saison  saison

L'âge de cristal (1977-1978)

Série


1. L'ÂGE DE CRISTAL
(LOGAN'S RUN)



En l'an 2319, après une guerre nucléaire, les hommes ont survécus et une partie de l'humanité vit dans La Cité des Dômes, coupée du monde extérieur, en continuant d'évoluer techniquement. Malheureusement, ce monde clos ne pourrait survivre, à cause de la surpopulation si les habitants de la Cité des Dômes ne se prêtaient pas au rituel du Carrousel. Un spectacle où ceux qui ont atteint 30 ans sont éliminés dans des gerbes de rayons laser de toutes les couleurs, en espérant revivre dans un corps neuf. D'ailleurs les citoyens acclament et les encouragent en criant "Renaissance" ("Renewal" en vo). Mais tous ne sont pas dupes, et il commence à y avoir dans la Cité des Dômes, des insoumis, des rebelles : les Fugitifs ("Runners" en vo). Pour cela, la Cité des Dômes a une police spéciale : Les Limiers ("Sandmen" en vo) qui traquent et éliminent les fugitifs. Logan 5 est un limier, et il reçoit un appel sur son traceur pour éliminer un nouveau fugitif.

Mais Jessica, lui apprend qu'on peut vivre à l'extérieur, et que le Carrousel ne donne que la mort en définitive. Qu'il y a un endroit où les hommes peuvent vivre en paix : Le Sanctuaire. Rejoint par Francis qui élimine le Fugitif, Logan assomme son ancien ami et décide de quitter la Cité des Dômes avec Jessica. Ce qui fait d'eux à leur tour, des Fugitifs. A l'extérieur, l'air est respirable, et nos amis commencent à explorer le monde dévasté par la guerre. De la maison blanche ravagée, à l'abri anti-atomique où ils délivreront un peuple de la joug des Cavaliers, jusqu'à la Cité de la montagne entièrement contrôlée par des robots. Logan et Jessica qui rencontreront REM vont poursuivre leur recherche du sanctuaire à bord de leur voiture solaire, poursuivis par Francis, et les autres limiers.

Même si nous sommes loin de ce qui était prévu par William F. Nolan et Saul David. Ce pilote s'en tire plus ou moins bien va-t-on dire. Même si il traîne assez en longueur, il y a quelques bonnes scènes d'action au début, et le meilleur moment est sans conteste lorsque Jessica et Logan font la connaissance de REM. Le gros point noir, est la reprise de la scène d'ouverture du film pour le Carrousel : en effet, on voit les Citoyens de la Cité des Dômes qui lèvent leur main pour l'identification grâce à leur cristal de vie implanté dans leur paume de la main.

Or dans la série tv, ils n'ont pas de cristal : la preuve, lorsque Logan et Jessica sortent à l'extérieur et lèvent les mains pour se protéger les yeux du soleil. Ceci crée d'ailleurs une autre incohérence de la série tv : les limiers traquent et trouvent les fugitifs grâce à ce cristal. Comment font-ils donc dans la série tv ? Sinon, à part cela, le reste est convenable : il y a quelques bonnes scènes sentimentales, et les costumes et surtout le flingue des limiers légèrement redessiné est simplement magnifique. Néanmoins, dès ce pilote, le ton est donné : Logan sera un "good guy". Il ne tue personne (sauf un limier au départ) et lorsqu'il utilise son super flingue, c'est pour détruire des armes ou des objets, rien de plus.

Il est à noter que Fred Kramer, le designer et concepteur du Flamegun fonctionnel a travaillé que sur cet épisode sans doute pour expliquer le fonctionnement de son flingue, et gérer les effets associés avec, à l'équipe technique de la série tv. Il est à noter que dans la version française, la voix off du début se trompe sur la date à laquelle se déroule l'action : en vf, il est dit que nous sommes en 2218 or en vo, c'est en 2319 !

