saison  saison

Les rues de San Francisco (1972-1977)

Saison 1


1. PILOT : THE STREETS OF SAN FRANCISCO

(inédit en France)



Une femme est retrouvée assassinée sur une plage. À son cou, elle a les coordonnées d'un juriste. Le lieutenant Mike Stone et l'inspecteur Steve Keller découvrent que la victime a un frère, qui a disparu, et un mystérieux 'oncle'. L''oncle' est, en fait, l'assassin d'un petit garçon et le frère, garagiste, a vu dans le coffre de la voiture de l'individu une botte ayant appartenu à la petite victime. Voulant le faire chanter, il a envoyé sa sœur comme intermédiaire et ils finiront, tous les deux, assassinés, victimes des coups de karaté du tueur. Grâce à un encart d'un programme télé, retrouvé dans les affaires du frère, Stone et Keller se présentent au domicile du meurtrier qui a une cave convertie en salle de rites. L'avoué y est retenu prisonnier. Stone abat le tueur en légitime défense.

Le pilote dure une heure quarante et, honnêtement, l'intrigue n'est pas très solide pour tenir la distance ; 50 minutes d'un épisode normal auraient suffi. L'histoire est classique ; beaucoup de longueurs, dont les flashbacks qui font revivre l'idylle de la victime et de l'avoué. Par contre, le final est excellent et l'antre de l'assassin fait penser à ce qu'on verra des années plus tard dans Le Silence des agneaux. La 'guest star' est Robert Wagner qui joue le rôle d'un homme de loi soupçonné d'avoir assassiné sa maîtresse. Le tueur est vraiment monstrueux tandis que l'oie blanche est si mauvaise qu'on a hâte qu'elle se fasse assassiner.

La série a deux atouts récurrents : la musique, toujours excellente, et bien sûr, la ville de San Francisco, déjà 'utilisée' auparavant pour Bullitt (1968) et L'inspecteur Harry (1971). Là, c'est un plus exceptionnel, la série étant tournée toujours en extérieur à l'instar d'Hawaii, police d'état et contrairement à toutes les séries contemporaines des Experts qui sont toutes filmées, quelque soit le titre "Miami" ou "Manhattan", au même endroit ! Dès les premières images, on aperçoit le Golden Gate et la prison d'Alcatraz en arrière-plan, les célèbres rues en montagnes russes sont bien représentées avec une caméra quelques fois sur la banquette arrière de la voiture des policiers Stone et Keller.

o Le metteur en scène Walter Grauman appuya la candidature de Michael Douglas pour le rôle de Steve Keller.

o Le pilote de cette série n'est jamais passé à la télévision française ; d'ailleurs, il fait partie du coffret mais seulement en VOST.

o Le pilote  fut diffusé le 16 septembre 1972  sur ABC.

Retour à l'index


2. TRENTE ANS DE SERVICE
(THE THIRTY-YEAR PIN)

Le lieutenant Mike Stone fait une affaire personnelle d'épingler l'assassin d'un de ses amis, policier proche de la retraite, abattu en service pendant le cambriolage d'une bijouterie.

Une très bonne entrée en matière après un pilote moyen. Stone perd son sang froid après la mort d'un ami de longue date ; les scènes dans l'ambulance et à l'hôpital sont fortes. La recherche d'indices avec le bijoutier est une bonne séquence, un style malheureusement disparu des polars contemporains. Le tout est superbement filmé avec une musique jazzy de Pat Williams inspirée vraisemblablement de Lalo Schifrin, à écouter lors de la traversée de la ville, sirène hurlante. Des scènes d'action, sur les toits, mais surtout dans le final époustouflant dans le métro, alors en construction.

o La voiture de Stone et Keller est une Ford Galaxie de 1971.

o L'épisode fut tourné à Ghiradeli Square, North Beach, San Francisco General Hospital, Broadway, Mission District, et Potrero Hill.

o Le BART (San Francisco Bay Area Rapid Transit District) fut utilisé pour la scène de poursuite finale, pratiquement un an avant son ouverture.

Retour à l'index


3. LE PREMIER JOUR DE L'ÉTERNITÉ
(THE FIRST DAY OF FOREVER)

Un maniaque a déjà assassiné trois prostituées. L'inspecteur Steve Keller doit protéger la dernière victime, seulement blessée. Pendant ce temps, Mike Stone découvre six noms dans les carnets d'adresses des filles. Le tueur est un des six.

Une histoire sombre où un tueur fanatique mène une croisade de pureté. Une bonne partie de l'épisode se déroule dans un hôtel miteux et des liens se tissent entre Keller et la prostituée. On note des passages maladroits, comme le discours de Keller sur le début d'une nouvelle vie (d'où le titre), et la fin est décevante. Il y a, néanmoins, une certaine tension même si l'épisode de référence, Girl in the River de la série Kojak, est loin d'être égalé. Le tueur a un énorme crucifix sur son bureau où les noms de ses victimes sont gravés à la base et il sera confondu grâce à une empreinte, comme dans les bons vieux polars !

o Lieux de tournage : The Embarcadero, Fisherman's Wharf et Ghiradeli Square.

Retour à l'index


4. MÉSAVENTURES
(45 MINUTES FROM HOME)

Un représentant prend une auto stoppeuse junkie et se voit entraîner dans un engrenage de meurtre et de chantage.

