Présentation

Saga Marvel au Cinéma

Thor

1. Présentation Thor

2. Thor (Thor) - 2011

3. Thor : Le Monde des ténèbres (Thor: The Dark World) - 2013

 

 


1. PRÉSENTATION THOR

thor 1

Thor, la bande-dessinée :

Un Dieu d'Asgard tombera sur Terre et deviendra un super-héros costumé tout comme Spiderman, Captain-America, Daredevil, etc. et tant d'autres personnages de la Marvel qui ont fait son succès. L'histoire de Thor, le dieu de la Foudre, dans le comics diffère de celle à l'écran. En effet, dans la bande-dessinée, après avoir été banni par son père d'Asgard, Thor se retrouve dans la peau d'un humain normal. Dans celle d'un médecin infirme qui à une jambe malade et est obligé de marcher avec une canne, et sa mémoire est totalement effacée. C'est lors d'un voyage qu'il voit une invasion extraterrestre de la terre, essayant de s'enfuir, il tombe alors sur un bâton de bois qui n'est autre que son marteau Mjolnir.

ironman 1 1

En frappant le bâton au sol, il redevient alors Thor le dieu de la Foudre et sa mémoire revient en partie. Il combat alors les extraterrestres et devient un super-héros, il sera un membre fondateur des « Avengers » et son cœur sera partagé entre la frêle Jane Foster sur Terre et Dame Sif à Asgard. Toutes deux seront des rivales. Thor est souvent en opposition avec son père, car il trouve ses décisions souvent cruelles. Apparu pour la première fois dans la revue « Journey into Mystery » n°83 de 1962, Thor dans son comics subira de nombreuses aventures notamment pas mal de tentatives de relance du titre au fil des ans, pour ne pas que les ventes s'essoufflent. Thor se retrouvera ainsi pendant un moment même transformé en grenouille !

En France, il sera publié chez Arédit en 1977 dans la revue « Eclipso » en mauvaise qualité, Noir & Blanc, puis couleur. Bref pas un très bon traitement. LUG le publiera à son tour dans le revue « Special Strange » et « Ombrax Saga » avant de le sortir en intégrale sous son propre titre. Thor affronte de nombreux ennemis, souvent son demi-frère Loki le dieu du Mal qui cherche souvent à lui nuire. Son look a connu des évolutions, il est devenu barbu, et en 2007 une nouvelle relance du comics inspirera le film du même nom.

Thor est un dieu, possède une force surhumaine, peut voler grâce à Mjolnir, et est immortel grâce à des pommes d'or qu'il consomme à Asgard. Ses pouvoirs viennent surtout de Mjolnir qui revient toujours vers lui, si il le pose au sol personne d'autre ne peut le soulever (même Hulk ne le peut pas !), de plus Mjolnir déclenche la foudre et des éclairs et ouvre des portails d'autres dimensions. À ce jour, le comics de Thor a dépassé les 600 numéros.

 

Thor le Dessin-Animé :

Le tout premier dessin-animé de Thor date de 1966 lui aussi !!! Il s'intitule « The Marvel Super Heroes » c'est l'une des séries des 5 personnages dont un dessin-animé a été fait. Comme les autres séries, il s'agissait de planches du comics photocopiées et animées à l'écran avec les histoires originales respectées. Mais il n'a pas eu plus de succès que les autres.

Thor les Films :

En 2011 sort le premier film « Thor » de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth dans le rôle titre. Différent du comics, il remportera néanmoins un certains succès, et le personnage sera dans le film des « Avengers ». Deux ans plus tard, en 2013, un second volet « Thor, Le Monde des Ténèbres » avec les mêmes acteurs sortira au cinéma dans la continuité de la stratégie de Marvel au cinéma. Un 3e volet, est dores et déjà prévu pour 2017.

Retour à l'index


2. THOR
(THOR)

Résumé:

Au Nouveau Mexique, Jane Foster fait des relevés pour ses recherches en astrophysique. Lorsque tout à coup, une tempête se déchaîne, et un homme atterri sur le sol, Jane et ses amis le renversent. Ils découvrent que c'est en fait Thor, le dieu de la foudre, banni sur Terre par son père suite à un complot de la part de son frère Loki. Ce dernier veut devenir Roi d'Asgard à la place de Thor, et a utilisé pour cela les géants des glaces, des ennemis d'Asgard autrefois vaincus par Odin. Odin tombe malade et Loki s'approprie le trône, il envoie alors le Destructeur, machine chargée de veiller sur les reliques d'Asgard pour tuer Thor.