Retour à l'index


2. LES COLLECTIONNEURS
(THE COLLECTORS)

Alors qu'ils sont en panne avec leur véhicule solaire en plein désert, REM demande à Logan et Jessica de s'éloigner un peu pour le laisser réparer tranquillement l'Hovercraft. Tandis qu'ils s'éloignent sans se douter qu'ils sont observés, Logan et Jessica se demandent si un jour ils trouveront le Sanctuaire. C'est alors que peu après en haut d'une dune de sable, ils voient une magnifique oasis. Tandis qu'ils se rafraîchissent, une jolie fugitive (Karen 4) apparaît et leur dit qu'elle va les emmener au Sanctuaire.

Au fur et à mesure que Logan visite le sanctuaire, des choses étranges le chagrine. REM les rejoint, et il s'avère qu'en fait de sanctuaire, c'est un vaisseau spatial destiné à les capturer, et ils sont victimes d'un couple d'extra-terrestres qui les manipulent mentalement en leur faisant croire des choses qui ne sont pas. En fait, ceux-ci capturent à chaque fois, un couple des créatures qu'ils trouvent sur les planètes qu'ils visitent. Et ils veulent ramener Logan et Jessica, ainsi que REM sur la planète Kazaula. Heureusement, avec l'aide d'un couple de prisonniers, nos amis arriveront à neutraliser les extra-terrestres, et à libérer toutes les espèces enfermées. Avant de repartir à la recherche du vrai Sanctuaire.

Le premier épisode qui parle d'extra-terrestres. Personnellement, je le trouve trop long : en fait on tire au maximum sur un scénario peu étoffé. Seul Donald Moffat encore une fois tire son épingle du jeu.

Le reste est incohérent : il n'y a qu'à voir la réaction de Jessica lorsque Logan s'approche d'elle après la scène de la carafe d'eau, on croirait une femme battue ! Logan est particulièrement invisible, insipide même oserai-je dire. Et tous les gardes extra-terrestres ont tous un flamegun en guise d'arme : comme ça, on ne risque pas de se tromper ! Bref, pour moi, cet épisode fait partie d'un des moins bons de la série tv. Et avec celui-ci on voyait déjà se profiler ce que serait ce show tv : ennuyeux et sans action. Dommage.

Retour à l'index


3. UN ÉTRANGE CHASSEUR
(CAPTURE)

Jessica, REM et Logan se reposent au bord d'un lac, lorsque surgit Francis avec un autre Sandman : Benjamin. Ils neutralisent Logan, et Francis repart avec ce dernier et Jessica. Benjamin doit détruire REM, puis le rejoindre. Mais sur leur chemin, Francis et Logan rencontrent un étrange personnage qui se nomme Borden. Celui-ci enlève Jessica, et veut que Logan et Francis participent à sa chasse dont ils seront le gibier. Logan et Francis doivent recréer l'équipe de Sandmen qu'ils formaient à la Cité des Dômes. REM délivrera Jessica, et Malheureusement pour lui, le chasseur Borden deviendra le chassé, et il se fera tuer par Francis après que Borden ai tué sa femme par erreur. Grâce à REM, nos amis pourront reprendre leur route vers le Sanctuaire, avec Francis à leurs trousses.

Ce second épisode a beaucoup de mal à faire mieux que le précédent. En effet, dès la scène de départ, on comprend mal que des gens poursuivis soient aussi négligents sur leur propre sécurité. Ensuite, nous enchaînons par une scène ridicule de combat entre Logan et Francis (je veux dire, même le plus faible des citoyens de la Cité des Dômes ferait mieux !) où nous voyons que Logan ne fait même pas l'effort de récupérer son arme pour neutraliser Francis. Ensuite le concept de la chasse à l'homme est intéressant, mais ici très mal exploité. On voit surtout Logan et Francis qui ont l'air de s'amuser dans un immense terrain de jeu en forêt, avant la scène finale qui sera de liquider le chasseur. L'arme de Borden est tout simplement ridicule (un bout de plastique, pas du tout crédible) et on tire sur une ficelle déjà bien usée.

Retour à l'index


4. LA FILLE DU TEMPS
(THE INNOCENT)

Toujours poursuivis par Françis, et les autres Sandmen, nos amis tombent sur un blocos qu'ils pensent habités par juste quelques robots. Mais en suivant l'un d'entre-eux, "Fidèle", ils découvrent qu'une jeune fille vit également là depuis plusieurs années. Lisa, la jeune fille, possède d'étranges pouvoirs psychiques et tombe amoureuse de Logan. Elle va utiliser ses pouvoirs pour arriver à ses fins. Et pour cela, elle va évincer REM et Jessica et livrera même Logan à Francis avant de se rendre compte de son erreur. Elle sauvera Logan et nos amis, en leur promettant de sortir de son blocos pour découvrir le monde extérieur.

