saison  saison

Drôles de dames (1976-1981)

Saison 4

 


1-2. CES DAMES S'AMUSENT
(LOVE BOAT ANGELS)




La précieuse marchandise que transportait un fourgon blindé est volée ! Mr.Evris fait appel à Charlie qui met sur l'affaire Kelly, Kris, et la remplaçante de Sabrina : Tiffany Welles ! La piste des voleurs mène les Anges sur un bateau. Elles partent donc en croisière à bord du Love Boat, mais plusieurs complications ont lieu quand Kris tombe amoureuse du suspect…

Le samedi 24 septembre 1977, le public américain découvre le pilote d'une nouvelle série : à bord d'un enchanteur paquebot de luxe, le Pacific Princess, conduit par un équipage de beaux garçons et de belles filles irrésistible ; des couples se font, se disputent et se réconcilient, se rencontrent, se jalousent, se défont, mais malgré tout, l'amouuuuuur finit par triompher ! Comme un don des cieux, ce bateau semble être la demeure de l'Amour à tel point qu'il aura le surnom officieux de « Love Boat »,titre original de cette série. Si on y entre en couple, votre amour sera renforcé ; si vous êtes célibataire, vous ne serez plus seul(e) à la fin du voyage ! Garanti à 100% ! Voilà la recette rose bonbon, dégoulinante, mais d'un optimisme réconfortant et d'une agréable légéreté comique, de cette série qui fera un tel tabac qu'elle tiendra dix saisons durant ! Je parle bien sûr de la série culte La croisière s'amuse ! Et c'est dans cet univers que les Drôles de Dames vont entreprendre leur 69e enquête (un chiffre curieusement bien choisi !).

Et il faut reconnaître que la greffe marche bien : Aaron Spelling, créateur de La croisière s'amuse est également producteur de Drôles de Dames ! De plus, le pétillemment des Drôles de Dames se marie parfaitement avec l'ambiance légère qui règne à bord du « Love Boat ». Le cross-over (annoncé par le titre de l'épisode) entre les deux séries fonctionne à merveille !

Premier épisode de la saison 4 qui est une totale réussite avec la nouvelle recrue : Miss Tiffany Welles interprétée par la belle (évidemment !) et ravissante Shelley Hack ! Ange trop souvent mésestimée parmi les fans.

Présentation de Miss Welles : Tiffany sort de l'école de police de Boston, elle intègre l'agence grâce à son père qui connait Charlie, Tiffany restera durant une saison avant de partir dans l'ouest ; on n'en saura pas plus, elle sera remplacée par un mannequin du nom de Julie Rogers.

Cette saison 4, début du déclin de la série avec des audiences en baisse fatale, comporte pourtant beaucoup d'excellents épisodes comme celui-ci que je considère comme le 2ème meilleur épisode de cette saison ! Le seul reproche que l'on peut faire à cette saison est que Kris a trop souvent le rôle principal tandis que Tiffany, seulement 4 ou 5 fois. Le reste du temps, elle sera plutôt en retrait, ce qui est bien dommage car Tiffany est un très bon personnage qui a beaucoup de charme. C'est en quelque sorte le cerveau de l'équipe, remplaçante officieuse de Sabrina. Curieusement, la série décline alors que La croisière s'amuse, qui va débuter sa saison 3 trois jours plus tard, est en plein essor.

L'idée du scénario ne casse pas trois pattes à un canard, prétexte seulement à une lumineuse déambulation et une passionnante enquête dans le navire de l'amour. Cet épisode contient beaucoup de scènes d'action surtout dans la deuxième partie comme dans la scène finale qui est d'un grand suspense, ou bien la bagarre sous l'eau entre Kris et son ami Paul Hollister : la bagarre est parfaitement réalisée, elle ressemble un peu à la bagarre aquatique dans un épisode de la saison 5 (Sirène d'alarme pour trois sirènes) lorsque Julie se bat sous l'eau contre un des méchants. A tempo modéré mais savoureux, l'épisode nous entraîne dans des complications dramatiques plaisantes. La réalisation capte très bien les diverses atmosphères générales de l'épisode.

Tiffany nous montre l'étendue de ses talents lors de la scène finale ! Un vrai régal, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un épisode à voir absolument !

Les décors du Love Boat sont magnifiques, ainsi que les Caraïbes, très exotiques ! Cela fait rêver... de plus, on a le plaisir de voir nos trois Anges dans des maillots de bain très sexy ! En ce qui concerne le scenario, c'est un véritable petit bijou de fantaisie, de romance souriante (pas étonnant que Kris ait un coup de coeur !), d'action, et de suspense fort à la hauteur de la série contrairement aux scénarios un peu faibles de la saison 3 !

Nous avons le droit à des superbes seconds rôles comme l'équipage du bateau (McLeod, Kopell, Lange...), toujours aussi efficaces dans leurs rôles.
Sinon nous avons Paul Hollister interprété avec conviction par Bert Convy ! Il a joué dans les séries : Arabesque, Dallas, Les Incorruptibles, Ma sorcière bien aimée, Mission Impossible, etc…

Mr Avery, le client de Charlie est interprété par Dick Sargent ! Il a joué dans deux autres épisodes de la série : Rollerball (saison 1) et Meurtre à Las Vegas (saison 3). Connu pour avoir joué dans la série Ma sorcière bien aimée il a joué aussi dans les séries : Arabesque, Columbo, Jeannie de mes rêves, Les Rues de San Fransisco etc …
Et pour finir la charmante Mrs.Cale interprété par Lee Travis ! Elle a jouée dans plusieurs autres épisodes de la série : Les Hôtesses de l'air (saison 2), Meurtre à Las Vegas (saison 3), et En avant le Music-hall (saison 5).

En bref un excellent départ pour cette 4éme saison (et pour miss Tiffany) !

Retour à l'index


3. CES DAMES PRENNENT LA ROUTE
(ANGELS GO TRUCKIN)


Le chargement que transportait un camion conduit par deux femmes a été volé ! Maggie Brill, la propriétaire de la compagnie Vénus, fait appel à Charlie et ses Drôles de Dames afin de retrouver le chargement volé. Pour ce faire, Kelly devient serveuse dans un café routier, tandis que Tiffany et Kris deviennent chauffeurs de poids lourd. Mais lors de leurs trajets, plusieurs obstacles sérieux surgissent !...

Un des meilleurs épisodes de la saison ! Alors oui, le vol d'un chargement, ça fait un peu doublon avec le double épisode précédent. Mais l'intrigue se pare d'une originalité bienvenue à partir d'un sujet banal, comme une grande partie des épisodes dans cette saison ! Dans cet épisode, les délicates Anges enquêtent dans le testostéroné milieu routier, source de beaucoup de scènes d'humour avec des ensorceleuses (Kris !) ou bien encore les dialogues entre Kelly et Bingo, un des chauffeurs routiers, etc…

Pas mal de suspense, mais très peu d'action. Mais curieusement, ce manque n'est pas frustrant car les Drôles de Dames n'oublient pas l'essentiel : l'intrigue et le scenario sont d'une totale réussite, avec surprises et gros problèmes pour nos Dames qui doivent redoubler d'imagination (et de muscles !) pour persévérer. Un road-movie tonique mais avec toujours cette légéreté qui a fait le charme de la série. Les quelques scènes d'action présentes dans cet épisode sont : La scène où Tiffany perd le contrôle du camion, une scène sous adrénaline, avec une multiplication de plans brefs judicieusement choisis. Il y a aussi la petite bagarre entre Kelly et Bingo, à voir absolument ! Et pour finir la superbe scène finale, Tiffany se bat très bien face à l'un des méchants assez costaud ! On voit que Shelley Hack s'est vraiment investie dans la série.

La musique présente dans dans cet épisode est superbe, digne de la série ! Le thème du générique, façon country, est très agréable à l'écoute, on l'a en tête pour la journée ! Une vraie merveille !

La charmante Tiffany Welles s'est très bien intégrée dans l'agence. On regrettera qu'elle ne soit restée pendant qu'une seule saison bien qu'elle soit remplacée par la suite par une superbe mannequin...

En ce qui concerne les seconds rôles, nous avons droit à de superbes acteurs et actrices comme Maggie Brill, interprétée par Joanne Linville. Elle a participé aux séries : Madame Columbo, Chips, Les Rues de San Fransisco, Kojak, Columbo, Hawaïi Police d'état, Star Trek, etc …
Bingo est joué par Royce D. Applegate qui a joué dans dans les séries Chips, Les Rues de San Fransisco, Starsky et Hutch, Dallas, Hooker, etc…

Et pour finir Sam Willis interprété par James Carrington ! Il a joué dans les séries : Shérif fais moi peur, Côte Ouest, Vegas, etc…

Retour à l'index


4. LA VENGEANCE DE CES DAMES
(AVENGING ANGELS)


Un homme, Frank Desmond, est sorti de prison. Il désire se venger de Kelly qui l'a mis en prison 4 ans auparavant ! Mais plusieurs hommes souhaitent faire parler Desmond à propos de la drogue qu'il avait volé. Ces hommes font enlever Kelly et Desmond afin de les interroger ! Pendant ce temps, Tiffany, Kris, et Bosley partent à la recherche de Kelly.

Un très bon épisode essentiellement basé sur Kelly (ça change de Kris !), l'épisode aurait pu être meilleur s'il avait démarré plus rapidement. Il faut attendre en effet un longuet prélude sur l'affaire avant de voir l'épisode décoller dans la deuxième partie ; mais cela ne fait rien, car le reste est une totale réussite ! Les scènes d'action sont nombreuses et on voit qu'à l'orée de cette quatrième saison, les Anges ont maintenu leur vigueur ! On peut citer la bagarre dans l'appartement de Kelly entre elle et les hommes de Mr.Sims, un des hommes qui veut retrouver la drogue. Il y a aussi la superbe scène où Desmond et Kelly, ennemis jurés, s'évadent tous deux de l'entrepôt, scène très angoissante. Parallèlement, se déroule la filature de Kris et Tiffany par Thurgood, le client de Sims. Pas mal de suspense également, avec l'opposition frontale entre Kelly et son ancienne affaire, ainsi que le jeu chasseur/chassé entre les différentes forces en présence qui est souvent un procédé scénaristique efficace. En bref, le scenario d'Edward J. Lakso, écrivain le plus prolifique pour la série (38 épisodes !) est excellent ainsi que la superbe réalisation d'Allen Baron !

Peu d'humour dans cet épisode, on pourrait même dire que c'est un épisode assez triste, surtout lors du tag final avec Kelly rencontrant les drogués (il se trouve qu'au cours de l'épisode, Kelly est droguée à plusieurs reprises), scène à la fois méditative et mélancolique.

Comme pour beaucoup de séries télé, le thème du générique est souvent réorchestré après la saison 1. Drôles de Dames n'y échappe pas et surprise ! Alors qu'ordinairement, les réochestrations sont souvent douteuses, ici, c'est une totale réussite ! Car Jack Elliott et Allyn Ferguson ont simplement rajouté une partie de percussions plus fournie qui dynamise la fameuse mélodie lyrique des violons, indicatif de la série. Ainsi, le coté "action" est plus présent dans le générique. Le thème est inchangé mais son caractère, plus enlevé, est une excellente idée !

