saison 1 saison 3

Sherlock Holmes (1984-1994)

Présentation


A PARTAGER! LES GÉNÉRIQUES CULTES DE SÉRIES TV - Sherlock Holmes avec Jeremy Brett Fan de la série Sherlock Holmes avec Jeremy Brett? Retrouvez notre dossier sur la série par Denis Chauvet sur Le Monde des Avengers:http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1980/sherlock-holmes-1984-1994Rejoignez la discussion sur la série Sherlock Holmes avec Jeremy Brett sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/f14-serie-granada

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, December 5, 2015

Série britannique de 4 saisons (6 séries et 36 épisodes de 50 minutes) et 5 téléfilms d’une centaine de minutes.
Elle fut tournée sur dix ans (1984-1994).

La série fut produite par Granada et diffusée dès avril 1984 en Angleterre. En France, elle fit son apparition le 15 janvier 1989 sur FR3.

Le célèbre détective anglais, imaginé par Sir Arthur Conan Doyle, et son fidèle ami, le docteur John Watson, sont entraînés dans moult aventures.

La série Sherlock Holmes fut l’une des plus novatrices et réussies jamais produites. Sherlock Holmes a inspiré des centaines de films et de pièces de théâtre et certains acteurs, Basil Rathbone en tête, ont marqué le personnage. Néanmoins, personne, avant Jeremy Brett, n’avait personnifié le détective mythique aussi sublimement. L’acteur dépoussière le personnage et offre une interprétation ‘moderne’ qui éclipse celle de ses prédécesseurs. Le producteur de la Granada, Michael Cox, voulait adapter les aventures du détective dans ce qu’il appelait ‘la version définitive’. Malheureusement, la santé fragile de l’acteur et, également, la difficulté d’adapter certaines aventures ont eu raison de ce projet. Il est regrettable et préjudiciable que Jeremy Brett n’eut pas l’opportunité de tourner les 56 nouvelles et 4 romans que compte le canon. Cela aurait constitué une référence inégalée. Néanmoins, la santé de Brett interrompit le tournage et sa physionomie se trouve changée dans les ultimes saisons. Il décida lui-même d’arrêter la série en 1994 lors de la cérémonie qui marquait les dix ans.

La série, dont Baker Street, fut tournée à Manchester à côté des studios Granada et dans les alentours verdoyants. Les reconstitutions de qualité de l’époque victorienne, décors et costumes, ainsi que les seconds rôles, toujours convaincants et bien interprétés, ont contribué au succès de la série. Les partitions musicales de Patrick Gowers sont également splendides et le compositeur a eu le souci d’écrire des musiques pour chaque épisode.

La série est fidèle, lors de ses débuts, à l’œuvre littéraire puis elle prend quelques libertés sans pour autant trahir, en général, les écrits originaux. Le docteur Watson est interprété par David Burke dans la première saison puis par Edward Hardwicke dans le reste de la série. Jeremy Brett personnifie le détective à sa façon et la plupart du temps à la perfection. On peut être irrité par certaines manières mais sur la distance et vu le nombre d'histoires portées à l'écran, il ne trahit en aucun cas l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Il est fortement conseillé de profiter pleinement de la série en version originale. Celle-ci est beaucoup plus crédible que la VF, très souvent peu inspirée avec des tournures emphatiques qui gomment le jeu de Jeremy Brett.

Il existe un site français très récent et superbement bien fait sur la série. Il est consacré à l’acteur Jeremy Brett et la série y a une part très importante. Ce site est une véritable mine d’informations (résumés, analyses, anecdotes de tournage) et on y trouve de nombreuses photographies d’épisodes ainsi que de plateau de tournage :

http://www.jeremy-brett.fr/crbst_9.html