TOP 3

Steed3003

1) Cible : Thriller d'action mené tambour battant et qui donne lieu à quelques jolis moments d'émotion. Un épisode majeur qui donne une idée de la grande série qu'aurait pu être les New Avengers !

2) Le château de cartes : Des cascades à couper le souffle, le retour de l'épatant Peter Jeffrey en méchant et un John Steed qui n'en finit pas de nous surprendre achèvent de nous conquérir.

3) Visages : Mélangeant avec brio humour, action et émotion, Visages est l'épisode le plus surprenant de la saison. Il est aussi celui qui, tous Avengers confondus, a exploité le mieux le thème des doubles.

Denis Chauvet

1) Le repaire de l'aigle : Cet épisode est une superbe intro à la série : excellente histoire, extérieurs somptueux et personnages convaincants. Du suspense, un peu d’humour mais surtout de l’action et de la violence.

2) Un chat parmi les pigeons : Un épisode digne de la grande époque. Les oiseaux remplacent les chats du Tigre caché. Il bénéficie d'une superbe réalisation et d'un excellent vilain, très inquiétant.

3) Le S95 : Le thème a déjà été utilisé dans Le matin d’après mais cette fois-ci, l’épisode a été tourné à Londres ! Des péripéties, de d’action et de l’humour : ne ratez pas Purdey en solde avantageuse, c’est une des meilleures scènes de la série.

Estuaire44

1) Visages : Il s’agit sans doute la meilleure exploitation du thème des doubles, si présent au sein de la série. C’est un piège quasi hitchcockien qui va se refermer sur la malheureuse Purdey

2 ) Le château de cartes : Brillant récit d’espionnage, l’épisode sait conjuguer nouvelle période et savoureuses références à sa glorieuse devancière. Peter Jeffrey est de nouveau formidable.

3) Le baiser de Midas : Cet épisode, riche en péripéties mais aussi d’inquiétants portraits psychologiques, parachève la mise en place de New Avengers davantage orientés vers le réalisme.


FLOP 3

Steed3003

1) Jeu à trois mains : Intrigue et réalisation catastrophique. On s'ennuie ferme, à l'image des acteurs, malgré quelques scènes rigolotes. Jeu à trois mains remporte sans grande difficulté le titre de pire épisode de la saison.

2) La grande interrogation : Malgré un dernier tiers au rythme enlevé, cet épisode souffre d'une intrigue des plus confuses et insupportablement bavarde.

3) Le baiser de Midas : Étonnamment surestimé par certains fans, Le baiser de Midas ne présente pourtant guère d'intérêt. Une intrigue inutilement complexe, une mise en scène ronronnante et un humour quasi absent en sont ses principaux défauts.

Denis Chauvet

1)La grande interrogation : Malgré le tandem Clemens-Fuest, cet épisode est le plus faible de la première saison des New Avengers. Bien qu'il soit un hit auprès des sites anglo-saxon, cette histoire est ennuyeuse et indigne des Avengers.

2)Le monstre des égouts : Considéré par les fans comme l’épisode ‘avec le rat’ (à ne pas confondre avec Pour attraper un rat !), il a néanmoins ses limites mais dans ce registre, le rat, inférieur aux chats et aux oiseaux, reste supérieur à la plante carnivore.

3)Jeu à trois mains : Le transfert d’esprit est ridicule et Steed, en pilote de courses, est peu crédible. Si on ajoute à cela des seconds rôles inconsistants affublés de noms débiles (Juventor), Jeu à trois mains n’a que quelques scènes qui le sauvent de l’ennui.

Estuaire44

1) Jeu à trois mains : Le thème du téléchargement de l’esprit est exploité d’une manière tristement déficiente et linéaire. L’opposition n’est pas en grande forme, les New Avengers non plus.

2) Le dernier des cybernautes : L’épisode n’apporte rien de nouveau aux Cybernautes, y compris version Cyborg. Il se contente de ressasser une vision passablement infantile de la figure du Robot.

3) La grande interrogation : D’abord prometteuse, la chasse au trésor vire à des allers et retours répétitifs et stériles, de plus filmés platement. Les personnages secondaires apparaissent bien fades.

Retour à la saison 7