saison  saison

L'âge de cristal (1977-1978)

Présentation



A PARTAGER! LES GÉNÉRIQUES CULTES DE SÉRIES TV - L'âge de cristalDevenez fan de notre page pour découvrir d'autres génériques de séries cultes!Retrouvez notre grand dossier L'âge de cristal sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/l-age-de-cristal-1977-1978Rejoignez la discussion autour de L'âge de cristal sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t285p60-logan-s-run-l-age-de-cristal

Posted by Le Monde des Avengers on Monday, April 6, 2015

I) INTRODUCTION :

1.1 Les origines :

Les aventures de Logan sont à la base, une nouvelle écrite en 1967 par William F. Nolan et George Clayton Johnson intitulée : "Logan's Run". Celle-ci sera éditée par Dial Press aux USA. Elle fut traduite en France sous le titre "Quand Ton Cristal Mourra" chez Denoël en 1969. Nolan écrira ensuite 2 autres romans, qui formeront une trilogie. En France, nous n'aurons que les deux premiers romans traduits, le second "Logan's World" portera, lui, le titre français "Retour à L'Âge de Cristal". Nous n'aurons jamais en France la traduction du 3e livre : "Logan's Search".

L'histoire du livre :

Logan 5, un terrible Sandman, fait partie de la police d'élite chargée de traquer et de terminer les Fugitifs avec leur terrible pistolet et la "Chercheuse" ("Homer" en vo) : la balle qui ne rate jamais sa cible. Cela vient du fait, qu'il y a eu une guerre : une guerre entre les générations : les jeunes, contre les vieux. Et les jeunes ont gagnés. Dès lors, les jeunes ne voulaient plus de vieux, des ordinateurs furent construit pour régir la vie des citoyens du monde entier, et pour cela on leur implante une "fleur" de vie. Un cristal radioactif qui est l'horloge de leur vie. La dégradation de ce cristal, rythme leur vie : jaune de 0 à 7 ans, il devient bleu de 7 à 14 ans puis rouge de 14 à 21 ans. A 21 ans, leur cristal rouge clignote : rouge-noir, rouge-noir. Et à quelques heures de leur mort : il devient complètement noir. Dès lors, les citoyens doivent se rendre dans n'importe quelle maison du sommeil pour y recevoir le profond sommeil. "Le Penseur", l'ordinateur principal ne fait pas d'erreur. Pas d'erreur, pas sûr. Mais cette machine est inquiète, car des citoyens refusent la mort et deviennent des fugitifs pour trouver le Sanctuaire grâce à un personnage fantomatique : Ballard. On dit de Ballard qu'il a dépassé les 21 ans, qu'il est éternel. Ballard la légende. Logan rencontre Jessica, dont il a tué le frère. Logan infiltre les fugitifs grâce à elle, peut-être même va t-il pouvoir ajouter Ballard à son tableau de chasse, en plus de Jessica la fugitive. Ce qui le revaloriserait aux yeux de Francis, son collègue Sandman et rival dans le même temps. Mais Logan est un être instable, drogué, et après bien des combats, il hésite encore entre sa mission et son nouvel amour pour Jessica. Il découvrira à sa grande surprise qui est Ballard, l'homme de 42 ans et avec beaucoup de mal, deviendra un véritable fugitif avant de trouver le sanctuaire.

1.2 L'adaptation au grand écran :

C'est en 1976 que sort le film de Saul David : Logan's Run (sortit en France sous le titre "l'Âge de Cristal"). D'un budget estimé à 9 millions de dollars, il sera un immense succès malgré les libertés prises par rapport au roman initial. Il rapportera 25 millions de dollars à la MGM. William F. Nolan et Saul David veulent faire une trilogie, c'est dans cette optique que Nolan écrivit "Logan's World" le script du second film. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu, CBS rachète les droits de Logan's Run : non pas pour faire un 2e film, mais pour l'adapter en série tv. Nolan et Saul David devant écrire le pilote de la série tv. Mais des dissensions entre Nolan & David contre CBS feront rapidement partir les deux hommes. De ce fait, Nolan étoffera son script et le sortira sous la forme d'un second roman (voir plus haut).