Un épisode plutôt ennuyeux où les deux policiers sont en retrait. Le représentant, en convention, croit être l'assassin de la jeune femme et subit un chantage. Le personnage, pris de remords, interprété par William Windom, est convaincant mais il étouffe complètement l'épisode. Pour une fois, le titre français est plus représentatif, le tueur étant jaloux et impuissant ; le titre VO fait allusion à une réplique stipulant que la convention se trouve à 45 minutes de la résidence. Stone a deux cent soixante sept suspects alors que le coupable crève l'écran…

o Jo Ann Harris, l'auto stoppeuse, sera une des vedettes de la série Section contre-enquête (Most Wanted) avec Robert Stack en 1976.

o L'auto stoppeuse fait l'historique du fameux Golden Gate lorsque la voiture le traverse.

Retour à l'index


5. UNE ADOPTION ILLÉGALE
(WHOSE LITTLE BOY ARE YOU ?)

Après sept ans à l'armée, un sergent déserte pour retrouver son ex femme et kidnapper leur fils qui fut adopté illégalement. Les parents adoptifs cachent quelque chose à Stone.

Rien de palpitant dans cet épisode qui, comme Bitter Wine, est un drame familial et pas une enquête policière. Cette dernière est des plus rapides et simplistes. L'histoire ne représente pas l'aspect de la série sur la forme, seulement sur le fond ; les années 70 et le syndrome Vietnam aux États-Unis. Pas de suspense ni de scène d'action. L'ancien soldat du Vietnam, moins dangereux qu'il n'y paraît, veut récupérer son fils qu'il n'a jamais vu. Parfois émouvant, le point fort est le final où Stone raisonne pacifiquement l'homme. Un épisode à part où personne n'est coupable ni innocent.

o James Stacy (1936) fut l'un des héros de la série western Ranch L. En 1973, il fut victime d'un accident de moto où sa petite amie fut tuée. Il perdit son bras et sa jambe gauches.

o La scène du supermarché fut tournée dans le quartier de la Marina.

o La scène finale fut tournée à Battery Davis, sorte de fortification construite pour protéger la ville d'une invasion à la veille de la seconde guerre mondiale.

Retour à l'index


6. LA TRAGÉDIE DE LA TOUR
(TOWER BEYOND TRAGEDY)

Un quinquagénaire, obsédé par le vieillissement, fait la connaissance d'escort girls ayant une certaine ressemblance. Il essaye de les soumettre à son idéal avant de les assassiner.

Edward Mulhare est un excellent méchant et Stéphanie Powers, dans son double rôle, une escort girl convaincante. La musique troublante au piano est singulière et le final permet d'admirer les splendeurs de la baie. Le tableau de Matisse met facilement Stone sur la piste du psychopathe. Une scène cocasse lorsque Keller interroge un suspect d'une maison de retraite qui a gagné le second lot d'une tombola : être accompagné d'une escort girl. Le premier prix était d'avoir la télécommande de la télévision pendant toute la soirée !

o Stephanie Powers est la vedette des séries Annie, agent très spécial et Pour l'amour du risque.

o Lieux de tournage : Fort Point, Downtown, Golden Gate Park, Conservatory of Flowers.

o Le titre de l'épisode est une référence au poème (1950) du même titre de Robinson Jeffers (1887-1962), poète californien.

Retour à l'index


7. LE COULOIR DES MIROIRS
(HALL OF MIRRORS)

Un meurtre a eu lieu dans un marché de la ville. L'enquête se déroule dans la communauté hispanique et va réveiller le passé d'un inspecteur.

L'enquête, toute banale, n'est pas le grand intérêt de l'épisode. Le suspect est le coupable et les investigations ne sont pas originales. Toute l'ambiguïté de l'affaire repose sur l'inspecteur Martin, interprété par David Soul, qui fait équipe avec Keller. Il renie ses origines hispaniques et il le montre par un comportement et un vocabulaire raciste et inapproprié à la situation ('Watch your mouth, punk !'). La scène comique du début, la mamie soi-disant à la recherche de son mari, côtoie des séquences d'action : la poursuite où Stone se casse la cheville (Karl Malden en grande forme à 60 ans) et la fusillade dans l'église. Un épilogue cocasse !

o L'inspecteur Keller, Michael Douglas, n'apparaît qu'après un quart d'heure.

o Pour la première fois, on découvre l'appartement du lieutenant Stone.

o Comme souvent, le titre renvoie à une réplique. Ici, Stone décrit le métier de policier à la mère de l'inspecteur : 'A cop's life isn't easy ; it's like looking down a long hall of mirrors' [La vie d'un flic n'est pas facile ; c'est comme regarder le long d'un couloir de miroirs.]

o David Soul sera Starsky dans Starsky et Hutch trois ans plus tard.

Retour à l'index


8. LIBERTÉ CONDITIONNELLE
(TIMELOCK)

Un prisonnier bénéficie d'une liberté conditionnelle et il a 32 heures pour trouver du travail. Il est impliqué dans un meurtre mais Mike Stone, qui le connaît, penche pour la thèse d'un règlement de compte dont le commanditaire est à San Quentin.

Un bon épisode où le temps de présence enquêteurs/suspects est bien réparti. La scène du toit ouvrant de la voiture, d'où émerge un fusil, est originale ; celle de l'anniversaire de Stone au commissariat très bon enfant. Le coupable disparaît bien facilement après avoir poussé sa victime et on se demande pourquoi Keller ne s'enquiert pas plus tôt de savoir si le mafieux n'a pas reçu de visite à San Quentin ce qui permet de faire définitivement le lien avec le criminel. Le temps est primordial dans cette enquête d'où le titre VO et la présence de nombreuses horloges, montres et pendules. L'épisode se termine par une fusillade à l'embarcadère et un plongeon dans la baie.

o Peter Strauss est connu pour son rôle dans la série Le riche et le pauvre.

o La prison de San Quentin, ouverte en 1852, est la plus vieille de Californie et une des plus connues.