Ce dernier sur Terre, ne cherche qu'à récupérer Mjolnir son marteau qui lui donne son pouvoir, mais l'agent Coulson du SHIELD, est déjà sur place. Avec l'aide de Jane Foster et ses amis, Thor devient plus humble et plus humain, il redevient digne d'être Thor, et alors qu'il va mourir, Mjolnir vient à lui. Thor défait le Destructeur, et repars à Asgard pour destituer son frère qui est un traître. Après sa défaite et le réveille d'Odin, Loki se laisse tomber dans un trou noir, mais a t-il vraiment disparu. Thor est à présent plus sage qu'avant, mais son cœur est désormais partagé entre Asgard et la Terre.

Critique :

Alors, en voyant ce film, la question que je me pose c'est : qu'est-ce que Marvel a dans la tête pour confier la réalisation de ses films destinés à poser les jalons de ses principaux personnages pour « The Avengers » à des acteurs devenus réalisateurs et qui ne maîtrisent pas l'art de la mise en scène et de la réalisation. C'est simplement effarant. Thor, au final, ne serait pas un si mauvais film que cela, s’il n'était pas axé sur Thor de la Marvel ! À partir de là, tout est dit. Voyons un peu l'histoire : les géants des glaces, une race belliqueuse et ennemie d'Asgard attaque la Terre.

Odin et son armée les repoussent et leur vole leur source d'énergie pour qu'ils ne puissent plus nuire, et de ce fait, une trêve est conclue. Odin élève ses deux enfants : Loki et Thor qui deviendront un jour roi d'Asgard. Devenus adultes, c'est Thor qui hérite du trône, mais une nouvelle attaque des géants des glaces interrompt la cérémonie de son couronnement. Dès lors, Thor qui est un dieu plein d'arrogance et de fierté, et qui aime se battre n'a qu'une idée en tête : punir les géants des glaces. Il se rend alors sur leur planète pour y faire une expédition punitive qui tourne mal, et Odin est obligé d'intervenir. Il banni alors Thor sur la Terre et lui retire son pouvoir du dieu du Tonnerre, mais envoie Mjolnir sur la Terre également pour que lorsque Thor en sera digne, il puisse le récupérer.

Durant le combat sur Jotunheim Loki a découvert qu'il est le fils de Laufey et donc un géant des glaces aussi. S'en prenant à son père, Odin tombe dans son sommeil réparateur. Loki devient alors le roi d'Asgard, il ordonne alors au Destructeur, une machine chargée de veiller sur les reliques d'Asgard d'aller tuer Thor. Loki ayant menti à ce dernier sur la mort d'Odin. Peu après, Loki fait venir des géants des glaces à Asgard pour sauver Odin et passer pour un héros à ses yeux, pour ainsi légitimer son accession au trône. Mais Thor frappé par le Destructeur, alors qu'il va mourir récupère Mjolnir et ses pouvoirs divins. Il détruit le Destructeur et retourne à Asgard pour s'expliquer avec Loki. Loki veut détruire Jotunheim pour montrer sa fidélité à son père, Thor tente de l'en empêcher et un combat commence.

Thor ne pouvant arrêter le Bifröst qui en train de détruire la planète des géants des glaces, brise alors le pont qui permet de relier Asgard aux autres mondes. Loki se laisse alors tomber dans un trou noir et disparaît. Thor est maintenant un dieu bien plus sage qu'avant, mais son cœur est resté en partie sur la Terre avec Jane Foster qu'il ne peut plus revoir pour le moment.

Alors, je n'ai pas tellement de souvenirs de la BD de Thor, car comme je l'ai expliqué dans d'autres critiques, j'ai toujours ce souci avec le personnage là aussi de Thor comme pour d'autres : pour moi, c'est un héros de second plan de chez Marvel. Peut-être est-ce dû au fait, qu'il ne fut pas publié dans les revues des éditions LUG dès le début, mais était édité chez Arédit dans la revue « Eclipso ».

