saison  saison

Drôles de dames (1976-1981)

Saison 2

 


1-2. OÙ EST PASSÉ CHARLIE ?
(ANGELS IN PARADISE)




Résumé Partie 1 :

Alors que Jill vient de quitter l'équipe, c'est Kris, sa petite sœur, qui prend la relève ! Mais lorsque Charlie appelle, il dit qu'il vient d'être enlevé ! Les filles et Bosley partent pour Hawaï. Arrivés là-bas, ils ont rendez-vous avec Leilani Sako, la ravisseuse. Elle exige comme rançon la libération de son mari de prison, Billy Sako. Les filles sont contraintes d'accepter ! Avant cela, Kris décide d'interroger la sœur de Billy, mais pendant qu'elles font du surf, la sœur est touchée par une balle ! Sabrina interroge un ancien ami de Charlie qui connaît tout le monde sur l'île et Kelly s'occupe d'interroger Cota, la directrice du salon de massage pour avoir des informations sur Billy et Leilani Sako. Mais en sortant, elle trouve sur sa voiture un message « LES FILLES, RENTREZ CHEZ VOUS OU ALLEZ AU PARADIS ! » Sabrina, Kris et Kelly font évader Billy et le gardent dans un endroit sûr ! En rentrant à leur hôtel, Kelly reçoit un message d'un policier : on a retrouvé un mort sur la plage avec une carte d'identité au nom de Charlie Townsend...

Résumé Partie 2 :

Ned, un homme de Leilani, confirme que ce n'est pas Charlie qui a été tué mais un autre homme ! Mais tout se gâte lorsque Charlie est une nouvelle fois kidnappé, cette fois-ci par Monsieur Blue. Celui-ci ordonne comme rançon... Billy Sako aussi ! Mais cette fois c'est pour le tuer ! La situation devenant franchement difficile, les filles doivent au plus vite libérer Charlie !

Présentation de Cheryl Ladd alias Kris Munroe : Kris est la petite sœur de Jill Munroe (saison 1), elle sort tout droit de l'équipe de police de San Fransisco et elle y restera jusqu'à la dernière saison !

Excellent épisode, qui ouvre tel un feu d'artifice la saison 2 ! L'intrigue se déroule sur l'île d'Hawaï, avec de magnifiques décors exotiques, ainsi les scènes avec les petits concerts de musique sur la plage ou bien encore les décors de la ville... L'intrigue est vraiment une des meilleures jamais trouvées pour la série : faire kidnapper l'invisible Charlie est une excellente idée de la part des producteurs et des scénaristes !
Beaucoup d'action dans cet épisode mais ces scènes sont parfois traitées avec beaucoup d'humour : notamment la scène où Ned envoie des hommes pour faire kidnapper Kris et Kelly... et que les hommes de Blue arrivent pour les protéger ! C'est ce qui s'appelle tomber de Charybde en Scylla...

La scène finale sur le bateau, trépidante et musclée, est une des meilleures scènes de l'épisode : surtout lorsque Kris asperge un des hommes de Mr. Blue avec la mousse de l'extincteur pour après le jeter à l'eau !

En bref, l'histoire tient la route jusqu'au bout, utilise un humour ravageur et nous tient en haleine du début à la fin. Elle est bien aidée par la réalisation des scènes d'action, assez nombreuses, qui dopent l'épisode ! Une mise en scène serrée et inventive qui n'oublie pas de prendre son temps sur les extérieurs exotiques... Les seconds rôles sont très convaincants, un sans-faute !

On apprend que Jill a quitté l'équipe pour faire des courses de voitures et des rallyes, elle se trouve actuellement en Espagne et s'y s'entraîne pour gagner les 24 Heures du Mans ! Sacrée Jill, jusqu'au bout, elle aura été réjouissante !

On peut voir que Kris est très douée dans le domaine du surf ; elle en fera également dans l'épisode La grande chasse (saison 4). Sabrina s'entraîne quant à elle à la danse Hawaïenne ! Les Anges aiment le sport, pas étonnant qu'elles pètent la forme ! Charlie est aussi sportif car il part du bateau à la nage ! C'est d'ailleurs très rare de voir Charlie, même si c'est de loin !

Lorsque Leilani sort de l'eau, telle une naïade, Kris ne peut s'empêcher de faire allusion à Ursula Andress (007 : Dr. No) ! Ce n'est pas un hasard car Monsieur Blue dit à Charlie qu'il adore les films de James Bond !

La scène la plus drôle de l'épisode : lorsque Kris veut parler à Sammy pour avoir des informations, elle se retrouve sur une plage nudiste et donc doit se mettre en tenue réglementaire ! Kelly et Sabrina ne perdent pas l'occasion de se moquer de Kris ! Le sommet est atteint quand Kris nous dit qu'elle a pris des coups de soleil sur les fesses !

Autre scène hilarante : quand Kris dit à un des hommes de Mr Blue que Kelly est mariée et qu'elle a neuf enfants ! Comment ? Mais on ne nous l'avait jamais dit !

On peut remarquer que la maison de Leilani est à peu près la même que l'agence dans les cinq épisodes de la saison 5 lorsque les Anges et Bosley sont à Hawaï.

Petite erreur de continuité : on voit l'ombre d'un micro sur le rideau dans la chambre d'hôtel, dans la partie 1

Le tag final est brillant : les Anges regardent une vidéo d'elles en train de danser et elles finissent par lancer des fruits sur Bosley ! Ce ne sera pas la première fois que le pauvre garçon subira des contrariétés de ce genre !

Retour à l'index


3-4. COUP DE FROID POUR CES DAMES
(ANGELS ON ICE)


Résumé partie 1 :

Deux stars du patinage sont enlevées par des hommes masqués ! Max Brown, le directeur, engage Charlie et ses Anges pour retrouver Hélène et Jack, les deux stars kidnappées. Pour commencer, Kris s'occupe d'interroger la femme de Jack Word et Sabrina s'occupe de Billy, l'homme à tout faire, pour avoir des informations sur Hélène et Jack ; il lui avoue être amoureux d'Hélène ! Ensuite, Kris se fait passer pour un clown et Kelly comme danseuse de patinage mais alors qu'elles répétent, deux personnes, Olga et Luisi, font leur apparition pour prendre la place d'Hélène et Jack... Kris et Kelly font du couple leurs premiers suspects   ! Mais voilà que le gardien à son tour est kidnappé dans une limousine bleue ! Et lorsque Sabrina fouille chez Hélène, elle se fait attaquer et son assaillant s'échappe... dans une limousine bleue ! Ensuite, c'est Eddie le bricoleur qui est enlevé et encore remplacé, mais cette fois-ci par un soi-disant cousin d'Olga. En fait, il se trouve être un des kidnappeurs de Hélène, Jack, le gardien et Eddie...

Résumé partie 2 :

Hélène et Jack sont toujours introuvables ! Kris dîne avec Billy et celui-ci lui avoue avoir fait appel à des kidnappeurs pour enlever Jack... mais pas Hélène ! Après avoir interrogé un clochard sur ce qui se passe devant la patinoire, Kelly repère et suit la fameuse limousine bleue. Quand elle arrive, Kelly se retrouve dans un bar oriental et doit se faire passer pour une danseuse exotique ! Raté ! Elle est vite démasquée et se retrouve prisonnière !

Bon épisode avec un très bon thème : le patinage ! Cependant, cet épisode a hélas pas mal de temps morts ce qui nuit quelque peu à sa qualité ! Mais heureusement beaucoup d'humour et de l'action, notamment la scène où Sabrina fouillant dans l'appartement d'Hélène, se fait agresser par un homme avec un masque de gorille ! Elle crie comme une folle avant que le voleur ne l'enferme dans le placard. La scène qui suit est hilarante : après être sortie du placard, Sabrina vole un camion... et fonce tout droit sur une voiture de police qui l'arrête !

