Saga Marvel au Cinéma

Ant-Man

1. Présentation Ant-Man

2. Ant-Man (Ant-Man) - 2015 

 


1. PRÉSENTATION ANT-MAN

antman 1

Ant-man, L'homme Fourmi, alias le docteur Hank Pym est un héros qui est né comme beaucoup d'autres en 1962 et est une création du duo Stan Lee/Jack Kirby ainsi que de Larry Lieber. La première aventure paraît dans Tales to Astonish n°27. Le docteur Hank Pym invente une particule capable de le faire rétrécir, il tombe alors dans une fourmilière et se retrouve poursuivi par des milliers de fourmis. Heureusement, l'une d'elle va se lier à lui et va l'aider à revenir dans son laboratoire. C'est un peu le film L'Homme qui Rétrécit version bande-dessinée. Pym décide alors d'enterrer la formule pour que personne ne puisse la découvrir. Fin de l'aventure.

ironman 1 1

Mais le succès est là, et Ant-man revient très vite dans une autre aventure en deux parties, avec son costume rouge et son casque capable de parler aux fourmis, il devient un super-héros et combat des communistes. Il est rejoint par Janet Van Dyne qui deviendra sa femme. À eux deux, ils seront des membres fondateurs des « Avengers » en 1963 avec Iron-Man (Tony Stark), Hulk (Docteur Banner), Thor puis un peu plus tard Captain America. C'est la Guêpe qui d'ailleurs trouve le nom du groupe des « Avengers ».

Hank Pym fera évoluer ses pouvoirs et prendra plusieurs identités en super-héros : il deviendra Giant-Man, Goliath et Le Pourpoint Jaune (Yellow Jacket en version originale). Sa formule qui le fait rétrécir ou agrandir par la suite, est absorbée par son corps sous forme de gaz. Mais ses changements de taille lui causent des lésions aux cerveaux, et Hank Pym change de comportement et devient violent. De même, Hank Pym fut emprisonné pour avoir attaqué les « Avengers » en étant manipulé par Tête D'œuf un de ses ennemis.

Ayant toujours des problèmes de relations avec sa femme, il fit alors des recherches en robotique qui l'amenèrent à créer le robot Ultron, le pire ennemi des « Avengers ». Pym finira par être innocenté, mais quittera définitivement les « Avengers » après avoir innocenté à son tour œil de Faucon accusé du meurtre de Tête D'œuf.  Il divorcera également d'avec la guêpe.

En 1979, c'est un autre Ant-man qui réapparaît sous l'identité de Scott Lang : celui-ci est un ancien détenu repentit, et il doit sauver sa fille qui est très malade. Il reprend alors son rôle de voleur et sans le savoir entre dans la maison de Hank Pym, il lui vole alors son costume de Ant-man et cherche le docteur Sondheim la seule personne capable de sauver sa fille.  Le docteur Sondheim est prisonnière de Darren Cross, c'est là que Scott Lang croise la route de Hank Pym alors en Pourpoint Jaune et qui lui lègue les pouvoirs de Ant-man. Moins instable que Pym, Scott Lang se jure alors de protéger les innocents et devient alors à son tour un super-héros.

Ant-man aura deux autres nouvelles identités, ainsi en 2006 il apparaîtra sous les traits de Chris McCarthy mais de très courte durée, en effet, agent du SHIELD au plus bas niveau Chris avec un ami Eric qui attaque Pym trouve la dernière version du costume de Ant-man, Chris l'endosse mais l'héliporteur du SHIELD est attaqué et Chris est tué. C'est alors son compère Eric O'Grady qui récupère le costume de Ant-man. Mais Eric n'est pas un héros, il est violent, égoïste et veut utiliser le costume pour ses fins propres, néanmoins lui aussi mourra en voulant protéger un enfant.