Cet épisode n'est pas un exemple d'action, il n'y en a même aucune pendant tout l'épisode. Je me demande d'ailleurs ce que devait penser les acteurs, car dans celui-ci il ne se passe rien, mais alors vraiment rien du tout. Néanmoins, pour la partie sentimentale, l'épisode se rattrape largement, et ne serait-ce que pour cela il vaut le détour. Lorsque Lisa réalise son erreur, associée à une scène finale très touchante : on se dit quand même que quelque part cet épisode est assez réussi. Le reste n'est pas terrible : on est dans un univers clos, les effets spéciaux sont mauvais et visibles. On ne brille pas par la réalisation.

Retour à l'index


5. L'HOMME VENU D'AILLEURS
(MAN OUT OF TIME)

Toujours à la recherche du Sanctuaire, nos amis détectent un champs d'énergie. Arrivés à son point d'origine, une étrange cabine apparaît et disparaît, avec d'abord un lapin, puis elle réapparaît avec un homme à l'intérieur. Il se nomme David Eakins, et cherche le Sanctuaire comme Logan, Jessica et REM. Mais les Sandmen de la Cité des Dômes arrivent, après s'en être débarrassés, Logan et ses amis emmènent Eakins au Sanctuaire. Ils se rendent alors compte, que ce n'est pas le même sanctuaire que celui qu'ils cherchent. Logan soupçonne que Eakins leur cache quelque chose. Et le village primitif qu'ils ont trouvé ne les aide pas. Eakins révèle alors à Logan la vérité : il voyage dans le temps et vient du passé.

Son Sanctuaire, est un projet qui consiste à avoir laissé des ordinateurs qui ont récoltés toutes les informations du futur pour savoir quand a eu lieu la guerre atomique, et ce qui l'a déclenchée pour sauver son monde. En contrepartie, si il réussit, 7 milliards de gens seront sauvés, mais Logan, Jessica et REM disparaîtront car ils n'auront jamais existés. Doivent-ils l'aider à changer le monde ? Logan accepte, Eakins aide les gens du village primitif, et repart avec les informations demandées. Puis, il renvoit un message à nos amis. C'est lui qui en voyageant dans le temps, a déclenché l'holocauste en 2118. Logan, Jessica et REM repartent à la recherche du Sanctuaire.

Sans doute le plus abouti et le plus réussi des épisodes (avec "Ombres dans la Nuit") de la série tv. Pour les fans, cet épisode marque une étape importante dans la vie de Logan et Jessica car ils savent qui et comment fut déclenchée la guerre atomique qui créera leur monde et la Cité des Dômes. De plus, l'acteur qui incarne Eakins est simplement époustouflant.

Nous découvrons aussi un Logan qui a un choix vraiment difficile à faire : doit-il sacrifier sa vie et celle de ses amis pour en sauver 7 milliards ? N'a t-il pas le droit avec Jessica de modeler et de créer ce monde qu'ils désirent et qui vient juste de naître. C'est avec l'aide de REM que Logan répondra à cette terrible question, et on voit le premier signe d'affection entre Logan et Jessica. Tout dans cet épisode est bon, il n'y a rien à jeter : la fin est tout simplement poignante et terrifiante.

Retour à l'index


6. LE BIEN ET LE MAL
(HALF LIFE)

Alors qu'ils roulent sur un chemin désert, nos amis perçoivent avec le radar de leur voiture solaire, un champs d'énergie, puis d'un coup, ils tombent dans un piège. Ils sont attaqués au lance-roquettes par des individus. C'est alors que des cavaliers viennent à leur secours, l'un d'eux étant la réplique exacte d'un des hommes qui les a attaqués. En fait, nos amis sont tombés dans une cité qui séparent les êtres humains en deux : une partie pour le bien qui vit dans le luxe, et une partie pour le mal qui vit comme un chien à l'extérieur.

