Ne nous fâchons pasLe Clan des Siciliens

Saga Lino Ventura

Les Aventuriers (1967)


1. LES AVENTURIERS

classe 4

Résumé :

Laetitia une jeune femme qui traîne dans une casse, fait la connaissance de Roland le directeur de celle-ci, qui l'emmène sur un terrain où un avion fait des acrobaties, il s'agit de son ami Manu qui est aux commandes, ils s'entraînent pour tourner un film et récupérer un bon paquet d'argent. Ils sympathisent, et Manu doit passer sous l'arc de triomphe avec son avion, mais il ne peut pas à cause d'un drapeau. Il perd sa licence à vie, et très vite, il apprend qu'on s'est moqué de lui. Il retrouve Leutin celui qui lui a monté la farce, et lui file une correction. Ce dernier lui parle alors d'un avion avec un trésor qui serait au fond de l'eau.

Les projets de nos amis étant ruinés, ils partent tous les trois au Congo pour trouver le fameux trésor. Ils sont bientôt rejoints par le pilote de l'avion qui s'est crashé et qui contient le trésor, celui-ci leur indique l'emplacement. Ils trouvent le trésor composé de pièces d'or et de diamants. Mais d'autres sont sur le coup et tentent de voler le butin, lors d'une fusillade sur le bateau, Laetitia meurt. Roland et Manu rentrent et retrouvent la famille de Laetitia et leur donne la part du trésor à son cousin, Roland achète le fort que voulait Laetitia, mais les autres mercenaires les retrouvent et lors d'une nouvelle fusillade, Manu est tué lui aussi. Roland est le seul à rester en vie.

unechance 7

Critique :

Film réalisé par Robert Enrico, entièrement tourné en couleur. Je n'ai pas trop apprécié ce film que je trouve vraiment, mais alors vraiment longuet. Lino Ventura, fait ici équipe avec Alain Delon (Borsalino, Pour la Peau d'un Flic, Le Battant) une autre grande vedette du cinéma français à cette époque. Cela fait d'ailleurs assez bizarre de voir Delon sortir un peu de ses rôles habituels, il a ici dans ce film, un jeu d'acteur un peu moins froid que d'habitude, ce qui n'est pas désagréable.

On retrouve en troisième vedette masculine : Serge Reggiani (Ne Réveillez pas un Flic qui Dort, L'Empreinte des Géants, Plein Fer) et que Lino Ventura retrouvera d'ailleurs un peu plus tard dans L'Armée des Ombres. Petit rôle mais qui est assez marquant pour le film et nous avons également Paul Crauchet, là aussi dans un tout petit rôle mais qui indique à nos amis le fameux trésor à trouver. En vedette féminine c'est Joanna Shimkus (Ho !, Des Fleurs Pour L'Inspecteur, L'Homme Perdu) qui joue une femme un peu paumée et qui n'arrive à réussir dans sa passion et se laisse porter par le duo Manu/Rolland. Hans Meyer (La Grande Vadrouille, Coplan Sauve sa Peau, Le Magnifique) en mercenaire qui veut le trésor et Odile Poisson (Mon Pote le Gitan, Dupont Lajoie, Les Sous-Doués) dans le rôle d'Yvette la petite amie de Manu complètent la distribution. Pas de problème pour le jeu des comédiens, qui font bien leur travail du début à la fin. 

ladoublure 3

Si le film a des qualités, des belles scènes comme par exemple celle de la plongée sous-marine, ou encore un tournage en majorité à l'extérieur, il a un énorme mais alors un énorme défaut : il traîne très vite en longueur à cause d'un rythme très lent qui est adopté pendant toute sa durée (1H52 que l'on voit passer je vous le garantis !). Ce qui fait qu'on s'ennuie très vite, par exemple, la scène sur le bateau où Manu/Rolland et Laetitia mènent un peu la belle vie en attendant de trouver le trésor dure une éternité et traîne mais alors traîne...

J'avoue ne pas trop apprécier le concept d'images avec juste une musique dessus dans les films. Cela fini par devenir exaspérant. Enfin, de mon point de vue personnel, je trouve que le film aurait dû se terminer à la mort de Laetitia, et qu'il n'y ait pas cet après qui ne sert à rien, même si le personnage de Delon y laisse la vie. C'est rallonger de façon artificielle le film je trouve, et c'est totalement inutile et ça n'amène rien. 

La musique de François De Roubaix est je trouve à l'image du film : énervante ! Pourtant j'adore De Roubaix et je pense qu'il a fait les plus belles musiques de films, mais là, ce n'est pas mémorable. La musique est rageante à souhait.

Le film marchera bien, et fera un peu plus de 3.1 millions d'entrées. Ce n'est vraiment pas un film qui restera dans les mémoires, et il n'est pas indispensable dans la filmographie de Ventura. Le film est disponible en BluRay et DVD.

Anecdotes :

  • Le fort que le personnage de Laetitia dans le film veut s'acheter pour en faire un atelier ouvert sur la mer, n'est autre que le fameux Fort Boyard de la même émission à succès. Si vous voulez voir à quoi ressemblait le fort avant les transformations pour l'émission, regardez ce film !

  • C'est Michel Constantin qui devait incarner Manu, le rôle tenu par Alain Delon dans le film, mais c'est finalement Delon qui obtint le rôle.

Séquences cultes :

Moi je suis né avec des ailes.

Nous, on adore ça la plaisanterie !

Enterrement sous-marin

Bravo, tu lui donnes de drôles d'idées !

Final à Fort Boyard

Retour à l'index