En France, pour en savoir plus sur l'Homme Fourmi, je vous conseille de vous procurer la revue Ombrax Saga des éditions LUG n°243 à 246, la revue qui publiait les aventures des « Avengers » contenait en même temps la période où Hank Pym était accusé et emprisonné, la BD fait alors un retour sur la carrière de Pym et ses différentes identités ainsi que les problèmes qu'ils l'ont poussé à quitter les « Avengers » c'est l'idéal pour en connaître plus sur Ant-man. D'autant que les dessins, signés Al Milgrom sont de toute beauté et vous en apprendrez un peu plus sur les « Avengers » également.

Ant-man Le Dessin-Animé :

Pas de dessin-animé dédié à L'Homme Fourmi, mais à partir de l'année 2010, le personnage apparaît dans l'animé : Avengers : L'équipe des Super-Héros. 

Ant-man Le Film :

C'est en 2015 que sort le film « Ant-man », qui est le 12e film de super-héros de la Marvel et qui fait partie de la phase II de l'univers cinématographique de Marvel. C'est le film qui conclut la phase II de l'univers cinématographique de Marvel. En effet, la phase III, commence dès 2016 avec Captain America : Civil War part I. Ant-Man, est avec Paul Rudd, Evangeline Lilly et Michael Douglas dans les rôles principaux. Reprenant en partie l'histoire de la BD de 1979 où Scott Lang vole le costume de Hank Pym pour sauver sa fille. Ayant connu le succès une suite est déjà prévue pour 2018, et le personnage de L'Homme Fourmi est déjà prévu pour le prochain film de Captain America. Le plus petit des super-héros est bien parti pour avoir un grand succès.

Retour à l'index


2. ANT-MAN
(ANT-MAN)

Résumé:

1989, au QG du Shield, le docteur Hank Pym qui a inventé une particule révolutionnaire, présente sa démission à Howard Stark et l'agent Carter, ainsi qu'à Mitchell Carson. 26 ans plus tard, Scott Lang un détenu est libéré. Il a une fille, mais n'arrive pas à retrouver du travail, Scott est en fait un looser. Pendant ce temps, à Pym Industries, Darren Cross a mis au point un costume : le Yellow Jacket capable de faire rétrécir un humain, mais il n'est pas encore au point : Hank Pym, qui a gardé ce secret toute sa vie, veut avec l'aide de sa fille, Hope, empêcher que Darren ne vende son invention à Mitchell Carson qui est en fait un membre de HYDRA.

Scott qui a besoin d'argent pour sa fille, accepte de faire un autre casse proposé par ses amis voyous, mais au lieu de trouver de l'argent, Scott trouve un costume qu'il essaye : il devient Ant-man. Pym lui explique alors qu'il doit aller dans son usine et détruire le Yellow Jacket et toutes les données qui vont avec. Après un dur entraînement, et un petit passage chez les Avengers, Scott est prêt avec ses complices, Hank Pym et la fille de ce dernier à stopper Darren Cross et son Yellow Jacket. Mais celui-ci a tendu un piège et tout ne se déroule pas comme prévu, heureusement Scott retourne la situation et le combat contre Darren commence. Après une dure bataille, Scott fini par gagner, il est désormais Ant-man, un nouveau super-héros.

Critique :

Alors, c'est un bon petit film, et ce fut vraiment une agréable surprise. Certes, il n'est pas là aussi le film de super-héros du siècle, mais constitue un bon divertissement, même si nous sommes assez éloignés de la bande-dessinée, quoique. Réalisé par Peyton Reed (Bye Bye Love, La Rupture, American Girls) le film met en place quelques éléments sérieux pour bien constituer l'histoire, mais également des moments d'humour pour ne pas faire un film noir (Marvel ne voulant plus faire de films sombres avec ses héros).

On se retrouve au final avec un mix qui n'est pas mauvais du tout, et qui au final est assez plaisant. C'est Paul Rudd (40 ans Mode d'Emploi, Le Monde de Charlie, Admission) qui fait Scott Lang qui deviendra Ant-man, sa prestation à l'écran n'est pas exceptionnelle, mais on sent que l'acteur fait des efforts pour entrer dans la peau du personnage et ça se voit.