Le maître de cette cité, fait séparer Jessica, et veut faire la même chose avec Logan et REM. Mais heureusement, nos amis arrivent à s'échapper. Avec l'aide des exilés, et de Rama 2, la femme du maître, Logan et REM arriveront à refaire de Jessica, une seule personne. Rama 2 mourra, et le maître décidera alors de refaire des individus normaux, avant de détruire la machine. Nos amis repartent pour le Sanctuaire.

C'est avec cet épisode, qu'on se rend compte que D.C Fontana supervise les scénarios de la série tv. En effet, les similitudes avec la série "Star-Trek" est flagrante : et c'est épisode le montre à son paroxysme. Rappelez-vous de l'épisode où le Capitaine Kirk est dédoublé à cause du téléporteur défectueux de l'Enterprise. Et qui de ce fait crée un double maléfique. Et bien nous nageons en plein dedans avec cet épisode.

Le prétexte de vouloir éliminer la partie sombre de l'être humain en le dédoublant et en le faisant vivre à l'extérieur comme un chien, pendant que la "bonne partie" vit à l'abri et dans le confort est vite éculé. Et on se retrouve avec une pseudo lutte de conscience, en montrant que même sans sa mauvaise partie, l'homme a toujours tendance à accorder des privilèges à certains par son amour. Au final, tout rentrera dans l'ordre, mais au bout d'un laborieux épisode.

Retour à l'index


7. LA CRYPTE
(CRYPT)

Sur leur route pour le Sanctuaire, nos amis traversent une ville ravagée, jusqu'à ce qu'ils tombent sur une alarme en marche sur un bâtiment. Logan, Jessica et REM décident d'aller voir ce qui se passe à l'intérieur. En déclenchant une cellule photoélectrique, un message apparaît sur un écran : en 2120, 6 personnes les plus brillantes ont été congelées sous terre, pour assurer la survie de l'espèce humaine. Les radiations de la surface tuaient tout le monde, et un virus mortel était apparu sous la terre. Ils ont congelés les gens, le temps de trouver le remède. En descendant au sous-sol, un tremblement de terre casse l'une des fioles du vaccin que tenait Logan. Seul 3 personnes sur les 6 pourront être sauvées. Ils demandent alors à Logan et Jessica de faire le choix des 3 personnes à sauver. Mais des meurtres commencent à être commis. REM découvre rapidement qu'une des 6 personnes n'est pas ce qu'elle prétend être et qu'elle est le meurtrier. Elle est donc recongelée, et il ne reste que 3 personnes en vie, assez pour que le sérum les sauvent. Logan, Jessica et REM repartent à la recherche du Sanctuaire.

Avec celui-ci, on continue à faire sombrer la série tv dans le ridicule. Et nous sommes toujours dans un univers clos. Cette fois-ci, nos amis ont la terrible charge de sauver l'humanité : rien que ça. Je passerai sur l'histoire qui est vraiment au ras des pâquerettes. Sauver 6 des meilleurs êtres humains pour perpétuer la race humaine, on ne peut pas dire que nous sommes en plein trait de génie.

Non, là encore, ce sont les incohérences qui me gênent. Par exemple, ils ne peuvent plus sauver que 3 personnes des 6 avec la fiole qui reste. Très bien, mais dans ce cas, pourquoi ne pas recongeler ceux qui n'ont pas de connaissances scientifiques, et laisser travailler les autres avec REM pour reproduire la formule du vaccin et ainsi sauver tout le monde ? REM est le résultat de 200 ans d'expérience et une énorme banque de données sur pieds : je pense qu'il aurait pu aider à refaire la formule. Mais le scénario prévoyait, hélas, autre chose et encore une fois : l'inaction est le maître mot. Logan doit affronter une femme : quel terrible adversaire pour notre limier surentraîné.

Retour à l'index


8. LA LOI DE LA PEUR
(FEAR FACTOR )

Toujours à la recherche du Sanctuaire, Logan, Jessica et REM tombent en panne en pleine forêt et trouve une maison, où une femme effrayée tente de s'enfuir. Voulant l'aider, un homme intervient pour récupérer la femme et leur demande de les suivre à l'intérieur. En fait, c'est un asile psychiatrique dirigé par le docteur Rowan, qui fait des expériences sur ses patients pour créer une armée qui lui permettrait de diriger le monde. Mais il y a un problème, tous les sujets de ses expériences ont terriblement peur.