La petite danse de Kelly dans le bar oriental est vraiment magnifique, et sa tenue est délicieusement affriolante ! On peut remarquer que cette scène ressemble beaucoup à celle d'Emma dans Du miel pour le prince (saison 4) ! Que ce soit pour filmer les bagarres ou mettre en valeur le charme des Anges, la réalisation remplit plutôt bien son contrat. Enfin, de très bons seconds rôles comme le clochard ou Olga et Luisi qui sont de parfaits méchants (et surtout très doués dans le domaine du patinage) font que l'épisode se révèle très divertissant.

La musique est très bien, surtout celle qu'on entend lorsqu'on voit Olga et Luisi, elle est vraiment très drôle !

La scène d'introduction avec Kris, Kelly, Bosley et Sabrina en train de regarder le spectacle de patinage est vraiment superbe... par contre on a utilisé la même scène dans la deuxième partie avant le spectacle d'Elvire ! Problème de pellicule ?

La scène la plus drôle de l'épisode : lorsque Kelly est sur la moto avec Jojo. Chaud devant ! On voit que Kelly s'amuse bien, surtout lorsque Jojo va sur les trottoirs.

Petite erreur de continuité : lorsque Sabrina arrive dans l'appartement d'Hélène, elle porte des chaussures à talon et quand elle saute sur le camion elle se retrouve avec des chaussures plates ! Bon, faut dire que quand on fait des acrobaties, il vaut mieux ne pas porter de talons !

Retour à l'index


5. MISS CHRYSANTHÈME
(PRETTY ANGELS ALL IN A ROW)


Plusieurs candidates du Concours de Beauté Miss Chrysanthème quittent le concours après qu'une des concurrentes a trouvé une araignée dans son lit ! Ben Paul, organisateur du concours, fait appel à Kris, Kelly et Sabrina pour découvrir qui terrorise les candidates. Kris et Kelly participent au concours pendant que Sabrina et Bosley se font passer pour des journalistes ! Mais peu après, deux hommes tirent sur Kris, enlèvent un membre du jury, et Sabrina se fait vite attraper par les deux hommes pendant qu'elle se cachait dans le coffre de leur voiture ...

Cet épisode est un des cinq meilleurs épisodes de la saison 2 ! L'action se déroule dans une grande maison à Freebairn, Iowa. On apprend que les trois couleurs préférées de Kris sont le rouge, le blanc et le bleu car ce sont les couleurs du drapeau de la liberté… Cet épisode comporte une scène culte : Sabrina qui se cache dans le coffre de la voiture, impressionnant !

La meilleure scène de l'épisode est celle où Kris et Kelly se jettent sur les deux types pendant le concours avec la musique « Miss Chrysanthème ».

Charlie fait de l'exercice pour se muscler, évidement, accompagné d'une jolie fille... Malheureusement, ni Kris ni Kelly ne sont élues au concours car Charlie a dit aux membres du jury qu'elles étaient des professionnelles pour pouvoir rajouter des filles pour le concours. Comme c'est dommage...

Une scène bizarre : comment Sabrina et Bosley ne voient-ils pas qu'un homme est en train de craquer la corde ?

our ceux qui veulent découvrir la série, je leur conseille comme pilote cet épisode magnifique rempli de jeunes filles séduisantes en maillot de bain ou en robe courte...

Retour à l'index


6. LES HÔTESSES DE L'AIR
(ANGEL FLIGHT)


Jim Nox trouve une rose noire dans son café ; Angela, son ex petite amie, est effrayée quand elle voit cette rose ! Elle demande à Sabrina (son ancienne amie) de l'aider pour découvrir qui a pu lui envoyer cette rose noire ainsi que de mystérieux coups de téléphone ! Pour enquêter, Kris et Kelly doivent se faire passer pour des hôtesses de l'air ! Mais peu après, une femme nommée Maralyne Bassay, une hôtesse, meurt d'un coup de karaté ! Les soupçons se dirigent alors vers Maï Ling Johnson, une asiatique experte en la matière …

Cet épisode est un des grands chefs-d'œuvre de la série, peut-être le must de cette saison ! On retiendra notamment la scène où Kelly essaye de faire atterrir l'avion, une scène excellente avec beaucoup de suspense et de tension !

Il y a d'excellents seconds rôles comme Maï Ling Jonhson l'asiatique, Glover le copilote, Eddit la paranoïaque, Jim Nox, Angela… Tous très à l'aise dans leur rôle.

La musique qu'on entend lorsqu'on voit les scènes de l'avion dans les airs est, elle aussi, une réussite : très angoissante ! À faire froid dans le dos ! Elle sera reprise dans d'autres épisodes comme Jeu, set et mort

On relèvera deux erreurs de continuité : avant que Maralyne se fasse tuer, elle crie et Kris et Kelly l'entendent et vont la voir : Kris est à ce moment-là en chaussures à talons mais lorsque l'homme arrive en voiture, elle se retrouve avec des chaussures plates !
Puis, une petite facilité scénaristique : quand Angela met le somnifère dans la café de Jim, elle écoute la cassette avec les instructions ! Une des hôtesses aurait pu facilement l'entendre !

Sabrina lit une revue sur Steve McQueen : le trouve-t-elle à son goût ?
Kelly voudrait aller en voyage à Pan-go Pan-go. Voyage... quand tu nous tiens.

Retour à l'index


7. LE CIRQUE DE LA PEUR
(CIRCUS OF TERROR)


Plusieurs accidents se produisent au Cirque Barzak… Le fils de Yanos, David Barzak, fait appel à Charlie et ses drôles de dames pour découvrir qui a commis ces accidents. Kris est engagée comme cible pour le numéro d'Helmut, le lanceur de couteaux ; Sabrina est prise comme clown et Kelly pour les cascades en moto ! Mais plus tard, Sabrina trouve un serpent dans son lit et Kris et Kelly sont enfermées dans leur tente alors qu'elle est en train de prendre feu ...

L'épisode que je considère comme le meilleur de cette saison 2.

Le scénario est la perfection même, les dialogues sont un régal, surtout en VO. L'action est présente durant tout l'épisode, le suspense est très bien rendu... Cet épisode est un vrai petit bijou ! Les décors du cirque sont magnifiques, les cascades de Kelly en moto sont très bien filmées, surtout le moment où elle tombe de la moto. Ou encore, celle où l'homme met le costume d'Helmut et lance les couteaux sur Kris pour la faire parler ! On peut aussi citer celle où l'autre clown plante son épée dans le ventre de Sabrina qui s'effondre par terre... Que de suspense !

La musique du cirque est très agréable à écouter, on a vraiment l'impression d'être avec eux !
Les seconds rôles sont très bien choisis, surtout celui qui tient le rôle d'Helmut : on sent bien que c'est un vrai Allemand ! Il y a aussi Thinkel Belle, la petite dame qui est amoureuse de Bosley... Plein d'acteurs dans des rôles complètement différents !

Il y a beaucoup d'humour dans cet épisode : par exemple, les dialogues entre Bosley et Thinkel Belle, elle l'appelle « Bosley, John Bosley » (référence à James Bond ?)

Retour à l'index


8. L'AMOUR REND AVEUGLE
(ANGEL IN LOVE)


Un homme, Frank Slater, vient de voler de l'argent, mais il est peu après agressé dans son chalet et tué par balles ! Le meurtrier s'enfuit mais Hildy Slater, la tante de Frank, voit partir le meurtrier et se dirige vers le chalet avec son assistant, Lon Molton, pour y trouver son neveu mort ! Hildy fait appel à Charlie et à son équipe pour découvrir qui a assassiné son neveu. Kris se fait passer pour un professeur de gym au centre de vacances d'Hildy nommé « Utopia West », Kelly comme femme à tout faire et Sabrina en journaliste. Sabrina fait alors la connaissance de Doug O'Neil, un ancien ami de Frank. Mais lorsque Kris et Kelly rentrent dans leur chalet, elles sont attaquées à leur tour et leur agresseur arrive à s'échapper… Plus tard, elles trouvent une fausse bombe dans une boîte avec un mot « LA PROCHAINE FOIS, CE SERA UNE VRAIE ! » Par ailleurs, elles tombent, dans la chambre de Doug, sur une coupure de presse mentionnant un Mr. Smith qui aurait volé deux millions de dollars ! Y'a-t-il un rapport avec l'affaire Slater ? Et qui est en réalité Doug O'Neil ?