Retour à l'index


9. AU MILIEU DES ÉTRANGERS
(IN THE MIDST OF STRANGERS)

Des hauteurs d'une chambre d'hôtel, un trio de malfrats repère des proies à dévaliser. Choisie au hasard, la victime est aussi bien un politicien qu'un vendeur de journaux.

Le début de l'épisode peut s'apparenter à une promotion touristique pour la ville de San Francisco. La fausse piste politique et le vendeur de journaux, horripilant et lassant, sont, malheureusement, les fondations de l'intrigue. Mais on ne patiente pas pour rien car le final est excellent. Quatre minutes d'action pure au pied du Golden Gate qui sauvent l'épisode de l'oubli.

o La scène finale de la fusillade, moment fort de l'épisode, est tournée à Fort Point. Ce fort en briques fut construit avant la Guerre de Sécession et il servit pendant la guerre à protéger le passage du Golden Gate qui le surplombe. C'est devant lui que James Stewart se jetait à l'eau pour sauver Kim Novak dans Vertigo d'Hitchcock.

o Autres lieux de tournage : Union Square, l'hôtel Saint Francis.

o Le guide vert Michelin fait déjà partie de la panoplie du parfait voyageur ; exemplaire "Italie" dans l'épisode.

Retour à l'index


10. CHASSE GARDÉE
(THE TAKERS)

Une infirmière et une hôtesse de l'air sont assassinées dans leur appartement de co-location. L'enquête se tourne vers une autre hôtesse de l'air, présente sur une photo avec les deux victimes, mais le comportement d'un démarcheur en bijouterie et de sa femme intrigue Stone et Keller.

Un excellent épisode où le premier acte, sur les lieux du crime, est consacré à une enquête classique des polars des années 70. Du grand art. En un quart d'heure, l'affaire est dans le sac mais un alibi, à priori solide, relance les investigations vers des fausses pistes qui font tout l'intérêt de cet épisode où l'action n'est pas en reste (fusillade à la tour et poursuite finale dans l'aéroport). Même l'épilogue est bon. Un scénario très intéressant avec ce couple surprenant et l'histoire de la fausse clé. La théorie macho de Stone est la bonne : seule une femme peut avoir mis cinq balles dans le mur avec une arme aussi précise !

o Le titre VO est intraduisible. The Takers est le nom donné à ces jeunes femmes qui profitent de leur physique pour attirer les hommes et leur prendre le maximum.

o Lieux de tournage : San Francisco General Hospital et l'aéroport international de San Francisco.

Retour à l'index


11. LE VOL DES SAUTERELLES
(THE YEAR OF THE LOCUSTS)

Lors d'un casse, un gardien est tué. L'enquête désigne une famille de tsiganes dont le chef de clan, un escroc sans violence, est un vieil ami de Mike Stone.

Un des plus mauvais épisodes de cette première partie de saison. Malgré un bon premier quart d'heure, il y a ensuite beaucoup trop de bavardages au détriment de l'enquête. La chaussure goudronnée fait le lien entre le meurtre et les malfrats mais les discussions internes entre les membres du gang sont fastidieuses. Même la fin n'a pas de brio. À noter que la première apparition des policiers ne se fait pas sur les lieux du crime mais sur un ring de boxe !

o La séquence du hold up et du début de l'enquête se situe à Ghirardelli Square, quartier de Frisco connu pour ses nombreux restaurants.

o Le titre est une comparaison que fait Stone au sujet de Ferguson, l'escroc. Comme les sauterelles, il change de ville après l'avoir pillée.

Retour à l'index


12. LA BALLE DANS L'ÉPAULE
(THE BULLET)

Un ancien policier, maître chanteur, est assassiné. Stone et Keller obtiennent les trois rendez-vous de la journée du flic ripoux ; le tueur ou son commanditaire ainsi qu'un témoin, blessé, sont forcément sur cette liste.

Un bon début car l'enquête s'emballe rapidement et le tueur est identifié à la moitié de l'épisode. Ça bloque et l'histoire tire en longueurs ensuite ; le passage à l'université étant le summum de l'ennui. Le témoin blessé est un professeur universitaire, ancien condamné, et ce personnage, insipide, monopolise trop l'attention. De plus, il a reçu une balle dans l'épaule mais refuse obstinément de se la faire ôter de peur que cela lui fasse du tort, ce qui est complètement incohérent. Cette balle est pourtant indispensable pour confondre le tueur. Le final, où Stone prend la place de la cible, n'est pas inoubliable.

o Hari Rhodes (1932-1992) a joué dans sept épisodes de la série. Il a un rôle récurrent dans Section contre-enquête (Most Wanted) avec Robert Stack. Il a joué aussi dans Daktari.

o Carl Betz, habitué des séries policières américaines des années 70, est décédé d'un cancer en 1978. Il gagna un Emmy award et un Golden Golbe en 1969. Sa femme dans l'épisode, Geraldine Brooks, décéda du même mal un an plus tôt.

o Robert Cleaves, qui joue Phillips, le premier sur la liste, fut condamné à 16 ans de prison en 2000 pour avoir roulé deux fois sur un homme après s'être disputé avec lui quelques instants plus tôt.

o Le point de rendez-vous du tueur est au pied de l'immense croix au sommet du Mont Davidson. Cette croix fait partie d'une scène célèbre de Dirty Harry.

o L'université est le campus de l'USF (University of San Francisco).