La musique des épisodes est toujours excellente, et la Vengeance de ses Dames ne fait pas exception ! Elle sera réutilisée pour l'épisode Ces Dames en voient de drôles (saison 4).

les seconds rôles sont comme d'habitude à leur place :
Mr.Sims joué par Steve Kanaly qui a joué dans les séries : Starsky et Hutch, Super Jaimie, Hawaï Police d'état, Dallas, La croisière s'amuse, La cinquième Dimension etc …
Nous avons aussi Mr.Frank Desmond interprété avec Cameron Mitchell qui le rend très inquiétant ! Il jouera dans un autre épisode de la série: La fin du Voyage (saison 5). On l'a vu dans d'autres séries comme K2000, Les Incorruptibles, Arabesque, Mission Impossible, L'homme de Fer, Hawaï Police d'état, Magnum etc …
Et enfin Mr.Thurgood joué par Stephen NcNally ! Il a également fait une bonne partie de sa carrière dans beaucoup de séries comme Mission Impossible...

Retour à l'index


5. VIVE LA MARIÉE
(ANGELS AT THE ALTAR)


La meilleure amie de Kelly, Sharron, se marie dans quelques jours. Mais Scott, son futur mari semble être la cible d'un tueur! Elle demande à Kelly, Tiffany, et Kris de retrouver celui qui en veut à son mari. Pour ce faire, Kelly sera sa demoiselle d'honneur, Tiffany la violoniste, et Kris sera serveuse lors du mariage. Mais la veille du jour J, Scott se fait tirer dessus…

Un épisode souvent mal aimé. Pour ma part c'est un de mes épisodes favoris! L'intrigue est très originale, et évoque un film de François Truffaut La Mariée était en noir avec un mari, au moment de ses noces, qui est cible de tueurs (idée reprise dans le Kill Bill de Tarantino). Mais là où les films nous proposent une histoire de vengeance après l'assassinat du mari, ici les Anges doivent le prévenir! D'où un suspense très puissant où mort et mariage se mèlent avec efficacité. Tout y est pour faire un excellent épisode: action, suspense, angoisse, humour, etc… Le scénario de Larry Alexander est clairement un des meilleurs de cette saison!

En ce qui concerne les scènes d'action (Il y'en pas mal) dès la scène d'introduction où Kelly, Sharron, et Scott manquent d'être renversés ou bien nous avons la formidable scène où Kris et Claudia, la cousine de Sharron se battent furieusement! Une bagarre parfaitement bien réalisée et qui nous rappelle que les Anges ne sont pas invincibles! Il y'a aussi le traditionnel combat final, certainement la meilleur scène de l'épisode où action et suspense sont poussés au maximum!

La musique présente dans cet épisode est totalement divine, surtout la musique du mariage, très agréable à l'écoute, une merveille pour les oreilles!
A noter que Tiffany sait jouer du violon! Les anges sont très fortes dans le domaine musical : Kelly la danse, Kris le chant et pour finir Tiffany, le violon et le piano! Assez étrange alors que nombre d'épisodes sur le thème de la musique se sont révélés calamiteux pour les Anges! On ne sait pas cependant si c'est Shelley Hack qui joue réellement du violon...

Alors événement! C'est une star avant l'heure qui endosse la robe de mariée! Puisque la ravissante Sharron est interprété par nul autre que Kim Cattrall! Elle joue ici un de ses tous premiers rôles de comédienne. L'innocente et inquiète fiancée est très très loin de la délurée et sans complexe Samantha Jones, la croqueuse d'hommes de Sex and the city! Et il faut reconnaître qu'elle est très crédible en tendre jeune mariée! Cattrall a également joué dans les séries Starsky et Hutch, Columbo, Star Trek, L'incroyable Hulk, L'âge de Cristal, etc…

Scott Miller est joué très convaincamment par John David Carson. Il a participé à un autre épisode de la série : Le Démon des courses (saison 3)! Il a joué dans d'autres séries comme Hawaï Police d'état, Arabesque, Chips etc…

Et enfin, le féroce adversaire du jour, la belle et machiavélique Claudia, est interprété avec une fougue furieuse par Adrienne Larussa! Comédienne qui apparut dans d'autres séries comme Les rues de San Francisco, Des jours et des vies, Hôpital central…

En bref un très bon épisode que je vous conseille!

Retour à l'index


6. UNE VIE DE CHIEN
(FALLEN ANGEL)


Un voleur très célèbre, Damien Roth, est sur le point de voler un bijou d'une très grande valeur à une femme très riche : Carla Leone. Michael Leone, le cousin de Carla, fait appel à Charlie et ses Drôles de dames afin de protéger le bijou durant des répétitions au théâtre où elle se rend. Mais lorsque que Kelly suit Roth à un cours d'arts martiaux, elle a la surprise de voir Damien Roth en train d'embrasser… Jill Munroe!

En ce début de saison, le spectateur se régale avec de superbes épisodes, notamment celui-ci qui est un des meilleurs de la série, ainsi que le meilleur avec Farrah Fawcett en guest star. Elle fera deux autres apparitions dans les épisodes : Le Prince de ses Dames, et Une Dame manque à l'appel.

Car le scenario de Ivan Goff est une totale réussite, et la joie de revoir encore une fois Jill n'a pas de prix! Exploitant au maximum le retour de Farrah Fawcett, le co-créateur de la série développe une histoire classique sur le fond (cambriolage d'un joyau) mais avec la fantaisie propre à la série. Il n'oublie cependant ni l'action ni le suspense, ni le mystère (que fait Jill avec le voleur ?) et réussit son tonique cocktail. Le thème de l'épisode apparaît ainsi parfaitement bien exploité. Côté action, la scène finale lorsque Jill et Damien se battent est un des meilleurs combats de la série sans discussion, avec une réalisation serrée et imaginative d'Allen Baron, comme on les aime. Le suspense également comme lorsque Jill et Damien volent le diamant de Carla, ou la scène où Damien essaye de maîtriser le serpent est aussi excellente je dirais même très angoissante. La musique, encore une fois judicieuse rajoute beaucoup de tension à l'ensemble.

Les scènes entre Jill et Damien sont également un atout : d'une tendresse, d'une complicité teintée cependant de défiance, elles sont autant de bons moments. Mais Roth en lui-même est un second rôle savoureux, plein de charme et d'intelligence diabolique.

Les seconds rôles sont également à la fête. Bien entendu, Farrah Fawcett joue de son irrésistible sex-appeal et de son jeu agréablement aérien, d'autant qu'elle donne la réplique à un grand acteur dans cet épisode : Timothy Dalton himself dans le rôle de Damien Roth! Il n'a certes pas encore endossé le smoking de 007, mais son élégance, sa séduction (Farrah Fawcett en James Bond girl, ça aurait été intéressant!), et sa volonté de composer un rôle très réaliste anticipe avec bonheur son incarnation de James Bond. Le futur seigneur des temps de la prophétie de Noël destinée au Dr.Who a également joué dans quelques séries comme Chuck, Jane Eyre, Sins... mais a surtout fait sa carrière au cinéma, en jouant plusieurs premiers rôles, proportionnels au grand talent de l'acteur.

Il y'a aussi la belle Carla Leone, interprétée avec l'aide du suave charme italien de Marilu Tolo! A noter que dans la VO elle dit une phrase en français « Il y a certains plaisirs qui sont plus forts que d'autres ». En premier lieu, Et enfin pour finir, le tout aussi italien Michael Leone (non pas Corleone!) joué par Michael Delano, vu dans L'Ange bleu, épisode de Wonder Woman, acteur de cinéma et de séries (Kojak, Starsky et Hutch, L'homme qui tombe à pic, Les Experts...).

Une bizarrerie : comment Jill ne remarque-t-elle pas qu'elle est suivie à plusieurs reprise par Kris (sa propre soeur!), qui a une voiture très bien visible! Tiffany, certainement inconnue au bataillon pour l'ancienne Ange eut sans doute été un meilleur choix.

Retour à l'index


7. LA CAGE AUX DAMES
(CAGED ANGELS)


Un cambriolage a lieu dans une banque mais une des quatre personnes est capturée. Il s'agit d'Amy Thomas, une jeune femme qui devrait pourtant être en prison en ce moment! Mr.Nalon, le frère d'Amy, fait appel à Tiffany, Kris, et Kelly afin de découvrir qui l'a poussée à faire ce cambriolage, Amy n'ayant pas un tempéramment de voleuse! Pour ce faire, Kris intégrera la prison en tant que prisonnière afin de repérer et attirer les voleuses tandis que Kelly et Tiffany se feront passer pour des bonnes sœurs dans cette même prison!...

Un très bon épisode avec un thème déjà utilisé dans la saison 1 : la prison (Une prison pour ces Dames (saison 1)) mais un peu moins bien réussi que son prédécesseur de la saison 1 mais très bien construit malgré cette redite. A noter que seule Kris sera prisonnière, ce qui est dommage car Tiffany désirait être volontaire! On aurait pu en savoir un peu plus sur Tiffany, même si Kris nous offre une parfaite interprétation de prisonnière.

L'action et le suspense sont au rendez vous, les toujours prenantes scènes d'action divertissent toujours autant comme la bagarre entre Kris et Lonni, où bien encore la scène d'introduction très efficace et surtout la scène finale, Kris et Lonni face à Big Aggie et ses deux amies, duel très angoissant avec musique énergique et trépidante de rigueur, certainement une des meilleures batailles de la série.

La meilleure scène de l'épisode, certainement une scène culte dans la série: Tiffany et Kelly en bonnes sœurs (sœur Marie et sœur Thérèse). L'irruption de ces personnages très déplacés est d'un comique de situation extra!

A noter qu'on voit Kris effrayée face à Big Aggie, très rare pour cette Ange au cœur solide!

La réalisation tire merveilleusement parti du décor sinistre de la prison, accentuant le sinistre de certaines scènes tout comme le décalage de certaines séquences d'une légereté rare dans un tel lieu! Le captivant scénario est impeccablement architecturé malgré un tempo parfois relâché.

