L'Aventure c'est l'aventureL'Emmerdeur

Saga Lino Ventura

La Bonne Année (1973)


1. LA BONNE ANNÉE

classe 4

Résumé :

Simon un gangster, bénéficie d'une remise de peine, et sort de prison. Il retrouve un vieux complice, Charlot, à Cannes et avec lui prépare un nouveau casse d'une bijouterie. Alors qu'il fait ses observations avec son ami Charlot, il fait la connaissance de Françoise une très jolie propriétaire d'une boutique d'antiquités. Il en tombe amoureux, et tandis qu'il vit son aventure avec elle, il prépare soigneusement son vol. Mais alors qu'il fait son casse de la bijouterie et que son complice s'enfuit, il se retrouve coincé dans la bijouterie et est arrêté.

Françoise amoureuse de lui va le voir en prison tandis que les années passent, Simon finit par être relâché pour bonne conduite pour coincer son complice. Il revoit Charlot et récupère sa part du butin, mais alors qu'il va chez lui, il voit que Françoise est avec un autre homme. Et décide de quitter la France, mais à l'aéroport, il ne peut s'empêcher d'appeler Françoise qui lui dit de venir la rejoindre immédiatement.

unechance 7

Critique :

Réalisé par Claude Lelouch, ce film est à la fois déconcertant et assez réussi. Filmé en partie en noir et blanc et en partie en couleur, au départ nous ne comprenons pas tout ce qui passe : mieux encore, sous forme d'auto-promo pour un autre de ses films : Un Homme et Une Femme, j'ai cru au départ que je m'étais trompé de film ! Mais non, c'est une intro qui est assez bien faite au final.

Aux côtés de Lino Ventura en vedette, nous retrouvons surtout un seul et unique acteur avec qui nous le voyons tout au long du film : Charles Gérard, d'habitude je n'apprécie pas vraiment cet acteur, mais là son rôle et son interprétation du personnage est sympathique et assez émouvante à un moment du film, il est vraiment très bien du début à la fin. Pour la vedette féminine, nous retrouvons la très jolie Françoise Fabian (Maigret Voit Rouge, Madame Claude, La Brune que Voilà) : j'aime beaucoup cette actrice car elle n'est pas exceptionnellement belle, mais elle a cette beauté qu'ont certaines femmes, et qui les rendent vraiment irrésistibles, Françoise Fabien fait partie de ces femmes. 

ladoublure 3

Les autres acteurs ne sont que des petits rôles, nous retrouvons parmi eux : Eli Chouraqui qui est le jeune homme qui s'évade avec le faux pistolet et qui était en même temps assistant réalisateur sur le film, André Falcon (Les Seins de Glace, Le Serpent, L'Homme Pressé) dans le rôle du bijoutier, et Frédéric De Pasquale (Le Pacha, La Boum, Signé Furax) qui fait Henri l'amant de Françoise à la fin du film et Gérard Sire en directeur de Prison. Nous avons également une apparition de Michou et Mireille Mathieu. Au début le film paraît décousu et il y a des longueurs, c'est pour cela que je ne mets pas la note maximale, mais la prestation de Ventura est telle que l'on s'accroche pour connaître le dénouement et on ne le regrette pas !

Car tout s'éclaircit à la fin du film, et il faut avouer que l'histoire du vol est vraiment bien amenée du début à la fin du film, on ne comprend rien au départ, et puis au dénouement on se dit : « bien joué ! ». D'autant qu'il faut démêler les flashs de la réalité de ceux que s'imagine Ventura, parfois ce n'est pas simple. Ensuite, la métamorphose physique de Ventura pour aller chez le bijoutier est tout simplement impressionnante ! Il nous fait le coup de L'étrange Monsieur Duvallier avant l'heure, et c'est juste énorme. 

Par contre ce qui me dérange encore dans ce film avec Lelouch, c'est une fois de plus sa façon de filmer également : en fait il reprend tous les travers de Lelouch et c'est dommage car ça le gâche vraiment, alors que l'histoire est bien ficelée et qu'il y a quelques bons dialogues comme par exemple celui entre Ventura et Charles Gérard à l'aéroport lorsque ce dernier lui dit : « Les gonzesses vivent comme les mecs aujourd'hui » et Ventura de répondre : « justement, j'ai aucune envie de coucher avec un mec figure-toi ! ». Pas trop d'extérieurs mais cela ne nuit pas, par contre la musique de Francis Lai une fois de plus passe totalement inaperçue, mais l'histoire, il est vrai, prenant le pas sur tout le reste.

Le film marchera moyennement avec un peu plus de 1.3 millions d'entrées, on aurait préféré un peu mieux car c'est un film réussi. Il est disponible en Blu Ray et DVD. Incontournable pour moi dans la filmographie de Lino Ventura ! Vous ne le regretterez pas.

Anecdotes :

  • Le film a pu être monté financièrement grâce à la publicité et notamment le sponsor du film : Van Cleef & Arpels, on s'en serait douté.

  • Le film a eu un remake américain nommé « Happy New Year » avec Peter Falk, le célèbre lieutenant Columbo, dans le rôle-titre.

Séquences cultes :

Vous souriez toujours comme ça quand on vous vend des tables ?

Mireille Matthieu

VUne femme, c'est un homme qui pleure de temps en temps.

Peut-être vous préférez l'accordéon ?

Retour à l'index