1.3 L'histoire du Film :

En 2274, une partie de l'humanité a survécue à un holocauste nucléaire, mais pour cela, elle s'est coupé du reste du monde en s'enfermant sous des Dômes. Dans cette cité, non seulement les humains ont réussi à survivre, mais ils ont continué à évoluer. Et désormais, dans ce monde dirigé par les ordinateurs, les citoyens ne vivent que pour satisfaire leur plaisir personnel. Du moins, jusqu'à 30 ans, l'âge où leur Cristal devient noir. Car lorsqu'ils ont atteint cet âge, les citoyens doivent se présenter à la cérémonie publique du Carrousel pour espérer renaître dans un nouveau né : "Renaissance" (Renewal en vo) crient les spectateurs. Une mort pour une vie, tel est le cycle de la Cité des Dômes. Néanmoins, des citoyens doutent, mettent en cause cette règle de vie : pour eux le Carrousel c'est la mort ! Alors ils s'enfuient de la Cité pour trouver un endroit où ils pourront vivre en paix toute leur vie : Le Sanctuaire.

Mais pour empêcher ces "Fugitifs" (Runners en vo) de s'échapper, il existe une police spéciale sans pitié : Les limiers (Sandmen en vo). Les limiers traquent et terminent les fugitifs avec leur terrible Flamegun. C'est ce que fait Logan 5 (Michael York) avec son meilleur ami Francis 7 (Richard Jordan). Mais alors qu'il vient de finir un fugitif, lors de son rapport, l'ordinateur donne une mission secrète à Logan : il doit faire croire qu'il est devenu un fugitif, et il doit trouver le sanctuaire pour le détruire de l'intérieur. La clé est une Ankh. Et pour cela, Logan subit le "RETROGRAM" et devient un "clignotant rouge" qui n'a plus que quelques heures à vivre pour qu'il soit plus crédible en fugitif. Grâce à l'aide d'une jolie citoyenne qu'il a rencontré sur le "circuit" : Jessica 6, il entre en contact avec des fugitifs. Mais sa mission ne se passe pas comme prévu, et Logan tombe amoureux de Jessica. Après de nombreuses péripéties, en échappant à Francis, en combattant le terrible Box, ils réussiront à sortir à l'extérieur de la Cité des Dômes. Mais il n'y trouveront qu'un monde ravagé et un vieil homme : pas de sanctuaire. Logan ne peut vivre avec l'idée que le Carrousel est un mensonge, d'autant qu'il doit affronter son meilleur ami Francis et le tuer pour rester en vie. Logan décide de repartir à la Cité pour la libérer, Jessica et le vieil homme viennent avec lui. Mais Jessica et Logan se font capturer, et Logan subit un dur interrogatoire. L'ordinateur veut savoir si il a réussit sa mission et si le sanctuaire est détruit. Mais Logan avec la mort de Francis a acquis une immense force mentale, ce qui met en échec l'ordinateur. Saisissant l'arme d'un Sandman juste à côté de lui, il élimine les autres Sandmen autour de lui, et détruit l'ordinateur. Dès lors, La Cité des Dômes explose, et les citoyens doivent sortir à l'extérieur. Ils font la connaissance du vieil homme, qui ne sera plus jamais seul. Jessica et Logan pourront s'aimer pour toute leur vie.

Film disponible en DVD Zone 2 - VF & VO sous-titrée VF. Fnac édition.

Film disponible en Blu Ray (non zoné) en import - VF & VO sous-titrée. Edition Warner.

