Saga Marvel au Cinéma

Les Gardiens de la Galaxie

1. Présentation Les Gardiens de la Galaxie

2. Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) - 2014 

 


1. PRÉSENTATION LES GARDIENS DE LA GALAXIE

lesgardiens 1

Les Gardiens de la Galaxie, ça date des années 60 :

En 1969, la revue « Marvel Super-Heroes » n°18 présente un nouveau groupe de super-héros : Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of The Galaxy). Crées par Arnold Drake et Gene Colan, c'est la première équipe originale des Gardiens de la Galaxie. Celle-ci est composée dans une réalité alternative qui se passe dans le futur, et comprend les membres suivants : Major Vance Astro, un astronaute terrien du 20e siècle ayant voyagé dans l'espace en hibernation pendant près de 1000 ans jusqu'à la planète Alpha Centauri. Les autres membres sont : Martinex T'naga un être de cristal qui vient de Pluton, Charlie 27, un soldat de Jupiter et Yondu Udonta un alien à peau bleue de Beta Centauri.

ironman 1 1

D'autres membres feront partie du groupe au cours de leurs aventures comme par exemple : StarHawk, FireLord, Ghost Rider, Wonder-Man (qui ici aura le nom de Hollywood), etc. Chaque protagoniste de l'équipe originale est visiblement le dernier membre de sa race, et ils forment une alliance pour affronter des reptiles extraterrestres qui tentent d'envahir la Terre (cette histoire sera publiée en France dans la revue « TITANS » des éditions LUG). Ils finiront par vaincre ces reptiles nommés les Badoons, et feront une alliance avec Thor et les Avengers pour battre Korvac au 20e siècle.

Les Gardiens de la Galaxie feront d'ailleurs plusieurs voyages dans le passé, et ils rencontreront par exemple Captain America ou encore La Chose des 4 Fantastiques. Plus tard, les Gardiens de la Galaxie ont de nouvelles aventures où ils seront épaulés par Talon des Inhumains (ces derniers sont souvent des alliés des 4 Fantastiques, et on les rencontre régulièrement dans leurs aventures), Replica (une Skrull) et Rita DeMara : Pourpoint Jaune 2 (le tout premier était Hank Pym, qui était également le super-héros « Ant-Man » et « Le Goliath »).

Martinex finira par quitter le groupe, pour fonder le sien : Les Gardiens Galactiques. Les Gardiens de la Galaxie auront des nouvelles aventures en 1990, mais surtout une nouvelle équipe verra le jour en 2008, celle-ci sera composée de : Starlord, Rocket Raccoon, Groot, Gamora et Drax Le Destructeur. Celle-ci est dans le cadre d'un cross-over intitulé « Annihilation Conquest » à la fin du cross over, ils seront rejoint par Adam Warlock et Quasar II. Après quelques aventures ils retrouveront le Major Vance Astro qui les rejoindra lui aussi. En France, ils apparaîtront pour la première fois dans la revue « TITANS » n°5 en 1976 des éditions LUG.

Les Gardiens de la Galaxie au Cinéma :

C'est en 2014 que sort le film de la Marvel : « Les Gardiens de la Galaxie ». Avec Chris Pratt dans le rôle titre de Starlord le leader du groupe. Ce film est basé sur l'équipe de la BD de 2008 et sera un énorme succès. Marvel devant la réussite du film, mettra immédiatement en chantier la suite, qui est déjà prévue pour 2017. 

Retour à l'index


2. LES GARDIENS DE LA GALAXIE
(GUARDIANS OF THE GALAXY)

Résumé:

La Terre en 1988, le petit Peter Quill, assiste à la mort de sa mère sous ses yeux atteinte d'un cancer, peu après, il est enlevé par un vaisseau extraterrestre. 26 ans plus tard, sur la planète Morag abandonnée, Peter devenu Starlord, un Ravageur vole une relique mais des hommes s'interposent. Mais Starlord réussi à s'enfuir avec la relique. Très vite, il découvre que l'orbe est convoitée par Ronan l'accusateur, un guerrier Kree qui veut détruire la planète Xandar avec lequel son peuple a signé un traité de paix. Poursuivis par d'autres qui veulent la gemme, Starlord fait la connaissance de Gamora, Groot, Rocket et Drax le Destructeur. Emprisonnés, ils font équipe pour s'évader.

