Dernier domicile connuL'Aventure c'est l'aventure

Saga Lino Ventura

Fantasia chez les ploucs (1971)


1. FANTASIA CHEZ LES PLOUCS

classe 4

Résumé :

Sagamore Noonan distille de l'alcool clandestinement, sans que la police arrive à le coincer. Un jour son frère Doc Noonan débarque chez lui avec son fils Billy dans sa ferme en Alabama. Alors que Doc part pour acheter des provisions en ville, il tombe sur un certain Dr. Severance qui est accompagné de sa jolie nièce Caroline Harrington. Severance cherche un coin tranquille pour soigner l'anémie et l'amnésie de sa nièce, Doc Noonan propose de lui louer un bout de terrain de la ferme de son frère.

Mais ils découvrent en fait, que ce sont des gangsters et que Caroline porte un bikini qui n'est autre que le butin en diamants d'un vol qu'ils ont commis. Mais l'organisation les rattrape, et les frères Noonan cachent alors Caroline après que les autres bandits se soient entre-tués, et en profitent pour monter une opération juteuse pour se faire de l'argent. Mais le shérif fini par découvrir le pot aux roses, et les Noonan doivent s'enfuir avec tous ceux qu'ils ont arnaqués à leurs trousses.

unechance 7

Critique :

Réalisé par Gérard Pirès (Attention les Yeux, Taxi, Les Chevaliers du Ciel), ce film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. En fait, je vais être très dur, mais je trouve ce film complètement nul ou plutôt je dirai qu'il n'a aucun déroulement normal ce qui fait qu'on ne comprend rien du début à la fin de celui-ci. C'est du grand n'importe quoi : parfois cela a du bon, mais ici ce n'est pas le cas.

Aux côtés de Lino Ventura, nous retrouvons cette fois-ci Jean Yanne (Tout le monde il est beau Tout le monde il est gentil, Moi Y en a vouloir des Sous, Liberté égalité Choucroute) dans le rôle de son frère, et dont la prestation n'est réellement pas mémorable. Pour la vedette féminine, Ventura retrouve à nouveau Mireille Darc avec qui il avait déjà tourné dans Les Barbouzes. Elle aussi ne laissera pas un souvenir grandiose avec ce film. Dans les petits rôles, nous avons Jacques Dufilho (Le Monocle Noir, Fantômas, Nosferatu Fantôme de la Nuit), Georges Beller (I... comme Icare, Les Rois du Gag, Le Pull-Over Rouge), ainsi que Rufus et il y a même Alain Delon qui fait un très court passage en truand à la fin du film. 

ladoublure 3

En fait, l'histoire des gangsters qui ont fait le casse et dont Caroline porterait le butin en diamants à sa culotte n'est qu'un simple motif pour amener les magouilles des frères Noonan pour la recherche de Caroline, lorsque ceux-ci l'ont retrouvé après que les complices truands de Caroline se soient entre-tués les uns les autres, et pouvoir soutirer ainsi un max d'argent aux badauds qui viennent tenter de la retrouver pour toucher la récompense.

Au final, en y regardant bien, les frères Noonan en étant les escrocs qu'ils sont, sont peut-être plus terribles que les bandits eux-même. Le gros problème de ce film est vraiment sa mise en scène décousue, tout n'est prétexte que pour empiler des gags qui ne sont pas toujours drôles : voir par exemple la séquence où Jean Yanne s'encastre dans l'arbre pour éviter la caravane de Caroline et son complice, et que les pommes tombent sur le capot tandis que les deux hommes parlent. À un moment, nous voyons un ver en dessin-animé sortir d'une pomme qui est furieux et qui jure, bref on voit immédiatement le niveau des gags. Le réalisateur a tenté de faire un film déjanté, mais c'est très mal fait, et on a plutôt l'impression d'être devant un navet. 

Personnellement, en regardant le film, j'ai eu l'impression que c'était une bande d'excités qui l'avait réalisé du début à la fin, et on ne voit que ça pendant tout le film : des excités qui courent et qui hurlent à droite à gauche, sans motif réel et on ne sait trop pourquoi. Je n'ai pas du tout accroché, et je trouve la prestation des acteurs en corrélation avec ce qui se passe à l'écran, c'est pas terrible, je n'arrive pas à comprendre comment Lino Ventura s'est laissé embarquer là-dedans. La musique du film composée par un groupe hollandais nommé Ekseption est énervante à souhait comme le film en fait.

Le film ne marchera pas terriblement bien, et réalisera le score d'un peu plus de 1.4 millions d'entrées. Film vraiment pas indispensable dans la filmographie de Ventura, à éviter même. Passer de Dernier Domicile Connu à ça, je n'arrive pas à comprendre. Et même le fait de voir Mireille Darc à moitié nue pendant tout le film, ne relève hélas pas le niveau. Le film est disponible en DVD.

Anecdotes :

  • C'est le film dont ce serait inspiré les producteurs qui ont fait la série américaine : Shérif Fais-Moi Peur, en effet on retrouve le schéma d'un shérif complètement nul avec des auxiliaires aussi abrutis que lui et qui cherchent désespérément à coincer les deux frères Noonan qui distillent de l'alcool : ça ne vous rappelle rien ?

Séquences cultes :

C'est pas de l'eau de pluie ça les gars !

Retour à l'index