Il ne sera que bien plus tard édité chez LUG dans la revue « Ombrax Saga » et ensuite en version intégrale sous son propre titre de Thor. Ceci explique peut-être cela du fait qu'il ne soit qu'un personnage secondaire dans mon esprit. Viens ensuite toujours le même problème avec les adaptations cinématographiques des super-héros de la Marvel, Thor est paru pour la première fois en 1962 aux USA, et on ne peut résumer 40 ans de comics dans un seul film de 2H ! Il faut donc faire des choix, d'autant que le titre de Thor a connu des périodes successives de relances au fil des années pour que les ventes ne s'essoufflent pas ! Il me semble d'ailleurs que le film est plus basé sur une bande-dessinée de 2007 que celle d'origine.

stcine 12 7

Néanmoins, il y a tout de même des différences par exemple par rapport à Loki : je ne me rappelle pas que dans la BD il soit un géant des glaces, il est le dieu du Mal et demi-frère de Thor, c'est tout, et cherche toujours à lui nuire. De même, Thor n'arrive pas sur Terre sous son apparence après son bannissement. Dans la BD, il est un docteur humain nommé Donald Blake, aimé par sa secrétaire la frêle Jane Foster, et trouve un bâton lorsqu'il tente de s'enfuir en voyant la terre envahie par des extraterrestres lors d'un voyage. Dès lors une voix lui dit qu'il est Thor et qu'il doit frapper le bâton, en faisant cela il se transforme ainsi en dieu du tonnerre et retrouve Mjolnir. Ensuite, Thor deviendra un super-héros et sera un membre fondateur des « Avengers ». Voilà pour la BD. Pour le film, c'est donc Chris Hemsworth (« Star-Trek », « Escapade Fatale », « Ca$h ») qui incarne Thor, j'avais remarqué cet acteur dans Star-Trek de JJ Abrams dans le rôle du père de James Kirk et je pensais beaucoup de bien de lui, ceci est confirmé par composition qu'il nous livre ici.

batman 1 2 8

Tantôt arrogant, et survolté, puis devenant plus sage vers la fin du film, il arrive à faire passer ses émotions, on le voit à l'écran. Tom Hiddleston (« Unrelated », « Archipelago ») lui joue le rôle de Loki, le méchant, et j'avoue que je ne sais trop quoi penser par rapport au personnage original. Néanmoins, il fait le travail tout au long du film c'est déjà ça. Pour Jane Foster, nous avons droit à Nathalie Portman (« Star-Wars », « Leon », « V pour Vendetta ») : alors je vais sans doute me mettre du monde à dos, mais en fait je n'ai jamais trop apprécié cette actrice, et son rôle dans Thor confirme mon impression !

superman 1 2 9

On a l'impression qu'elle n'est jamais présente à ce qu'elle fait à l'écran, et qu'elle est toujours ailleurs : enfin, sa prestation est pour moi assez étrange. De plus, au niveau de la beauté physique, elle est surclassée par deux autres actrices du film. Tout d'abord par Jaimie Alexander (« Run or Die », « Savannah », « Le Dernier Rempart ») qui interprète le rôle de dame Sif. Et surtout par Kat Dennings (« Trouve ta Voix », « 40 ans Toujours Puceau », « Super Blonde ») dans le rôle de Darcy. Personnellement, je suis raide dingue de cette actrice depuis que je l'ai vue dans Thor, et rien que pour elle, Darcy, à la limite le film suffirait à être regardé ! 

superman 1 2 10

Malheureusement, ça ne le relève pas tant que ça. Le film apporte des personnages clés pour la suite de la stratégie Marvel au cinéma, ainsi Œil de Faucon (un autre héros de la Marvel qui sera dans « Avengers ») fait sa première apparition, joué par Jeremy Renner (« SWAT Unité d'élite », « 28 Semaines Plus Tard », « Jason Bourne : L'Héritage »).