Scénario un peu banal en ce qui concerne l'intrigue, on peut trouver mieux... mais l'épisode est réhaussé par une très bonne réalisation : les dialogues entre Sabrina et Doug sont vraiment très touchants et très beaux tout comme leur interprétation, toute en délicatesse. L'action se déroule dans un camp de vacances nommé Utopia West dont les décors sont magnifiques, surtout l'endroit où Sabrina et Doug vont se promener près de la rivière… Un vrai petit paradis !

On notera toutefois une belle erreur de continuité : quand Kris et Kelly montent sur leur cheval à la fin, les doublures sont très apparentes surtout que Kris est doublée... par un homme très costaud !

Un épisode très émouvant pour Sabrina qui pensait avoir trouvé l'homme de sa vie ! Le moment où Sabrina, sortant du chalet, pleure à la fin est tellement triste et inattendu qu'on aimerait être avec elle pour la consoler ! Cette scène restera sûrement gravée dans la mémoire des fans !

Bosley est au régime pendant cet épisode et Charlie lui demande combien il a perdu (en poids). Il lui répond qu'il a... pris deux kilos !

Sabrina veut un voyage pour Acapulco… nos Anges, décidément, apprécient les voyages !

Retour à l'index


9. AU SECOURS
(UNIDENTIFIED FLYING ANGELS)


Madame Charlotte Cherideine disparaît mystérieusement alors que l'association « Celestial Research Foundation » venait de prendre contact avec des OVNI ! Sa nièce Joyce demande à Kelly, Kris et Sabrina de retrouver sa tante avant qu'elle ne doive repartir en Afrique. Kris et Bosley vont se faire passer pour un couple fasciné par l'espace et le futur et Kelly comme élève pour piloter un avion avec le grand astronaute James Britten. De son côté, Sabrina suit en voiture le Dr. Franklin Perine et ses hommes. Mais elle se fait prendre et prétend, pour se défendre, qu'elle suivait une certaine Madame Forester....

Un des épisodes les plus connus de la série, surtout pour la scène où Kelly va voir Mr Théodore Nolane avec le triangle de l'association « Celestial Research Foundation » ! Un excellent épisode qui a très bien vieilli avec ses histoires d'OVNI, d'espace. Un agréable épisode SF !

La musique qu'on entend lorsqu'on voit la soucoupe volante arriver est très futuriste. On croirait vraiment être sur la planète Vénus…

Parmi les seconds rôles notables (tous à leur place), retenons Dennis Cole, le mari de Jaclyn Smith (Kelly Garret) qu'on a déjà pu apercevoir dans l'épisode Bal dans la nuit (saison 1) et dans un autre épisode de la saison 3.

Le scénario est parfaitement écrit, tout ce qui fait le charme de la série s'y trouve ! L'humour n'en est pas absent, surtout grâce à Sabrina lorsque le Dr Perine parle d'OVNI… D'une réalisation maîtrisée nait beaucoup de suspense, beaucoup de tension... Supercherie ou réalité ? Le doute est maintenu jusqu'au bout !

Sabrina lit un livre sur la température de Vénus, détail à prendre peut-être au second degré ! Quant à l'intérieur du château qui appartient à l'association, c'est exactement le même que celui dans l'épisode Ma petite dame.

On peut remarquer que cet épisode a quelques points communs avec Bons baisers de Vénus : la planète, les OVNIS, le suspense omniprésent, la couverture de Kris et Bosley qui rappelle celle de Steed... Les Anges ont de qui tenir !

Retour à l'index


10. UNE RADIO POUR LES FILLES
(ANGELS ON AIR)


Joy Vance, une journaliste qui travaille pour la Radio KBEX, subit une tentative d'assassinat dans un parc. Elle demande à Charlie et à son équipe de retrouver la personne qui a essayé de la tuer. Kelly, qui a une voix similaire à Joy, prend sa place et Sabrina sera dans l'hélicoptère avec un des suspects. Quant à Kris, elle s'occupera d'interroger Dawyne Hanson, un autre suspect ayant déjà menacé Joy. Plus tard on donne un rendez-vous pour un hold-up, mais quand Kelly arrive à l'endroit indiqué, elle tombe sur une route déserte. Voyant qu'il n'y a personne, elle va pour partir mais, soudainement, un homme lui tire dessus…

Un bon épisode sur le thème du journalisme. Il doit beaucoup à la bonne performance de ses seconds rôles réellement excellents (comme d'habitude, serait-on tenté de dire !), à la notable exception de Dawyne Hanson (Larry Golden passe vraiment à côté de l'épisode) et sa famille, présentée sans aucune profondeur.

La musique n'est pas très originale, c'est la même que d'habitude, mais le scénario est bien construit avec cet inquiétant tueur qui en veut à une journaliste… Le suspense est bien rendu. Les répliques entre Sabrina et Buck Willis (le pilote de l'hélicoptère) sont également très brillantes et l'on retiendra la scène où Buck Willis s'amuse à piloter l'hélicoptère en marche arrière pour faire peur à Sabrina ! L'épisode sait aussi distiller un humour mordant avec notamment le tag final : Bosley dit que Kelly court comme un homme tandis que Sabrina et Kris l'embrouillent avec leurs questions idiotes ! À mourir de rire !

Lorsque Kelly est hors de danger après s'être fait attaquer, Sabrina fait clairement référence à la série L'Homme qui Valait Trois Milliards. S'agit-il d'un hommage à Jill ?

Bosley joue le rôle de rédacteur en chef de KBEX.

Retour à l'index


11. MA PETITE DAME
(ANGEL BABY)


Tommy, un ami de Kelly, cherche Marie, sa petite amie, qui a étrangement disparu. Il s'énerve lorsque leurs colocataires refusent de lui dire où elle est passée. Une dispute plus tard, la police arrive sur les lieux et embarque Tommy pour tapage ! Une fois sorti de cette agaçante situation, il demande à Kelly de retrouver Marie qui serait partie dans un foyer pour jeunes filles en détresse où l'on peut vendre son bébé... Kelly arrive à entrer dans la maison en faisant croire qu'elle est enceinte ! Sabrina et Bosley vont se faire passer pour un couple qui veut acheter un bébé et Kris s'occupera d'interroger Hugh Tomlinson, le directeur du foyer…

Un épisode très lent qui prend un peu trop de temps à démarrer ! De plus, le scénario, assez mince, aurait gagné à être un peu plus travaillé. On est proche de l'ennui ; mais bon, toutes les séries ont des épisodes plus faibles que d'autres !

Heureusement, les seconds rôles permettent de passer un bon moment : ils sont bien choisis, en particulier Marie (Sunny Johnson) et aussi Tommy, interprété par un Scott Colomby professionnel !

La mise en scène est plutôt soignée : voir les scènes d'extérieur dans le jardin du foyer qui sont vraiment magnifiques, avec la petite rivière au fond… Ce paradis bucolique fait rêver !

Toute jolie fille de choc a une première fois... Euh, je parle bien sûr de tuer ! En effet, on apprend dans cet épisode que Kris tue quelqu'un pour la première fois, ce qui ne la rend guère joyeuse ! Nos Anges ont du cœur, que voulez-vous... Comme déjà indiqué sur la fiche de Au secours, nous avons exactement le même intérieur ! Les objets, le fauteuil… ils sont à peu près à la même place !

