Foire Aux Questions

Studio Canal

TRADING CARDS

par Denis Chauvet

1.Introduction aux trading cards

2. Cornerstone

2.1 L'historique

2.2 Les trois collections

3. Strictly Ink

3.1 The New Avengers et Le Monde des Avengers

3.2 Les trois collections


1. Introduction aux trading cards

La série, comme de nombreuses autres, a plusieurs paquets de trading cards destinés aux collectionneurs et aux fans. Une trading card est une petite carte de forme rectangulaire. Un jeu de cartes de base comprend 72 à 100 cartes (pour les collections Avengers) auxquelles s’ajoutent des cartes ‘bonus’, dédicacées par les acteurs ou des cartes spéciales vêtements, véhicules, appelées 'chase cards'.

Deux éditeurs ont commercialisé des trading cards de la série The Avengers & The New Avengers : Cornerstone et Strictly Ink. Les cartes des deux éditeurs représentent des photos d’épisodes, certaines inédites, mais également de tournage, avec au verso des anecdotes (collection Cornerstone) ou les résumés des épisodes (Strictly Ink). Les cartes Cornerstone sont les plus anciennes et elles sont uniquement cartonnées tandis que les cartes Strictly Ink, glacées, sont paradoxalement moins onéreuses et beaucoup plus faciles à se procurer.

On achète ces trading cards directement auprès des deux éditeurs ou sur e-bay. On peut généralement les trouver à un prix plus intéressant sur le site d’enchères, en tout cas en ce qui concerne les paquets de cartes basiques. À noter que les cartes de base suffisent à une collection.

Les cartes spéciales (chase cards) sont le plus souvent à l'unité sur e-bay et peuvent atteindre des sommes astronomiques. E-bay est la solution la plus avantageuse si l'on n'est intéressé que par les cartes basiques.

Les coffrets sont beaucoup plus coûteux mais la collection est plus complète avec des cartes à tirage limité. Les cartes basiques sont en double ou en triple dans ces coffrets qui possèdent les fameuses 'chase cards' tant recherchées par les collectionneurs. Elles sont revendues à l'unité, parfois très cher, sur e-bay. Sachez que, même si vous achetez un coffret, vous n'aurez pas toutes ces cartes spéciales et vous serez obligé d'aller sur e-bay pour compléter !

Retour à l'index

2. Cornerstone


 2.1 L'historique

La série The Avengers fut la première à faire l'objet d'une série de cartes par Cornerstone.

Cornerstone est américain et la série ne débuta aux États-Unis qu'à partir de la quatrième saison (comme en France). Les trois séries de cartes sont, par conséquent, axées sur les saisons quatre, cinq et six. La première série The Avengers (81 cartes) date de janvier 1993, la seconde, The Avengers in Color (99 cartes) de juillet 1993 et la troisième, The Avengers Return (81 cartes) d'août 1995.

La première série est en noir et blanc, la seconde en couleur (d'où le titre) avec des photos n&b au dos. Ces deux séries, contrairement à la troisième, n'avaient pas de chase cards (cartes spéciales).

En 1991, Weintraub Ltd possédait les droits sur la série et Cornerstone a entamé des négociations, mais la série a souvent changé de mains et elle fut acquise pendant les pourparlers par Lumiere Pictures.

Dave Rogers (célèbre entre autres pour ses livres sur la série) a participé aux négociations sur les droits des photos en particulier. La plupart des photos des deux premières séries proviennent de la collection personnelle de Dave Rogers qui a également écrit la majorité des textes accompagnant les cartes. Le choix des photos pour les seconde et troisième séries eut lieu aux studios Pinewood où se trouvent les archives photos des Avengers. Beaucoup de photos officielles ont disparu au fil des années (certaines, empruntées, ne sont jamais revenues). Certains épisodes ont des quantités de documents photographiques, alors que d'autres en sont dépourvus. Le but initial était de présenter chaque épisode, ce qui fut abandonné, Cornerstone préférant finalement produire des photos souvent inédites. Les critères de sélection comprenaient également les facteurs suivants : la photo et les personnes dessus ne devaient pas être sous licence, la photo devait être présentable (sans défaut) sur une carte. Certains défauts réparables (griffures, couleurs...) furent corrigés sur ordinateur.