Mais, ils découvrent que c'est l'univers tout entier qui est en danger, Ronan récupère l'orbe, et se rend sur Xandar pour la détruire. Starlord et ses amis s'allient avec les Ravageurs pour le stopper, et la cohorte de NOVA de Xandar intervient à leurs côtés, mais Ronan survit au crash de son vaisseau et va détruire la planète Xandar, Groot est mort, mais Starlord s'interpose et grâce à Rocket lui vole la gemme de l'infini, mais la gemme va le détruire. C'est alors que Gamora, Drax et Rocket se joignent à Starlord pour contenir le pouvoir de la gemme, et grâce à eux, il élimine Ronan. Xandar et la Galaxie sont sauvées. Il y a un nouveau groupe de protecteur de celle-ci : Les Gardiens de la Galaxie.

Critique :

Film très attendu des fans de la Marvel, à partir du moment où ils ont su qu'il y aurait dedans Rocket, le fameux raton-laveur parlant et armé jusqu'aux dents. Réalisé par James Gunn (« Scooby-Doo », « L'Armée des Morts », « The Specials »), « Les Gardiens de la Galaxie » est un très bon film. Certains fans considèrent qu'il s'agit du film le plus abouti de l'univers Marvel, personnellement je reste sur mon avis que celui-ci aussi est en deçà du 1er « The Avengers » et que ce dernier est toujours le meilleur film de la Marvel à l'heure actuelle.

Néanmoins, ce film est une étape importante dans l'univers Marvel, car il se trouve à la croisée de plusieurs aventures épiques des comics de la Marvel, et que nous allons voir une par une. Ceci dit, il apporte énormément de choses sur l'univers Marvel et les héros à venir, et je ne suis pas certain d'avoir toutes les connaissances des comics pour pouvoir expliquer tous les tenants et les aboutissants.

Commençons par le commencement : l'équipe des Gardiens de la Galaxie. Alors j'avoue avoir une connaissance réellement très faible de ce comics, qui si je ne me trompe pas, paraissait en France dans la revue « TITANS » des éditions LUG. Et je n'ai jamais vraiment accroché. Mais, il me semble que la BD était plus sérieuse et plus carrée, que les personnages étaient beaucoup plus sérieux que ceux à l'écran. Et enfin, je ne me rappelle pas que l'équipe que je voyais dans « TITANS » était la même que celle-ci. Néanmoins, là aussi, en plus de 40 ans de comics, l'équipe originelle a changée plusieurs fois.

Je crois que dans le film, elle reprend celle de 2008, mais pas sûr, nous avons donc : Starlord, incarné par Chris Pratt (« Everwood », « Parks and Recreation », « Cinq Ans de Réflexion »), enlevé par les Ravageurs sur Terre dans la fin des années 80, il a de très bons réflexes et est un roublard de première. Le choc avec l'acteur fut visuel qui avait du monter à 140kg pour un rôle dans un film précédent, et qui du redevenir à une stature classique pour jouer le rôle de Starlord. Vient ensuite Gamora, incarnée par Zoe Saldana (« Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl », « Star-Trek » de JJ Abrams, « Panique aux Funérailles »), fille adoptive de Thanos : elle est la femme la plus dangereuse dans l'univers, dans la BD, tout comme ici, c'est une redoutable combattante.

Vient ensuite Rocket Raccoon, avec la voix de Bradley Cooper (« Ce que Pensent les Hommes », « L'Agence Tous Risques » le film, « Very Bad Trip 3 »), raton-laveur génétiquement modifié, Rocket est un excellent pilote et un tireur exceptionnel. Il adore les armes lourdes. Vient ensuite, Groot, avec la voix de Vin Diesel (« Fast And Furious », « Les Chroniques de Riddick », « Baby-Sittor »), c'est au départ un monstre végétal qui tue sur Terre dans le comics, et qui est ensuite recruté par Starlord au sein des Gardiens de la Galaxie. Ici dans le film, il est le compagnon et ami de Rocket qu'il protège en permanence. Il est capable de reconstituer ses membres coupés, et peut même à partir d'un fragment de son corps s'en former un nouveau totalement. Il absorbe l'eau et a besoin de lumière pour augmenter sa force.

