TOP 10 : EXTÉRIEURS

Du fait des contraintes techniques, Les extérieurs (édifices ou sites naturels) se limitèrent durant les premières saisons à des inserts, ainsi qu’à quelques expérimentations. L’entrée en scène d’Emma Peel et du tournage sur pellicule coïncident avec l’apparition de superbes plans de la campagne anglaise et de diverses belles demeures participant activement à la dimension si délicieusement anglaise de cette saison quatre. Le passage à la couleur en accroît encore le plaisir visuel tandis que s’y déroulent de trépidantes scènes d’action et des combats bénéficiant ainsi d’un réalisme accru.

Le déracinement culturel des épisodes tardifs des New Avengers se voit en partie compensée par la découverte de nouveaux paysages, à travers nos contrées françaises puis la magnifique forêt canadienne. La visite de Paris renouvellera joyeusement l’Entente Cordiale, tandis que Toronto manifestera un modernise étourdissant.

Au total, ces nombreux décors naturels sauront toujours se renouveler avec bonheur, constituant l’un des atouts d’une série y développant pleinement son élégance et son art de vivre.

Voici la liste des 10 meilleurs, classés du 10e au 1er par nos internautes !

LA CAMPAGNE ANGLAISE

La poussière qui tue (saison 4) et autres...

Estuaire44 : Invitée permanente de la série, la campagne anglaise enchante par sa beauté et son sa variété. Elle constitue le décor parfait pour les aventures en extérieur des Avengers, ses caractéristiques renforçant l’identité anglaise de la production, et recélant de nombreux trésor, comme ses superbes manoirs ou forêts. Le passage à la couleur accroît bien entendu son impact mais elle resplendit dès les premières aventures de Mrs Peel. Un classement plus élevé aurait parfaitement pu se justifier.

Steed3003 : Chapeau Melon est célèbre pour avoir toujours joué autour du foklore brittanique. Inévitablement, les immenses et vertes prairies furent régulièrement utilisées dans la série. Elle le furent non seulement dans un but esthétique mais également pour des scènes d'action inoubliables. Je pense par exemple à la fuite de Mrs Peel dans Le village de la mort. La campagne anglaise participe grandement à l'identité so british de la série .

LE PONT DE TYKE'S WATER LAKE

Divers épisodes et générique saison 6

Estuaire44 : L’un des emblèmes absolus de la série par sa récurrence jamais démentie depuis sa première apparition dans Un Steed de trop, jusqu’à obtenir l’honneur de figurer au générique. Outre son aspect culte le lieu vaut également par son charme bucolique, mais aussi son riche potentiel en scène d’action : rivière, hauteur, perspective… Tout ceci se verra exploité au mieux par la série. Un choix parfaitement judicieux de la part de nos internautes !

Steed3003 : Le pont le plus célèbre de la série, immédiatement reconnaissable et devenu lieu de pélerinage des fans outre-manche. Cet extérieur pittoresque reflète là ausis parfaitement l'identité britannique de la série.

LE CHAMP DE TIR

Cible (saison 7)

Estuaire44 : Ce décor de se contente pas de constituer un fantastique terrain pour l’action car il glisse également vers la fantaisie propre à la série par l’adjonction des mannequins des héros interprétés par les propres acteurs. Une idée géniale, tandis que l’utilisation des bâtiments permet à la mise en scène d’utiliser les trois dimensions pour obtenir un spectacle véritablement trépidant. C’est avec justice que le film de 1998 en rependra l’idée et qu’il se voit ici retenu dans ce classement.

Steed3003 : Ingénieusement conçu pour une scène d'action qui restera dans les annales de la série, cet extérieur est un des rares des New Avengers à avoir une patte qui rappelle celle des Old Avengers. Tous les extérieurs de cette nouvelle mouturue étaient trop souvent moches et ternes, celui-ci ressort du lot et participe grandement à la réussite de Cible.

LE VILLAGE D'ALDBURY

Le village de la mort (saison 5) et La chasse au trésor (saison 5)

Estuaire44 : Son charme et sa nature typiquement anglaise font de ce village un plaisant endroit. Cependant les épisodes s’y déroulant semblent valoir surtout par leur histoire originale et leur mise en scène tonique ou angoissante. Le village d’Aldbury n’est guère exploité au-delà d’un cachet « Old England ». Un classement peut-être un tantinet surcoté.

Steed3003 : On pourra reprocher à la production d'avoir utilisé deux fois de suite ce même village à seulement 4 épisodes d'écart! Non, les téléspectateurs n'ont pas la mémoire aussi courte! Toutefois, Aldbury, de son vrai nom Little Storping in-the-Swuff, symbolise parfaitement le paisible petit village anglais tel qu'on se l'imagine et s'inscrit merveilleusement dans le folklore british de la série.

LE TRAIN MINIATURE

Les fossoyeurs (saison 4)

Estuaire44 : Cet endroit formidable ravira les grands enfants que nous sommes, d’autant qu’il permet à une scène hautement fantaisiste, l’une des plus connues de la série, de se dérouler de manière optimale. Pastiche hilarant, dynamisme de l’action, ce petit train se révèle une vraie perle, au ton très Avengers ! Sans oublier un tag parfaitement divertissant. On aurait ou espérer un classement plus élevé, mais il est vrai que la concurrence devient ardue !