Cet épisode fait penser parfois à Visages (saison 7) des New Avengers, notamment les scènes avec les clochards et le refuge. Bon, le sujet est tout autre mais quand on regarde l'épisode on peut avoir cette impression !

Retour à l'index


12. LE FANTÔME DU MUSIC-HALL
(ANGELS IN THE WINGS)


Pendant que Miss Johnson répétait une chanson pour son film, un projecteur de lumière tombe subitement juste à coté d'elle ! Elle demande à Sabrina, Kelly et Kris de découvrir qui a essayé de la tuer ! Le premier suspect étant son ex-mari Frank Jackson, Kris s'occupe de l'interroger... Peu après, Frank propose à Kris de jouer dans son film. Elle accepte... mais voilà qu'un projecteur tombe tout près d'elle également ! Les soupçons se dirigent alors vers Anton Medzer qui était sur les lieux au moment où Norma Freidrick (une actrice) mourut.

Incontestablement le pire épisode de la saison 2 ! Et le 2e épisode le plus raté de la série derrière le catastrophique En avant le music-hall (saison 5) ! Les Anges ont vraiment du mal avec le thème de la musique ! La faute à l'histoire d'une platitude ridicule et d'un ennui mortel ! Y'a-t-il un scénariste dans la salle ? On peut en douter devant cette succession d'évènements téléphonés et banals au possible. On pourrait espérer au moins une bonne scène lorsque Kris se met a chanter à son tour mais patatras ! Ça se voit tout de suite qu'elle est doublée car Miss Jackson a exactement la même voix que Kris !

Les acteurs passent leur temps a chanter (avec un inégal bonheur) mais en oublient de jouer ! Du coup, l'épisode ne décolle jamais ! Frustrant de voir des comédiens qui ne font que le strict minimum niveau interprétation (et encore...). Les seconds rôles sont vraiment très mal choisis ! Surtout Miss Johnson (Shani Wallis, belle erreur de casting) qui fait vraiment trop âgée. Les querelles du couple Jackson, destinées à mettre un peu de tension, sont très assommantes. Le tout ressemble un peu au scénario de En avant le music-hall (qui fera pire), réalisé par David Doyle (John Bosley).

La mise en scène, quant à elle, n'apporte rien à l'épisode. Et la musique n'est vraiment pas terrible, un comble pour un épisode "musical" ! Comme elle est repassée en boucle, c'est réellement pénible…

Une petite erreur de continuité : lorsque Sabrina tire sur Henrico Mancino elle laisse son sac dans la rue ! Espérons qu'elle n'y était pas trop attachée...

Si vous n'avez jamais vu la saison 2, regardez plutôt cet épisode en dernier…

Retour à l'index


13. FEU À VOLONTÉ
(MAGIC FIRE)


Wendell Muse, un magicien, est accusé d'avoir mis le feu à trois entrepôts de coûture ! Comme c'est un spécialiste du feu, il est le coupable idéal ! Il demande à Charlie, Kris, Kelly et Sabrina de retrouver celui qui déclenche ces feux car la réponse de la police, un certain "Mr Mystère", n'est pas pour le satisfaire !... Kelly s'occupe d'interroger Mr Danzini, également magicien, en se faisant passer pour la fille d'un des plus grands prestidigitateurs des USA. Kris et Bosley, de leur côté, se font passer pour des illusionnistes afin d'interroger Maria, l'assistante de Mr Danzini. Après avoir fini son spectacle, Kris va se délasser mais lorsqu'elle entre sous la douche, du feu en sort ! Sabrina, elle, se fait passer pour Maxime Myrtille (!), une créatrice de mode française chez un des entrepôts restants de Joseph Watson, le propriétaire des trois entrepôts qui ont pris feu. Mais voilà que lorsque elle va fouiller dans son entrepôt, un feu se déclenche et elle est prise au piège par les flammes...

Anges insaisissables ! Après deux épisodes médiocres (dont un vraiment raté), celui-là est tout bonnement génial, c'est un des meilleurs de cette saison ! Le suspense est présent durant tout l'épisode, donnant un climat d'angoisse et de tension ; surtout les scènes où les "feux magiques" se déclenchent comme celle avec Sabrina dans l'entrepôt de Watson…

À côté de la tension omniprésente, l'humour est présent également dans l'épisode, désamorçant la pression ambiante grâce à Sabrina qui joue un peu la fofolle. On remarquera qu'en VO, elle dit quelques phrases en français ! Parlerait-elle bien la langue de Molière ?

La mise en scène, soignée, accompagne efficacement l'histoire. Plein d'atouts, cet épisode est pour le moins... flamboyant !

En VF, lorsqu'à la fin Kris et Kelly sortent Sabrina du bureau de Watson, Kris lui dit « Toi qui essayais d'arrêter de fumer ! ». Sympa d'avoir une amie aussi compatissante ! Et en effet, Sabrina semble aimer fumer car dans l'épisode Ma petite dame, elle ne se prive pas d'en "griller une" !

Lorsque Kris et Bosley faisaient leur numéro, Charlie était présent, il a même donné son stylo à Kris… Dans le tag final, Kelly et Sabrina vont poser plein de questions à Kris mais, pas de chance, elle ne se souvient plus de ce fait !

Dans la première partie, Kelly a un gros chien noir allongé sur elle ! Est-ce agréable comme sensation ?

Retour à l'index


14. SAMMY DAVIS EN VOIT DE DRÔLES
(SAMMY DAVIS JR. KIDNAP CAPER)


Sammy Davis, une star de la télévision, subit plusieurs tentatives d'enlèvement. Ben Brody, son "bras droit" demande à Charlie et ses Drôles de Dames de découvrir qui lui en veut. Les filles deviennent donc ses gardes du corps, mais alors que Sammy est sur scène, deux hommes surgissent et tentent de l'enlever ! Sammy a parmi ses connaissances un sosie, et ce dernier, peu après ces évènements, lui rend visite. Problème : les kidnappeurs le confondent et l'enlèvent à la place du vrai Sammy ! Une partie de bluff s'engage : les filles font croire que Sammy a bel et bien été enlevé pour pouvoir coincer les kidnappeurs…

Un bon épisode, plus comique que policier, mais qui vaut bien la note de 3/4. Après tout, l'humour est une composante de la série ; 3/4 donc pour son humour, grâce surtout aux kidnappeurs un peu idiots, qui se font tout le temps avoir !… L'épisode prend quand même du temps à décoller, on doit attendre la fin de la 2e partie (sur 4) ! Si la mise en scène, très classique, et le fait que l'on soit ancré dans la télévision de l'époque, fait que l'épisode a plutôt mal vieilli, il se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Un scénario donc assez comique, lent au départ mais qui finit par marcher à merveille !

En ce qui concerne les seconds rôles, ils sont tous géniaux ! Évidemment, Sammy Davis Jr. tient le haut de l'affiche en jouant son propre rôle et celui de son sosie : Herbert Brubaker (3e du nom !), excellente performance ! Et bien entendu, les deux idiots de kidnappeurs un peu coincés...

Petite erreur de continuité : lorsque Sabrina sort de sa voiture, dans la 4e partie vers la fin, il y a une voiture rouge derrière, mais quand la voiture passe à côté de Sabrina, la voiture a changé de couleur : elle est devenue beige et le plan de la voiture est plus rapproché ! Les magiciens de l'épisode précédent seraient-ils revenus faire discrètement un petit tour de magie ?

Sammy Davis collectionne les voitures ! Il en a une rouge, qui ressemble à la voiture de Steed durant la saison 6 (la beige et noir).