Et enfin le dernier membre est Drax Le Destructeur, incarné par David Bautista catcheur devenu acteur (« SmallVille », « Le Roi Scorpion 3 : L'œil des  Dieux », « Riddick »), Drax est un être crée par le père de Thanos dans la BD, nommé Mentor. Ce dernier voyant que Thanos est incontrôlable, il crée Drax et lui influe la haine de Thanos. Ici dans le film, Drax en veut à Ronan l'Accusateur, qui a tué sa femme et sa fille. Il possède une puissance surhumaine, et une agilité hors du commun, pratiquement insensible à la douleur et presque invulnérable.

Après avoir tué Ronan, Drax réalise qu'il n'était qu'un pantin de Thanos, qui devient sa prochaine cible. Je suis déçu aussi par l'aspect qu'il a dans ce film, cela n'a vraiment rien à voir avec mes souvenirs des vieilles BD. Ceci dit, là aussi, n'ayant pas lu de version récente des BD de la Marvel, le personnage se rapproche peut-être plus d'une version plus actuelle du personnage. Dans mon souvenir, il était vert et violet avec une cape. On est loin de ça.

stcine 12 7

Thanos, avec la voix de Josh Brolin (« Mimic », «  Le Veilleur de Nuit », « Planète Terreur »), est l'élément clé du film. On avait commencé à l'apercevoir à la fin du film « The Avengers », ici on en apprend beaucoup plus et on sait enfin qu'on se dirige bien vers l'histoire du Cube Cosmique et les gemmes de l'Infini. Le Collectionneur d'ailleurs remontre à un moment dans ses sphères de visualisation, Le Cube Cosmique (que Groot essaye d'attraper sans y arriver car ce n'est qu'une image), avant d'expliquer à Gamora et ses amis comment sont nées les gemmes de L'Infini.

batman 1 2 8

Il y en a 6 en tout avec le gant de l'Infini qui donne le pouvoir Ultime. Dans « The Avengers : L'ère d'Ultron » on voit que Thanos a le gant mais pas encore les gemmes. Quatre gemmes sont déjà apparues dans les films Marvel, il en reste deux à arriver, les 4 gemmes déjà vues étant :

La Gemme de L'Espace (bleue) qui se trouve dans le Tesseract/Cube Cosmique (films « Thor » et « Captain America : First Avenger »).

La Gemme de la réalité (rouge) qui était dans l'Ether (film « Thor : Le Monde des Ténèbres »).

La Gemme du Pouvoir (violette) qui était sur la planète Morag et qui est volée par Starlord dans le film.

La Gemme de l'Esprit (jaune) qui était dans le sceptre de Loki et qui fut placée sur le corps de la Vision (film « The Avengers : L'ère d'Ultron »).

Reste deux gemmes à venir : celles du temps et de l'Âme.

superman 1 2 9

La bataille des gemmes de l'Infini signifie une chose : l'apparition d'un nouveau super-héros en film chez Marvel qui a un grand rôle dans cette histoire : Captain Marvel, et accessoirement aussi peut-être le personnage d'Adam Warlock. D'autant qu'ici dans « Les Gardiens de la Galaxie » nous faisons la connaissance de deux races dont les Krees (je reviendrai plus tard sur les Xandariens) dont fait parti Ronan l'Accusateur, incarné par Lee Pace (« Raisons D'état », « Possession », « Le Hobbit : Un Voyage Inattendu »). Il est de la même race que Captain Marvel et dans la BD, ils seront amenés à se combattre suite à l'alliance de Captain Marvel avec les Avengers. Ronan dans la BD ne meurt pas, contrairement à ici dans le film.