Retour à l'index


13. LE VIN EST TIRÉ
(BITTER WINE)

Après avoir purgé une peine de douze ans, un homme revient dans sa famille. Il se rend compte que son frère, pour lequel il s'était accusé, a pris sa place sans scrupule et que leur père, restaurateur grec, ne connaît pas la vérité.

Cet épisode n'est pas une histoire policière mais un drame familial. Pas d'action, à part la courte poursuite à pied, mais une tension palpable et un parfait jeu d'acteur ; Nehemiah Persoff en patriarche grec brisé, Michael Glaser en fils déchu sacrifié. Une affaire de famille qui plonge un instant Stone dans des souvenirs personnels. À noter, la première apparition du supérieur de Stone, le capitaine Olsen qui charge son lieutenant de veiller sur le repris de justice. À cette occasion, les deux "vétérans" laissent un peu le "jeunot" Keller dans l'ombre avec le passage comique du sucre.

o Robert F Simon (1908-1992) est le capitaine Olsen dans sept épisodes de la série (il a joué dans un autre également).

o Lieux de tournage : Prison de San Quentin, North Beach, Potrero Hill et St. Helena.

o Paul Michael Glaser sera Starsky dans la série Starsky et Hutch.

o Nehemiah Persoff (1919) a joué dans de nombreuses séries et tous les amateurs de séries cultes l'ont vu ! six épisodes des Incorruptibles dont le premier, Le fauteuil vide, Les mystères de l'Ouest, Gunsmoke, La grande vallée, Des agents très spéciaux, Mission Impossible, Hawaii police d'état, Opération vol, Chaparral, Mannix, Police Story, L'homme invisible, Baretta, L'homme qui valait trois milliards...

Retour à l'index


14. COMME UN POISSON DANS L'EAU
(A TROUT IN THE MILK)

La défenestration d'un artiste, coureur de jupons, laisse perplexe Stone et Keller. Meurtre ou accident ? Une boucle d'oreille semble être la seule piste sérieuse. Elle appartient à un top model dont le père est un poète connu à Frisco. Ils sont tour à tour soupçonnés.

C'est peut-être l'épisode le plus ennuyeux qui clôt cette première partie de première saison. Une enquête sur une fausse piste les trois quarts du temps qui aboutit à une conclusion bien fade ; une petite jalousie bien compliquée. Pas d'action et l'arme de service ne bouge pas de son holster ! L'explication dans la voiture laisse dubitatif.

o Roscoe Lee Browne (1925-2007) a enseigné la littérature et le français avant d'être acteur.

o Lorsque les deux policiers sortent de l'appartement du top model, on peut remarquer qu'une femme se penche par-dessus son balcon pour observer le tournage de la scène. (27'40)

o Lieux de tournage : North Beach, Washington Square, Japanese Tea Garden, U.N. Plaza et The Ferry Terminal. St. Peter and Paul Church à Washington Square est l'église qui apparaît dans Dirty Harry lorsque les policiers, en hélicoptère, aperçoivent Scorpio sur les toits.

o Le titre, "A Trout in the Milk", est une citation de Henry David Thoreau, un auteur américain (1817-1862). "Some circumstantial evidence is very strong, as when you find a trout in the milk." [Certaines indices sont flagrants, comme lorsqu'on trouve une truite dans le lait.] Rien à voir avec le titre français qui garde l'image du poisson mais cela n'a aucun rapport.

Retour à l'index


15. IMPUISSANT DEVANT LA MORT
(DEATHWATCH)

En rentrant au port, le bateau de deux pêcheurs essuie des coups de feu. Peu de temps après, un des deux marins est témoin de l'assassinat de son collègue, ami de longue date. Mike Stone est persuadé qu'ils ont croisé des trafiquants.

Un épisode au rythme plutôt lent qui a pour thème central l'immigration clandestine. Pas de second rôle particulier même si tous les acteurs sont des habitués des séries US. Nicholas Colasanto est un pêcheur faible, rongé par le remords, qui veut se venger des passeurs de clandestins, assassins de son ami. L'enquête, commencée sous une pluie diluvienne, va mener les policiers à s'interroger sur l'origine des différents impacts de balles retrouvés sur le bateau.

o Lieu de tournage : Esquivel Fuel Dock.

o Après La balle dans l'épaule, Hari Rhodes fait sa deuxième apparition dans le rôle du laborantin de la police de San Francisco.

Retour à l'index


16. VICTIME DU DEVOIR
(ACT OF DUTY)

Stone et Keller sont sur la piste d'un violeur qui agresse les femmes à la sortie des supermarchés. La dernière victime, policière, a été suivie jusqu'à chez elle et le tueur a déjà sa collègue en ligne de mire.

L'atmosphère pesante, la musique inquiétante (dès la fin du générique) contribuent à faire de cette enquête sombre une des meilleures de la saison. Le premier acte, constitué de la scène du supermarché, du meurtre et de l'enterrement, est une parfaite entame. Les deux flashbacks pendant la sonnerie au mort permettent d'apprécier les liens qu'entretenait Evelyn, la victime, avec les trois policiers, Stone, Keller et Sherry.

