TOP 10 : TAGS FINAUX

Les scènes de fin (les fameux « tags ») participent fortement à l’identité des Avengers et elles appartiennent souvent aux passages revenant les premiers en mémoire. Leur évolution s’identifie à celle de la série. Quasiment absents de la saison 2, les tags commencent à s’installer véritablement au cours de la 3, en même temps que la série acquiert progressivement les traits sous laquelle nous la connaissons communément.

L'ère Emma Peel, l’âge d’or de la série, s’accompagne pareillement d’une qualité inégalée de ces scènes si particulières, d’abord par l’hilarante succession de véhicules les plus improbables au cours de la saison 4, puis dans une fantaisie sans cesse renouvelée durant la 5.

Encore que cela soit bien évidemment contesté par certains, la qualité plus diverse de la saison 6 se retrouve également dans ses tags. Cependant, tout comme les épisodes excellents demeurent nombreux, ces tags nous réservent encore force bonnes surprises !

La nouvelle structure narrative des New Avengers entraîne la disparition de ce pilier de la série.

Outre leur humour léger et leur chute souvent irrésistibles, les Tags valent également par les manifestations qu’ils occasionnent de l’amitié, sinon de l’intimité, si particulière et agréablement diverse existant entre nos héros, soit l’un des atouts maîtres de Chapeau Melon.

Enfin, bien entendu, ils achèvent de consacrer le champagne comme étendard pétillant de la série !

Les évadés du monastère (saison 6)

Tara est persuadée que Steed est bien devenu invisible et entame une partie de cache-cache surréaliste, quand soudain il surgit de derrière le canapé ! Il réparait une fuite de son tuba.

Estuaire44 : Ce tag apparaît bien caractéristique de la recherche plus directe de gags propre à la sixième saison. Le résultat en demeure parfois désarmant mais fonctionne fort correctement ici. La cohérence avec l’intrigue s’avère parfaite et la chute du tuba sait retrouver un peu de la brillante fantaisie de la période précédente. Sa tenue rouge cerise très mode convient à merveille à Linda Thorson et l’actrice accentue intelligemment le côté enfantin de son personnage, dans ce qui ressemble beaucoup à une partie de cache-cache ! Cette péripétie représente aussi une belle occasion de visiter l’appartement de Steed, en s’arrêtant de-ci de-là aux détails de sa décoration. Le seul point noir demeure la chemise absolument atroce de notre héros, on en comprendrait presque qu’il ait envie de se dissimuler… Scène très divertissante tout en demeurant relativement anodine, ce tag mérite à la fois de figurer au classement et d’y occuper une modeste place. Un choix acéré de la part de nos internautes !

Steed3003 : La saison 6 comporte nombre d'excellents tags n'apparaissant pas dans ce classement comme Mon rêve le plus fou ou Jeux. Bizarrement, nos internautes leur ont préféré celui-ci. À l'image d'un épisode médiocre, ce tag n'est pourtant pas mémorable, arrachant tout juste un sourire. Et comme le souligne Estuaire, la chemise de Steed est sans doute la plus laide qu'il n'ait jamais portée.

Dans sept jours le déluge (saison 4)

Steed et Mrs Peel quittent les lieux en Minimoke ; Emma a un rhume "Bless you"["À vos souhaits!"], Steed une bouteille de rhum et un ticket pour l'arche de Jonah ! Tandis qu'Emma s'exprime en français "Bon voyage", Steed avoue indirectement avoir un faible pour elle (enfin !) "I've got a weakness for big brown eyes" ["J'ai une faiblesse pour les grands yeux bruns"].

Estuaire44 : Seul représentant de la quatrième saison, ce tag symbolise à merveille deux composantes majeures de la relation Steed-Emma Peel : un humour merveilleux d’excentricité (l’Arche de Noah) et un vibrant romantisme, avec ce compliment finement tourné de Steed résonnant comme un aveu et trouvant un si éloquent écho dans les grands yeux bruns d’Emma… On se situe désormais très loin de la période où Steed interpellait Cathy Gale d’un cavalier « Baby blue eyes ! ». Le moyen de locomotion, soit le fil rouge des tags de cette saison, apparaît plus commun de que de coutume, avec une simple voiture. Mais celle-ci, une Austin Mini, reste joliment représentative des Sixties anglaises, et le tag gravite bien cette fois autour du dialogue (pas seulement verbal…) entre nos deux héros. Si Mrs Peel revêt l'une de ces tenues noires peu enthousiasmantes vues dans cet épisode, Steed, comme toujours, est irrésistible en gentleman farmer. Une position plus élevée dans le classement ne m’aurait pas scandalisé…

Steed3003 : Les tags finaux de la saison 4 sont le point le plus faible de la saison, souvent trop vite expédiés. Leur seule originalité réside dans les moyens de locomotion divers et variés, pas toujours reliés au tbème de l'épisode. Je ne suis donc pas surpris que nos internautes n'en aient retenu qu'un seul. Cependant, une fois de plus, je comprends difficilement leur choix : le tag de L'heure perdue (où nos héros courent désespérément derrière une camionette) ou celui de Danse macabre (et la danse romantique entre John Steed et Emma Peel) sortaient du lot. Celui-ci, moins. Allez, je reconnais qu'entendre Mrs Peel dire quelques mots de français est irrésistible.