Steed3003 : Un décor fou, fou, fou, démontrant à quel point Chapeau Melon est attaché au monde de l'enfance et de l'imaginaire. Théâtre d'une scène culte, d'un épisode par ailleurs inégal, cet extérieur a définitivement marqué les esprits des fans.

LONDRES

Le S95 (saison 7) et autres épisodes

Estuaire44 : Londres reste une ville univers suscitant enthousiasme et imagination depuis des décennies. Sa grandeur et sa beauté s’expriment parfaitement à travers une série faisant de ses différents quartiers la scène de nombreuses actions. Certes l’on pourra regretter une faible présence du Swinging London mais son esprit se retrouve à travers les Avengers eux-mêmes. Londres et les Avengers, ou la rencontre aboutie de deux symboles de l’Angleterre, qui aurait mérité de se situer dans le podium de tête.

Steed3003 : Bizarrement pour une série cataloguée aussi anglaise, Chapeau Melon aura très peu exploité la ville de Londres sûrement pour des raisons pratiques ou budgétaires. Big Ben, St Jame's Park ou Buckingham Palace n'apparaissent quasiment jamais, sinon à travers quelques inserts. Cette place élevée dans le classement me paraît donc surprenante, vu que Londres aura peu apporté au succès de la série.

LE CHATEAU D'EILEAN DONAN

Le repaire de l’aigle (saison 7)

Estuaire44 : Le célèbre et magnifique château d'Eilean Donan apporte l’éclat nécessaire au bon lancement des New Avengers, ce pilote gagnant grâce à lui un lustre supplémentaire. Il participe également à l’action par l’atmosphère gothique qu’il dégage. Ce n’est certes pas un hasard s’il apparaît dans tant de productions différentes et s’il demeure toujours associé à la série. Son bon excellent résultat semble des plus justifiés !

Steed3003 : Brian Clemens ne pouvait rêver mieux pour ouvrir les New Avengers. Cet extérieur impressionnant est digne d'un James Bond. Il sera même réutilisé presque trente ans plus tard pour Le Monde ne suffit pas ! Il correspond parfaitement à l'ambiance sombre de l'épisode. Dommage que des extérieurs de ce calibre ne furent plus utilisés par la suite dans les New Avengers...

LA BASE AÉRIENNE D'HAMELIN

L'heure perdue (saison 4)

Estuaire44 : Le caractère insolite de cet impressionnant décor désert, sublimé par une habile mise en scène, développe une atmosphère particulièrement étrange, faisant tout le prix de cet épisode en tout point exceptionnel que constitue L’heure perdue. Les plans imaginatifs se succèdent, comme celui voyant Steed et Mrs Peel traverser une piste aérienne fuyant vers l’horizon, sans doute le plus beau de la série. La base aérienne servira également au lancement fort réussi de L’homme au sommet. Mon premier choix personnel !

Steed3003 : Drôle de classement pour un extérieur notable pour sa vacuité! Pourtant je me joins à l'enthousiasme général et ai fait comme Estuaire de cette base aérienne mon 1er choix personnel. On retrouve dans cet extérieur hors-normes l'aspect surréaliste de la série. L'excellente mise en scène de Gerry O' Hara sait tirer le meilleur de cet endroit inclassable. Le plan ci-dessus est pour moi le plus beau de la série. Sans cet extérieur unique, L'heure perdue n'aurait certainement pas figuré au panthéon des meilleurs épisodes de la série.

LA FALAISE ET LE PHARE

Miroirs (saison 6)

Estuaire44 : On demeure quelque peu dubitatif devant un rang aussi élevé. Certes le site est splendide mais il n’intervient que modérément dans l’action, entre une chute vertigineuse de Tara à l’issue positive ridicule ou un phare dont c’est finalement surtout la structure interne qui se voit utilisée. On comprend que cet ensemble figure dans le classement, car il caractérise l’un des épisodes les plus attractifs de Tara King, mais une place plus modeste conviendrait davantage.

Steed3003 : Bel extérieur que je trouve, contrairement à Estuaire, astucieusement utilisé dans l'intrigue de l'épisode. Le soleil ayant été au rendez-vous durant le tournage de Miroirs, il est parfaitement mis en valeur. Après, je suis également surpris d'une place si élevée dans le classement final.

LA RUE DE STEED

Saison 5 et Saison 6

Estuaire44 : C’est très logiquement qu’à la première place du classement des décors intérieurs occupée par l’appartement de Steed répond ici la victoire de sa rue. Steed occupe bien la place centrale de la série et les fans associent celle-ci avant tout à son héros. De plus la superbe et très anglaise Stable Mews se voit le site de nombreuses actions importantes, tandis qu’elle constitue un site permanent du Monde des Avengers, en établissant un pont entre les saisons 5 et 6, entre les ères Emma Peel et Tara King. C’est d’ailleurs dans son prolongement que se déroule le départ de Mrs Peel, sans doute la scène la plus culte de la série. Un choix donc incontournable !

Steed3003 : Cette petite ruelle n'offre architecturalement rien d'extraordinaire contrairement aux trois précédents extérieurs. A un seul détail près : elle a accueilli notre agent secret favori pendant plusieurs années. L'affectif a donc pris le pas sur le rationnel auprès de nos internautes et Stable Mews, qui ressemble à milles autres ruelles de Londres, se retrouve catapulté en 1ère place. C'est un bel hommage rendu à Steed, moins à la diversité des extérieurs utilisés au cours de la série.

 

Retour au Top/Flop