De très bons seconds rôles dans cet épisode comme la peu avenante Big Aggie interprétée puissament par Shirley Stoler! Mais l'infernale amante démente des Tueurs de la lune de miel avait sa place pour jouer ce rôle machiavélique! Elle a joué dans pas mal de séries policières comme New-York Police judiciaire, etc…

La charmante Lonni est jouée avec grâce par Sally Kirkland. Elle a joué dans un autre épisode de Charlie's Angels : Sabotage (saison 5). Elle a également joué dans les séries Kojak, Starsky et Hutch, l'incroyable Hulk, Hawaï Police d'état, etc…

Et enfin la très belle Mlle Lily Barton interprétée avec un charme mutin par Louise Sorel! Elle a joué dans les séries Hawaï Police d'état, Kojak, L'homme de fer, Star Trek, Mannix, etc…

Retour à l'index


8. DOUBLE JEU
(ANGELS ON THE STREET)


Judy Harkins, la fille d'un compositeur, se fait agresser en plein jour! Mr.Harkins, son père, fait appel à Kris, Kelly, et Tiffany afin de savoir qui a agressé Judy. Pour cela Kris devient chanteuse dans le conservatoire de Mr.Harkins tandis que Tiffany et Kelly deviennent des prostituées! Mais il se trouve que Judy aurait une double vie…

Un très bon épisode avec un thème déjà utilisé dans la série : la prostitution, déjà vue dans l'épisode Ces Dames de la nuit (saison 2), Kelly et Tiffany sont excellentes dans leur interprétation enlevée et jamais vulgaire des filles de joie. En particulier, on applaudit Shelley Hack, remarquable de naturel face à Freddy, le « protecteur » des prostituées.

Le scénario de Laurie Lakso et d'Ivan Goff dose parfaitement la recette efficace de la série malgré un peu trop de bavardages mais fort heureusement l'action sera au rendez vous : notamment dans la toujours climatique scène finale qui est probablement la meilleure scène de l'épisode, les bagarres, où se détache une Shelley Hack qui y met du coeur, sont chorégraphiées avec un très bon mélange d'esthétisme et d'énergie explosive. La musique est superbe, pleine d'adrénaline et appropriée à chaque scène de l'histoire. La scène d'introduction est inhabituellement violente pour une série certes réaliste au niveau des combats mais qui a toujours édulcoré avec bon sens la violence, un peu comme Chapeau melon et bottes de cuir. Lorsque nous voyons Freddy agressé en pleine rue, ses cris sont très angoissants!

En ce qui concerne la réalisation de Don Chaffey il n'y a rien à dire : ce maître réalisateur, un des plus grands novateurs en matière de filmage d'épisode de série télé, est au meilleur de sa forme. Sa réalisation demeure encore très actuelle de nos jours. Un atout de choix pour l'épisode! La chanson If I could see (de Edward J. Lakso, scénariste principal de la série) que chante Judy durant l'introduction est très belle, d'une grande qualité melodique, très agréable à l'écoute!

A noter que cet épisode ressemble à l'épisode Double Personnalité (saison 6) de Chapeau melon et Bottes de cuir, d'ailleurs cet épisode est souvent appelé Double Personnalité au lieu de Double Jeu.

Les seconds rôles sont tous brillants sans exception comme Judy Harkins interprétée par Amy Johnston! Son talent évident ait regretter qu'elle ait joué dans peu de séries par la suite.
Richard Lynch crée la surprise en étant un des méchants les plus diaboliques de toute la saison 4, et de surcroît avec un jeu redoutable et convaincant! Quand on sait que c'est le même acteur qui jouait d'une manière totalement hallucinée et caricaturale le Rostov de l'énorme nanar Invasion U.S.A (un des meilleurs Chuck Norris, enfin dans le genre...), la surprise est de taille! Il a aussi joué dans les séries Arabesque, Les deux font la paire, L'agence tout risque, Les Rues de San Fransisco, Starsky et Hutch, etc…

Et enfin l'hilarante Georgie joué avec un abattage irresistible par Madlyn Rhue! Elle à joué dans Arabesque, Mannix, Mission Impossible, Les Rues de San Fransisco, Hawaï Police d'état, Star Trek, etc...

Retour à l'index


9. LE PRINCE DE CES DAMES
(THE PRINCE AND THE ANGELS)


Alors que Jill et Kelly se trouvaient dans une boutique d'habits pour homme pour l'anniversaire de Charlie, Jill fait la connaissance d'un homme très mystérieux qui l'invite à déjeuner. Mais il se fait soudainement tirer dessus à plusieurs reprises! Elle demande à Kris, Kelly, et Tiffany de découvrir qui est en réalité cet homme, et qui essaye de le tuer. Première surprise : il se trouve que cet homme très mystérieux est un Prince!...

Malgré une intrigue qu'on peut trouver très banale, l'épisode échappe au classicisme grâce à son sens inné de la légereté et il est truffé de scènes d'action parfaitement bien réalisées.
Le scénario de Laurie Lasko et d'Ivan Goff est une fois de plus bien construit. Une réussite malgré une intrigue un peu simplette... comme d'habitude la réalisation de cet épisode est excellente grâce à Cliff Bole, variant au maximum les prises de vue pour un très bon résultat.
Deuxième apparition de la superbe Farrah Fawcett dans cette saison, toujours au meilleur de sa forme et surtout toujours aussi radieuse!

En ce qui concerne les scènes d'action, la meilleure scène de l'épisode est lorsque que le tireur, Edward Dain, tire sur le Prince et Jill sur le bateau. La fusillade est géniale, le musique très bien rythmée. La scène finale sera également réussie lorsque Tiffany s'occupera des deux gardes du corps du Prince Eric. Un épisode à ne pas manquer rien que pour Jill.

Les seconds rôle sont tous excellents comme Le Prince Eric interprété par Leonard Mann, un excellent acteur dommage qu'il n'ait pas joué dans beaucoup de séries et de films! Le Tueur Edward Dain joué avec une grande présence par Jesse Doran a lui joué dans les séries Equalizer, L'incroyable Hulk, New York Police Judiciaire, L'île Fantastique, etc…

En bref, un très bon épisode qui vaut le coup d'œil!

Retour à l'index


10. CA ROULE POUR LES FILLES!
(ANGELS ON SKATES)


Alors que Tiffany, Kelly, et Kris faisaient du patin, une star du patinage, Rita Morgan, est kidnappée! Les filles prennent l'affaire en main : pour cela Kris protége Kenny, l'ami de Rita, tandis que Tiffany et Kelly essayent d'en savoir plus sur la victime : il semblerait qu'elle soit la fille d'un homme très riche!...

Ca roule pour les filles! peut certainement concourir au titre de « titre le plus inapproprié pour un épisode de série télé ». En effet, ça ne roule pas du tout pour les filles dans un des pires épisodes de la saison 4, et aussi de toute la série! Une vraie daube! La seule chose que l'on attend lorsqu'on regarde cet épisode, c'est le générique de fin! Nos Anges sont décidément très imprévisibles : alors que l'univers du patin à glace leur séyait bien (Coup de froid pour ces Dames , saison 2), L'univers du patin à roulette/Disco, en revanche ne paraît pas les inspirer. Affreusement mal travaillé, ce scénario calamiteux multiplie les scènes inutiles quand elle ne relèvent pas du grotesque! La musique tape sur les nerfs (mais ce n'est pas la première fois que les Anges ratent un épisode sur le thème du disco), et les costumes à paillettes sont aujourd'hui ridiculement démodés! On peut dire que cet épisode a vraiment très mal vieilli! L'épisode s'inscrit trop dans son époque eighties ; aussi, si elle nous fait voir un bon aperçu de ces années-là, c'est au prix d'une mise en scène artificielle, filmant à merveille une ambiance hors d'âge et figée pour un résultat évidemment mauvais pour les spectateurs de nos jours!

Rien à se mettre sous la dent, même pas une petite scène d'action sérieuse. La scène finale est un ratage complet ce qui est rare pour la série qui généralement joue beaucoup sur des scènes d'action explosives lors de la scène finale : juste un « Mains en l'air » de la part de Kris, puis une course-poursuite en roller entre Kelly et l'un des kidnappeurs. Cette idée très originale est capotée par une réalisation exécrable, avec des doublures très apparentes, en particulier celle de Kelly : on peut voir que sa doublure a des cheveux bien plus longs qu'elle.

Les seconds rôles, comme il faut s'y attendre, sont à l'unisson de l'épisode comme Freddie Fortune un méchant totalement ridicule, pas du tout dans l'esprit de la série! Freddie Fortune est interprété par René Auberjonois, ici cabotin insupportable. Il a joué dans un autre épisode des Drôles de Dames : Kelly entend des voix (saison 1). Il a également joué dans les séries Arabesque, Star Trek, Wonder Woman, Starsky et Hutch, Super Jaimie, Madame Columbo etc…
Rita Morgan interprétée par Lory Walsh est aussi très mauvaise! Tout le temps en décalé avec son personnage qu'elle n'a manifestement pas compris. Elle a joué dans un autre épisode de Charlie's Angels : Tueur de Dames (saison 1). Elle a également participé aux séries : K2000, Arabesque, Hooker, Supercopter etc …
Et pour finir, nous avons Julia Lathrop, un des seuls personnages secondaires supportable, grâce au jeu plus mesuré de Joanna Barnes. Elle a joué dans les séries : Arabesque, Pour l'amour du risque, Hawaï Police d'état, Mannix, Les Incorruptibles, etc. Roz Kelly, qui joue Gert se défend finalement bien elle aussi! (On la reverra dans Triple mixte)

Alors tout est à jeter dans cet épisode ? Non heureusement, il nous reste un tout petit atout : le tag final est très drôle, lorsque Bosley apprend à faire du roller avec Gert! Hilarante scène à ne pas louper avec un David Doyle toujours aussi irrésistible quand il est dans les situations les plus absurdes!

En clair, cet épisode est à sauter! Une catastrophe!

Retour à l'index


11. AH, CES CHÈRES ÉTUDES!
(ANGELS ON CAMPUS)


Une jeune fille, Jennifer Thomas, est enlevée dans le collège Witley, l'ancien Campus de Tiffany. Charlie et ses Anges prennent l'enquête en main afin de savoir qui a kidnappé Jennifer et une autre fille du collège. Tiffany se fait passer comme écrivain afin d'écrire un livre sur le cercle Kappa Oméga PSI (!) tandis que Kris est étudiante. Quant à Kelly et Bosley, ils enquêtent en extérieur. Mais plusieurs faits étranges ont tôt fait de se passer au collège comme lorsque Tiffany est fait prisonnière à l'intérieur des vestiaires!...

Ah, ces chères Anges! Voilà un des meilleurs épisodes de toute la série! L'intrigue à la fois classique et fantaisiste est géniale, et un des meilleurs suspenses de la série se met rapidement en route. Le thème est fort peu commun : il est sur la traite des blanches!

Un excellent scénario de la part d'Ivan Goff et Michael Michaelian, alliée à une réalisation vitaminée, donne un superbe résultat, ne ménageant aucune baisse de rythme! De plus, Tiffany a le rôle principal, ce qui est assez rare dans cette saison. On regrette que Shelley Hack n'ait pas souvent eu l'occasion de renouveler l'expérience car elle est un pilier solide pour cet épisode ambitieux. Cependant, Kelly est très peu présente, la seule chose dommageable dans cet épisode. Un épisode qui figure en bonne place dans mon TOP 5...