Les deux principaux seconds rôles sont excellents : Michael Burns, le tueur psychopathe visible dès les premières minutes, et Brenda Vaccaro, la femme flic débutante, prochaine cible. Le discours du psychologue donne le change (l'enfance du tueur est à blâmer) mais l'enquête fait réfléchir. Ainsi, dans une des nombreuses scènes intéressantes de cet épisode (presque) parfait, Stone déclare à Sherry : « Sometimes, even justice isn't fair ! » [Parfois, même la justice n'est pas juste.].

Les autres scènes marquantes sont la rencontre de Sherry et de l'assassin dans le lavomatique et la séquence finale ; on se demande, avec Keller, où est caché le salopard ! La dernière image conclut magnifiquement l'épisode : Keller redresse le cadre de la photo d'Evelyn.

Le thème principal, très présent dans les années 70, est la présence des femmes dans la police (voir également L'inspecteur ne renonce jamais, troisième volet des aventures de Dirty Harry). La réplique de Stone rejoint les pensées de Harry : « I guess I'm old fashioned ; I just don't think this is women's work. » [Je pense que je suis vieux jeu ; je ne crois pas que cela soit un boulot pour les femmes]. Stone ne met pas Sherry sur l'affaire car il la juge 'too green' mais c'est l'indice qu'elle a trouvé qui mènera les policiers au coupable militaire. Un épisode à conseiller pour découvrir la série !

o Steve Keller embrasse sa petite amie (et future victime) Evelyn Hennick et assistera sa collègue Sherry Reese. Cette dernière est interprétée par Brenda Vaccaro, petite amie de Michael Douglas à l'époque.

o Michael Burns (1947), qui interprète le tueur pervers, a eu une carrière d'historien (récompensé pour ses écrits sur Dreyfus), d'écrivain et d'enseignant. Il élève dorénavant des chevaux dans le Kentucky.

o Judith McConnell, Evelyn, fut Miss Pennsylvania 1965.

o Le réalisateur, Lawrence Dobkin (1919-2002), fut aussi bien acteur que metteur en scène. Il est, entre autres, Dutch Schultz dans la série Les Incorruptibles.

o Cet épisode fut diffusé à une heure plus tardive lors de sa première diffusion sur ABC le 18 janvier 1973.

o Lieux de tournage : Westlake District de Daly City (appartement de Sherry), Presidio, Pacific Heights, un magasin Safeway dans le quartier Marina et The Golden Gateway près de Embarcadero Centre.

Retour à l'index


17. LE TRAQUENARD
(THE SET-UP)

Après des années d'exil en France, un tueur à gages réputé revient à San Francisco à la demande de son ancien patron et ami pour accomplir un dernier contrat. Le chasseur va rapidement devenir gibier.

L'épisode repose sur Stuart Whitman, excellent dès son arrivée à l'aéroport sur une très bonne partition. Il y a quelques longueurs : passage de l'hôtel à Chinatown et surtout le coup de téléphone en France, très mélo. Peu d'action mais une histoire intéressante. Jack Albertson en barman aveugle est convaincant. Il a trahi pour une greffe ! Le tueur, repenti et père de famille en France, finit par demander à son ami pourquoi il a douté de son silence et brisé leur amitié. Stone et Keller font un peu figure de spectateurs pris entre deux feux.

o Stuart Whitman (1928) était célèbre à la fin des années 60 pour le rôle du marshal Jim Crown dans la série western Cimarron. En 2006, il a organisé un 'marathon' de la série sur la chaîne Encore Westerns Channel.

o L'adresse française est plutôt étrange : 'Loire, Rhône, France.'

o Quelques paroles sont prononcées en français en VO lors de l'appel téléphonique en France.

o Claudine Longet (1942) est française et a surtout chanté. Elle fut arrêtée et inculpée le 21 mars 1976 suite à la mort par arme à feu de son compagnon, le champion de ski alpin Vladimir Sabich à Aspen dans le Colorado. Elle fut condamnée à trente jours de prison pour homicide involontaire.

o Un peu rétro lorsque Stone demande à un commerçant de rouvrir son magasin pour utiliser son téléphone : 'Can I use your phone ?'.

o Lee Harris est le détective Lee Lessing dans 14 épisodes de la série.

o Lieu de tournage : Palace of Fine Arts.

Retour à l'index


18. UNE COLLECTION D'AIGLES
(A COLLECTION OF EAGLES)

Un revolver et une pièce d'or découverts près d'un cadavre calciné dans une chambre d'hôtel vont mener Stone et Keller sur la piste d'un assassin numismate.

John Saxon est la 'guest star' de l'épisode et il interprète brillamment ce numismate manipulateur qui a sous son charme une jeune étudiante naïve et un homosexuel jaloux, deux personnages pâlots. Joseph Cotten, en vieil aristocrate tétraplégique épris de ses roses et de sa collection de pièces d'or, est convaincant. L'enquête fait la part belle à Charley, le laborantin interprété par Hari Rhodes. Il permet de faire progresser les investigations mais dans des limites raisonnables ; rien à voir, heureusement, avec Les experts. Épisode d'intérêt moyen.

o John Saxon (1935) a commencé sa carrière en 1954. Il tourne toujours régulièrement.

Retour à l'index


19. CHAMBRE D'EN FACE
(A ROOM WITH A VIEW)

Le frère d'un indic est assassiné avant qu'il n'ait pu rencontrer Mike Stone. Une course contre la montre s'engage pour trouver l'informateur avant les tueurs.