Il capture donc Jessica et demande à Logan de former ses sujets à ne plus avoir peur, sinon il réduira Jessica à l'état de légume. Mais Logan refuse, et avec REM et l'aide du second du docteur Rowan, Paulson, ils arrivent à libérer Jessica. Rowan voulant s'échapper, se fait tuer. C'est Paulson qui prend la tête de l'institut et qui décide de s'ouvrir au monde extérieur, et de faire le bien. Nos amis repartent pour le sanctuaire.

Voici enfin un épisode qui relève le niveau du show comme l'épisode 5. C'est le premier épisode où Logan se comporte enfin comme un limier et fait preuve d'une volonté ferme et à toute épreuve. Quelques scènes d'actions bien placées rythment en plus parfaitement l'épisode. Du tout bon, sur toute la ligne. Mis à part les casques ridicules des psys, mais on ne peut pas tout avoir. La scène finale avec un Jarred Martin (Dusty Farlow dans la série tv "Dallas") époustouflant mérite à elle seule l'épisode pour le côté sentimental. Et on se dit quand même, qu'on est capable d'avoir des bonnes choses dans cette série. Un des meilleurs épisode du show. Le seul détail qui me gêne et qui est récurrent à la série tv : c'est que tous les traceurs et les armes sont basées sur le même système que ceux de Logan. Pas très original tout cela.

Retour à l'index


9. OPÉRATION JUDAS
(JUDAS GOAT)

HAL 14 un nouveau Fugitif tente de s'enfuir de la Cité des Dômes, poursuivi par le Sandman Joseph 8 qui le tue. Joseph 8 prend alors les traits de HAL 14 et infiltre le groupe de nos amis : Logan, Jessica et REM. Le faux Fugitif leur fait croire que la Cité des Dômes est prête à se soulever contre les Sandmen, et que le retour de Logan et Jessica serait le déclencheur de la libération du peuple. Mais Logan trouve l'attitude de HAL 14 étrange, et sur leur chemin, ils rencontrent Matthew 29 le premier Fugitif. Celui-ci a survécu, et asservi un groupe de gens. Matthew 29 projette de garder Logan, Jessica et REM prisonniers si ils tentent de retourner à la Cité des Dômes, car il ne veut pas qu'ils sachent qu'il est vivant.

En échange des services de REM néanmoins, nos amis peuvent partir, mais en réalité Matthew veut les tuer. REM a juste le temps de les sauver, ce qui tue Matthew 29. Logan, Jessica et REM partent donc pour la Cité des Dômes, mais Logan découvre le subterfuge et Joseph 8 se fait éliminer par d'autres Sandmen qui le prennent pour un vrai Fugitif. Nos héros repartent à la recherche du Sanctuaire, espérant qu'un jour ils pourront libérer le peuple de la Cité.

Celui-ci fait suite à un excellent épisode, et ne redescend pas le niveau. Bien que quelques incohérences viennent gâcher le plaisir de visionner l'épisode. Rien à redire sur la trame de l'histoire : on se doute bien, qu'après Logan et Jessica, d'autres fugitifs continuent à quitter la Cité des Dômes. Non ce qui est gênant, par exemple, c'est que ce limier rencontre lui aussi le conseil des sages : pourquoi ? Et sa réaction est vraiment inappropriée au possible. Pour un fait qui doit rester le plus secret possible (celui que ce sont des "vieux" qui dirigent la Cité des Dômes) on est en plein délire.

Ensuite, on rencontre le tout 1er fugitif, qui n'a pas trouvé le sanctuaire. Et avec la scène de fin, on se rend compte, que nos amis ne sont jamais très loin de la Cité des Dômes. La réalisation n'est pas mauvaise, juste une scène avec la Cité des Dômes où nous voyons bien ensuite la même image sans l'incrustation.