Retour à l'index


15. CES DAMES AU FAR-WEST
(ANGELS ON HORSEBACK)


 

Lors d'un voyage qui devait le mener au ranch « Sun West », Mr. Joseph Frich meurt d'une balle dans la tête. Charlie demande donc aux filles d'aller enquêter dans ce Ranch. Lors d'une balade, Mr. Cole met un chardon sous la selle de Sabrina dans l'intention de provoquer un accident mortel ! Elle parvient cependant à en réchapper. Un peu plus tard, Kelly décide d'interroger Mr Cole mais à ce moment-là, elle entend la détonation d'un revolver dans sa chambre… Quand elle entre, elle voit Mr Cole allongé par terre, le revolver à la main et une lettre « J'ai tué Mr Frich je suis désolé : Ed Cole » Est-ce un suicide ou bien un meurtre savamment déguisé ? …

Un bon épisode, qui fait très western avec les décors du ranch, les costumes, les chevaux… tous les ingrédients sont là ! On a un réalisateur inspiré ! Épisode qui reprend la recette du précédent : le suspense dure pendant tout l'épisode, ce qui donne cet incessant climat de tension : Qui a pu tuer Mr Frich ? Et qui est en réalité la belle Miss Trevors ? Et beaucoup d'humour en parallèle grâce à Bosley, surtout à la fin quand il monte sur le cheval « Dent en or » qui est impossible à monter... et qui ensuite tombe dans la mare !

La musique est magnifique : ça fait très cow-boy ; on se croirait réellement dans un vrai western… Les Anges sont évidemment très belles dans leurs costumes de cow-boy ! On peut regretter que Sabrina soit si peu habillée car son look détonne dans cet épisode ! Le costume n'est pas mis en valeur à la différence de celle qui le porte mais bon, c'est son style !

Malheureusement les doublures sont très très apparentes quand Kelly et Kris sont sur la charrette, le sommet est atteint avec Sabrina, on dirait qu'elle pèse au moins 100 kilos !

Les décors des bungalows sont les mêmes que dans l'épisode L'amour rend aveugle.

Au début de l'épisode, les filles devaient partir aux Bahamas ! Qu'elles sont magnifiques en maillot de bain...

Retour à l'index


16. JEU. SET & MORT
(GAME. SET. DEATH)


Plusieurs accidents étrangement inexpliqués se produisent avec des joueuses de tennis, la dernière en date est Sandy Keller qui a été enfermée dans les douches... Charlie demande à Kris, Kelly et Sabrina de découvrir qui veut nuire à ces joueuses. Kris se fera passer pour une joueuse professionnelle, Sabrina pour une styliste d'habits de sport et Kelly comme modèle... Avant de jouer au tennis, Kris trouve Karmita, une autre joueuse, morte sur le terrain, dans une position... peu ordinaire ! Le matin suivant, un homme tire sur Kary-Joe... Les Anges doivent se dépêcher avant qu'il n'y ait d'autres accidents et surtout savoir pourquoi l'assassin n'a pas l'air d'apprécier les tenniswomen !

Un des meilleurs épisodes de la saison 2 ! Avec une introduction géniale ! La meilleure de la saison avec Sandy Keller enfermée dans les douches avec l'eau chaude qui tombe... Brrr, à faire froid (!) dans le dos, que d'angoisse ! Le scénario, malignement écrit, joue sans cesse avec les nerfs du téléspectateur.

Le thème du tennis est ici très bien exploité, et Kris joue comme une professionnelle, comme les autres joueuses. Nos Anges en ont à revendre ! La scène où Elga Born (une autre joueuse) trouve les serpents dans son sac, est vraiment très spectaculaire, beaucoup de suspense !… On a peur pour elle, surtout lorsque le serpent la mord !
La mise en scène de l'épisode s'avère excellente, témoin : la scène où Kelly et Sabrina courent après le tireur qui a essayé de tuer Kari-Joe, haletante et rythmée. Bonne nouvelle : les Anges, ici, ne sont pas doublés !

La musique est inspirée, surtout celle qu'on entend quand l'homme arrive dans les vestiaires pour tuer Kris : elle est vraiment magnifique ! On la retrouve d'ailleurs dans l'épisode Les hôtesses de l'air avec les scènes dans l'avion ainsi que dans l'introduction lorsque Sandy passe sous les vitres.

On peut remarquer que Charlie a l'oreille fine : il entend Bosley se déplacer et lui dit qu'aucune des filles n'a une démarche d'éléphant ! (Quel galant ce Charlie !) Le trouverait-il gros ? Encore mieux, il sait comment il est habillé sans qu'il le voie ! You are a Boss Charlie !

Retour à l'index


17. CEINTURE POUR LES BIJOUX
(HOURS OF DESPERATION)


Trois hommes dérobent des diamants mais le troisième homme, Mr Murdoch, s'enfuit avec les bijoux ! Les deux autres, Mr. Williams et Mr. Dinsmore demandent à Kris, Kelly et Sabrina de retrouver Murdoch et les diamants. Ce n'est pas tout à fait le travail des Anges ! Mais pour être sûrs qu'elles feront le job correctement, ils attachent une ceinture explosive sur Sabrina... Kris et Kelly n'ont désormais que six heures pour retrouver les diamants ! Le compte à rebours commence...

En dépit d'une idée de départ vraiment géniale cet épisode est très moyen !... Des méchants qui font appel aux Drôles de Dames pour retrouver le troisième larron les ayant doublés... Une idée inédite et qui pouvait donner lieu à une brillante intrigue ! Hélas, ça devient un peu du n'importe quoi vers la troisième partie où le scénario s'essouffle rapidement : ça tourne en rond, ça n'avance pas, ce qui est très ennuyeux ! On regrettera aussi le manque de présence de Sabrina, qui reste à l'agence avec les deux hommes et Bosley ! L'histoire ne démarre vraiment qu'au moment où Kris et Kelly sont à l'hôpital pour trouver Murdoch, qui a en fait disparu. Un peu tard quand même ! Enfin, les seconds rôles ne sont pas très convaincants comme Mr. Dinsmore : ses réactions ne sont pas celles qu'on attend d'un vrai méchant ; on a plus envie de rire qu'autre chose, surtout quand il crie sur Sabrina ! Le cabotinage de Stanley Kamel rend donc son rôle plutôt ridicule et désamorce le suspense qu'apporte laborieusement l'épisode. La réalisation est bonne, sans plus.

Bon, un peu d'humour quand même pour sauver l'épisode ! Comme quand Kelly enferme Mr Brown et Mr Michaels, les hommes de Murdoch, tout nus dans la salle de bain du motel (Voyons Kelly, en voilà des manières !) et qu'à la fin les policiers se demandent pourquoi ils étaient nus ?! Ou quand Kelly va aux bains turcs... dans la section des hommes ! Les Anges n'ont peur de rien !

Encore une erreur de continuité, malheureusement : lorsque Murdoch téléphone, à l'hôpital, il n'y a ni fils ni prise ! Un premier modèle de téléphone portable ?

Retour à l'index


18. LES DIAMANTS
(DIAMOND IN THE ROUGH)


Deux hommes, Mr. Bruster et un autre, interrogent Mr. Brander surnommé « Freddy le renard » pour lui faire avouer où se trouve le « Soleil d'Arabie », un fameux diamant. Il arrive cependant à s'échapper par la fenêtre ! Freddy demande à Charlie et son équipe de l'aider à voler le diamant chez son détenteur actuel : Farice Salim, un millionnaire qui habite aux Caraïbes. Sabrina se fera passer pour Lady Brander, la femme de Lord Brander, Kelly sera sa secrétaire, Kris sa masseuse et enfin Bosley son valet de chambre. L'entourage idéal ! Après avoir été renvoyé par Lord Brander, Kelly devient la secrétaire de Mr Salim pour pouvoir fouiller chez lui ! Ce dernier invitera Sabrina et Lord Brander pour une fête, ils en profiteront pour prendre des photos des lieux...