Un épisode plutôt ennuyeux, sans second rôle intéressant. Richard Anderson avec son cigare est à peine audible, le tueur est banal et l'institutrice déconnectée et horripilante. La planque de l'indic est en face de l'appartement où s'est réfugié le tueur (d'où le titre) et on se demande pourquoi Stone et Keller ne font pas le rapprochement plus tôt. Il est également bizarre que l'institutrice, témoin du meurtre, occupe, comme par hasard, l'appartement surplombant celui de la cible ! Le dernier acte, dans la rue puis à l'aéroport, est le meilleur bien que les deux truands soient risibles.

o Lieux de tournage : Everett Junior High School, SF International Airport, Noe Valley, Saint Francis Yacht Harbor, China Basin, serre des jardins botaniques.

o Jeannie, la fille de Mike Stone, est mentionnée.

o Dans la première scène, la future victime ne ferme pas sa voiture à clef ce qui aide le tueur à installer son système ingénieux.

o L'action se passe au moment de Noël ; un Père Noël et un sapin vivant sur le trottoir au début de l'épisode et le sapin de Noël dans l'appartement de la femme de l'indic.

o Steve Forrest (1924), le tueur, avait le rôle principal de la série, Le Baron en 1966. Il sera le héros de SWAT (1975/76)

o Richard Anderson (1926) fut Oscar Goldman dans L'homme qui valait trois milliards et Super Jaimie.

o Shirley Knight, l'institutrice, est Phyllis Van de Kamp dans Desperate Housewives.

Retour à l'index


20. DERNIÈRE HEURE
(DEADLINE)

Un homme tue accidentellement sa maîtresse dans un excès de jalousie. Journaliste, il oriente l'enquête de son vieil ami, Mike Stone, vers son rival sans se douter qu'il s'agit de son propre fils.

L'épisode est, à l'image du début, lent et sans surprise (on profite de la beauté du paysage de la première scène). À l'instar de Columbo, le meurtrier est connu dès le début ce qui gâche le suspense. L'originalité de l'épisode réside uniquement dans le fait que le père et le fils ont la même maîtresse sans le savoir. À noter que la localisation du meurtre (vitesse du vent et des marées) est plutôt tirée par les cheveux !

o D'après le répertoire, l'action se situe en mars 1973. Or l'épisode fut diffusé le 15 février 1973 sur ABC.

o Barry Sullivan (1912-1994) a joué dans quatre autres épisodes de la série.

Retour à l'index


21. LA PISTE DU SERPENT
(TRAIL OF THE SERPENT)

Une bande de voyous braque une épicerie et tue un policier dans leur fuite. Voulant faire délivrer leur chef appréhendé, les malfrats enlèvent Mike Stone pour servir de monnaie d'échange.

Un excellent épisode, particulièrement violent et parfois même dérangeant ; le psychopathe déjanté est, en effet, très bien interprété et la scène où il crache sur l'insigne de Stone et menace de l'exécuter est prenante et dure. Les Cobras sont une bande type qui écume les grandes villes américaines (à l'époque mais aussi maintenant). Une grosse tension, de bons seconds rôles et de l'action – Stone est blessé en tentant de s'évader, Keller plaque un des suspects – font de cet épisode un des meilleurs de cette saison. Stone fait jouer son expérience et a du sang froid (le coup du café est excellent). La réussite de l'épisode est également due à son réalisme : Stone décline après sa blessure et la barbe naissante de Keller souligne l'action en continu.

Les premières minutes de l'agression du couple d'épiciers font penser au film Un justicier dans la ville. La réaction de Keller à l'hôpital, face au blessé moqueur, rappelle Dirty Harry même si, à la fin, Stone doit convaincre son partenaire qu'il n'y avait pas d'autres moyens que d'abattre le malfrat : « Steve, that kid bought that bullet a long time ago. There was no way to buy it back. » La morale est sauve car l'adolescent impliqué retourne dans le droit chemin.

o Tim O'Connor (1927) a joué dans quatre épisodes de la série dont trois où il interprète le rôle du lieutenant Roy Devitt. Déjà vu dans le premier épisode, The Thirty-Year Pin. Il est surtout connu aux USA pour son rôle dans Peyton Place.

o La route en colimaçon (où Keller et Devitt s'entretiennent avec le propriétaire du pick-up bleu) a été utilisée dans la poursuite finale de Magnum Force.

o 'The trail of the serpent… leads to death.' Telle est la devise donnée par Stone. [La piste du serpent mène à la mort.]

o Avant une belle carrière au cinéma (Wargames avec Matthew Broderick en 1984 ou Protection rapprochée en 1987 avec Richard Dreyfuss, voire Comme un oiseau sur la branche en 1990 avec Mel Gibson), le réalisateur John Badham a illustré plusieurs dizaines d'épisodes de séries au cours des années 70. (Source : Le magazine des séries).

Retour à l'index


22. LE MORT VIVANT
(THE HOUSE ON HYDE STREET)

Trois gamins profitent de l'absence d'un vieil homme pour cambrioler sa maison. Quelques heures plus tard, Stone et Keller doivent enquêter sur la disparition d'un des enfants.