Entre le début du film et la fin, on sent qu'il a une meilleure maîtrise du rôle qu'il doit incarner tout comme Scott, le personnage qu'il joue, doit maîtriser le costume de Ant-man. Rappelons que Paul Rudd est surtout connu pour ses rôles dans des comédies, donc ça situe immédiatement le film de Ant-man. Mais c'est un choix de la Marvel !

Pour la jolie femme à ses côtés, c'est Evangeline Lilly (Freddy Contre Jason, Et Après, Le Hobbit : La Bataille des 5 Armées), qui incarne Hope Van Dyne, la fille du docteur Henry Pym. Très belle actrice, très expressive du visage, seule sa coupe de cheveux la dessert pendant tout le film de mon point de vue. Pour le reste, elle est tout en retrait dans sa prestation, et cela fonctionne.

On voit déjà qu'elle maîtrise les fourmis, qu'elle est très athlétique, et connaît le costume de Ant-man, on sait déjà qu'elle sera la nouvelle Guêpe, dont on aperçoit furtivement à un moment dans le film, l'ancienne, et qui était sa mère. Elle incarne le côté sérieux et émouvant du film avec son père.

Ce dernier, est interprété par Michael Douglas : est-il encore nécessaire de présenter ce monsieur ? Depuis la série tv, Les Rues de San Francisco, l'acteur a fait du chemin, parfois dans du bon, parfois dans du très mauvais, mais on est jamais indifférent à ce qu'il interprète. Citons Basic Instinct, À la poursuite du Diamant Vert, Harcèlement, Wall Street : L'Argent ne Dort Jamais, etc. bref une filmographie impressionnante, et dont rêve beaucoup de comédiens.

La distribution est terminée par Corey Stoll (Minuit à Paris, Jason Bourne : L'Héritage, Non-Stop) qui joue Darren Cross le méchant de service qui veut vendre son invention à HYDRA. Je passerai sur les 3 comparses de Scott Lang dans le film, qui sont de mon avis personnel : une erreur monumentale. Mais ça n'engage que moi. À noter tout de même que nous avons une courte apparition au début du film de Howard Stark sous les traits de l'acteur John Slattery qui l'incarnait dans Iron-Man 2, et de l'agent Carter toujours sous l'apparence de la magnifique Haylay Atwell.

Vis à vis du comics, on n’est pas si éloigné que cela, mais j'avoue ne pas avoir trop connu la période Scott Lang ni des autres successeurs d'ailleurs, et oui car là encore, Ant-man apparaît comme membre fondateur des Avengers et est publié depuis 1962, plusieurs personnes ont donc endossé l'identité de Ant-man. On a donc là aussi plus de 50 ans de retard par rapport à la BD. Hank Pym scientifique de génie, trouve une particule qui lui permet de rétrécir sa taille.

Il l'absorbe alors sous forme de gaz à sa ceinture, et crée un casque capable de communiquer avec les fourmis : il devient Ant-man. Mais durant sa période avec les Avengers, Hank Pym incarnera plusieurs super-héros : Giant-Man (ayant inversé sa formule il peut alors agrandir sa taille, puis Goliath et enfin Le Pourpoint Jaune (Yellow Jacket en version originale). Pym connaîtra des mésaventures, et subira des dommages au cerveau à cause de son gaz. Il quittera alors les Avengers, au grand dam de sa femme Janet alias la Guêpe et qui était elle aussi membre fondateur des Avengers (c'est elle dans la BD qui trouve le nom du groupe !). Hank Pym dans les comics est également le créateur du robot Ultron, terrible adversaire des Avengers. Après Hank Pym, c'est donc Scott Lang qui vole le costume de Hank Pym pour sauver sa fille qui est très malade du cœur : il se repentira alors de son crime, et Hank Pym décide de lui laisser tous les pouvoirs de Ant-man.