Un des meilleurs épisodes de la série sans discussion ! Les filles aident un ex-voleur à dérober un diamant pour le rendre au muséum ! Une bonne idée qui, contrairement à l'épisode précédent (qui parlait aussi de diamants !), est bien développée et permet un scénario agréable et bien architecturé. Scénario soutenu par une mise en scène aussi brillante que l'éclat dudit diamant : les décors sont magnifiques ! C'est très exotique surtout quand Bosley va voir Cléo, la cuisinière de Farice Salim au marché... une superbe débauche de couleurs ! Un vrai paradis !

Beaucoup d'humour dans cet épisode, qui ramène l'épisode dans la comédie lorsqu'il tente de partir dans la noirceur. Surtout quand Bosley raconte des mensonges à Cléo ou bien quand Sabrina fait semblant de s'évanouir pour faire diversion ou encore quand Kelly danse avec l'un des hommes dans la salle de contrôle pour que Sabrina, Kris et Bosley dérobent le diamant sans se faire voir ! Mais évidemment, le suspense reste présent : énormément de tension lorsque Kris essaye d'attraper le diamant... avec un serpent autour ! Très impressionnant. Un vrai petit diamant cet épisode !

Cet épisode ressemble curieusement au dernier épisode des New Avengers : Emily (saison 8) mais en beaucoup mieux ! Déjà avec le surnom de Lord Brander « Freddy le Renard » ou aussi les deux hommes : Mr Burster et l'autre homme qui cherchent Freddy qui rappelle beaucoup le Renard qui suit Purdey, Gambit et Steed... Dans les deux cas, les héros doivent protéger quelque chose de capital : chez les TNA, une empreinte, et chez nos Anges, un diamant.

Les seconds rôles sont tous excellents ! Si cela pouvait être comme ça dans chaque épisode ! Lord Brander (Dan O'Herlihy, impressionnant) est vraiment super dans ce rôle… Ali Salim (Robert Perault), le fils de Farice Salim, est également inénarrable !

Petite faute dans le titre français « Les » Diamants... car il n'y a qu'un seul diamant dans l'épisode ! Une petite erreur de la part des traducteurs !

Retour à l'index


19. AU SERVICE DE CES DAMES
(ANGELS IN THE BACKFIELD)


Deux motards attaquent Pokey, une joueuse de football, sur le terrain ! Amy Jarvis, la propriétaire des Ducks, le groupe de football, ainsi que son père, Mr Jarvis, demandent à Charlie et ses Drôles de Dames de trouver qui essaye de terroriser les Ducks. Du coup, Kris, Sabrina et Kelly intégrent l'équipe ! Sabrina fera la connaissance de Julia Smyth, la propriétaire des Panthères, l'équipe adverse de football. Sabrina refuse d'aller dans le camp adverse, mais elle découvre que Mrs. Smyth conduit une moto ! Elle devient donc le suspect numéro 1. Pendant ce temps Kelly fait la connaissance de Joe Phillips, un ancien joueur. Mais alors qu'ils sortent d'un restaurant, ils sont attaqués par des motards…

Bon épisode autour du football ! Un excellent thème, et on peut voir que Sabrina est très douée pour ce sport ! En fait, comme nous l'apprend Charlie, Sabrina (et Kelly aussi) faisait partie d'une équipe de foot à la Police Académie. Elle a donc le sport dans le sang ! Jill en faisait-elle partie ? On ne sait pas… pas là pour nous le confirmer !
Le scénario, bien écrit, permet de passer un agréable moment, navigant beaucoup dans les eaux du suspense...

Très bonne mise en scène pour l'épisode : inventive, efficace... ainsi, la bagarre dans les vestiaires entre Kelly et Grinelda (une autre joueuse) est vraiment très spectaculaire ! Énergique, explosive, ça fait plaisir de voir deux filles aussi vives ! On peut remarquer que Jaclyn Smith n'est pas doublée ! Grande nouvelle ! En réalité, c'est la seule Ange avec Tanya Roberts (Julie Rogers) à ne jamais l'être.

Pour les seconds rôles, c'est parfait : Pokey est vraiment excellente, elle donne beaucoup d'humour à l'épisode ; Garn Stephens a l'air de bien s'amuser dans ce rôle ! Son vrai prénom n'est pas Pokey mais Élisabeth, on l'a surnommée comme ça parce qu'elle est dyslexique ! Au fait, to poke veut dire "donner un coup de poing" ! Tout un programme !

Patch Mackenzie interprète le rôle de Julia Smyth à merveille ! Elle donne une véritable épaisseur au personnage et apparaît comme une fille redoutable. La petite phrase de Sabrina quand elle parle d'elle « Je vais m'occuper de Mrs Smyth... avec un y ! ». Ouf, Jaclyn Smith/Kelly a eu chaud !

Le match à la fin est superbement bien réalisé pour l'époque ! Les tirs du ballon, les filles qui se jettent les unes sur les autres lorsque Kris a le ballon dans les mains… Un épisode à la gloire du football féminin, genre peu représenté aujourd'hui ! Rendons hommage à la série pour lui avoir permis d'exister au moins une fois à la TV. Excellent tag final : les filles veulent ruiner Bosley pour qu'elles puissent s'acheter de nouvelles tenues ! Ah ! Nos Anges sont uniques ! De vrais diamants comme dirait Kelly dans le film n°2 Les Anges se déchaînent !

Retour à l'index


20. LES MEURTRES
(THE SANDCASTLE MURDERS)


Pendant qu'elle jouait au ballon avec un ami sur la plage, Betsy Harper trébuche sur un château de sable mais quand elle se relève, elle voit un corps... Kris, amie de Betsy, lui avait auparavant donné rendez-vous chez elle. Après une demi-heure d'attente, Betsy arrive enfin, toute troublée, et Kris lui demande pourquoi elle n'est pas venue plus tôt. Betsy veut alors dire quelque chose à Kris mais par peur elle s'enfuit ! Kris demande à Charlie s'ils peuvent travailler sur cette affaire bizarre et il accepte. Mais alors que Kris et Kelly interrogent des témoins sur la plage, elles aperçoivent un château de sable. En s'approchant, Kris voit qu'il y a en-dessous le corps de Betsy ! Le premier suspect est un homme avec un tatouage d'aigle. Sabrina, quant à elle, est en train de s'occuper de Mr. Fallon, le patron de Betsy. Mais voilà qu'un peu plus tard Kris se fait attaquer par un homme ! Détail, il porte un tatouage d'aigle...

Un épisode très noir avec ce sérial Killer, le tueur aux châteaux de sable… qui ne tue que des filles blondes aux yeux bleus ! Un suspense présent dans tout l'épisode avec ces cadavres toujours sous un château de sable (la découverte de Betsy est frissonnante). Comme on ne change pas les bonnes recettes, la noirceur de l'épisode contraste avec des moments d'humour : la scène où Sabrina se déguise en clocharde pour écouter une conversation, ou encore dans le tag final : Kelly, Kris, Sabrina, et Bosley sont au manège, Bosley n'arrive pas à monter sur le cheval en bois alors que Kelly, Sabrina et Kris sont debout dessus ! Ah ce cher Bosley ! Il est irremplaçable ! Bref, un très bon scénario dont l'idée extravagante de base aurait pu faire un épisode des Avengers !

La bagarre entre Kris et l'homme au tatouage est vraiment géniale ! Filmée sous plusieurs angles serrés, elle est très haletante ! On peut remarquer que Kris se bat à la manière de Tara King : elle utilise en plus de ses poings des objets ! D'ailleurs la bagarre avec ce gros tas de muscles n'est pas sans rappeler le fameux combat contre Gonzo dans Miroirs ! En dehors de ça, la mise en scène est professionnelle, mettant en valeur les extérieurs sous un soleil écrasant qui contraste avec les événements de l'épisode. Les seconds rôles sont à leur aise aussi.