Honor Blackman et Ian Hendry ne figurent pas sur les séries Cornerstone pour différentes raisons. Le montant exigé pour produire des cartes les saisons Cathy Gale correspondait au montant total des droits pour la série ! De plus, les saisons Cathy Gale n'ont pas été diffusées aux États-Unis avant 1992 et n'avaient pas le même impact sur la clientèle américaine. Pour les photos de Ian Hendry, pas de problème de droits mais de quantité. Trop peu d'épisodes représentés dans les archives officielles mais une carte (la #26 du premier paquet) lui est néanmoins consacrée. The New Avengers n'était pas compris dans les droits obtenus par Cornerstone qui ne s'est pas, en fait, très intéressé aux TNA car la série avait perdu de son aura et Diana Rigg n'y figurait plus (facteur commercial impératif pour le public américain).

Il y eut un engouement important pour les cartes et cela a décidé Cornerstone à faire une troisième série. Patrick Macnee en personne était enthousiaste et a dédicacé certaines cartes pour la série The Avengers Return.

(Source: The Avengers Return by Walter Rowan (managing director, Cornerstone communications)).

Article complet en anglais sur le site Dead duck.

Retour à l'index 


2.2 Les trois collections

 

 

Series One : The Avengers (janvier 1993)

81 cartes de base en noir & blanc uniquement numérotées de 1 à 81.

– six cartes promotionnelles numérotées de A1 à A6 noir et blanc tirées sur la même planche à 500 exemplaires.

– une carte spéciale 'Thank You' noir et blanc numérotée A0, carte de remerciement à l'intention de ceux qui ont aidé à la production de ces cartes, aux acteurs de la série. Il existe 10 exemplaires de cette carte.

– une carte spéciale 'Thank You' noir et blanc numérotée A7 pour les 100 meilleurs clients. 100 cartes produites.

– deux cartes spéciales A8 et A9 noir et blanc produites pour la correspondance.


Series Two : The Avengers in Color (juillet 1993)

99 cartes de base en couleur numérotées de 82 à 180.

– neuf cartes promotionnelles numérotées de B1a à B9a. Des problèmes de résolution et de couleur font que très peu de ces cartes furent mises en circulation (une centaine des sept premières pour la correspondance).

– sept cartes promotionnelles numérotées de B1b à B7b. Les mêmes cartes que les précédentes, sans défaut d'impression. Tirées à 1 500 exemplaires, elles ont été distribuées gratuitement par courrier ou lors de conventions de fans. À noter que les numéros 2, 4 et 5 de la seconde série ont des photos différentes de la première.

– une carte spéciale 'Thank You' numérotée B8b pour les cent meilleurs clients. 100 cartes produites.

– une carte spéciale 'Thank You', numérotée B9b, carte de remerciement à l'intention de ceux qui ont aidé à la production de ces cartes, aux acteurs de la série. Il existe 10 exemplaires de cette carte.


Series Three : The Avengers Return (août 1995)

81 cartes de base en couleur et noir & blanc numérotées de 181 à 261.

– trois cartes promotionnelles numérotées de C1 à C3 (la C3 est glacée).

– six cartes spéciales 'Chase cards' numérotées de P1 à P6. Elles sont glacées et à bord rouge et bleu. En les retournant puis en les assemblant, les dos de ces six cartes représentent une scène de la séquence de l'échiquier.

– trois cartes spéciales ‘Chase cards’ numérotées de P7 à P9. Elles sont glacées et à bord rouge. Disponibles par courrier. Une ‘redemption card’ était glissée dans certains coffrets et il fallait la renvoyer à Cornerstone pour obtenir en échange une carte dédicacée par Patrick Macnee. L’acteur a signé 500 cartes !

– une feuille publicitaire «Dealer sell sheet»

Retour à l'index

3. Strictly ink

3.1 The New Avengers et Le Monde des Avengers

Strictly Ink m'avait fait la gentillesse de me donner certaines explications sur la série des 'trading cards' consacrée aux New Avengers et de me fournir des cartes en exclusivité en octobre 2005 (cinq cartes du Preview Set) et en janvier 2006 (cinq cartes de base), soit dix mois avant leur sortie officielle !

La sortie des cartes a été repoussée deux fois officiellement (voir à ce sujet la feuille promotionnelle d'automne 2004 et la carte promotionnelle d'été 2005), ceci étant dû à des problèmes de droit.