stcine 12 7

Scott Lang sera affilié aux 4 Fantastiques dans un premier temps, puis deviendra membre à part entière des Avengers. On est donc pas si loin de la BD, mais ici dans le film on nous présente un docteur Pym vieux qui prend comme successeur Scott Lang, et qui n'a aucun rapport avec les Avengers pour le moment. La femme de Hank Pym est morte, et il affronte une de ses identités de la BD, c'est étrange mais les studios Marvel faisant leur sauce, ne cherchons plus à comprendre. Les effets spéciaux du film sont très réussis, Marvel maîtrise maintenant totalement l'infographie et ils font ce qu'ils veulent avec. Ainsi, voir Michael Douglas jeune au début du film est tout simplement impressionnant, et les effets de rétrécissements et de reprise de taille de normale de Ant-man sont saisissants ! Il n'y a vraiment rien à redire.

batman 1 2 8

Ici aussi c'est soigné, on en prend plein la vue, et les passages lorsque Ant-man est petit sont vraiment très réussis (il faut voir la scène du combat dans la valise, ou bien encore lorsque le train électrique est agrandit). De Ant-man ou de ses alliées les fourmis, on a du mal à savoir qui est la vedette : tant ces petites bestioles sont attachantes dans le film. Là aussi, la modélisation est bien faite, et Ant-man ne serait pas grand-chose sans ses précieuses combattantes à ses côtés. En fait, ça fait comme pour Batman avec les chauves-souris, on ne regardera plus les fourmis de la même manière désormais. Comme je le disais plus haut, le film enchaîne moments sérieux et moments de dérision, les 3 comparses de Scott Lang sont vraiment une erreur et on aurait vraiment pu s'en passer, c'est très dommageable pour le film : car ils ne servent à rien et alourdissent le film!

superman 1 2 9

L’autre point négatif est je ne comprends pas la volonté d’ajouter un côté « cool » en mettant des chansons bidons, mais bon, Marvel a choisi cette voie, mais à force ça lasse. Là c'est dommage, d'autant que la bande originale signée Christophe Beck est une vraie réussite. Elle colle parfaitement à l'action à l'écran et il n'y a rien à redire, elle est peut-être un peu en retrait parfois, mais le thème principal est vraiment sympathique.

Néanmoins on apprend également pas mal de choses dans ce film pour la suite des super-héros Marvel, ainsi : Ant-man rencontre Le Faucon des Avengers lorsqu'il débarque à leur QG, et avec les deux génériques post production, on sait déjà que La Guêpe sera dans le prochain film de Ant-man qui est prévu pour 2018, et que Ant-man sera dans le prochain Captain America intitulé : Civil War part I et qui commence la Phase III de l'univers cinématographique de Marvel.

superman 1 2 10

Je ne vais pas m'étendre par rapport au comics, car ce serait vraiment trop long, et ce n'est pas l'objet ici. Que dire de plus sur Ant-man ? Et bien que voilà un film auquel je ne m'attendais pas, je pensais à la vue des trailers que ce serait pire que cela, et au final on a un film qui fait le travail sur le héros, ne se prend pas trop au sérieux contrairement à par exemple le reboot des 4 Fantastiques, et qui au final tire très bien son épingle du jeu !

Espiègle, amusant et parfois même très émouvant (snif, la mort d'Antoinette !), Ant-man avec ses 2H vous fera passer un agréable moment sans que vous vous en rendiez compte ! Et après tout c'est seulement cela que l'on demande à un film. D'un budget de 130 millions de dollars, le film rapportera honorablement à peu près 519 millions de dollars.

superman 1 2 11

Marvel a déjà annoncé une suite : Ant-man and The Wasp (L'homme Fourmi et La Guêpe) et Paul Rudd et Evangeline Lilly ont confirmés leur présence pour ce nouvel opus. Il faudra par contre attendre jusqu'en 2018. Le film est disponible en DVD, Blu Ray & Blu Ray 3D, et dans une version collector avec les figurines de Ant-man et du Yellow Jacket.

superman 1 2 12

Retour à l'index