Les marchands de peur (saison 5)

Après avoir fort élégamment remercié Mrs Peel pour services rendus, Steed subit sa plus grande frayeur de la série : celle de manquer de champagne ! Une malicieuse Emma le rassure bien vite…

Estuaire44 : Au-delà d’une visite réussie de l’appartement d’Emma Peel, ce tag répond avec beaucoup de malice et d’à-propos à l’évidente question que se pose inéluctablement le spectateur à l’issue de l’épisode : mais en quoi consiste la peur secrète de Steed ?. Emma l’a bien deviné, ce qui illustre décidément une vraie complicité entre nos Avengers… Ceci se retrouve également chez les comédiens, manifestant un plaisir de jouer particulièrement communicatif. Cette joie se ressent comme une délivrance après les quelques scènes très dures de l’épisode. On appréciera l’aussi vibrant qu’élégant remerciement adressé par Steed à sa partenaire visiblement émue, préfigurant déjà ainsi Ne m’oubliez pas. À défaut d’apparaître transcendant, ce tag demeure très agréable et se trouve à sa bonne place dans le classement.

Steed3003 :
Jouant avec humour sur un des gimmicks principaux de la série et le reliant habilement à l'intrigue, ce tag mérite sa présence dans ce classement. Il symbolise parfaitement la relation du duo Steed/Peel et plus largement l'esprit désinvolte de la série.

Le dernier des sept (saison 5)

Après avoir chassé l’ours en peluche (hommage à Teddy Bear ou annonce du « film » ?), Steed et Mrs Peel sablent le champagne grâce à des coupes abattues en plein vol. L’irrésistible fantaisie de la série à son zénith.

Estuaire44 : Ce tag s'avère remarquable par son exaltation de la nature fantaisiste de la série, tant il regorge d'un humour non-sense particulièrement irrésistible, au point d'évoquer parfois Tex Avery. Les péripéties et dialogues absurdes se succèdent, tout en demeurant des plus élégants et fidèles à l'esprit de la série. Le tag pousse l'audace jusqu'à demeurer totalement étranger au thème de l'épisode, apparaissant bien comme une bulle irrésistible de folie douce, faisant d'ailleurs écho à une séquence d'ouverture déjà très originale puisque c'est cette fois Mrs Peel qui s'en vient « convoquer » Steed. L'indicatif musical doucement ironique des tags convient merveilleusement à cette scène si distanciée. Un élément demeure constant : l'élégance de nos héros, avec notamment une Mrs Peel irrésistible en Diane Chasseresse. Ce tag inouï m'aurait semblé mériter une place dans le podium de tête !

Steed3003 : Ce tag a deux spécificités : il se passe en extérieur et fait directement écho au Mrs Peel, we're needed du début de l'épisode. Complètement fou et barré, il est représentatif de la direction absurde que prend la série dans cette saison.


Bizarre (saison 6)

Tara et Steed nous quittent en fusée sans trop savoir comment atterrir, mais à quoi bon s’inquiéter quand on a du Champagne ? Pendant ce temps Mère-Grand nous promet, quelque peu rapidement, que nous les reverrons bientôt !

Estuaire44 : Des dialogues très amusants ponctuent cet ultime tag de la série, renouant d'une manière particulièrement spectaculaire avec la tradition des véhicules insolites de la saison 4. L'amateur de Science-Fiction s'y retrouvera agréablement en terrain connu, entre voyants lumineux et étranges sonorités rappelant quelque peu Star Trek ! Un des atouts de la scène réside dans la présence de Mère-Grand, qui ne sera que finalement fort rarement intervenu dans les tags de la saison, mais toujours avec beaucoup d'humour. C'est cependant bien sur le couple Steed-Tara que se centre l'attention : malgré une ultime manifestation de la désarmante gaffitude de la jeune femme, c'est bien sur un regard entrecroisé brûlant de passion que ce conclut leur relation. De quoi enthousiasmer les fans de Tara, mais le tag demeure tout de même en retrait comparé aux adieux déchirants d'Emma et semble à sa place en milieu de classement.