Le suspense et l'action ne manquent pas dès l'introduction lorsque Jennifer Thomas panique en remarque qu'elle est prise en filature, ou bien encore la meilleure scène de l'épisode où Tiffany est fait prisonnière dans les vestiaires, cette scène est très angoissante, surtout lorsque l'on voit l'ombre du tueur s'avancer lentement dans une magnifique prise de vue, la musique, en harmonie adéquate avec chaque instant de l'épisode est aussi un vrai régal.

En ce qui concerne la scène finale, c'est une totale réussite, Tiffany nous gratifiant d'un merveilleux combat, un des meilleurs de la série.

L'humour est aussi très bien traité dans cet épisode, avec Bosley (qui d'autre ?) dans la bibliothèque avec Tiffany et tombant sous le charme de Willy la documentaliste...

A noter qu'un des kidnappeurs appelle Tiffany Wonder Woman lors de la scène finale! Un remarquable compliment pour cet Ange mal-aimée.

Les seconds rôles se surpassent pour notre plus grand plaisir comme la superbe Miss Kay interprétée avec élégance par Jo Ann Pflug! Elle a joué dans les séries K2000, La croisière s'amuse, Shérif fais-moi peur, etc…

Le professeur Fairgate joué par Gary Collins! Il à joué dans un autre épisode des Drôles de Dames : Mauvais Caractère (saison 3) Il a également joué dans les séries JAG, La croisière s'amuse, Angoisses, Super Jaimie, Hawaï Police d'état, etc …

Et pour finir, nous avons la ravissante Jennifer Thomas jouée par Sandy Newton, qui communique très bien la terreur de son personnage! Elle a joué dans les séries Happy Days, Chips, Starsky et Hutch, etc…

En clair, un excellent épisode que je recommande!

Retour à l'index


12. LA GRANDE CHASSE
(ANGEL HUNT)


Kris reçoit un coup de téléphone de Charlie lui disant de se rendre au Mexique avec Kelly et Tiffany. Une fois au Mexique, Kris contacte Mr.Wilson, l'homme qui les conduira sur l'île où elles doivent se rendre. Mais une fois arrivées sur l'île, Wilson s'échappe et les filles se retrouvent prisonnières à l'intérieur d'une jungle!...

Un des meilleurs épisodes de la saison 4! Il serait troisième de mon TOP 5.
L'intrigue est excellente, et surtout très originale! Les Anges sont prisonnières sur une île tropicale une intrigue qui ressemble beaucoup à un épisode de Super Jaimie : Les Naufragés (saison 1). Mais aussi dans une moindre mesure, au Piège (saison 8 ) des New Avengers! Avec une chasse à l'homme dans une jungle. Mais La grande chasse apparaît bien supérieur grâce à son suspense et à sa mise en scène qui accorde la première place au décor luxuriant de la jungle.

Le scénario d'Ivan Goff et Ben Roberts développe les situations intenses à partir de l'idée initiale, l'action et le suspense sont les principaux éléments de cet épisode, les scènes d'action ne manquent pas comme la bagarre entre Wilson et Tiffany, tout en rebondissements : Tiffany se prend un coup et tombe à l'eau, on croirait qu'elle est morte! Encore plus angoissant quand elle reprend ses esprits et qu'un tigre se trouve devant elle! En ce qui concerne les scènes d'action il y'a aussi la scène où Kris se prend pour Tarzan! (Aurait-elle rencontré Steed ?)

La chasse aux Drôles de Dames nous permet aussi de voir Charlie et Bosley complétement paniqués lors des coups de fil de Mr.Case, l'organisateur de l'enlèvement! C'est assez rare de les voir comme ça!

La musique présente dans cet épisode est tout simplement divine! Entre mélodies agréables et rythmes plus rugueux et menaçants, elle est ainsi variée, et on adore l'écouter! Un véritable chef-d'œuvre cet épisode!

A noter qu'au début de l'épisode Kris fait du surf, elle en a déjà fait dans l'épisode Où est passé Charlie (saison 2). Scène très très rare dans la série : on peut voir Charlie debout et de dos, cela change de sa main! Les filles manqueront même de le voir à la fin de l'épisode!

Les acteurs secondaires confirment la haute place méritée de cet épisode :

Case, un méchant froid et diabolique, est interprété avec tout le jeu perfide dont est capable le fantastique Lloyd Bochner! Il a joué dans un autre épisode des Drôles de Dames : L'élimination par l'élimination (saison 3) . Il a également participé aux séries : Hawaï Police d'état, Arabesque, La croisière S'amuse, Mission Impossible, Super Jaimie, L'homme qui valait trois milliards, etc…

Mr.Wilson joué par Paul Sylvan! Il a participé aux séries Les Rues de San Francisco, L'agence tous risques, La croisière s'amuse, etc…

Et enfin Burdette interprété par L.Q Jones! Il a joué dans plusieurs autres épisodes de la série : La vie de château (saison 1), Au service de ces Dames (saison 2) et Une Dame manque à l'appel (saison 4).

En résumé, un excellent épisode à ne pas manquer!

Retour à l'index


13. UNE CROISIÈRE EN OR
(CRUISING ANGELS)


Charlie achète un bateau pour Bosley et les filles, il le fait redécorer avec l'aide de Mlle Pat Justice. Mais alors que Mlle Justice et Bosley rentrent du restaurant, le bateau disparaît! Il est retrouvé le lendemain, intact, au même endroit. Mais peu de temps après, Tiffany, Kelly, et Kris trouvent de l'or à l'intérieur du bateau!...

Les Anges nous ont habitués à d'excellents épisodes lorsqu'il s'agit d'enquêter dans un bateau (Ces Dames à la mer, Ohé du bateau! et Ces Dames s'amusent) mais là, force est de constater que cette quatrième tentative se solde par un échec presque complet! C'est un des plus mauvais épisodes de la saison 4, malgré quelques pointes d'humour, et des scènes qui sortent un peu du lot. L'épisode sauve ainsi un deuxième melon. Parmi ses scènes, la scène finale parfaitement bien réalisée, lorsque Tiffany défonce la porte du hangar avec sa voiture (!). Ou bien la musique très rythmée...

Un autre point fort quand même : Les décors du bateau et port sont vraiment magnifique, mais cela ne sauve pas l'épisode de noyade!

En effet, le reste de l'épisode est une catastrophe : pas du tout d'action ni de suspense. Prévisible comme la pluie, on sait déjà ce qui va arriver dans la suite de l'épisode. Aucun détail croustillant ne vient relever l'ensemble. Fait rare : Bosley, qui fait le beau devant Mlle Justice finit par devenir très agaçant au bout d'un moment!

Le scenario d'Ivan Goff et Ben Roberts, créateurs de la série, ne casse pas des briques : on s'ennuie tout au long de l'épisode, les bavardages entre Bosley et Patricia sont très ennuyeux tandis que l'enquête n'avance jamais, faisant du surplace comme le bateau qui ne quitte pas le port!
Alors, on ce qui concerne la réalisation de George McCowan, c'est dans l'ensemble plutôt réussi malgré quelques exagérations dans les gros plans ou un montage mitigé et inégal qui n'arrive pas à relever l'épisode. Ceci dit, il fait un meilleur travail que les scénaristes...

Les seconds rôles sont corrects sans être exceptionnels comme Patricia Justice interprété placidement par Beverly Garland! Elle a joué dans les séries Magnum, Pour l'amour du Risque, Mannix, Les Mystére de L'ouest, La Quatrième Dimension, etc…

A noter que Beverly Garland jouera la mère de Kate Jackson dans la série Les deux font la paire!

Le Capitaine James Webner est joué par Gene Evans, qui accomplit la meilleure performance de l'épisode! Il a joué dans les séries Mannix, L'homme de Fer, L'agence tout risque, Arabesque, etc...

Et pour finir, Atamien, interprété par Peter Mark Richman! Il a joué dans les séries K2000, Arabesque, La Croisière S'amuse, Starsky et Hutch, Hooker, Super Jaimie, Mission Impossible, etc…

On notera que le titre VF parle de croisière... mais les filles ne font aucune croisière, le bateau reste toujours sur place (enfin, sauf dans le début de l'épisode!).

Retour à l'index


14. CES DAMES EN VOIENT DE DRÔLES
(OF GHOSTS AND ANGELS)


Depuis plusieurs nuits, Tiffany fait toujours le même cauchemar. La meilleure amie de Tiffany, Erica Burke, l'invite à passer quelque temps dans sa maison afin de la présenter à son mari. Mais à son arrivée, Tiffany se rend compte qu'il s'agit de la même maison que dans son cauchemars! Pire, il se trouve que des événements inexplicables se passent en ce moment dans la maison… Les Anges vont devoir faire très attention au fantôme qui semble hanter les lieux...

Les fans des Avengers ne pourront s'empêcher de penser au formidable Faites de beaux rêves (saison 4) de la série en regardant cette histoire de cauchemar obsessionnel qui se réalise peu à peu. Et ils auront raison car autant Faîtes de beaux rêves est un sommet de Chapeau melon et bottes de cuir, autant Ces Dames en voient de drôles est clairement le meilleur épisode de la saison 4! Il serait troisième de mon TOP 5 toutes saisons confondus après Le Star (saison 1) et La Fin du Voyage (saison 5).

L'intrigue est tout bonnement géniale avec des thèmes paranormaux astucieusement exploités : du spiritisme, des fantômes, des spectres, etc… Le scénario d'Ivan Goff et Katharyn Powers est un véritable petit bijou d'effroi et de mystère. Une intrigue qui ressemble aussi beaucoup à l'épisode Le Fantôme de l'arbre (saison 3) lui aussi très réussi.

Les effets spéciaux, simples mais efficaces sont parfaitement mis en place pour l'époque, surtout lors du tag final lorsque le bureau de Bosley se soulève...

Dès le début de l'épisode, nous sommes mis dans l'ambiance avec le cauchemar de Tiffany, avec cette atmosphère totalement lugubre! Le cauchemar de Tiffany est terriblement angoissant avec l'apparition de la femme aux cheveux noirs se faisant pousser dans l'escalier par une ombre glaçante invisible! Le cri de Tiffany qui suit est à la mesure de ce moment horrible!

Le reste de l'épisode sera truffé de superbes scènes qui vont loin dans le sinistre comme la scène où Tiffany se réveille dans la nuit et qu'une fête est en train de se passer, mais que tout le monde l'ignore... ou bien encore quand Tiffany et Erica se balladent dans le jardin et qu'une voiture sans chauffeur fonce sur elles! Beaucoup de suspense, la musique, grinçante et tordue, est merveilleuse, est à l'unisson de ce mauvais rêve éveillé. La tension ne se relâche jamais, et de plus Tiffany a le rôle principal, ce qui est très rare! Et pourtant, c'est un excellent choix car le spectateur s'identifie pleinement à une Shelley Hack tourmentée par une réalité qui semble lui échapper.

La meilleure scène de l'épisode est la scène où Tiffany et Kris sont dans la cave et qu'elles trouvent les affaires de Madeline, le jeune femme aux cheveux noirs retrouvée morte au pied des escaliers. La scène final est également superbe, mais je ne dévoilerait rien! Une pure angoisse...