Un épisode mystérieux, étrange, complètement à part dans la série. La mort d'un enfant et la vie recluse du frère du suspect (qu'on ne verra jamais) sont les points tragiques de l'histoire qui a commencé 32 ans plus tôt ! Les policiers n'apparaissent qu'après 13 minutes car le début est consacré au passage à l'acte des 'boys' dans cette maison excentrique qui est la grande attraction de l'épisode. Le vieil homme, très bien interprété par Lew Ayres, fait longuement ses courses (69 cents le kilo de tomates à l'époque) et collectionne des objets hétéroclites. La scène de l'enterrement dans le parc est assez dérangeante. Un épisode hors norme sans crime car le décès est accidentel, mais le problème des groupes de vigilance est soulevé.

o Le scénariste, John Wilder, fut nominé au WGA (Writers Guild Awards) dans la catégorie Meilleur Scénario Dramatique pour cet épisode.

o Lieu de tournage : Golden Gate Park.

o John Kerr a joué le rôle de l'Attorney O'Brien dans huit épisodes de la série. Il a joué aussi dans… Emily des New Avengers !

Retour à l'index


23. AU-DELÀ DE LA HAINE
(BEYOND VENGEANCE)

Une étudiante est assassinée dans un car en provenance de Phoenix. Elle a fait une partie du voyage avec une amie, la fille de Mike Stone. Le tueur voue une haine envers le policier qui l'a arrêté douze ans plus tôt.

Excellent épisode qui fait penser à deux films policiers des années 70 : Le flic ricanant (un tueur œuvre dans les bus de Frisco) et L'inspecteur Harry (un flic harcèle un coupable qu'il ne peut confondre faute de preuve). Plusieurs points communs avec Dirty Harry : Stone menace de rendre son insigne, Keller est prêt à employer des moyens illégaux et l'image finale rappelle celle du stade de L'inspecteur Harry.

Deux seconds rôles parfaits : Jeannie, la fille de Stone, et, bien sûr, le tueur provocateur à l'harmonica, Cord. Mike Stone est le personnage central de l'histoire et c'est un véritable face-à-face entre le policier et le maniaque qui a préparé sa vengeance.

La confrontation dans les bureaux, où la perversité du tueur est mise à nu, est une prémisse de la finale copiée sur un western, musique d'harmonica à l'appui. Pour la circonstance, Steve Keller est neutralisé comme un bleu. Cette histoire sombre n'empêche pas quelques traits d'humour, en particulier entre le policier et sa fille. Ainsi, lorsque Stone se brûle en faisant la cuisine : « I burnt my finger. — Trigger finger ? — The one I type my reports with ! » [Je me suis brûlé le doigt. — Celui pour tirer ? — Celui avec lequel je tape mes rapports !].

o Steve Keller roule en Porsche pendant ses loisirs !

o Lieu de tournage : Legion of Honor (scène finale).

o Charley, personnage interprété par Hari Rhodes, n'est pas visible mais néanmoins présent. Ainsi, Stone lui demande au téléphone de retrouver les empreintes de Cord dans le car.

o Virgil W Vogel (1919-1996) réalisait là son premier épisode de la série. Il sera metteur en scène sur 25 autres.

o Joe Don Baker (1936) avait le rôle d'un policier dans la série Eischied (1979-1980).

o Darleen Carr (1950) sera Jeannie Stone dans 11 autres épisodes de la série.

Retour à l'index


24. L'ALBATROS
(THE ALBATROSS)

Un père veut tuer l'assassin de son petit garçon relâché pour vice de procédure. Mike Stone doit prouver la culpabilité du multi récidiviste et empêcher la loi du talion.

À partir d'un meurtre atroce (l'assassinat d'un enfant), cet épisode met en évidence les limites de la justice et les dérives possibles. Le meurtrier est relâché car il est sourd et il n'a pas forcément entendu les droits que Steve Keller lui a formulés lors de l'arrestation. Ce thème fut souligné dans Dirty Harry (le criminel, également multi récidiviste, est remis en liberté car l'arme a été trouvée sans mandat).

Si l'idée est excellente, l'épisode l'est beaucoup moins. Après une poursuite sur les hauteurs de Frisco, la scène du tribunal, bien qu'explicative, est trop longue. Les seconds rôles – meurtrier, père, grand-père – ne convainquent pas. Le père, qui veut faire justice, met Stone dans une position inconfortable car le policier ne peut que l'écouter tant qu'il n'enfreint pas la loi. Même l'achat d'une arme est possible. La seule façon de confondre l'assassin est de retrouver l'appareil auditif qu'il a pu perdre sur les lieux du crime. Chose simple qui ne sera effectuée qu'à la fin de l'épisode !

o Lieux de tournage : Twin Peaks (arrestation du criminel au début de l'épisode entre autres). Twin Peaks désignent deux collines culminant à environ 280 mètres à San Francisco. Le nom de Twin Peaks est également utilisé pour désigner le quartier entourant les collines.

o Erreur de continuité. Lorsque le père voit son fils étendu, il y a déjà le courrier et le journal autour du corps, puis rien au plan suivant. Le père jette ensuite le courrier et le journal, qu'il tient, près du corps lorsqu'il s'agenouille.

o L'image ne semble pas avoir été remasterisée à partir de la 44e minute (Stone et Keller reviennent passer l'appartement au crible pour retrouver l'appareil auditif).

o Le vendeur dit au père désirant acheter une arme : « Magnum, this is the most powerful weapon. » [C'est un Magnum, l'arme la plus puissante.] Cette phrase est également stipulée lors du pré générique de Magnum Force, le second volet de l'inspecteur Harry, tourné aussi en 1973.

Retour à l'index


25. L'IMAGE BRISÉE
(SHATTERED IMAGE)

Un homme politique en vue est retrouvé mort, harponné sur son bateau. Meurtre ou accident ? Les policiers Stone et Keller penchent pour la première hypothèse même si tout l'entourage de la victime, sa veuve comprise, oriente l'enquête vers l'accident.

