Cadavres exquisEspion lève toi

Saga Lino Ventura

Garde à vue (1981)


1. GARDE À VUE

classe 4

Résumé :

Maître Martinaud est convoqué à la police pour clarifier quelques points obscurs dans sa déposition qui concerne le viol et le meurtre de deux petites filles à 8 jours d'intervalle. Martinaud connaissait l'une des deux et a découvert son corps. C'est l'inspecteur Gallien avec son adjoint l'inspecteur Belmont qui se chargent de l'interroger. Très vite, l'inspecteur Gallien confie à Martinaud que de témoin il est devenu suspect car pour les deux meurtres, il était à proximité.

Alors que l'interrogatoire se prolonge, Gallien place Martinaud en garde à vue. Mais tandis que Gallien et Belmont font pression pour faire parler Martinaud qui n'est pas très claire dans ses déclarations, la femme de Martinaud débarque et le charge. Gallien est persuadé que Martinaud est le coupable, et alors que celui-ci à bout commence à faire des aveux, les policiers dehors qui ont arrêté un jeune voyou qui avait volé une voiture découvrent un cadavre de jeune fille dans le coffre. Et le propriétaire de la voiture est le vrai meurtrier, il avoue, alors que Martinaud est libéré, en allant retrouver sa femme dans la voiture, il constate avec effroi que celle-ci s'est suicidée. 

unechance 7

Critique :

Huis clos terriblement efficace, et aussi glauque, Garde à Vue, réalisé par Claude Miller (Mortelle Randonnée, L'Accompagnatrice, L'Effrontée) est un film terrible et cela ne le doit qu'à une chose : une réalisation sobre et des acteurs tout simplement époustouflants. Michel Audiard est aux dialogues, mais cette fois-ci, nous sommes dans le sérieux.

Nous retrouvons Lino Ventura une fois de plus dans le rôle d'un inspecteur de police, celui-ci doit interroger un notable de la ville Maître Jérôme Martinaud interprété par Michel Serrault (Le Viager, La Cage aux Folles, Buffet Froid) qui est ici exceptionnel. Il est aidé pour cela par son adjoint l'inspecteur Belmont qui est joué par Guy Marchand (Tendre Poulet, Nestor Burma, Les Sous-Doués en Vacances). On trouve également Pierre Maguelon (le célèbre Terrasson de la série tv Les Brigades du Tigre) dans le rôle d'un inspecteur, et Jean-Claude Penchenat (F... Comme Fairbanks, Le Sang du Flamboyant, Le Bal) qui joue le commissaire divisionnaire. Et pour la vedette féminine ce n'est autre que la superbe Romy Schneider (La Piscine, Sisi, César et Rosalie) qui interprète la femme de Martinaud. 

ladoublure 3

Je ne suis pas très  fan des comédiens comme Guy Marchand ou même Michel Serrault, mais il faut bien avouer que dans ce film, il n'y a rien à redire, ils sont bien dirigé, n'en font pas trop, ça reste joué le tout dans une grande justesse. En fait, ce film est vraiment terrible car on pense que l'on va s'ennuyer rapidement, mais en vérité la tension monte doucement, on ne sait pas très bien où veulent en venir les différents protagonistes, et il y a parfois des moments de tensions très dur qui font que nous sommes pris dans l'histoire des personnages et que l'on a qu'une seule envie : voir comment tout cela se terminera.

Et pour le final, nous ne sommes pas déçus, c'est une fin à l'image du film : sombre et funeste. Romy Schneider est magnifique de beauté et de froideur, Serrault excelle dans le cynique qui cherche à échapper à sa réalité quotidienne, Ventura est parfait dans le flic qui s'est déjà fait son opinion sans l'avouer, et Marchand est tout bonnement juste dans le flic un peu limité qui ne cherche qu'une chose : le moyen de faire avouer Martinaud. Tout est choisi avec soin, la date de l'entretien (à la veille d'une nouvelle année), le décor peu accueillant du bureau du commissariat, le temps humide avec la pluie qui ne cesse pratiquement pas de tomber, et les personnages implantés dans ce décor. 

Très bon film donc, la musique de Georges Delerue ne se fait pas remarquer. Le film marchera assez bien avec un peu plus de 2 millions d'entrées. Indispensable dans la vidéothèque de Ventura, vous ne le regretterez pas. 

Anecdotes :

  • C'est Elsa la chanteuse bien connue, qui joue le rôle de la fillette avec laquelle Martinaud a une discussion qui dérange sa femme.

  • Un remake américain a été réalisé en 2000. Il fut réalisé par Stephen Hopkins. Le titre français est Suspicion. Dans la distribution, on retrouve Gene Hackman, Morgan Freeman et Monica Bellucci, reprenant les rôles respectifs de Michel Serrault, Lino Ventura et Romy Schneider.

Séquences cultes :

Je suis séparé de ma femme par un couloir de quinze mètres.

Pourquoi pas les mouettes ?

Y a deux catégories de flics, les spontanés et les tordus.

Retour à l'index