Retour à l'index


10. RÊVES MORTELS
(FUTURPAST)

Toujours poursuivis par les Sandmen et Francis, Logan, Jessica et REM tombe sur un observatoire qui est habité par une androïde comme REM du nom de Ariana. Elle invite nos amis à rester pour se reposer, sans que ceux-ci sachent qu'il s'agît en fait d'un centre d'analyse des rêves. Ariana croyant que Jessica et Logan sont là pour cela, fait son travail et commence l'analyse de leurs rêves. Malheureusement, le traitement est dangereux, et du fait de leur expérience face à la mort au Carrousel de la Cité des Dômes : Logan et Jessica sont en danger. De surcroît, Francis rattrape nos amis. Heureusement avec l'aide de REM qui est sous le charme d'Ariana, ils libéreront Logan et Jessica, et se libéreront de Francis en le plongeant dans le sommeil à son tour. Ariana est très triste de quitter REM qui reprend la route du Sanctuaire avec Jessica et Logan.

Je pense qu'on devait commencer à s'essouffler, où que les budgets manquaient : car cet épisode est une horreur de longueur. Tout est à jeter : Il ne se passe rien, on réutilise des scènes tournées des épisodes précédents, la musique est horrible... Bref, il porte bien son nom : c'est vrai cauchemar télévisuel.

De plus, nous avons encore un nouveau limier aux côtés de Francis : je ne sais pas, mais tous ces limiers qui vont à l'extérieur et qui ne se posent pas de questions je trouve ça bizarre. Enfin, passons, l'autre chose ridicule est la pseudo romance entre REM et Ariana : les machines peuvent-elles aimer ? Grande question, mais la scène du baiser est à mon avis de trop et ridicule. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Retour à l'index


11. CAROUSEL
(CAROUSEL)

Poursuivis inlassablement par les Sandmen, nos amis tombent en panne au milieu de la forêt. Pour ne pas se faire capturer, ils décident de s'aventurer à pieds dans les bois. Mais à peine ils y pénètrent, que Logan reçoit une fléchette et s'évanouit tandis que REM et Jessica sont transportés dans un autre lieu étrange et font la connaissance de Darrel. Celui-ci explique qu'ils vont être mis en "transit" comme Logan : en fait, on lui a gommé la mémoire des 12 derniers mois. De ce fait, Logan redevient un Sandman et c'est avec surprise qu'en retrouvant Francis, il se voit traiter en ennemi.

Mais Francis croit Logan et le ramène à la Cité des Dômes pour qu'il reprenne son travail de Sandman. Malheureusement, le conseil des anciens a depuis le début décidé que Logan subirait le Carrousel. REM et Jessica retournent à la Cité des Dômes et avec l'aide des membres du réseau qui forme les fugitifs arrivent à sortir Logan de la Cité. Nos amis repartent pour le Sanctuaire.

Disons-le immédiatement, je pense qu'il s'agit de l'épisode le plus bourré d'incohérences de toute la série tv, mais pourtant ça marche. Je détaille de suite ce qui ne va pas : Francis qui a une confiance aveugle en Logan (seul l'autre limier à la bonne réaction), Jessica qui revient à la Cité des Dômes et qui se ballade à l'intérieur comme si de rien n'était : une vraie passoire en fait cette cité close. Logan qui reprend son travail de limier comme si de rien n'était après 1an d'absence, et aucun citoyen ou autre limier qui ne s'interroge : c'est plus des moutons qu'autre chose. On comprend mal le but de Francis, même si, on voit que son amitié pour Logan le rend plus coulant vis à vis de lui. Mais tout de même, en étant au courant de la vérité, tout ce qui l'intéresserait c'est de refaire équipe avec Logan, et ensuite quoi ?

Logan irait au Carrousel à 30ans et Francis lui au conseil des sages ? J'avoue ne pas saisir la logique de l'épisode. Enfin, on voit un groupe de fugitifs qui soi-disant continue à faire sortir des gens dehors, mais que Logan ou Jessica ne rencontrent pas ! Pourtant ils tournent autour de la Cité des Dômes. Et le dernier détail qui tue, visiblement Francis repère Logan et Jessica grâce au traceur de Logan : pourquoi ce dernier s'entête à le garder alors ? Passé tout ceci, moi je trouve quand même que l'épisode n'est pas mauvais du tout. Il aurait juste du être plus soigné au niveau des détails et du scénario.