Comme me l'a confirmé mon contact à Strictly Ink, la série de cartes des New Avengers a également pris du retard au dernier moment. Prévue pour fin mars, mi avril, elle sortira finalement le 31 octobre 2006.

La cause fut la tentative de rassembler le maximum de signatures de protagonistes. En décembre 2005, on m'avait laissé entendre que Brian Clemens avait été contacté, ce qui fut le cas.

Parmi les autres signataires, les noms qui circulaient à l’époque se sont avérés corrects : Gareth Hunt, Caroline Munroe (Les anges de la mort, c'est également la pilote d'hélicoptère qui bombarde James Bond dans L'espion qui m'aimait), Keith Barron (Cible), Alun Armstrong (Commando très spécial) et William Franklin (Otage mais aussi La poussière qui tue et Meurtre au programme).

Strictly Ink m’adressait ce courrier le 9 octobre 2006, soit quelques semaines avant la parution des cartes.

Je vous remercie pour votre mail. Nous espérons sortir les trading cards des New Avengers le 31 octobre mais ce n’est qu’une date indicative car des acteurs dédicacent encore et par conséquent, cette date ne peut pas être confirmée.

La collection complète a 96 cartes.

En ce qui concerne les photos inédites, nous n’avons pas connaissance d’autres trading cards consacrées aux New Avengers déjà publiées [N.D.R : il n’y en a en effet aucune] et nous avons essayé de nous écarter des photos déjà vues dans les livres ou sur les sites Internet mais cela ne fut pas toujours possible car dans certains cas, ces images étaient les seules disponibles ou les seules que nous pouvions restaurer et utiliser. Par conséquent, nous savons que certaines ont déjà été publiées mais d’autres sont inédites comme, par exemple les "behind the scenes shots" (photos de tournage) qui sont nombreuses pour l’épisode "Le lion et la licorne" tourné en France ! Il y a également quelques photos publicitaires inédites ou rarement vues.

La collection a des photos noir et blanc et des photos couleur.

En ce qui concerne le choix des photos, cela dépendait tout d’abord des images disponibles et nous avions un éventail très limité dans certains cas.

Ensuite, nous avons résumé chaque épisode sur deux cartes puis nous avons essayé de sélectionner une image qui se rapporte au résumé des cartes. Cela ne fut pas toujours le cas car il y a des photos que nous préférions. Ainsi dans "Un chat parmi les pigeons", nous avons choisi Steed habillé dans la piscine car nous pensions qu’elle était bien particulière. Nous ne faisons pas de référence à cette scène dans le résumé de l’épisode. Idem pour Steed sur les marches du Royal Albert Hall de Londres dans l’épisode "Visages". Nous avons jugé que cette photo était symbolique et nous l’avons utilisée. Dans l’épisode "Le château de cartes", la scène d’ouverture met en scène des jeunes filles hystériques poursuivant Gambit en rock star comme leurre. Nous avons une photo de Gareth en rock star (je pense qu’elle est rare) mais nous ne l’avons pas utilisée pour la carte de l’épisode (vu que nous n’avions pas mentionné la scène dans le résumé) et nous l’avons prise comme carte supplémentaire de Gambit.

En ce qui concerne le choix des acteurs, nous avons fait une liste des protagonistes que nous voulions contacter en nous basant de nouveau sur les photos disponibles puis nous devions nous assurer que l’acteur était toujours vivant. Certains ont refusé et nous avons dû élargir. Nous avons également décidé cela car nous ne produirons qu’une seule série de cartes de New Avengers car il n’y a que 26 épisodes. Nous avons contacté Brian Clemens et Laurie Johnson qui ont tous les deux participé aux Avengers et aux New Avengers pour leur rendre comme un hommage.

Retour à l'index 


3.2 Les trois collections

 

Series One : Avengers Definitive Collection (juin 2003)

100 cartes de base, avec photos en couleur et en noir & blanc, basées essentiellement sur les saisons 1 à 3.

À noter la qualité des très belles photos noir et blanc des trois premières saisons réputées pour leurs images quelconques.

– trois cartes promotionnelles numérotées AVP-1, AVP-2 et WEB2. La première série, sortie en 2003, était initialement prévue pour 2002.

