Présentation

Saga X-Men au Cinéma

Présentation


1. Présentation X-Men

                                                                                                                        

 


1. PRÉSENTATION X-MEN

xmenpr 1

« The Uncanny X-Men », ce ne sont pas des Super-Héros, mais des Mutants :

Ou en Français : « Les étranges X-Men ». C'est en 1963 que paraît le 1er numéro des X-Men, une fois de plus, ce sont des héros crées par Jack Kirby et Stan Lee. En France, ils seront publiés pour la première fois dans le n°1 de la revue « STRANGE » des éditions LUG. Puis ils seront après publiés dans la revue « SPECIAL STRANGE » à laquelle ils resteront associés. La première équipe originale des X-Men est alors composée de : Le Professeur Xavier, Angel (Warren Worthington III), Le Fauve (mais pas encore transformé en bête bleue), Cyclope, Strange Girl (Jean Grey) et Iceberg. Mais le groupe changera de composition plusieurs fois et d'autres membres arriveront au fil des années : Tornade, Colossus, Wolverine, Le Hurleur, etc. La grande différence entre les X-Men et les autres super-héros est simple, les autres héros ont acquis leurs pouvoirs de façon extérieure (Spiderman se fait mordre par une araignée radioactive, Daredevil par des déchets radioactif, Iron-Man avec son armure...) alors que les X-Men sont des Mutants, c'est à dire qu'ils ont mutés et leurs pouvoirs étaient innés et sont apparus en général lors de l'adolescence.

Cet arc narratif servira dans la BD pour parler du racisme des humains envers les mutants. Ainsi le professeur Xavier a créé une école pour accueillir les mutants et les aider à passer le cap de la mutation et à maîtriser leurs pouvoirs. Magnéto ancien ami de Xavier et ennemi désormais des X-Men est également présent dans le 1er numéro, il sera présent de manière récurrente avec son groupe : Les Mauvais Mutants. Dans les années 60, les aventures des X-Men ne sont pas exceptionnelles et la revue s'arrête en 1970 pour reprendre en 1975 avec les nouveaux membres : dont Tornade et Wolverine.

Mais c'est véritablement dans les années 80 que la saga va s'envoler : avec l'histoire tragique de Jean Grey, autrefois 'StrangeGirl' et devenue 'Le Phénix'. Le club des damnés essayent de prendre le contrôle mentale de celle-ci, mais ils échouent et libèrent le côté sombre de la personnalité de Jean Grey : Le Phénix Noir. Son changement est symbolisé par son costume qui passe du vert au rouge. Elle s'enfuit alors dans l'espace et détruit une planète habitée d'un milliard d'habitants pacifistes. Lilandra, une extraterrestre arrive alors et veut tuer le Phénix qui entre temps est redevenue normale.

xmenpr 1 2

Mais amoureuse de Charles Xavier, elle permet aux X-Men de sauver Jean Grey si ils remportent un duel contre sa garde impériale. Alors qu'ils vont perdre, Scott Summers alias le Cyclope est blessé, ce qui rend fou de rage Jean Grey qui redevient Le Phénix Noir. Voyant alors qu'elle ne pourra plus contrôler ses pouvoirs, elle préfère se suicider. Viendra ensuite la Saga des Broods, où les X-Men sont implantés par une race extraterrestre insectoïde qui ressemble un peu aux araignées du film « StarShip Troopers », il y aura ensuite l'histoire de « Days Of Future Past » repris par le film des X-Men du même nom.

Dans la BD, les terribles robots Sentinelles ont pris le contrôle total de la planète dans le futur et ont éliminés la plupart des super-héros même ceux qui n'étaient pas des Mutants ! Quelques X-Men restent en vie et se rendent au Baxter Building ancien QG des 4 Fantastiques devenu celui des Sentinelles pour en finir avec eux. De même, Kitty Pride alias ShadowCat est alors renvoyée dans son corps d'adolescente dans le passé pour empêcher le meurtre du Sénateur Kelly qui a déclenché la haine contre les mutants et qui a créé ce monde contrôlé par les Sentinelles. 