Retour à l'index


12. OMBRES DANS LA NUIT
(NIGHT VISITORS)

Roulant de nuit sous la pluie, Logan, Jessica et REM seront bientôt en panne de carburant solaire. C'est alors qu'ils aperçoivent 2 silhouettes qui disparaissent mystérieusement. Quelques mètres plus loin, ils tombent sur une maison qui semble abandonnée. Mais alors qu'ils font du feu, Logan et ses amis ont la surprise de voir apparaître un étrange couple : Barton et Marianne. Ceux-ci attendent le retour de leur ami Gavin. En fait, les hôtes de REM, Logan et Jessica sont des fantômes, et Gavin qui réapparaît subitement, veut se servir de Jessica pour ramener sa femme. Elle sera échangée contre elle, grâce au pacte qu'ils ont passé avec le diable. Heureusement, Logan arrive à temps pour sauver Jessica avec son Flamegun. Au petit jour, nos amis peuvent repartir, sans s'apercevoir qu'un rideau se soulève de la maison et qu'on les regarde partir.

Pour moi, le meilleur de la série tv, tous épisodes confondus. C'est bien simple, il est le seul à m'avoir marqué avec sa scène finale lors de sa première diffusion en France. Encore une fois, tout est excellent, mais c'est surtout l'ambiance que dégage cet épisode qui est extraordinaire ! Le scénario un peu simpliste de la maison hantée par des fantômes est le prétexte à ce que tous les fans attendaient enfin : la déclaration d'amour de Logan à sa tendre Jessica. Cette scène particulièrement touchante est un moment magnifique de cet épisode. On voit alors Logan faire preuve d'une volonté de fer pour sauver et ramener celle qu'il aime.

Le début est particulièrement angoissant, et met tout de suite une atmosphère bien particulière qui se poursuit pendant tout le reste de l'épisode. Cet épisode mérite ses 4 étoiles et même au-delà. Si nous avions plus d'épisodes comme celui-ci, le succès aurait été garanti ! Dommage, mais néanmoins agréablement surprenant, cette série tv démontrait qu'elle était capable du meilleur comme du pire !

Retour à l'index


13. LA VILLE DES SABLES
(TURNABOUT)

Portant secours à une femme évanouie dans le désert, celle-ci leur dit de vite partir avant que la patrouille ne les capture. Mais à peine Logan, Jessica et REM vont s'en aller, que des cavaliers arrivent et se font menaçant. Dès lors qu'ils disent qu'ils cherchent le Sanctuaire, les cavaliers font prisonniers Logan et ses amis. Mais Francis intervient, et veut ramener Logan à la Cité des Dômes. Gera, le chef de la patrouille leur dit que c'est Asa à la Cité de Xylor qui prendra la décision. Asa ordonne d'exécuter Logan et ses amis, mais Francis ne l'entend pas de cette oreille et fait échapper Logan et Jessica pour les ramener à la Cité. Mais il est reprit par Gera, et après un combat avec lui : Francis est à son tour condamné à mort. Logan et Jessica, retournent eux à la Cité de Xylor pour secourir REM. Sans savoir que celui-ci a demander l'aide de Samuel. Alors qu'ils vont libérer Francis, Gera attaque Logan et meurt. Samuel intervient alors : il a réussi à destituer Asa. La Cité de Xylor redevient une cité accueillante, et nos amis repartent sur la route du Sanctuaire.

Malheureusement, on retombe avec cet épisode dans les travers de la série tv. Et la relation ambigüe entre Francis et Logan. Même si ils ont été amis pendant des années, ça n'explique pas tout. Ce qu'on arrive pas à comprendre, c'est le comportement de Francis en fait, ni ce qu'est son véritable but. Il connaît la vérité sur le Carrousel, sait que Logan même si il est reprogrammé finira forcément par y aller et que la vie à l'extérieur est possible. Alors quoi ? Et c'est pareil pour Logan. Jouer ainsi au jeu du chat et de la souris, pire : sauver la vie de Francis, ça dénote encore une incohérence. C'est à croire que Logan adore être poursuivi par son ancien équipier !