superman 1 2 10

Verra t-on l'intelligence suprême, etc. je n'en dirai pas plus car nous verrons comment tout cela sera tourné dans les films futurs. Et quelle évolution Marvel Studios va donner pour ça à l'écran. Le personnage de Rick Jones, par exemple, va t-il faire à un moment son apparition dans les films de l'univers Marvel ? Car lui aussi, est un personnage important que ce soit avec Captain Marvel ou Captain America. De même que l'histoire avec le Collectionneur, incarné ici par Benicio Del Toro (« Wolfman », « Thor Le Monde des Ténèbres », « Usual Suspects ») qui ne peut pas mourir et possède de grands pouvoirs. Bref, ce film apporte des réponses, mais pose également beaucoup de nouvelles questions.

superman 1 2 11

Xandar et Nova : alors là, c'est la chose qui m'a vraiment déçu dans ce film. Car je ne retrouve pas du tout, mais alors pas du tout la BD. Le super-héros NOVA est apparu en France chez les éditions LUG dans la revue portant le même nom : un terrien, Richard Rider, reçoit un appel du centurion NOVA venu de la planète Xandar et qui va bientôt mourir.

Celui-ci poursuit le meurtrier Zorr qui a tué 2 millions de personnes dont la femme et les enfants du centurions NOVA, qui n'est autre que Rhomann Dey, incarné dans le film par John C. Reilly (« Aviator », « Carnage », « The Extra Man »), Richard Rider reçoit alors les pouvoirs du centurion NOVA et devient de ce fait le super-héros du même nom. Dans la BD, il peut voler très très vite tel une fusée, son costume est hyper résistant, et lui permet d'aller dans l'espace, en outre il a casque qui dès qu'il est enlevé se replie comme du tissu.

superman 1 2 12

Dans la fin de ses aventures, Richard Rider retournera sur Xandar la planète d'origine du centurion avec les 4 Fantastiques et d'autres héros pour combattre Le Sphinx. Après la bataille gagnée, Richard Rider reviendra sur Terre sans ses pouvoirs gardés par Xandar. Je ne me rappelle pas que sur Xandar il y avait une NOVA Prime, interprétée ici par Glenn Close (« Liaison Fatale », « Les 101 Dalmatiens », « Et l'Homme Créa la Femme »). Enfin passons, Richard Rider retrouvera ses pouvoirs de NOVA plus tard en quittant la Terre et deviendra surpuissant. Je suis donc très déçu que la cohorte de NOVA soit présentée ici comme un simple service de police de Xandar avec des armes et des vaisseaux et sans aucuns pouvoirs spéciaux !

superman 1 2 13

De plus, du costume noir et classe de NOVA dans la BD, ici dans le film, l'adaptation visuelle n'est pas très heureuse. Ceci dit, la question est donc posée ici également, car NOVA va devenir un personnage important de l'univers Marvel. Est-ce qu'un film sur ce héros sera fait ? C'est à voir.

Les Célestes et les éternels. À un moment dans le film, lorsque le collectionneur explique comment les gemmes de l'infini sont apparues, on voit dans une de ses sphères un personnage géant détruisant une planète : il s'agit d'un Céleste. Ceux-ci dans la BD visitent la Terre plusieurs fois et affrontent des super-héros dont les 4 Fantastiques par exemple, c'est eux qui ont crée également la race des éternels, des autres héros de Marvel. Je ne rentrerai pas plus dans les détails car c'est très compliqué d'une part, et d'autre part je ne connais pas assez bien cette partie de la Marvel, ces héros là ne m'ayant jamais passionné !

superman 1 2 14

Beaucoup de choses à avaler, et si vous n'êtes pas fans de la Marvel, certaines choses ont pu paraître un peu obscures. Tout ceci étant dit, que vaut le film ? Il est vraiment bon, et ce qu'il y a d'incroyable, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de temps mort, et on ne voit pas passer les 2H de sa durée ! Il y a toujours quelque chose, et ça bouge sans arrêt : c'est très énergique.