La petite réception de Clifford Burke est superbe, les costumes sont divins, en particulier celui de Kelly est magnifique, ça lui va à ravir! Kris et Tiffany sont également très belles. A noter qu'une série de photos à été faite avec les costumes utilisés dans cet épisode.

Les acteurs secondaires sont admirables comme la charmante Erica Burke interprété par la superbe Robbin Matson! Elle a joué dans les séries Shérif fais moi peur, L'incroyable Hulk, L'homme qui valait trois milliards, Happy Days, etc…

Clifford Burke est joué par l'excellent Paul Burke! Il à joué dans les séries Hooker, Hawaï Police d'état, Arabesque, Magnum, Angoisses, Mannix etc… Ou encore Madeline joué par Lu Duffy Gardner (dont ce fut le seul rôle référencé).

Le fait d'avoir donné le rôle de Mme Craig à Virginia Gregg peut être vu comme un hommage à celle qui interpréta la voix de la maléfique "Mme Bates" dans le Psychose d'Alfred Hitchcock (et de ses suites). Un choix judicieux étant donné le caractère morbide de l'épisode!

On en apprend encore un peu plus sur Tiffany : elle était passionnée de spiritisme quand elle était jeune, et elle n'a pas revu sa meilleure amie depuis trois ans…

En bref, un épisode qui mérite d'être vu! Parole de fan!

Retour à l'index


15. IL FAUT SAVOIR TOUT FAIRE
(ANGEL'S CHILD)


 

Alors qu'elle venait de finir une enquête de cambriolage avec la police, Kelly part chercher le Sergent Cates pour aller au tribunal, mais à son arrivée chez lui, elle tombe sur son jeune fils, Greg, couvert de bleus. Par la suite, Kelly découvre qu'il se fait battre par son père ; elle décide donc d'en parler à un avocat! Parallèlement, plusieurs hommes qui ont participé au cambriolage et qui ont pu s'échapper vont faire en sorte de réduire Cates et Kelly au silence!...

Un épisode touchant avec Kelly dans le rôle principal. Kris et Tiffany sont très peu présentes, excepté dans les scènes de tribunal ainsi que la scène finale.

Cet épisode très émouvant a pour thème les enfants battus par leurs parents... et on se demande ce qu'une telle histoire fait dans la série qui n'a pas vocation à se pencher sur des phénomènes de société! L'histoire est excellente, oui, mais elle n'est pas du tout dans l'esprit de la série voilà pourquoi ma note est de 3/4. Plein de bonne volonté, cet épisode pourtant bien écrit déroute très vite le fan qui se raccroche heureusement à quelques repères qui n'ont pas été mis de côté : les scènes d'action ne manquent pas comme dans la scène finale, superieurement achevée, Kelly se défendant très bien ainsi que Kris et Tiffany. Nous avons aussi la scène où "les méchants" s'attaquent à Kelly en voiture, lors d'une course-poursuite pressée et intense. Kelly est certainement aussi forte que Jill au volant! La musique donne également beaucoup de rythme.

En ce qui concerne les scènes entre Kelly et le petit Greg, elles sont excellentes : on partage le malheur, la tristesse, et l'amour, qu'il a pour son père, malgré qu'il soit battu. Mais cette ambiance plus sombre détonne avec la tonalité généralement plus légère de la série. Le sérieux peut seoir à la série (Une voix s'éteint, saison 2) mais tout est trop hors-sujet ici pour convaincre, même si l'émotion est bien présente. La seconde scène de l'introduction où Cates bat son fils est terriblement réaliste, ses cris sont très angoissants. La scène du tribunal est géniale avec la confrontation entre Kelly et Cates, elle vaut le coup d'œil. Ce face-à-face entre deux ex-alliés est une lutte psychologique bien menée!

Les seconds rôles sont tous très bons comme l'excellent Greg interprété par le jeune Michael Hershewe. Il a joué dans peu de séries comme American Dream, Barnaby Jones, etc… mais c'est un acteur qui restera dans la mémoire des fans, pour son jeu très juste pour quelqu'un de son âge.

Le Sergent Cates joué par Simon Oakland! Cette figure familière du cinéma a participé à d'autres séries comme Chips, Les têtes Brûlées, Kojak, Hawaï Police d'état, Mission Impossible, Les Incorruptibles, etc…

Stone, un des méchants, interprété avec conviction par Michael Witney. Il a joué dans deux autres épisodes de la série : Perte de Mémoire (saison 3) et Entre la vie et la mort (saison 5). Il a également participé à d'autres séries comme Kojak, Star Trek, etc…

Episode réussi mais qui ne se greffe pas à la série.

Retour à l'index


16. MAIS QUI A DISPARU?
(ONE OF OUR ANGELS IS MISSING)


Mr.Devlin, un voleur de grande réputation, assassine l'un de ses amis qui le faisait chanter! Mr.Harry Silvers fait appel à Charlie et ses Drôles de Dames afin de ramener Devlin à Los Angeles où il pourra être arrêté. Kris s'occupe de l'entraîner en ville en se faisant passer pour une femme très riche, tandis que Kelly fait visiter la maison de Kris à un des amis de Devlin ; Tiffany, elle, se fait passer pour une acheteuse.

A la question posée par le titre français, on pourrait répondre "l'inspiration"! Un épisode vraiment très moyen, avec une nouvelle fois encore Kris dans le rôle principal. Cette centralisation continue sur elle dans la série lasse à la longue. Oui, elle nous offre une convaincante interprétation de femme très snob. Mais personnellement, Cheryl Ladd n'a pas ce côté dédaigneux, détaché, naturel qu'on peut retrouver plus facilement chez Shelley Hack. J'aurais mieux vu Tiffany dans ce rôle car elle, a un coté vraiment très 'snob'.

Le thème de l'épisode est vraiment très classique, on pourrait presque le confondre avec une intrigue banale d'une autre série. Beaucoup de bavardages inintéressants entre Kris et Delvin. Vraiment très peu d'action, sauf dans la quatrième partie qui remonte le niveau général, grâce notamment à la poursuite entre Kris et Delvin sur le chantier, réalisée avec exigence par Allen Baron. La musique qu'on y entend, toujours aussi vive et galopante, est superbe. Il est dommage que le reste de l'épisode soit d'assez mauvaise qualité (et ça va être encore pire dans l'épisode suivant!).
Pour résumer, l'intérêt de l'épisode, en dehors de sa tonique quatrième partie, se réduit à la visite de la maison de Kris avec Kelly, Tiffany, et Mr.Beck, l'introduction, et le tag final... peut mieux faire.

Car pour le reste, le charme des Drôles de Dames à transformer une histoire sérieuse et académique en une enquête enjouée et guillerette n'opère pas ici, et tout reste finalement plat et lent. La mise en scène n'est guère plus emballante, hormis vers la fin.

Les seconds rôles sont plutôt moyens comme Delvin interprété sans grande implication par Jonathan Goldsmith. Il a joué dans un autre épisode de Charlie's Angels : Mais qui veut tuer Charlie ? (saison 1). Il a également joué dans les séries : Hooker, K2000, Arabesque, Chips, Magnum, Hawaï Police d'état, Mission Impossible, Les Rues de San Francisco, etc…

Parmi ce panorama passable, on retiendra seulement Mr. Beck, l'ami de Delvin, un personnage plus fouillé, et joué très bien par Warren Berlinger. Il a joué dans un autre épisode des Drôles de Dames : Une Sale Affaire (saison 1). Il a joué dans les séries : La croisière s'amuse, Chips, Arabesque, L'agence tous risques, Friends, Columbo, etc…

Retour à l'index


17. L'ANGE DÉCHU
(CATCH A FALLING ANGEL)



Un jeune homme qui cherchait son ancienne petite amie, Bess Hemsdale, sur un lieu de tournage, est assassiné! Détail : c'était dans un studio de films pornographiques! Le père du jeune homme fait appel à Kris, Kelly, et Tiffany afin de retrouver son fils! Pour commencer, Kelly et Tiffany se rendent dans un cinéma qui diffuse des films X tandis que Kris essaye de persuader le producteur, Joe Willis, de participer dans le même film que Bess!...

Les Drôles de Dames dans le milieu du cinéma adulte! Il faut dire que la série se penche ici sur un phénomène social qui prend de plus en plus d'ampleur en Amérique (et ailleurs). L'austère Code Hays qui interdisait toute représentation de sexualité évidente au cinéma a été aboli en 1966, conséquence d'une plus grande tolérance du public envers la représentation de scènes de sexe. Les films érotiques se multiplient jusqu'au fameux Gorge Profonde qui en 1972 libéralisa définitivement la pornographie. En 1980, date de l'épisode, Internet et les VHS font se propager cette activité un peu partout dans les foyers. Ainsi, la série s'aventure sur un territoire nouvellement défriché.

Autant dire que voir nos jolies Anges dans un tel territoire avait de quoi faire vagabonder l'imagination des téléspectateurs! Surtout que rendre plus léger ce milieu particulier était plein de promesses. Patatras, la déception dépasse toutes nos attentes car nous sommes devant certainement le pire épisode de la saison 4 et même de la série avec En Avant le Music-hall (saison 5) et Le
Fantôme du music-hall (saison 2).

Une catastrophe, cet épisode : dès le départ on sent qu'il sera un ratage complet avec la jeune Bess Hemsdale au comportement vraiment ridicule de petite fille! Sa voix, que ce soit en VF ou en VO, est horrible. De plus, nous sommes obligés de nous farcir des musiques totalement niaises! On se demande où sont passé les scénaristes du début de la saison, on enchaîne les mauvais épisodes! Fort heureusement l'épisode suivant sera très bon.

Ironiquement, le scénario de l'épisode est comparable à ceux des films X : totalement absent. Il ne se passe absolument rien dans cet épisode. La vague enquête du trio est bâclée, lacunaire. Et l'image grand public de la série n'autorise pas des scènes très osées, inutile de chercher de ce côté-là! La mise en scène, paresseuse et molle, achève l'épisode qui reste plat de bout en bout. L'action est quand même présente, mais ne sauve en rien cet épisode qui est vraiment nul. D'ailleurs, comme scènes d'action nous avons la scène où les hommes de Willis attaquent Tiffany et Kelly en voiture, scène très peu crédible, et gâchée par un montage grotesque. Des incohérences tout le long (comment le téléphone de la voiture de Tiffany peut-il encore marcher ?). Cependant, la scène finale est dans l'ensemble plutôt réussie mais cela reste vraiment très simple et sans originalité.