De même on retrouve Phil Coulson qui a un plus grand rôle dans ce film, et on découvre également le Docteur Erik Selvig qui sera un élément clé dans « Avengers », tout comme Loki d'ailleurs. À ce propos, la scène post générique montre Nick Fury avec le Tesseract (ou Le Cube Cosmique si vous préférez). Pour jouer le roi d'Asgard, nous voyons Anthony Hopkins dans le rôle d'Odin : cet acteur est devenu le porte drapeau de ce genre de rôle depuis quelques années, sans aucun doute pour assurer des entrées.

superman 1 2 11

Donc, je n'arrive pas à accrocher à ce film, je ne sais pas pourquoi, pourtant pas mal de choses sont reprises de la BD : les compagnons de Thor, Asgard et le pont arc-en-ciel, les costumes, les personnages, etc. mais ça ne colle pas, ça n'accroche pas à l'écran. Il manque ce petit truc qui ferait que... C'est peut-être parce que c'est trop la BD adaptée à l'écran, et qu'il aurait fallu un juste milieu.

Rien à redire pour les effets spéciaux : Asgard est une fresque à elle toute seule, et tous les autres SFX pour les combats, le marteau de Thor, le pont Arc-en-ciel, l'effet de la glace, Le Destructeur, etc. sont très soignés comme pour Iron-Man, on y croit. Seul Mjolnir justement fait un peu faux à l'écran, et on voit que Chris Hemsworth ne tient pas réellement un objet lourd dans la main.

superman 1 2 12

On a le droit à de l'action, mais c'est peut-être ça qui cloche : ce n'ai pas parce que Thor se bat contre des agents du SHIELD ou qu'il boit des bières avec Selvig que ça fait de lui un héros à l'écran, peut-être qu'en fait j'attendais plus de ce film. Car en fait, pour moi, le seul moment vraiment excellent dans ce film est lorsque Thor vient de récupérer Mjolnir et riposte contre le Destructeur. La scène de la tornade créée avec en plus l'excellente musique qui l'accompagne, là on est en plein dedans : malheureusement, le combat est bâclé je trouve, et la scène d'action dure moins d'une minute !

superman 1 2 13

Dommage. Pourtant, on a également une belle scène d'émotion lorsque Thor en humain s'approche de Mjolnir pour le saisir et qu'il pense qu'il va enfin redevenir un dieu, là aussi avec la musique qui l'accompagne ce passage est fabuleux, lorsqu’ensuite il tombe au sol totalement désespéré. Seuls les passages à l'hôpital ou tous ceux qui tentent de faire de l'humour tombent à plat en fait (voir la scène du restaurant où Thor mange et que Darcy le prend en photo, ou celle où Thor rentre dans l'animalerie pour demander un cheval). Mais, je ne sais pas, je ne trouve pas que ce soit un bon film. À la limite, seule la scène finale, lorsque l'on voit le chemin à  travers l'espace avec la superbe musique entraînante suffit au film et on jette le reste. C'est ainsi qu'on pourrait résumer Thor.

thor 2 14

Je suis donc vraiment très très mitigé sur ce film. Je pense qu'on aurait du confier ce projet à quelqu'un d'autre que Kenneth Branagh. L'excellente bande-originale du film est donc signée Patrick Doyle : c'est un sans faute du début à la fin du film, et elle est tout simplement exceptionnelle ! Que ce soit dans les moments émouvants, ou dans les moments d'action, elle n'est jamais en décalage et toujours en parfaite adéquation. Elle est tout bonnement magnifique et c'est assurément un énorme point fort du film. Le film a pas mal marché, d'un budget de 150 millions de dollars, celui-ci a fait presque 450 millions de dollars de recettes. C'est pour cela, malheureusement, qu'un second volet encore moins bon que ce 1er film a vu le jour. Thor est disponible en DVD et BluRay, ou dans le coffret des autres films de la phase I de Marvel.

thor 2 15

Retour à l'index


3. THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES
(THOR: THE DARK WORLD)

Résumé:

Il y a des millénaires, Malekith un Elfe noir, a tenté de replonger le monde dans les ténèbres grâce à un pouvoir d'une substance étrange : l'Ether. Mais le roi d'Asgard, Bor, à l'époque et père d'Odin l'en a empêché, et ont caché l'Ether en le scellant dans un pilier en pierre. De nos jours, après les événements de New-York, Loki est jugé et emprisonné pendant que Thor se bat dans les 9 royaumes pour rétablir la paix avec Asgard. Tandis qu'à Londres, Jane Foster qui se désespère de revoir Thor, se rend sur un lieu où des phénomènes étranges se produisent.

superman 1 3 1

Aspirée dans un autre monde, elle entre en contact avec l'Ether. Un nouvel alignement des planètes a lieu, et Malekith veut sa vengeance sur Asgard. Il récupère l'Ether après un combat contre Thor et la mort de Loki, et avec l'alignement des planètes va détruire les univers. Thor aidé de Jane Foster et Erik Selvig intervient, et arrive à détruire Malekith et à récupérer l'Ether. La Terre est sauvée.