On peut remarquer que cet épisode a plusieurs points communs avec un épisode de Mission Casse-Cou (réalisé huit ans plus tard) : Le tueur (saison 3). Dans les deux épisodes, le tueur n'assassine que des femmes aux yeux bleus (brunes ou blondes), ils tuent tous les deux pour le même mobile et ont comme cible un des personnages principaux : ici, Kris, et pour Mission Casse-Cou, Harriet.

Dave Christopher, le policier de la plage, demande à Kris si Jill n'est pas sa grande sœur ! Normal, car Jill habitait le même appartement que Kris ! C'est d'ailleurs la première apparition de l'appartement de Kris dans la saison 2 qui se trouve au bord de la plage et sous le soleil.

Retour à l'index


21. UNE VOIX S'ÉTEINT
(ANGEL BLUES)


Amy Waters, une chanteuse de folk, est retrouvée morte après avoir terminé son concert ! Mr Waters, le père d'Amy, demande à Sabrina, Kris et Kelly de découvrir qui a tué sa fille avec de l'héroïne ! Kris s'occupera de refaire le chemin qu'a parcouru Amy en taxi le soir de sa mort, pour voir les personnes qu'elle a rencontrées. Elle mène son enquête avec Lenny, le chauffeur de taxi. Pendant ce temps, Kelly interroge son dealer. Mais en sortant, elle est suivie par un des deux hommes qui a tué Amy... Quant à Sabrina, elle s'occupe d'interroger Mr Cooperman, une des personnes qu'a vues Amy le soir de sa mort. Mais après la fin de l'entretien, il envoie un de ses hommes tuer Sabrina...

Un excellent épisode ! L'introduction est vraiment superbe, mais aussi très triste pour Amy. Le moment où elle se fait tuer est si inattendu ! À noter que c'est la plus longue introduction de la saison 2, elle dure huit minutes ! Pas beaucoup d'humour dans cet épisode, il est même plutôt triste et nostalgique, surtout les scènes où les chansons d'Amy passent comme autant de souvenirs... Une ambiance sombre assez inattendue dans la série que rend bien le titre original ! Un très bon scénario "noir".

La réalisation est à la hauteur de l'histoire et mise beaucoup sur les scènes d'action : quand Kelly essaye de semer son poursuivant en voiture, celle où Kris et Lenny se battent à la fin... sont très bien filmées, idem pour la bagarre entre Sabrina et un des hommes qui à tué Amy Waters… Un épisode sombre mais qui pète le feu ! L'action se déroule notamment dans Los Angeles, en particulier les endroits où Amy est allée le soir de sa mort ce qui nous permet d'apprécier de belles vues de la ville.

La musique est vraiment magnifique et Lynne Marta, qui double Bess Gatewood (Amy), chante très bien ! Elle reviendra en tant qu'actrice pour le rôle de Linda dans le double épisode Problème de cœur (saison 4). La musique qu'il y a dans l'introduction et celle dans le tag final est également très belle mais toujours un peu triste. On apprend également qu'Amy Waters était une des chanteuses préférées de Charlie ! Il a de très bons goûts musicaux !

Lorsque Kelly parle avec le dealer d'Amy, on peut voir des ombres de micros sur les murs de son appartement ! Serait-elle filmée en permanence ?s

Retour à l'index


22. À TOI POUR LA VIE
(MOTHER GOOSE IS RUNNING FOR IS LIFE)



Leland Swinnerton est sous le coup d'un chantage pour le forcer à vendre son magasin de jouets, il subit plusieurs attaques ! Il demande à Charlie et son équipe de découvrir qui le menace ! Sabrina se fait passer pour la fille d'un grand créateur de jouets, prenant le nom de Jennifer Collins, Kris questionne Mr Phellan, le suspect n°1, et Kelly commence à travailler pour Mr Phellan afin de poser des micros ; elle fait équipe avec Mr Orwell un poseur de bombes !

Un épisode très moyen, avec une intrigue très maigre et surtout très ennuyeuse ! C'est très très lent dans les trois premières parties, l'épisode ne décolle vraiment que lorsque Kelly est démasquée (soit la fin de la partie 3 !)... ce qui est un peu tard pour faire vraiment démarrer un épisode !

La réalisation et les acteurs sont dans la moyenne, cela ne compense pas la faiblesse de l'histoire.

On retiendra quand même plusieurs scènes assez angoissantes : lorsque Kris se fait passer pour une poupée dans l'établi pour espionner Mr Roclair (scène qui n'est pas sans rappeller celle de Purdey en mannequin dans le S95 !) et on a vraiment l'impression qu'elle va se faire prendre lors de la scène où elle échange les documents. Une autre scène : lorsque Kelly est démasquée, son ravisseur la force à conduire la camionnette mais elle grille le feu rouge pour attirer le policier... mais à part ces trois petites scènes, pas grand-chose comme suspense et action ! Nos Anges sont en petite forme…

Deux scènes hilarantes empêchent cependant l'épisode de sombrer davantage : à la fin de la poursuite en voiture, le ravisseur jette son pistolet sur la route avant que le policier n'arrive, mais lorsque qu'il arrive Bosley s'amène et lui dit : « Tenez, monsieur, vous avez laissé tomber votre arme par la fenêtre ! » Du Bosley pur !

Et la deuxième : justement lorsque Kris se fait passer pour une poupée car malgré le suspense latent, ce n'est pas dénué d'humour !

On peut remarquer que Kelly s'y connait en matière de bombes (normal, c'en est une aussi !).

Le tag final est très important pour les fans : Leland offre des poupées à Kris, Kelly et Sabrina à leur effigie. Eh bien, il s'avère qu'elles existent vraiment, avec les mêmes tenues ! Évidement, à l'intention des fans, il existe aussi les poupées Farrah Fawcett, Tanya Roberts et Shelley Hack !

Retour à l'index


23. CES DAMES DE LA NUIT
(LITTLE ANGELS OF THE NIGHT)


Une prostituée se fait tuer dans son appartement ! Madame Smith, la propriétaire de l'immeuble, demande à Charlie et à ses Drôles de Dames de savoir qui tue toutes ces prostituées. Donc, Kelly, Sabrina, et Kris... doivent se faire passer pour des prostituées ! (Et elles n'ont pas l'air ravies !). Mais alors qu'elle rentrait d'une soirée, Bonnie, une autre fille de joie, se fait agresser devant son appartement... les soupçons se dirigent alors vers Freddy, le livreur de pizza, qui avait déjà essayé d'agresser Mélanie, également une prostituée...

Un très bon épisode avec ce tueur en série, qui ressemble beaucoup à l'épisode Les meurtres (saison 2). Beaucoup de scènes d'action : la scène où Bonnie est agressée avec Kelly courant après le tueur; ou encore la scène dans le restaurant où Kris et Mr. Vell, le patron du restaurant, se battent ! Ces scènes sont vraiment géniales (surtout la deuxième) !

Une scène hilarante : lorsque Bosley monte sur le petit vélo d'enfant... c'est bizarre, c'est toujours Bosley qui tombe sur les choses les plus ridicules ! Le pauvre, mais c'est très drôle, car, de plus, il doit jouer le concierge de l'immeuble alors qu'il voulait un rôle provoquant ! Que ce soit les effets comiques ou les scènes d'action, la caméra les filme à merveille. Une excellente réalisation !

Bien entendu, avec une telle bonne idée de départ, le scénario, qui ressuscite à sa manière Jack l'Éventreur, ne pouvait qu'être très bon et c'est le cas ! Une intrigue superbement écrite ! Scénario porté par les acteurs tous aussi convaincants les uns que les autres.

Côté musique, carton plein, une des meilleures pour un épisode de la série ! Lorsque Kelly et Kris sont au restaurant, on entend la même musique que dans l'épisode Les diamants (saison 2). Et celle accompagnant Kelly dansant avec l'homme de garde est très belle et pas dénuée d'humour !