Les seconds rôles également très mauvais à commencer par Bess Hemsdale interprétée en roue libre (et pour le pire!) par Elissa Leeds! Elle a (mieux) joué dans un autre épisode des Drôles de Dames : Les Mauvaises herbes (saison 3). Elle a également participé aux séries : Chips, Vegas, L'île Fantastique, etc…

Joe Willis n'est pas mieux dans le genre, il est joué par un Gary Wood cachetonnant mollement. Il a joué dans plusieurs autres épisodes de Charlie's Angels : Un Week-end Mouvementé (saison 1), Au Service de ces Dames (saison 2) et Entre la vie et la Mort (saison 5). Il a aussi joué dans les séries : Magnum, Les deux font la paire (avec Kate Jackson), Starsky et Hutch, L'homme de Fer, etc…

Et enfin Mr.Stiles interprété de manière très lisse par Sully Boyar! Il a joué dans les séries Equalizer, Kojak, New-York Police Judiciaire, etc…

En bref, un épisode qui, malgré ses promesses, mérite de ne pas être vu! Eh oui…

Retour à l'index


18. QU'ON EST BIEN CHEZ SOI
(HOMES $WEET HOMES)



Alors que Mr et Mme Maytew rentraient dans leur maison qui est à vendre, une personne les attaque et vole des joyaux égyptiens! Madame Maythew fait appel à l'agence Townsend afin de retrouver les joyaux de son mari! Pour cela, Kris intègrera l'agence immobilière Kingsbrook qui organise la vente, tandis que Tiffany servira d'appât en se faisant passer pour une dame très fortunée. Mais Mlle Fuller, l'assistante de Monsieur Kingsbrook, surprend Kris en train de fouiller dans les dossiers de son patron...

Après plusieurs épisodes bâclés en voici un surprenant par sa qualité! L'intrigue est formidable, et nous tient en haleine tout le long. Le scénario de William Froung et de Ronald E. Osborn est tout à fait brillant car respectant à la lettre tous les codes de la série, le suspense est au premier plan. Les dialogues, notamment, sont très inspirés et assez enlevés. Les séquences dans l'agence immobilière avec les superbes créatures de Mr. Kingsbrook valent également leur pesant! L'humour ne manque pas, avec toujours ce bon vieux Bosley qui nous donne quelques scènes franchement délirantes! Et puis les couvertures des Anges et de Bosley sont vraiment burlesques pour le coup : Kris, Kelly, Bosley, et Tiffany nous offrent de superbes interprétations : Bosley en acheteur fou de lettres (Doyle cabotine avec entrain), Kelly sa petite amie (!), et Tiffany en femme richissime très snob. On pourra comparer cet épisode avec Mais qui a disparu ? où Cheryl Ladd jouait aussi une femme "snob". Malgré sa bonne performance, Cheryl doit s'effacer devant l'abattage de Shelley Hack qui part en roue libre en se glissant avec délectation dans cette couverture!
En ce qui concerne la réalisation d'Allen Baron, rien à dire, c'est toujours parfaitement bien filmé, tout y est pour faire un épisode de très bonne qualité.

Les scènes d'action sont très nombreuses comme la scène finale qui confine au génie, très bien filmée avec Kris nous offrant un combat fabuleux où transparaît un côté Tara King dans l'énergie débordante qu'elle déploie. Nous avons aussi la superbe scène où Kelly, Bosley, et Tiffany attaquent Mlle Fuller et ses hommes dans une lutte très animée. La scène où Mlle Fuller tombe dans l'énorme tas de feuilles mortes est HILARANTE! Une scène à ne surtout pas manquer. A voir sa tête!

Les seconds rôles sont tout simplement parfaits comme Mr.Barry Kingsbrook interprété par Richard Gautier! Il a joué dans les séries Arabesque, K2000, La croisière s'amuse, Wonder Woman, Max la Menace (le fameux "Hymie"), Ma sorcière bien aimée etc...

Mlle Tina Fuller est une méchante aussi charmante que machiavélique, interprétée par Sherry Jackson! Elle joué dans les séries Les Rues de San Francisco, Chips, Starsky et Hutch, Star Trek, La Quatrième Dimension, etc… Ce fut l'un des derniers rôles de cette comédienne à la carrière très fournie qui prit sa retraite la même année à seulement 38 ans!

Et enfin Mlle Maythew joué par Natalie Core! Elle a joué dans un autre épisode des Drôles de Dames : Sammy Davis en voit de drôles (saison 2).

En clair un très bon épisode à ne pas louper.

 

Retour à l'index


19. DANS LA DANSE
(DANCIN' ANGELS)


Lors d'un concours de Dancing, Sally Fairgate disparaît mystérieusement! Son frère Joe Fairgate qui était aussi son cavalier, fait appel à Tiffany, Kelly, et Kris afin de la retrouver. Pour cette enquête, les Anges vont devoir participer au concours ; les premiers suspects sont le couple numéro 6...

Un très bon épisode sur le thème du Dancing, désignant ici les danses des années 30. Cet épisode qui peut sembler un peu démodé de nos jours, reste quand même très original, la musique dansante de cette glorieuse époque est tout simplement superbe, une merveille pour les oreilles. La seule chose que l'on reproche à cet épisode est une overdose de séquences musicales qui phagocytent un peu le récit! Heureusement, la réalisation de Dennis Donnelly, consciencieuse de chaque mouvement artistique, est très agréable. Un charme désuet ici assumé (contrairement au raté Ca roule pour les filles!) tout à fait rafraîchissant se dégage de cet épisode léger, qui est en même temps un véritable hommage aux films noirs qui commençaient à faire fureur aux années 30. Les références à Humphrey Bogart ne manquent d'ailleurs pas (on est pas loin de l'épisode cultissime de la série Clair de Lune : Le rêve était presque parfait). Cet épisode a dans son sujet pas mal de ressemblances avec un épisode de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir : La Danse Macabre (saison 4).

L'action est également très présente, notamment durant la scène finale où Kelly se bat avec une pugnacité percutante face au tueur. Préparez-vous à une grande surprise lorsque l'on apprend son identité! La scène d'introduction est assez choquante avec Mlle Sally Fairgate effrayée face au tueur, une introduction digne de la série où juste les mains du tueur sont visibles (des plans très "Tarantino" pour le coup) très angoissante. La musique qu'on y entend ajoute beaucoup de suspense à cette scène totalement sinistre!
Le scenario d'Ivan Goff et d'Edward J. Lakso, est toujours aussi bon, c'est un plaisir de voir que malgré tous les scénarios qu'ils ont déjà écrit, leur inspiration ne se tarit pas. L'humour est également très présent comme d'habitude avec ce cher Bosley mais aussi avec les seconds rôles comme Mr.Al Norman.

Les seconds rôles sont également bien choisis comme Mr. Al Norman interprété avec malice par Lee Delano! Il a joué dans deux autres épisodes de Charlie's Angels : Coup de Froid pour ces Dames (saison 2), et Les Vacances des drôles de dames (saison 3). Il a également participé aux séries : Les deux font la paire (avec Kate Jackson), Mission Impossible, Star Trek, L'homme de Fer, Sergent Anderson, etc …

Mr.Elton Mills, est joué par Cesar Romero. Il a joué dans les séries : Arabesque, La Croisière s'amuse, Magnum, Ma Sorcière bien aimée, Zorro, etc…

Et enfin Mr.Wilkes, excellent personnage divertissant, interprété par Norman Alden. Il a joué dans deux autres épisodes de la série : Sammy Davis en voit de drôles (saison 2), et Sabotage (saison 5). Il également participer aux séries Arabesque, Mannix, Kojak, Les Rues de San Francisco, etc…

Retour à l'index


20. HARRIGAN
(HARRIGAN'S ANGEL)


Durant la nuit, les entrepôts Starrett se sont fait cambrioler! Mr.Starrett fait appel à Charlie et ses Drôles de Dames afin qu'ils retrouvent la marchandise volée! Pour leur enquête, Kris, Kelly, et Tiffany devront collaborer avec un autre détective engagé par Mr.Starrett, Mr.Harrigan.

Un épisode très moyen, l'intrigue n'est vraiment pas terrible. Trop banale, et elle n'est pas relevée comme à l'habitude par l'ambiance hédoniste rituelle de la série, surtout que cette saison nous a habitué à mieux comme intrigue! Edward J. Lakso, stakhnanoviste dévoué de la série, a écrit trop de scénarios pour être tout le temps au sommet de sa forme et il est visible que son histoire est trop lisse, et qu'il s'appesantit dans un sérieux qui ne sied pas à la série.

Les points forts de l'épisode sont les personnages secondaires comme Harrigan, un des meilleurs seconds rôle de la série, son amitié avec Kris est très touchante, surtout lors du tag final. La réalisation du toujours génial Don Chaffey rattrape un peu les maladresses de l'écriture et ses scènes d'actions (même si il y en a peu) sont toutes emballantes comme la scène où Harrigan et Kris se font attaquer en voiture (à croire que les Anges adorent se faire poursuivre en voiture!), idem pour la scène où Kelly et Tiffany sont également attaquées... encore en voiture! Pas très original mais parfaitement bien réalisé, d'autant que Chaffey varie autant qu'il peut les différentes prises de vue des actions, limitant l'impression de ressassement. Sans oublier la traditionnelle tonique scène finale, et aussi l'introduction. Le reste est très ennuyant : beaucoup de bavardage et d'incohérences dans le scénario… de plus, l'humour n'est pas au rendez-vous, ce qui est bien dommage car l'épisode devient très lourd au bout d'un moment.

Cependant l'épisode nous gratifie d'une superbe musique que l'on peut entendre presque tout au long de l'épisode. Elle ressemble à celle de l'épisode Rien ne va plus dans la nursery (saison 5) de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

Les seconds rôles donnent tout ce qu'ils ont de meilleur (pas fréquent dans les épisodes moyens de la série!) comme Mr.Harrigan interprété par Howard Duff! Le mari de la fabuleuse Ida Lupino a joué dans les séries Magnum, Arabesque, Les Rues de San Francisco, Mannix, La Quatrième Dimension, etc…

Dans le rôle du méchant, Ed Nelson est très compétent et batailleur! Il a joué dans les séries Arabesque, MacGyver, L'âge de Cristal, Super Jaimie, Mission Impossible etc …

Et pour finir Mr.Belkin joué par l'acteur Robert Englund! Il joue ici un rôle assez classique mais voir le monstrueux Freddy Krueger dans l'univers bon enfant des Drôles de Dames fait toujours un drôle d'effet! En dehors de son rôle fétiche, il a joué dans les séries Hawaï 5-0 (2011), Chips, Charmed, K2000, V, etc…

En bref un épisode vraiment très moyen.

Retour à l'index


21. UNE DAME MANQUE À L'APPEL
(AN ANGEL'S TRAIL)


Alors que Jill Munroe se rendait dans un hôpital pour y voir une jeune fille, elle est témoin sur la route d'un meurtre! Les tueurs s'en aperçoivent et décident de la garder en otage le temps d'arriver au Canada. Kris, Kelly, et Tiffany vont devoir faire équipe avec le Shérif Hunt afin de retrouver Jill...

Dernier épisode avec Farrah Fawcett en guest star dans un excellent épisode qui vire même de temps à autre avec succès dans l'émotion. Il fait partie des meilleurs de la saison 4.