Steed3003 : Plus grosse surprise de ce classement : alors qu'on l'aurait imaginé dans le trio de tête, ce tag final se voit reléguer à la 6e place. Pourtant, cette conclusion est irréprochable : elle mêle habilement les caractéristiques des tags de la série (les moyens de transport de la saison4, le champagne, la pointe de romantisme) avec en bonus un joli clin d'œil de Mère-Grand. Que demande le peuple ?

Miroirs (saison 6)

Steed convie Tara à un somptueux déjeuner en plein air, en plein cœur de la superbe campagne anglaise. La viande est cuite sur le moteur de la voiture !

Estuaire44 : Ce tag, à la sublime beauté plastique, constitue un hommage des plus éloquents à la superbe campagne anglaise, à laquelle la série doit tant de plans extérieurs somptueux. La beauté presque irréelle du panorama séduit le regard, tandis que l'esprit est conquis par l'aspect élégamment décalé de la scène et les pétillantes répliques de Steed. L'ensemble ne ressort que peu dépareillé par les quelques phrases lénifiantes attribuées à Tara, décidément très femme-enfant. La voiture et les vêtements de gala de nos héros illustrent bien le style raffiné de la série, mais c'est avant tout l'hymne à la joie de vivre exprimée par celle-ci qui s'exprime ici avec éclat. Ce tag resplendissant, à la qualité très cinématographique, charme plus encore qu'il ne divertit et emporte totalement l'adhésion. On aurait certes pu lui souhaiter un classement encore plus élevé, mais il est vrai que la concurrence s'avère désormais des plus redoutables !

Steed3003 : La plus belle image de la saison : notre duo en plein tête-à-tête au milieu d'un champ de boutons d'or. Le ressort comique paraît certes un peu énorme ( Steed cuisine sur le moteur de sa Bentley !) mais ne boudons pas notre plaisir.

La dynamo vivante (saison 5)

Mrs Peel et Steed semblent plus que jamais attachés l’un à l’autre, dans cette scène où le magnétisme du duo joue à plein.

Estuaire44 : Tourné en décor extérieur réel, chose demeurant relativement rare, ce tag se remarque également pour la jolie vue simultanée qu'il offre sur les deux voitures emblématiques de la série. Il bénéficie également de l'amusante absurdité de son postulat ainsi que d'un dialogue fort divertissant entre un Steed à la dignité faussement courroucée et une élégante Emma plus malicieuse que jamais. (Après le tag de Dans sept jour le déluge, on note que la belle n'aime décidément pas qu'on la fasse attendre...). Mais c'est bien entendu pour ce qu'il indique sur la relation entre les personnages, et l'élan qu'il laisse deviner sur sa toute fin, qu'il demeure particulièrement remémoré. Je dois avouer le trouver charmant, mais aussi d'une popularité quelque peu exagérée. L'éclat plus universel du tag de Miroirs m'aurait semblé mériter une inversion des situations dans le classement, face à une péripétie un peu appuyée, destinée avant tout aux passionnés invétérés de la relation Steed/Emma.

Steed3003 : Dans la série des tags romantiques, plus que célébrés par nos internautes, celui-ci est pour moi le plus faible. Il manque d'humour et de saveur, à l'image d'un épisode par ailleurs médiocre.

Le tigre caché (saison 5)

Steed aide Mrs Peel à repeindre son salon, mais laisse agréablement vagabonder son imagination en un rébus des plus suggestifs, bien vite gribouillé quand survient Emma !

Estuaire44 : C'est d'une manière plus originale et imaginative que lors du tag précédent que celui-ci nous adresse un joli clin d'œil, aux croustillants non-dits, de la relation Steed-Emma. C'est aussi une manière amusante d'illustrer l'émancipation féminine, car là où Cathy Gale faisait appel à un peintre d'intérieur, Emma Peel met la main à la pâte au même titre que Steed... la complicité des comédiens fait également merveille ici, et rend réellement délectable ce moment très Avengers. Par son audace et son humour, également soulignés par une chute très efficace, ce tag mérite son classement élevé. Un bel exemple de cet exercice de style, souvent fécond mais toujours ardu, consistant pour une série à divertir en flirtant avec ses propres codes.

Steed3003 : Une fois encore, nos internautes ont privilégié la romance et les sentiments. Ce tag est, avec celui de Ne m'oubliez pas, le plus romantique de la série. Il révèle officiellement les sentiments de Steed pour sa partenaire. On saluera l'interprétation sensationnelle de Patrick Macnee qui, en l'espace de quelques minutes, nous renverse d'humour et d'émotion. Le regard amusé de Mrs Peel face à son œuvre nous laisse penser que les sentiments de Steed ne sont pas forcément partagés.