Le reste de l'épisode est un prétexte pour soulever la question des droits de la femme et de son statut par rapport aux lois dictées par des hommes. Là encore, je crois qu'il aurait été intéressant d'approfondir le sujet et non se contenter de le survoler. Si, une chose positive : Gerald McRaney, très connu pour son rôle de Rick Simon dans la série tv "Simon & Simon" campe un méchant très crédible et qu'on prend vraiment pour un salaud.

Retour à l'index


14. INSTALLATION INTERSTELLAIRE
(STARGATE)

Alors qu'ils roulent tranquillement, Logan, Jessica et REM voit un homme mal en point sur la route, ils s'arrêtent pour l'aider, celui-ci leur dit qu'il a froid alors qu'il fait terriblement chaud. Nos amis le ramènent vers les siens, ceux-ci invitent Logan, Jessica et REM à venir se reposer. Mais très vite, ils sont fait prisonniers, et les étrangers commencent à démonter REM pour l'utiliser. Ils sont en fait des extra-terrestres, qui construisent un portail pour téléporter leurs congénères pour pouvoir envahir la terre. Heureusement, un survivant du centre dont les extra-terrestres ont prit le contrôle vient en aide à Jessica et Logan. Timon explique à Logan qui sont les étrangers. Mais à nouveau ils se font capturer. Les étrangers les mettent dans un marécage où vivent toutes sortes de monstres. Mais Logan et ses amis s'en sortent vivants. REM a pendant ce temps construit un déflecteur pour détruire le portail des étrangers. Grâce à Timon, et de l'oxygène liquide, ils neutralisent les extra-terrestres, et avec le déflecteur de REM détruisent le portail. Timon est enfin libre, et nos amis repartent pour le Sanctuaire.

Dernier épisode de la saga tournée, les autres scripts écrit ne furent jamais mis en production, la série méritait un peu mieux comme final. De plus, je ne sais pas si les acteurs savaient si la série était annulée, mais on sent que le cœur n'y est pas. On repart dans une histoire d'extra-terrestres qui veulent envahir la terre et pour cela, ils s'approprient le corps des êtres humains, et essayent de construire un téléporteur pour amener leur armée chez nous. Ils ne sont pas très efficaces, car ils ont eu tout le temps de le faire... Mais heureusement à son insu, REM apporte les composants providentiels. Bon, on le voit tout de suite, l'histoire ne vole pas haut, et là encore, pas d'action ou vraiment très peu.

Il faut souligner d'ailleurs à ce propos, que cet épisode fut modifié au cours du tournage : Logan devait affronter un monstre à mains nues dans le marais, mais finalement, ces scènes furent enlevées du script. Ce qui au final fait que nous voyons la silhouette du monstre (il y a même une photo de tournage où nous le voyons en entier) mais rien de plus. Une incohérence de plus, on est plus à ça près maintenant. Vraiment dommage que l'épisode qui clos la série tv, ne soit pas meilleur que cela. Même si il y a la présence de Paul Carr (mort en 2006) et qui avait incarné le lieutenant Kelso dans l'épisode pilote de Star-Trek Classic.

Retour à l'index


ANECDOTES DE TOURNAGE

- Pas mal de "vedettes" de l'époque ont joué dans cette série, par exemple Lance LeGault : le colonel Decker de l'Agence Tous Risques, mais aussi Nicholas Hammond le piètre "Spiderman" de la série médiocre des années 1970, ou encore Gerald McRaney : Rick Simon de la série "Simon & Simon", etc.

- Au départ le personnage de REM devait s'appeller "OMO" mais du fait que le nom était déjà prit par la célèbre marque de lessive en europe, il devint finalement REM.

- Le pistolet des Sandmen utilisés dans la série tv, appelé "DS Flamegun" est l'objet d'un véritable culte chez les fans US (et votre serviteur). Et pour cause, cette arme est fonctionnelle. En effet, à l'arrière de l'arme, on met un mélange d'eau et de carbure de calcium qui donne un gaz très inflammable : l'acétylène. Celui-ci crée une pression, et lorsque la gâchette de l'arme est pressée : le gaz est projeté à l'avant du pistolet où se trouve une résistance qui y met le feu.

Retour à l'index

Images capturées par Alexis06.