– 10 cartes spéciales ‘Preview Set A’ tirées à 499 exemplaires et numérotées de 1A à 10A représentant les Avengers girls. En retournant neuf cartes, on obtient un photomontage. Éditées en 2002.

– 10 cartes spéciales 'Preview Set B' tirées à 999 exemplaires et numérotées de 1B à 10B
représentant les hommes de la série. En retournant neuf cartes, on obtient un photomontage. Éditées en 2002.

– 12 cartes spéciales 'Gold Foil Chase Cards' numérotées de F1 à F12.

– 13 cartes spéciales 'Autograph Cards' numérotées de A1 à A13. Les signataires sont Honor Blackman, Linda Thorson, Elizabeth Shepherd, Jon Rollason, Julie Stevens, Rhonda Parker, Brian Blessed, Ray Brooks, Barrie Ingham, Bernard Cribbins, Philip Madoc, Geoffrey Toone, Patrick Macnee.

– deux cartes spéciales 'Costume cards' tirées à 300 exemplaires. AV-C1 (bleu) John Steed et AV-C2 (rose) Emma Peel.

– une feuille publicitaire «Dealer sell sheet», Mrs Peel, we’re needed.


Series Two : Avengers Definitive Collection (juin 2005)

100 cartes de base, avec photos en couleur et en noir & blanc, représentant les saisons 4 à 6.

– deux cartes promotionnelles numérotées AV2-1 et AV2-2.

– 10 cartes spéciales 'Preview Set A' noir et blanc tirées à 499 exemplaires et numérotées de A1 à A10 à bordure bleue. Éditées en 2003.

– 10 cartes spéciales 'Preview Set B' couleur tirées à 499 exemplaires et numérotées de B1 à B10 à bordure rouge. Éditées en 2003.

– 12 cartes spéciales 'Autograph Cards' numérotées de A1 à A12. Les signataires sont Honor Blackman, Linda Thorson, Ronnie Barker, Jennifer Croxton, John Cleese, Peter Barkworth, Liz Fraser, Burt Kwouk, Bernard Horsfall , Tony Selby, Julian Glover et Diana Rigg.

– quatre cartes spéciales 'Steed And His Ladies Foil Cards' numérotées de AV2-F1 à AV2-F4.

– sept cartes spéciales 'Vehicles Foil Cards ' numérotées de AV2-C1 à AV2-C7.

– trois cartes spéciales 'Costume cards'. AV-C2 Emma Peel, AV-C3 John Steed et AV-C4 Cathy Gale.

– une feuille publicitaire «Dealer sell sheet» Coming Winter 2003.


The New Avengers Definitive Trading Card Collection (octobre 2006)

72 cartes de base avec photos en couleur et en noir & blanc.

1499 boîtes numérotées.

– trois cartes promotionnelles numérotées PR1 à PR3.

– neuf cartes spéciales 'Preview Set' tirées à 999 exemplaires et numérotées de P1 à P9. Éditées en octobre 2005.

– 12 cartes spéciales ‘Gold Foil Chase Cards’ numérotées de F1 à F12 représentant les trois New Avengers avec un lion doré.

– 11 cartes spéciales 'Autograph Cards' numérotées de N-A1 à N-A11. Les signataires sont Patrick Macnee, Joanna Lumley, Gareth Hunt, Caroline Munro, William Franklyn, Keith Barron, John Castle, Alun Armstrong, Brian Clemens, Laurie Johnson et Frank Thornton.

– une carte spéciale 'Costume card'. NewAV-C1 Patrick Macnee. La carte a un morceau de tissu d'une veste portée par l'acteur sur le tournage.

– neuf 'sketch cards'


– deux feuilles publicitaires «Dealer sell sheet» Coming Autumn 2004 et Summer 2005.

Strictly Ink a également sorti des reliures en tirage limité pour les trois séries ; celle de la seconde série tirée à 400 exemplaires avec une carte Diana Rigg et celle des TNA avec la carte promo PR2 comprise.


Retour à l'index


©Denis Chauvet

Les infos de ce dossier pour la collection Cornerstone sont reprises, pour la plupart, du site de Mike Noon, Dead Duck.

Liens & sources

Dead Duck
The collector zone
Neat Cards

Retour au menu de la FAQ