Critique :

2e opus de la saga de Thor, honnêtement je n'arrive pas à comprendre comment il y a pu y avoir un second volet à la vue du premier film ! Le premier Thor n'était pas une merveille, je trouve que le second est du même niveau. Pourtant on a changé de réalisateur, ce n'est plus Kenneth Branagh qui est aux commandes, mais Alan Taylor (« Les Amateurs », « Kill the Poor », « Terminator Genisys »). Ce n'est pas ce qui le rend meilleur ! Je le répète, quand est-ce que Marvel prendra la peine de confier ses films solos à de vrais réalisateurs ?!

En fait, je ne sais trop quoi dire sur ce film, parce que il n'est pas spécialement intéressant : Après les faits de New-York avec les « Avengers », Loki est jugé sur Asgard et emprisonné. Thor, pendant ce temps, se bat pour ramener la paix dans les 9 royaumes avec Asgard. Il est toujours aidé par Dame Sif et ses 3 fidèles compagnons. Sur terre, en Angleterre, Jane Foster désespère de revoir Thor.

C'est alors que Darcy l'emmène dans un lieu où se produit des phénomènes étranges : Janes est aspiré dans un autre monde et tombe sur l'Ether, une substance d'un pouvoir considérable. Possédée autrefois par les Elfes noirs, Malekith leur chef voulait replonger l'univers dans les ténèbres. Mais le père d'Odin, Bor, enleva l'Ether et avec l'armée d'Asgard réussi à vaincre celle de Malekith. Ce dernier s'échappa et se mit en hibernation jusqu'au prochain alignement des planètes. L’absorption de l’Ether par Jane Foster réveille Malekith et les derniers survivants à ses côtés.

Il attaque alors Asgard pour le récupérer, mais n'y arrive pas, néanmoins la mère de Thor meurt en protégeant Jane Foster. Thor décide alors de détruire l'Ether, et demande l'aide de Loki. Grâce à lui, il arrive sur la planète noire de Malakith, et Loki fait semblant de le trahir. Mais une fois que Malekith a sorti l'Ether du corps de Jane Foster, Thor avec l'aide de Loki tente de le détruire : en vain. Malekith absorbe l'Ether et laisse Thor sur sa planète avec Loki qui se sacrifie pour sauver son frère qui se bat contre un monstre. Thor avec l'aide de Jane Foster retourne sur Terre, et ils mettent au point un plan pour détruire Malekith.

Erik Selvig vient alors lui aussi, et la bataille entre Thor et Malekith débute. Après un assez dur combat, Thor réussi à tuer Malekith avec les appareils de Selvig et à sauver l'univers.

Thor toujours incarné par Chris Hemsworth s'en prend encore plein la tête dans ce film ! Il suffit de voir la scène où il est sur la planète noire de Malekith et qu'il se bat contre le monstre, la raclée qu'il se prend alors qu'il est au sol, le montre le tabasse comme un sonneur. On lui en veut à ce pauvre Thor ! L'histoire, hélas, je trouve s'embarque et s'enlise rapidement dans la relation entre Jane Foster et Thor et en fait on a l'impression que tout autour est un prétexte.

À part cela, le film se laisse regarder sur ses 2H de durée, même si parfois il y a des moments un peu longs : voir la scène du restaurant au début avec Jane Foster, ou bien encore la séquence jeu avec les anomalies physiques, la scène du métro avec Thor. Ou la scène avec Thor lorsqu'ils reviennent sur Terre et qu'il monte dans la voiture avec Jane Foster. L'action est pas mal menée, mais parfois c'est quand même un peu confus, notamment lors des passages entre les mondes. Mais les effets spéciaux, maintenant, permettant toutes les fantaisies à l'écran, on y va de bon cœur.