L'intrigue, bien que bâtie sur un thème mille fois exploité (un enlèvement) par toute série policière qui se respecte, n'en est pas moins superbe. L'épisode La Fin du Voyage (saison 5) où Kris se fera kidnapper est construit sur un canevas similaire, et Kelly, Julie, et Bosley feront équipe avec une voyante pour la retrouver.

Seulement ici, les filles ne doivent compter que sur elles-mêmes pour retrouver leur ancienne camarade! L'épisode vaut surtout pour le scénario de Wayne Crusturner et d'Ivan Goff ainsi que les seconds rôles. Aussi précis qu'une horloge suisse, l'épisode déroule allègrement ses péripéties et son suspense... et les scènes successives sont si riches et si fluides, évitant tout passif, que l'épisode dégage une impression d'aisance et de maîtrise. La relation entre Jill et Harley Mason, le fils attardé de Sam Mason, le tueur, est vraiment très touchante, notamment durant le tag final qui est le meilleur de la saison et peut-être même de la série entière par son émotion assumée et adroite. D'ailleurs, c'est sur ce duo improbable que s'appuie tout l'épisode, et la formidable prestation de Farrah Fawcett, bouleversante de naturel et de justesse est une de ses plus mémorables. C'est elle, le pilier de l'épisode et Une Dame manque à l'appel est ainsi un manifeste pour l'Ange la plus populaire des fans ainsi qu'un magnifique cadeau d'adieu. Le tag est ainsi la dernière scène avec la belle Jill Munroe dans la série. On peut regretter qu'elle n'ait pas eu d'apparition dans la saison 5.
Tiffany et Kelly sont très peu présentes dans l'épisode, mais cela ne dérange en rien. D'ailleurs Kris, incarnée par une Cheryl Ladd remarquablement investie, parvient à faire passer ce manque sans problème. Une nouvelle totale réussite pour la série.

Pas mal de scènes d'action, toutes excellentes et parfaitement réalistes comme la scène où Jill s'échappe et qu'elle se retrouve face à un serpent, ou bien encore la scène finale, excellente : Jill se bat merveilleusement bien face à Mr.Mason et montre que trois ans passés loin de l'agence Charlie Townsend n'ont pas entamé sa vigueur guerrière! Un véritable régal cet épisode. Un modèle exemplaire!

A noter que Jill s'investit beaucoup dans son métier, elle devait se rendre dans un hôpital voir une jeune fille de douze ans atteint d'une maladie, qui rêve de devenir pilote de courses.

Les seconds rôles sont également très satisafaisants comme Harley interprété par John Dennis Johnston, il nous offre une parfaite interprétation d'un homme attardé mental! Il a joué dans un autre épisode de la série : C'est L'enfer (saison 1).

Il a aussi joué dans les séries Arabesque, Magnum, Hooker, Shérif fais moi peur, La Cinquième Dimension, etc…

Sam Mason est interprété par L.Q Jones, un acteur connu dans la série puisque qu'il à joué dans les épisodes : La Vie de château (saison 1), Au Service de ces Dames (saison 2) et La Grande Chasse (saison 4).

En bref, un épisode indispensable pour le fan puisqu'il s'agit du dernier épisode avec Farrah Fawcett dans la série.

Au revoir Farrah!

Retour à l'index


22. EN DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS
(NIPS AND TUCKS)


Tom Ford, un homme d'affaires très riche qui avait récemment changé de visage est retrouvé assassiné! Les Anges n'ont qu'une seule piste pour le moment : la clinique de chirurgie esthétique du Dr.Redmont. Pour cette enquête, Tiffany devient infirmière, Bosley se fait passer pour un patient, tandis que Kris se fait passer pour Madame Bosley!

Un des meilleurs épisodes de la saison 4!

Une intrigue à couper le souffle, après plusieurs épisodes très moyens, on arrive vers la fin de la saison 4, dont les derniers épisodes seront dignes des premiers si réussis de la saison.
L'intrigue de Nips and Tucks (ne pas confondre avec Nip/Tuck!) est rondement menée, exploitant cet étrange milieu médical avec succès. De plus, c'est Tiffany Welles qui tient le rôle principal et on peut voir à quel point Shelley Hack, très convaincante, s'investit dans son travail même si sa relation avec Cheryl Ladd n'était vraiment pas bonne à cet époque. L'ambiance sur le tournage était très lourde tant pour les acteurs que pour les producteurs et scénaristes. Toutefois, les comédiennes restant très rigoureuses dans leur travail, leur conflit ne passe pas à l'écran, et c'est tout à leur honneur.

L'épisode se passe dans un hôpital, rappelant beaucoup l'excellent Meurtre à l'hôpital (saison 1) où Bosley était patient. D'ailleurs l'humour est présent tout au long de l'épisode, comme d'habitude grâce à notre cher Bosley qui en voit de toutes les couleurs à cause des Anges! L'action est également au rendez-vous dès l'introduction avec la scène où la voiture de Tom Ford explose, exposant aussi une parfaite réalisation qui dynamisera tout l'épisode (la Don Chaffey's touch), que ce soient les scènes d'enquête animées où les scènes de combats comme la bagarre entre Tiffany et Barbara ou bien la scène où Kelly et Kris arrivent à la rescousse pour aider Tiffany et le Dr.Redmont, etc…

Tell me what you don't like about this episode : réponse, nothing! Les méchants du jour sont totalement diaboliques et pour le coup, se rapprochent des génies du mal, des Diabolical Masterminds genre Chapeau melon et bottes de cuir, comme la fondante Barbara, certainement la plus folle et la plus violente de toutes les méchantes de la série avec Paula (Tueur de Dames, saison 1), portée par l'interprétation tonitruante de Joanna Pettet. Mr.Maddox est également excellent comme méchant, Tab Hunter nous offre une excellente interprétation. Bref tous les éléments de la série sont réunis pour un nouveau chef-d'oeuvre.

Joanna Pettet a joué dans les séries Arabesque, K2000, Angoisses, Mannix, Le Fugitif etc… ainsi qu'au Casino Royale parodique de 1967 entre autres.
La guest star du jour se nomme Louis Jourdan! Très à l'aise dans le rôle du Dr.Redmont! Il a participé à de nombreuses séries comme Columbo ou Climax! Mais est surtout connu pour sa grande flimographie (Le procès Paradine, Lettre d'une inconnue, le Comte de Monte-Cristo, Octopussy, etc.).

Petite précision : nip signifie inciser, et tuck, retendre ou recoudre. Les deux termes fondamentaux de la chirurgie plastique.

En clair, un épisode d'une grande qualité que je recommande!

Retour à l'index


23. PIÈGE EN TROIS DIMENSIONS
(THREE FOR THE MONEY)


Trois personnes très riches qui se sont toutes fait escroquer par un certain Mr.Dexter font appel à Charlie et ses Drôles de Dames afin qu'ils récupèrent leur argent. Pour cela, Charlie organise un plan tout à fait original, il constituera trois pièges afin de "rouler" Mr.Dexter.

Très bon épisode, qui partait pourtant sur une base pas vraiment inspirée : une simple affaire d'escroquerie. Dans le même genre, l'idée ludique de l'épisode Meurtres à épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir a bien plus de fantaisie! Pourtant, l'intrigue nous convainc rapidement de sa valeur grâce non pas à l'idée d'un piège tendu par nos héros, mais de trois pièges, ce qui est déjà plus travaillé! L'épisode repose essentiellement sur le scénario et sur le suspense qui y est lié : Dexter va-t-il se laisser prendre trois fois de suite ? Fait unique : il n'y a pas une seule scène d'action! Mais cela ne perturbe en rien l'épisode qui est certainement l'un des plus originaux de toute la série, bousculant son canevas d'enquête policière pour une histoire de manipulation et de faux-semblants assez divertissante! On se serait presque cru dans Mission : Impossible, c'est en tout cas mon avis.

La mission est constituée en trois pièges le premier celui dont se charge Kelly, le piège de l'art Maya, il consiste à faire croire à Dexter que Kelly est en possession de statuettes très rares, afin qu'il les achète avec le premier client de Charlie, la charmante Mme McKenderick. Kelly est excellente dans son rôle de voleuse, ainsi que Bosley dans le rôle de l'expert en statuettes (enfin, expert, y'a quelques petites lacunes quand même...). Un piège classique mais parfaitement bien élaboré.

Le second piège, celui de Kris, est le piège de la Rolls Royce : Kris va devoir faire en sorte d'échanger sa Rolls Royce avec celle de Dexter afin de reprendre l'argent du deuxième client de Charlie : Mr. Lloyd. C'est certainement le meilleur piège des trois, et la façon dont les garagistes, ainsi que Tiffany, Kelly et Lloyd échangent la voiture est très astucieuse!

Et enfin le dernier piège celui de Tiffany : Tiffany se fait passer pour l'assistante du Sénateur Langston afin que Dexter lui donne cent mille dollars pour qu'il soit lavé de tout soupçon. Ce dernier piège qui se passe en moins de 5 minutes est vraiment trop court, et semble avoir été écrit à la va-vite pour permettre à Tiffany d'exister un peu. C'est vraiment le seul point faible de l'épisode d'avoir déséquilibré l'intérêt et la durée de ces pièges.

Quand à l'humour, nous sommes servis un peu partout (Bosley pour toujours!), surtout durant le tag final où Charlie promet à Mr. Loyd de reprendre les 8 dollars que doit Dexter à Lloyd. Pour ce mini-piège final, petit bonus offert par les scénaristes, Bosley se fait passer pour un valet de chambre et cet épisode se termine par un dernier gag, finissant cette histoire le sourire aux lèvres.

Les seconds rôles valent tous le coup en particulier Mr.Dexter, très bon en impitoyable cerveau rusé qui se fait admirablement bien dupé par nos trois Anges, plus malignes que lui! Il est interprété par un Vincent Bagetta qui sait bien ce qu'il fait! Où bien la charmante Lee Terri (vue aussi dans Jeu, set, et mort (saison 2), Acrobaties (saison 3), et plus tard Mariage surprise (saison 5)) qui joue très bien le rôle de McKendrick, dans le piège de l'art Maya.

Sinon, le titre VF est un peu stupide...

A noter que Tiffany a pas mal de notions en mécanique et que Bosley a participé à une troupe de théâtre lorsqu'il était au collège! C'est sans doute de là que vient son humour délirant!

Retour à l'index


24. TRIPLE MIXTE
(TONI'S BOYS)


Alors que Kelly était chez Tiffany pour son anniversaire, sa voiture explose! Charlie fait appel à une amie, Toni, qui tient une agence de détectives privés composée de trois hommes afin qu'ils aident les Anges. En fait, il se trouve qu'un homme qu'elles ont envoyé en prison 6 mois auparavant et maintenant libre souhaite se venger…

Un des meilleurs épisodes de la saison, je le classerai cinquième de mon TOP 5!