Un épisode politico psychologique avec peu d'action. Mike Stone retrouve une ancienne amie et certaines séquences constituent une sorte de mélo qui prendront toute leur signification dans l'épilogue, beaucoup moins léger que d'habitude. La pression subie par la victime est rapidement mise à jour mais le dénouement de la scène finale laisse pantois. Le thème du service public ressort dans cet épisode ; le sénateur ne veut pas remuer la boue et l'entrepreneur déverse sur Stone toute sa haine envers les fonctionnaires 'payés par ses impôts'. C'est du beau…

o Nous avons un aperçu de l'appartement de Steve Keller au début de l'épisode, numéro 287.

o Anna Marshall appelle Stone : 'Michael' et non 'Mike'.

o Lieux de tournage : Fairmont Hotel ; Potrero Hill, Saint Francis Yacht Harbor et San Francisco Bay.

o Barbara Rush (1927) était une actrice très en vue dans les années 50. Sa carrière déclina par la suite et elle fit de nombreuses apparitions dans les séries. Dans les années 80, elle fit ses débuts, avec succès, au théâtre.

o Dick Sargent (1930-1994) fut surtout connu pour être le second Darrin de la série Ma sorcière bien-aimée. Peu avant son décès, il rendit publique son homosexualité.

o Jim Davis (1909-1981) était surtout connu pour son rôle dans Dallas.

Retour à l'index


26. LA LICORNE
(THE UNICORN)



Un prêtre vient en aide à un criminel blessé. Mike Stone et une bande de malfrats sont sur la piste de l'homme qui est en possession d'une caisse contenant de l'héroïne.

La religion a une place importante dans cette histoire de trafic de drogue. Le prêtre, magistralement interprété par Richard Egan, se doit de protéger son prochain tout en le secourant ce qui l'oblige à demander de l'aide à Mike Stone. Ce thème est souligné lorsque le policier s'étonne que le responsable du bateau, catholique, ait renseigné les trafiquants sur l'homme d'église. L'échange entre le flic et le prêtre dans les bureaux est à ce titre intéressant et, à la fin, il s'interroge sur sa conduite et Stone lui répond : « Who knows which way is right ? ».

Sinon, l'intrigue est quelconque et on a rapidement compris que la caisse contient autre chose que du venin de cobra ! Les seconds rôles sont "oubliables" et la scène de la 'fausse balade' bien longue. Un peu d'humour lorsque les policiers découvrent une licorne sur les restes de la caisse. Keller : 'Only one way to catch [a unicorn], it'll lay its head in the lap of a virgin'. — Stone : 'Information like that's gonna get you right to the top, buddy boy.' [Keller : 'Il n'y a qu'une façon d'attraper une licorne : elle posera sa tête sur les genoux d'une vierge'. — Stone : 'Des infos comme cela te mèneront très loin'.]

o Richard Egan (1921-1987), le prêtre, était un fervent catholique qui allait à la messe tous les jours.

o Charles Aidman (1925-1993) fut le partenaire de Robert Conrad dans quatre épisodes des Mystères de l'Ouest.

o Lieux de tournage : l'épisode est pratiquement tourné exclusivement sur le port de San Francisco, India Basin et la jetée n° 31 («  The busiest pier on the docks  » d'après Mike Stone).

o Le tueur aux cheveux blancs est Paul Genge (1913-1988). Très reconnaissable, il est le tueur au fusil à canon scié qui tire sur la Mustang de Steve McQueen dans Bullitt.

Retour à l'index


27. LA LÉGION DES ÉPAVES
(LEGION OF THE LOST)



Trois sans domicile ont été assassinés dans les mêmes circonstances en l'espace de deux semaines. Mike Stone devient clochard pour trouver le criminel.

Après un excellent début et une visite de l'appartement de Stone, l'intrigue devient obscure à partir du troisième acte. L'assassinat de trois clochards doit dissimuler le meurtre d'un quatrième, héritier d'une entreprise, qui pourrait refaire surface et exiger son bien. L'enquête tourne autour de trois suspects, dont la sœur de la cible qui n'est pas indifférente à Keller. La performance de Karl Malden en clochard est à souligner et la réplique de Keller à son encontre plutôt drôle après lui avoir donné deux dollars : « Get out of here, you bum ». L'histoire n'est pas transcendante mais les seconds rôles sont crédibles, Leslie Nielsen en tête.

o Le nouveau rasoir de Stone, gros comme un talkie-walkie, lui a été offert par sa fille Jeannie (vue dans l'épisode Beyond Vengeance) pour la fête des pères.

o On apprend que la Porsche de Keller, vue dans Beyond Vengeance, est de 1965.

o Leslie Nielsen (1926) eut quelques rôles sérieux avant de sombrer dans la comédie. Il joua dans un épisode de la première saison des Incorruptibles entre autres, Trois milliers de suspects. Il reviendra dans deux autres épisodes des Rues de San Francisco.

o Karen Carlson fut vice Miss America 1965. Elle débuta dans la série Des agents très spéciaux et on la vit dans Mission impossible, L'homme de fer, Mannix, Shaft, Matt Helm, Starsky et Hutch…

o Erreur de continuité. Le manteau de clodo de Stone est marron alors qu'il appelle Keller puis bleu lorsqu'il se joint aux autres clochards sous l'autoroute.

Retour à l'index

Crédits photo : Paramount Home Entertainment.

Images capturées par Denis Chauvet.