La meilleure musique d'action y est également présente : lorsque Kelly et Sabrina essayent d'ouvrir la porte d'un appartement où Freddy se cache. On peut la réécouter dans Les hôtesses de l'air ; Jeu, Set et Mort ; Une voix s'éteint...

Petite erreur de continuité : quand Kelly est dans son appartement avec Kris et Sabrina, on peut apercevoir l'ombre d'un micro sur le mur !

Dans le tag final, les filles veulent partir au ski, et Bosley doit retourner faire de la plomberie dans les appartements de Madame Smith... qui est en fait une vieille amie de Charlie ! Encore une femme pour l'inénarrable chef de nos Anges !

Retour à l'index


24. UNE COLLECTION DE JADE
(THE JADE TRAP)


Un cambriolage et un meurtre viennent d'être commis dans une chambre de l'hôtel Seawave ! Katherine, gérante de l'hôtel et une ancienne amie de Charlie (encore !) demande si Kris, Kelly et Sabrina veulent bien découvrir qui est le cambrioleur/meurtrier... Kelly se fait passer pour une grande dame nommée Kelly Dévros, Sabrina pour une employée d'hôtel, et Kris pour la grande actrice suédoise Mlle Björnbär ! Mais alors que Sabrina descendait l'immeuble à la corde, un homme assomme Bosley et craque la corde de Sabrina ! Les filles se rendent vite compte que le meurtrier et le cambrioleur sont en fait deux personnes différentes !

Excellent épisode ! L'intrigue est vraiment géniale : tout est présent : humour, suspense, action... mais c'est le suspense qui, ici, recouvre tout l'épisode ; surtout lorsque Sabrina descend à la corde et qu'un homme commence à la craquer ! Le scénariste écrit ainsi un des épisodes les plus prenants de la saison, bien aidé par un réalisateur expert dans l'art d'installer une ambiance sombre et inquiétante (grâce à un beau jeu de lumières).
Cet épisode ressemble beaucoup à Une vie de chien (saison 4), notamment l'introduction où le cambrioleur veut voler quelque chose de très précis…

La scène d'action sur la plage lorsque Kelly et Mr Machlin, un ami de Kelly, sont attaqués est superbement bien réalisée : diversité de plans, caméra serrée... donnant un surplus d'énergie ; et la tension monte encore lorsque l'on voit la voiture apparaître !

La scène de la vente aux enchères pour les Jades est vraiment très drôle, avec Bosley dans le rôle du commissaire-priseur qui se prend au jeu : il joue beaucoup avec le petit marteau !
Les seconds rôles sont réjouissants, notamment Barry Bostwick et Lurene Tuttle (Mr et Mme Machlin) et Joan Leslie en Katherine qui jouent ainsi les meilleurs moments de l'épisode.

Petite erreur de continuité : lorsque Sabrina descend à la corde on peut voir une personne de l'équipe de tournage sur un des balcons ! Décidément, il y a beaucoup de monde sur les façades de l'hôtel !

Retour à l'index


25. LA FUITE
(ANGELS ON THE RUN)


Un conducteur de camion, Larry Cantrell, est enlevé par deux hommes qui, quelques heures auparavant, ont jeté un paquet dans son camion ! Madame Cantrell demande à Kelly, Sabrina, et Kris de retrouver son mari. Après une tentative d'enlèvement de Miss Cantrell, Kelly se fait passer pour elle. Quant à Sabrina et Kris, elles s'occupent d'interroger les clients de Mr Cantrell. Sabrina interroge Madame Coleman, une des clientes, mais il se trouve que cette dernière va essayer de la tuer !

Après deux épisodes excellents, on tombe de haut car celui-ci n'est vraiment pas terrible, un des pires de la saison 2 ! Une intrigue plate, très peu d'action (malgré ce que laisse suggérer le titre) et le comble : presque aucun suspense, pourtant un pilier de la série ! Et comme l'identité des kidnappeurs est trop vite dévoilée, on s'ennuie presque. On peut en dire autant de la réalisation qui ne cherche pas à dynamiser cet épisode poussif. Enfin, le jeu des acteurs sonne faux, ce qui plombe franchement l'épisode ; à l'exception toutefois d'Elaine Joyce en Nancy Coleman, la seule à pouvoir tirer son épingle du jeu.

Heureusement, il reste l'humour ! L'épisode échappe à l'ennui total grâce à quelques scènes croustillantes ; ainsi, la meilleure scène de l'épisode : Kelly est enlevée et Kris et Sabrina essayent de suivre les kidnappeurs... mais elles sont coincées par des touristes qui bloquent la route ! Mais la scène la plus drôle est Bosley avec Mme Chicken, une dame qui lui apporte son déjeuner ! Lui veut du blanc de poulet (chicken signifie poulet en anglais !) mais elle lui apporte une cuisse !

Première apparition du chloroforme, et c'est Kelly qui en fait les frais ! Il y a seulement deux épisodes dans la série où on utilise le chloroforme : La fuite et Ah, les chères études (saison 4), cette fois sur Tiffany). Tara a eu moins de chance...

On peut remarquer qu'en VF, Nancy Coleman a la même voix que Harriet Makepeace (Dempsey and Makepeace) et Purdey (The New Avengers). Elle est en effet doublée par Nadine Delanöé.

Retour à l'index


26. ANTIQUITÉS EN TOUS GENRES
(ANTIQUE ANGELS)


Deux citernes de gaz radioactif ont été volées dans un entrepôt ! Mr. Montaigne, directeur de cet entrepôt, demande à Charlie et son équipe de retrouver ces deux citernes le plus vite possible ! Le seul indice trouvé sur les lieux est une trace de pneu d'une voiture des années 30 ! Les filles enquêtent sur le rallye automobile en se faisant passer pour des journalistes…

Cet épisode clôt magnifiquement bien cette saison, avec un excellent thème : les voitures des années 30 ! (Steed aurait sans doute adoré !). L'intrigue est géniale, rythmée et efficace, beaucoup d'humour avec Bosley (comme d'habitude !), le suspense habituel est bien traité. Bref, tout va bien de ce côté !
Les costumes de policière de Kris, Kelly et Sabrina à la fin sont supers ! Ça donne un charmant côté rétro…

La réalisation est une des meilleures de toute la série. L'introduction, ainsi, est une des mieux réussies de la saison 2, avec ce soi-disant tournage et les deux bandits qui foncent à toute vitesse dans l'entrepôt avec leur vieille voiture et leurs mouchoirs sur le visage… on se croirait dans un vieux film de gangsters ! Et le tout début, lorsqu'on voit des plans figés en couleur d'argile, attire tout de suite l'attention du spectateur.
La scène de poursuite en voiture à la fin est haletante, très très bien réalisée même ! On retiendra dans cette scène Kris qui pique sa petite crise dans la voiture quand elle donne plein de coups au méchant pour qu'ils aient un accident ! Vaillante Kris ! Vraiment, le dynamisme de la caméra fait plaisir !

D'excellents acteurs dans cet épisode comme Mala Powers en Martha Milton, une amie de Bosley. Sinon il y a Karl Nichols, l'homme qui ne voulait pas montrer son moteur à Sabrina (scène à ne pas manquer !) qui se glisse à merveille dans ce rôle... Enfin, que des seconds rôles parfaits !

La musique qu'on entend lors du tout début de l'introduction ainsi qu'au cours de l'épisode est évidemment très ancrée dans les années 30, c'est d'ailleurs une des meilleures musiques de la série, un vrai régal !

Dans le tag final, Bosley va "aider" Martha à dépenser de l'argent ! Ne gagnerait-il pas assez ?

Retour à l'index

Crédits photo : Sony Pictures Entertainment.

Images capturées par Alexandre.