II) L'ÂGE DE CRISTAL, LA SERIE TV :

2.1 L'accouchement de la série :
C'est en 1977 que la série tv de Logan's Run voit le jour. Du trio du film : Michael York pour Logan, Jenny Agutter pour Jessica et Richard Jordan pour Francis, ils seront remplacé par Gregory Harrison pour Logan, Heather Menzies-Urich pour Jessica et Randy Powell pour Francis. Un 4e personnage, REM, sera ajouté : c'est Donald Moffat qui jouera ce rôle de l'androïde. La série tv sera diffusée du 16 septembre 1977 au 6 février 1978 aux USA (à partir de septembre 1978 en France sur Antenne 2 sous le titre "L'Âge de Cristal"). Après le départ de Saul David et William F. Nolan pendant l'écriture du pilote, c'est à Ivan Goff et Ben Roberts que CBS fait appel. Ils ne connaissent rien à la SF, mais ont crée une série tv à succès : "Charlie's Angels" ("Drôles de Dames"). Mais comme la SF n'est pas leur domaine, ils feront appel à des scénaristes qui ont connaissent bien cette activité. La principale étant Dorothy C. Fontana, la très douée secrétaire de Gene Roddenberry qui a écrit pas mal de scénarios de Star-Trek la série originale. A la production, c'est Leonard Katzman (créateur plus tard de "Dallas") qui rejoindra enfin l'équipe. Néanmoins, tout va être fait pour saboter le show : pour commencer, Robert & Goff réécrivent le pilote de Nolan et David. Cela donnera quelque chose de mauvais, bourré d'incohérences. Puis CBS ne veut plus allouer le budget initialement prévu : ils ont racheté les droit de Logan's Run pour 9 millions de dollars et ne peuvent pas mettre plus pour un show tv. D'un montant de 350 milles dollars par épisode, ce sera finalement "que" 150 milles dollars que la série recevra par épisode. De ce fait, CBS fera des économies sur tout ce qu'ils peuvent : ils vont réutiliser les costumes et les accessoires du film, éviter de prendre trop de stars, et de trop tourner en extérieur.

Mais la pire chose de la série tv de Logan's Run est bien Ivan Goff & Ben Roberts : ceux-ci réécrivent systématiquement les scripts, balayent les bonnes idées pour ne rajouter que des idioties avec une idée simpliste en tête : Logan et ses amis arrivent dans un endroit, ils résolvent les problèmes de la population locale, et repartent à la fin pour échapper à leur poursuivants. Ils se disent que si cela à fonctionné avec "Le Fugitif", ça marchera avec L'Âge de Cristal. Mais hélas, les situations redondantes, l'inaction, et le bas budget qui ne permet aucune ambition, auront raison de la série tv. Le fait que CBS n'ait pas de vision à long terme sur sa série en changeant régulièrement la case horaire, en la déprogrammant pour des événements sportifs spéciaux, finira par porter le coup de grâce. Aux USA, seulement 10 épisodes sur les 14 seront vus par les spectateurs américains (seules certaines zones auront droit à l'intégralité de la série) lors de sa première diffusion. Nolan l'auteur des livres qui ne mâche pas ses mots dit cette phrase dans un magazine américain en 2001 :

"personne ne voulait faire une série tv, ni Saul, ni moi; juste CBS le voulait"

Nolan n'a pas non plus apprécié le traitement que l'on a fait subir à son héros et dit de Gregory Harrison qu'il était très bien avant et après Logan's Run, mais qu'il n'était pas fait pour le rôle de Logan. La série fit donc un bide totale, et c'est au bout d'une saison, soit 14 épisodes (pilote inclus) qu'elle s'arrêtera. Dans tout ce gâchis, seul le personnage de l'androïde REM se révélera être un trait de génie. Le personnage joué par l'acteur Donald Moffat est tout simplement génial, et porte sur ses épaules la série tv.

 

Focus de la série tv sur 13e Rue (attention, il y a une pub avant)

Générique de la série tv sur 13e Rue (attention, il y a une pub)

Retour à l'index