La seule chose qu'on puisse peut-être regretter serait un peu trop d'humour présent systématiquement tout au long du film et également des chansons, je pense que Hollywood, doit trouver ça « cool » qu'un héros soit calme et détendu et rigole en permanence, mais je trouve personnellement que ça casse le film au bout d'un moment : par exemple, le film nous offre plus d'une heure trente d'intenses émotions et de combats, et vers la fin on se retrouve avec Starlord dansant comme un naze devant Ronan l'Accusateur pour le distraire.

superman 1 2 15

Non ! Ce n'est pas possible, je trouve qu'à elle seule, cette séquence absurde flingue le film en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ne serait-ce que vis à vis du personnage de Ronan dans la BD. C'est juste nullissime ! Point de vue très personnel, je vous l'accorde, mais je trouve que ça démonte le film totalement ! Dommage, car la scène juste après où ils s'allient tous les 4 pour maîtriser le pouvoir de la Gemme est un moment intense, et enfin ils deviennent vraiment Les Gardiens de la Galaxie.

Donc voilà, de même, de mon opinion personnelle la star du film n'est pas Chris Pratt en Starlord mais bel et bien le petit Rocket ! Bien que chaque personnage ai une histoire personnelle remplie de souffrance, la sienne est la plus terrible lorsqu'il l'explique dans le bar au moment de sa bagarre contre Drax. De plus, ils ont réussi à faire passer une telle émotion à travers ce personnage de synthèse que c'est tout juste ahurissant.

lesgardiens 2 16

Groot n'est pas mal non plus, mais Rocket les surpasse tous. On s'attache énormément à ce petit raton-laveur, qui arrive vraiment à émouvoir et à faire passer des moments de grande intensité. La scène où Rocket dit à Groot qu'il va mourir lorsqu'il les protège, et que Groot lui passe une petite branche sur la joue en caresse pour le réconforter est juste un pur moment du film.

Les effets spéciaux sont d'ailleurs une vraie réussite car les expressions et l'évolution de Rocket dans le film sont sans le moindre défaut à l'écran : on ne voit rien, on croirait un vrai personnage. De même, ces effets, nous offrent vraiment de superbes images comme le paysage de la planète Morag lorsque Starlord s'enfuit de celle-ci, ou encore les soleils de Xandar lorsqu'ils arrivent sur celle-ci. C'est carré, maîtrisé, net, il n'y a rien à redire.

lesgardiens 2 17

Dans les autres moments intenses du film, vous aurez évidemment le sauvetage de Gamora par Starlord dans l'espace, et également lorsque Rocket explique ce qu'il a subi pour devenir comme il est. Et bien sûr la mort de Groot qui se sacrifie pour sauver ses amis. Les acteurs sont dans leur personnage respectif, ça se voit à l'écran, et le maîtrise de mieux en mieux au fur et à mesure qu'avance le film. Seul David Bautista, alias Drax, est en-dessous de la performance des autres je trouve. Très bon film, donc, à classer dans les meilleurs de la Marvel, mais qui pour moi reste tout de même en deçà du 1er « The Avengers ».

lesgardiens 2 18

La très belle musique de Tyler Bates (« Mission Alcatraz », « L'Armée des Morts », « 300 ») complétant le tableau (si on écarte les chansons des années 80), elle est certes assez discrète mais le thème principal est très réussi et ce qui est rare, elle est assez originale. À noter que la séquence de fin avec la jeune pousse de Groot qui dans sur le titre des Jackson Five est assez amusante. Par contre, contrairement aux fans qui étaient ravis de voir en post générique, le personnage de Howard The Duck, en espérant qu'il y aura un nouveau film. Personnellement je ne le souhaite pas du tout ! Le 1er film était une horreur, et je trouve que comme d'autres il fait partie des personnages mineurs de la Marvel, et que comme « Hulk » cela ne fera pas un bon film.

lesgardiens 2 19

Là encore, c'est un avis très personnel. Doté d'un budget de 232 millions de dollars (le budget d'origine de 170 millions ayant été dépassé) le film sera un succès critique et financier en rapportant presque 774 millions de dollars en recettes à l'international. Le film est disponible en DVD et BluRay (classique ou 3D pour ce dernier). Un second volet de ces héros est d'ores et déjà prévu pour 2017 !

lesgardiens 2 20

Retour à l'index