xmenpr 1 3

Viendra ensuite la saga avec Stryker, où les X-Men doivent s'allier avec leur ennemi Magnéto pour sauver le professeur X manipulé par Stryker. C'est de cette histoire que s'inspire X-Men 2. Dans les années 90, les X-Men affronteront le clone du fils de Cyclope et du clone de Jean Grey : Madoline Pryor : Stryfe. Mais Cable le vrai fils de Jean et Scott venu lui aussi du futur affrontera son clone et cela se soldera par la mort de Stryfe. Puis un nouvel affrontement contre Magnéto a lieu, celui-ci s'est emparé du vaisseau de Cable pour en faire le paradis des Mutants. Le gouvernement américain veut exclure Magnéto de la Terre mais celui-ci provoque une IEM.

xmenpr 1 4

Les X-Men attaquent alors et Magnéto utilise ses pouvoirs magnétique contre Wolverine qui voulait le frapper et lui enlève l'adamantium de son squelette Wolverine manque de mourir. Xavier fou de rage attaque mentalement Magnéto et le plonge dans le coma. Viendra alors l'histoire avec des scientifiques qui pensent avoir trouvé la solution au problème mutant. Ils ont découvert un virus, celui-ci transforme la matière organique en information technologique. En fait ce virus est extraterrestre et permet à des aliens, les Phalanx, de s'implanter parmi les humains. Les X-Men sont envahis, mais pas tous. Les X-Men restant iront alors voir Emma Frost ancienne du club des damnés, et Dents de Sabre pour les aider. Ils finiront par stopper l'invasion. Ceci avec l'aide des héros de nouvelles franchises des X-Men : X-Factor et X-Force.

xmenpr 1 5

Vient ensuite l'histoire avec Apocalypse : Xavier remonte le temps pour tuer Erik Lensherr avant qu'il ne devienne Magnéto. Mais le Xavier du passé ami avec Erik s'interpose et meurt en le sauvant. Cela crée un paradoxe temporel et l'univers Marvel est modifié. Apocalypse prend alors le pouvoir aux USA. Seul Bishop, un mutant en transition temporelle connaît l'histoire normale et l'a gardée en mémoire dans la nouvelle réalité. Il y a alors deux camps : celui d'Apocalypse et celui de Magnéto et les X-Men. Grâce à Bishop la réalité redeviendra normale.

D'autres histoires viendront encore avec les X-Men accusés de la mort des Vengeurs lors d'une aventure avec la fameuse entité Onslaught, etc. Dans les années 2000, viendra alors Ultimate X-Men puis Civil War, puis Messiah Complex. C'est grâce à toutes ces épopées variées que le titre a gardé de bonnes ventes et a permis à la Marvel d'en faire une de ces licences les plus lucratives du groupe.

xmenpr 1 6

Les X-Men, le dessin-animé ça commence en 1992 :

En 1992, la 'Fox' lance « X-Men Animated Series ». Composée de 5 saisons, elle s'arrêtera en 1997 après 76 épisodes de 22 minutes. En France, elle fut diffusée sur Canal+ puis Antenne 2. C'est ensuite en l'an 2000 qu'une nouvelle série d'animation fait son apparition : « X-Men : Evolution ». Composée de 4 saisons, elle se terminera en 2003 après 52 épisodes de 22 minutes chacun. Elle fut diffusée en France sur France 3 puis sur Cartoon Network. Vient ensuite en 2008 « Wolverine et les X-Men ». Elle ne dure qu'une seule saison et s'arrêtera après 26 épisodes de 22 minutes chacun. En France, elle fut diffusée sur Cartoon Network. Viendra ensuite « Marvel Anime » une série d'animation japonaise s'étalant sur 4 séries de 12 épisodes chacune diffusées en 2011. Chaque série est dédiée à un personnage : Iron-Man, les X-Men, Blade et Wolverine. Elle est diffusée en France sur la Chaîne GameOne.

xmenpr 1 7

Les X-Men au Cinéma :

Véritable premier film de la « nouvelle ère » Marvel au cinéma, avec les moyens techniques permettant de présenter de manière crédible les super-héros à l'écran, c'est en 2000 que sort le premier volet de la franchise des X-Men. Mis en scène par Bryan Singer, et révélant à l'écran Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, il sera un véritable succès et 2 autres volets suivront pour former une trilogie. À laquelle viendront s'ajouter les spin-off de Wolverine et une tentative de Reboot. Mais Bryan Singer reprendra la main avec « Days of Future Past » et un nouvel opus est déjà prévu avec Apocalypse.

xmenpr 1 8

Retour à l'index