Le scénario est tout ce qu'il y'a d'enthousiasmant et d'audacieux. Si La saison 4 est certainement la plus fantaisiste de la série, alors cet épisode en est un sommet incontestable, tellement l'idée de départ est la source de cet épisode décalé franchement festif! L'idée que Tiffany, Kelly, et Kris collaborent avec trois autres hommes détectives est une excellente idée. Si encore une fois, le coup de l'alliance entre héros et guests du jour à la profession similiaire n'est pas nouvelle (exemple : Les Charmeurs et Meurtres distingués de Chapeau melon et bottes de cuir), elle donne souvent lieu à d'amusantes complicités et/ou rivalités bienvenues, car donnant un vent de fraîcheur à la série.

Le premier est Cotton Harper, un champion de rodéo ; le second est Matt Parrish, expert en armes et en déguisements ; et le dernier Bob Sorenson, expert en combats, c'est le plus sportif en quelques sorte. Et surtout n'oublions pas la charmante Toni, la « Charlie » de Cotton, Bob, et Matt.

Le scénario d' Ivan Goff et de Robert Janes en plus de mélanger les trois pierres d'achoppement de la série : action, humour, suspense, font donc intervenir ce nouveau trio. Résultat, le sextuor ainsi formé est très pétaradant et s'en donne à coeur joie durant toute l'enquête, pleine d'intensité forte. La réalisation est également pleine d'entrain et de vivacité, notamment durant la scène où Kris et Bob se redent dans la boîte de nuit. A voir la tête de Kris lorsque que le danseur commence à se déshabiller! (« C'est un strip-teaseur, mais il préfère être appelé "danseur exotique"! »)

La meilleure scène de l'épisode est sans doute la scène finale, pour toutes ses scènes d'action que nous offrent Bob, Matt, et Cotton. Les combats sont magnifiquement bien réalisés, la musique est divine. Bref une totale réussite!

La scène du défilé nous rappelle combien le glamour est aussi une composante fondamentale de la série : Cheryl Ladd et Jaclyn Smith sont très belles dans leurs robes de soirée. La bagarre collective que provoque Toni est hilarante, elle aussi, car elle se débat parfaitement bien pour son age (son interprête ayant 73 ans!), encore une petite vision un peu surréaliste, tellement dans l'esprit de la série.

A noter qu'un projet de spin-off avait été envisagé avec les Toni's Boy. Selon la tradition, comme beaucoup de spin-offs, cet épisode de Drôles de Dames devait introduire la nouvelle série dérivée. Mais malheureusement le concept ne dépassa pas le stade du pilote. Dommage car cette idée était excellente, on regrette beaucoup que Matt, Bob, et Cotton ne soient pas revenus dans d'autres épisodes de la saison 5.

Les seconds rôles sont excellents à commencer par Bob Sorenson, qui est le personnage que je préfère, beaucoup plus de charisme que ses collègues et bénéficiant de l'interprêtation sans failles de Bob Seagren. Il a joué dans les séries Wonder Woman, L'homme qui valait trois milliards, Super Jaimie, La croisière s'amuse, Dynastie, etc…
Matt Parrish est interprété par Bruce Bauer. Ilaà joué dans les séries : Chips, K2000, New-York Police Blues, L'homme qui tombe à pic, etc…

Cotton Harper est joué brillamment par Stephen Shortridge. Il a joué dans les séries Arabesque, La Croisière s'amuse, Amour, gloire, et beauté, Le juge et le pilote, etc…

Et là accrochez-vous, Toni est interprété par nulle autre que par une guest de classe exceptionnelle : j'ai nommé Mme Barbara Stanwyck! Oui, l'une des plus fameuses actrices d'Hollywood! Cette actrice protéiforme, à la gamme d'émotions puissamment étendue et à la filmographie vertigineuse, qui tourna avec les plus grands cinéastes (Capra, Wilder, Lang, Ford, Siodmak, etc.), même si elle n'a plus la grande beauté de sa jeunesse, honore la série d'une présence énergique et joyeuse. Stanwyck s'intéressant à la télévision depuis les années 60 (elle tournera Les oiseaux se cachent pour mourir, Les Cosby, La grande vallée...) sans délaisser le cinéma, quelle joie de la voir dans cet épisode de Drôles de Dames!

En bref, un excellent épisode à voir et à revoir sans modération.

Retour à l'index


25-26. PROBLÈME DE CŒUR
(ONE LOVE... TWO ANGELS)


Un détective privé frappe à la porte de Kelly, et lui annonce qu'elle est la fille d'un grand héritier, Mr.Oliver Barrow. Kelly s'envole pour San Diego afin de retrouver son père biologique ; mais une fois là-bas, Mr.Barrow subit plusieurs malaises avant de mourir sans que Kelly ait pu éclaircir le mystère... et il ne semble pas que ce soit le fait de la nature! Kelly demande donc à Kris, Tiffany, et Bosley de venir l'aider pour découvrir qui a tué Barrow et si elle est en réalité sa véritable fille…

La saison 4 s'achève avec un double épisode, qui est certainement, s'il n'est pas le meilleur, le plus bel épisode de la série avec Entre la vie et la mort (saison 5).

Pour ce très bon épisode, Kelly tient le rôle vedette où l'on découvre qu'elle serait en réalité la fille de Mr.Barrow, un homme très riche. Voir une intrigue directement liée à une Ange est toujours très intéressant. Mais cet épisode aurait très bien pu être tourné en un seul si l'on supprime pas mal de scènes inutiles comme les trois premières parties du premier épisode. Certes, elles sont tout à fait agréables, mais pas très utiles si ce n'est de voir quelques scènes avec Kelly en compagnie de son possible père.
Le scénario d'Ivan Goff et Ben Roberts, créateurs de la série, est, en dehors de ce déséquilibre, un véritable succès. Idem pour la réalisation et la musique. Bref, une plutôt bonne opération pour le dernier épisode de la saison 4, qui est aussi le dernier avec la charmante et pétillante Tiffany Welles (Shelley Hack), qui va bien nous manquer!

A noter un fait rarissime dans la série : Kelly et Kris vont se disputer pour un homme qu'elles aiment toutes les deux (!). Et vont vouloir toutes les deux démissionner dans le tag final! Cette scène où le quintette parle à coeur ouvert est une scène phare de la série, mais je n'en dévoilerai pas plus sur la dispute!

Malgré son inégalité, le scénario nous tient en haleine facilement et permet de voir enfin Jaclyn Smith occuper la première place alors qu'elle a rarement été mise en avant au cours de cette saison. Les interrogations, les doutes, les émotions de Kelly permettent de très belles scènes filmées avec douceur.
Dans ce double épisode, l'action ne manque pas, en particulier dans le deuxième épisode dont le dynamisme succède au surplace du premier. La meilleure scène de l'épisode reste quand même le cliffhanger de transition entre la fin de l'épisode un, et le début de l'épisode deux où Kelly perd le contrôle de sa voiture et manque de mourir! Cette scène est terriblement angoissante, rien que de voir le si joli visage de Kelly effrayée fait froid dans le dos! Il y a aussi la superbe scène sur le chantier où Tiffany manque à son tour de faire écraser par de gros blocs de ciment! Et comme d'habitude, la scène finale, bagarre survoltée et bien accompagnée grâce à une très bonne musique.

Comme d'habitude, après Jill et Sabrina, nous n'avons pas d'informations sur le départ de Tiffany! On apprendra dans le premier épisode de la saison 5 que Tiffany est partie dans l'Est... sans bien savoir ses motivations! Une excuse qui, je trouve, ne tient pas la route deux secondes, c'est à peine si on l'évoque dans cet épisode! Bien qu'elle soit remplacée par la dernière Ange de la série, (et celle que je préfère), Julie Rogers, qui n'aura rien à envier à sa prédécesseure, elle manquera beaucoup aux fans.
En réalité, la loi de l'audimat s'est montrée sans appel : après trois saisons de succès, la saison 4 connut une baisse d'audience. La production accusa Shelley Hack d'en avoir été la responsable et la renvoya. Ce n'était pas vraiment très juste car la baisse de la saison 4 ne fut pas extrêmement importante (seulement 1/9e d'audience en moins). Ensuite, il faudrait rappeler que le départ de Kate Jackson à la fin de la saison 3 était aussi dû au fait qu'elle trouvait que la série s'épuisait. Et la suite lui donna raison car la saison 4, bien que fantaisiste, est moins inspirée que les trois précédentes. Shelley Hack eut donc peut-être la malchance (comme Tanya Roberts l'année suivante) d'arriver au moment du déclin de la série.
Shelley Hack a même avoué que c'était une bêtise pour elle d'avoir accepté le rôle! Malgré qu'elle s'entendait bien avec ses partenaires (à l'exception de Cheryl Ladd, où cela ne collait pas bien!).

Pour en revenir à l'épisode, on apprend que le nom de Garrett est celui d'une bonne sœur dans l'orphelinat où Kelly a été élevée, elle s'y était déjà rendue dans un épisode de la saison 1 : Mais qui veut tuer Charlie ?

Pour ce finale de saison, les producteurs n'ont pas hésité à faire appel à deux guest stars assez prestigieuses :
- Mr.Oliver Barrow est ainsi interprété par Ray Milland! Le fameux acteur américain, à la grande filmographie, est surtout connu pour avoir été le personnage principal du Crime était presque parfait de Sir Alfred Hitchcock. Il est parfaitement crédible dans ce rôle. Il a aussi joué à la télévision dans les séries La croisière s'amuse, Pour l'amour du risque, Columbo, etc…
- Et dans le rôle de William Cord, Mr.Patrick Duffy! Qui incarna le célèbre personnage de Bobby Ewing dans 327 épisodes de la saga culte Dallas (et 3 de son spin-off Côte Ouest)! Etant principalement connu pour ce rôle, il est donc intéressant de le voir dans un tout autre personnage même s'il n'est pas ici au sommet de son talent. Un choix tout à fait marketing : en effet, la saison 3 de Dallas venait de se terminer le mois précédent sur un tétanisant cliffhanger (J.R., père de Bobby, abattu par un assassin inconnu et entre la vie et la mort) et la saison 4 n'allait pas démarrer de sitôt. Durant cet intervalle, tous les fans étaient hystériques. Alors une apparition en guest star d'un héros de la série ne pouvait qu'amener les fans devant leur télévision, pour les faire "patienter"!

Le meilleur second rôle de l'épisode est Glenn Staley, interprété par Robert Reed! Il a joué dans les séries Arabesque, La croisière s'amuse, Hawaï Police d'état, Wonder Woman, Mannix, Mission Impossible, etc…

En bref, une très bonne saison qui se termine avec un très bon épisode.

Ainsi nous quitte Tiffany Welles, une Ange parfois mal-aimée, qui aura pourtant illuminé de son jeu pétillant cette saison pleine d'originalité. Merci à Shelley Hack de sa participation! L'heure est venue maintenant de céder la place à la dernière Ange et à la dernière saison de la série.

Good Bye Tiffany Welles! Hello Julie Rogers!

Retour à l'index

Crédits photo : Sony Pictures Entertainment.

Images capturées par Alexandre.