela "Papa !" (Une erreur qu'il regretta longtemps...)
Le pire : Le jour où la gaypride passa juste devant notre réunion et nous cassa les c.......!

STEED3003 = Meilleurs souvenirs – Sur le forum, les lectures de compte rendu me font souvent éclater de rire. En général, j’aime lire les critiques et analyses des membres du forum et de l’équipe avant qu’ils soient mis en ligne sur le site. Sur le site, le lancement du nouveau site et le saut qualitatif que nous avons faits.
Mauvais souvenirs – Quelques membres peu sympathiques et peu aimables qui sont soit repartis aussi vites qu’ils sont arrivés, ou nous ont fait de grandes tirades annonçant leur départ mais au final ne voulaient pas vraiment partir. Retenez moi ? Non, merci.

DENIS = Les meilleurs souvenirs du site furent l’élaboration de dossiers ; particulièrement ceux qui m’ont permis de rentrer en contact avec des protagonistes des séries. Le dossier 40 ans des Brigades du Tigre où j’ai pu échanger avec les acteurs de ma série française préférée. Discuter avec Jean-Claude Bouillon par téléphone reste un moment incroyable. Les échanges avec Coleman Luck, le producteur d’Equalizer, sont aussi des moments privilégiés ; par mail et sur Facebook, car il livre souvent des anecdotes de tournage que je traduis pour le site avec son autorisation. Encore quelque chose d’exclusif pour Le Monde des Avengers. Étant donné que je suis surtout intéressé par des séries vintage, ces occasions sont appréciables.

Je n’ai pas de mauvais souvenir concernant le site.

L’histoire du forum se trouvait encore il y a peu sur le site ; c’est tellement abracadabrant comme je l’écris plus haut. On ne peut pas écrire qu’il y a de ‘pires’ souvenirs, mais il y en a de cocasses à la pelle. C’est dommage que je n’aie pas recensé les nombreux œufs fêlés qui ont éclos sur notre espace de liberté. Les souvenirs qui me viennent à l’esprit concernent une obsédée d’un écrivain écossais, un journaliste pasticheur de Sherlock Holmes intolérant, et,plus récemment, un Jamesbondien égocentrique. Mais que de bons moments, de franches rigolades en lisant ou écrivant ces milliers de posts… Le plus triste souvenir fut évidemment la disparition brutale de Nicolas en octobre 2012 – son dernier post est même prémonitoire - et le message poignant de son fils. Ce forum n’a rien d’artificiel grâce aux rencontres trimestrielles, et il évolue avec ses humeurs.