Caméra meurtre (saison 5)

Mrs Peel et Steed discutent cinéma quand, soudain, Emma nous révèle l’envers du décor, à travers lequel nos héros s’éloignent en souriant…

Estuaire44 : Ce tag, comptant parmi les plus célèbres de la série, débute par une conversation déjà des plus pétillantes entre un Steed amateur de films débordant de « passion » et une Mrs Peel absolument divine en tenue violette. On s'amuse beaucoup en suivant ces échanges introduisant notamment une nouvelle fois Napoléon (un des fils rouges ludiques de la série, à l'instar de l'Union Jack) quand, soudain, la perspective bascule, Emma révélant l'envers du décor. Représentatif d'un épisode exceptionnel, ce vertigineux instant de pure audace innovante reste l'un des pics absolus de la série. On y retrouve une plaisante saveur de Fantastique (La Quatrième Dimension développera ainsi une idée similaire sur tout un épisode) et il faudra attendre Clair de Lune pour que s'instaure à nouveau une telle audace ludique. Un exploit qui aurait apporté à ce tag la première place du classement, si celle-ci n'était pas réservée à son indiscutable titulaire !

Steed3003 : Excellente surprise que cette deuxième place : ce tag est le plus déjanté de la série, faisant tomber (littéralement) le 4e mur. Une première dans le monde des séries, plus de vingt ans avant Clair de Lune. Ce tag est la fin logique d'un épisode qui ne cesse de jouer sur les codes de la télévision et du cinéma. Quel magistral clin d'œil au téléspectateur ! La série nous prouve, une fois de plus, qu'elle ne s'est jamais prise au sérieux.



Ne m'oubliez pas (saison 6)


Les adieux déchirants de Steed et d’ « Emma », avant que celle-ci ne croise Tara dans l’escalier : "Always keep your bowler on in times of stress, and a watchful eye open for Diabolical Masterminds." ["Conservez toujours votre chapeau melon sur la tête en période de danger et gardez-vous des esprits diaboliques qui pourraient vous menacer."]

Estuaire44 : C'est à une écrasante majorité que nos internautes ont procédé à un véritable sacre de ce tag. Un résultat certes spectaculaire, mais néanmoins attendu, tant il s'agit bien du passage le plus fameux de la série. Ce tag, bien plus long et scénarisé que la norme du genre, vient conclure avec le panache et l'intensité qui conviennent l'une des relations amoureuses les plus célèbres de l'univers des séries télé. Éloquence du texte, jeu inspiré de comédiens visiblement eux-même très émus, tonalité très britannique où l'émotion ne saurait submerger une retenue de bon ton, clin d'œil final malicieux sans lequel « Emma » n'aurait pu nous quitter : tout concourt à doter ce passage d'un immense impact émotionnel. C'est avec une force rare que le spectateur s'identifie à un Steed voyant disparaître Emma au coin de la rue... Lors de la fameuse "rencontre de l'escalier" puis de joyeuses retrouvailles avec Steed, la nouvelle association avec Tara se voit également fort efficacement introduite. L'aventure continue !

Steed3003 : Pas de surprise pour cette 1re place. Moment aussi puissant que complètement à part dans la série, seule scène – mais quelle scène ! – à ressortir d'un épisode par ailleurs insipide. Emma Peel réussit parfaitement sa sortie et, même après l'avoir revue plusieurs fois, on a toujours un pincement au cœur. Et, on a tendance à l'oublier, Tara King réussit également parfaitement son entrée. La scène, cas unique, entre les deux Avengers girls dans l'escalier est à la fois d'une puissance et d'une simplicité remarquables. Brian Clemens a écrit ici la seule scène mythologique de la série. Dommage qu'il n'y en ait pas eu d'autres par la suite...

Ainsi se conclut fort justement un classement où l'on regrettera toutefois l'absence totale des tags déjà fort amusants de la période Cathy Gale, d'ailleurs parfois repris ultérieurement. C'est en particulier le cas pour la scène d'adieux avec Cathy, cette fois irrésistiblement sarcastique et narquoise, bien dans le ton d'une relation aussi originale que passionnante et introduisant joliment une encore mystérieuse Emma Peel. On notera également la quasi absence des tags de la saison 4, la formule du fil rouge des véhicules les plus divers n'ayant visiblement pas enthousiasmé nos internautes. Un revers assez rare pour être signalé, concernant une saison tant et tant célébrée par ailleurs ! De fait, le seul tag de cette période ne figure ici que parce qu'il s'inscrit dans la tendance dominante du classement, constituée par la relation Steed/Emma. Les tags évoquant ce thème se voit en effet repris pour la plupart, et en bonne place ! Seule l'incroyable chute de Caméra meurtre parvient à contester leur domination sur les premières places du classement : décidément nos internautes sont de grands romantiques !

 

Retour au Top/Flop