Par exemple vous verrez dans cet opus, le fameux « Bilgesnipe » la créature dont parle Thor dans « The Avengers » et qui fait une jolie petite scène de fin post-générique. Si les SFX sont toujours aussi bien maîtrisés dans ce film, je trouve qu'on atteint parfois un peu la surenchère : voir la scène du vaisseau de Malekith qui arrive à Londres. Ok, c'est noté, on sait incruster des énormes vaisseaux dans du décor réel et ça paraît vrai. C'est toujours Nathalie Portman qui joue Jane Foster, je resterai sur la même critique du 1er film. On a toujours pas l'impression qu'elle soit bien dans son rôle. C'est dommage, mais personnellement je trouve que ça se voit à l'écran.

Contrairement à Tom Hiddleston qui incarne toujours Loki et qui est à fond dans son personnage, il n'y a rien à redire. On a en plus grâce à lui, un petit caméo de Captain-America. D'ailleurs je pense qu'à chaque épisode de Thor, on va forcément se farcir Loki, ça risque de devenir une banalité affligeante. On retrouve la jolie Jaimie Alexander en Dame Sif, hélas si on pouvait croire que son rôle serait un peu plus étoffé du fait de l'histoire grandissante entre Thor et Jane Foster : il n'en est rien. Cela ne restera que quelques combats, et une seule scène calme avec Thor : dommage.

stcine 12 7

La magnifique Kat Dennings est toujours dans le rôle de Darcy et là contrairement au premier opus, on la voit bien plus souvent dans le film pour notre plus grand plaisir. Erik Selvig revient à nouveau, lui aussi, toujours sous les traits de Stellan Skarsgard : si sa composition n'est pas mauvaise, je déplore le fait qu'on a l'impression qu'à chaque nouveau film on essaie de décrédibiliser totalement le personnage. Là, il se ballade tout nu à StoneHenge puis en slip dans l'appartement de Jane Foster. Sans compter la scène à la prison.

Enfin, c'est Christopher Eccleston (« Doctor Who », « G.I. Joe le Réveil du Cobra », « 28 Jours Plus Tard ») qui incarne Malekith. Pas grand-chose à dire, ça parle de lui-même à l'écran, de plus j'adore beaucoup cet acteur. Si l'action est privilégiée dans le film, on a tout de même droit à une scène très émouvante, lorsque Asgard rend hommage à la mère de Thor, Frigga (incarnée par Rene Russo comme dans le 1er film), morte pour protéger Jane Foster. La musique qui accompagne l'événement est dramatique à souhait, et c'est un moment assez fort du film.

batman 1 2 8

Vient ensuite la débauche d'effets spéciaux : comme je le dis, je trouve que le film de Thor fait par moment un peu dans la surenchère, et ce n'est malheureusement pas ce qui relève le niveau. On l'a pourtant constaté avec les nouveaux « Star-Wars » : des effets spéciaux à outrance sans une trame d'un bon scénario, ça ne fait jamais un bon film. De plus ça ne fait pas tellement avancer l'histoire à proprement parler dans la Marvel, seul en fait une des scènes post-générique montre Le Collectionneur avec les amis de Thor qui lui amènent l'Ether et qui constitue une des gemmes de l'infini. On se dirige donc bien de plus en plus vers la saga du gant de l'infini, ce que je me demande, c'est est-ce que Marvel prévoit à un moment donné de faire venir le personnage de Adam Warlock qui sera un élément décisif de l'histoire. Il faut aussi commencer à penser à Captain-Marvel !

batman 3 3 9

Un petit truc sympa : c'est la réaction du marteau de Thor, Mjolnir, lorsque Thor passe dans un autre monde et que Mjolnir ne trouve plus son porteur. Le Marteau a visiblement la fonction de vouloir retourner sur Asgard. Bref, Thor : Le Monde des Ténèbres, n'est vraiment pas exceptionnel. La musique composée par Brian Tyler n'est pas exceptionnelle, elle non plus, néanmoins là aussi comme pour Captain-America : mention spéciale pour le générique de fin. Façon peinture, c'est un petit chef-d'œuvre. Avec un budget de 170 millions de dollars, ce second opus a tout même bien marché en salle et a rapporté presque 645 millions de dollars en recettes dans le monde. On se demande bien pourquoi ! De plus, l'annonce d'un 3e volet sur Thor a déjà été faite. Ça laisse songeur ! Mais bon, le film est disponible en DVD et BluRay.

batman 3 3 10

Retour à l'index