Les Trois FrèresL'Extraterrestre

Saga Les Inconnus au Cinéma

Les Rois mages (2001)


1. LES ROIS MAGES

ladoublure 1

Résumé :

Les trois rois mages voyagent dans le temps et apparaissent au 21ème siècle. Ils se retrouvent à Paris et se mettent en quête de l’enfant Jésus.

ladoublure 2

Critique :

Le voyage dans le temps revisité par les Inconnus autour d’un thème religieux, sur le papier Les Rois mages avait tout pour nous plaire. Les Inconnus sont enfin tous réunis dans ce nouveau film, une comédie fantastique ambitieuse qui seyante sur la forme, fait malheureusement à peine rire. L’histoire se tient et est certainement plus originale et aboutie que Les Trois Frères, la réalisation est de qualité, mais on sourit à peine.

Le film a deux faiblesses principales. Le ressort comique qui consiste aux réactions des Rois mages face au monde moderne est particulièrement répétitif et après 20 minutes tout devient attendu. Le même vocabulaire décalé revient toujours et n’apporte plus aucunes surprises.  La deuxième erreur du film est d’avoir rendu ses trois personnages principaux aussi proches. Il n’y a aucun antagonisme entre les trois Rois mages qui finissent par se confondre, n'exploitant pas l'extraordinaire potentiel de chacun de leurs interprètes. 

ladoublure 3

On sent que les trois acteurs sont ravis de se retrouver mais leurs personnages sont tellement proches l’un de l’autre que la dynamique d’antan n’existe plus. Et on vire rapidement au cabotinage. Par ailleurs, la naïveté et la candeur de leurs personnages principaux fait perdre cette patte satirique qu’on aime tant chez les Inconnus. Les rôles secondaires sont trop stéréotypés. Même si ils sont correctement interprétés, les personnages ne sont pas assez développés pour susciter la moindre émotion.

Un autre grand point qui en devient à force agaçant du film est l’omniprésence des marques en tout genre. Cette publicité clandestine assomme vite à force et il ne se passe pas quelques minutes sans qu’une marque soit citée, montrée, voir qu’un produit soit consommé à l’écran. On se souvient de sketchs corrosifs sur la pub des Inconnus et de parodies cocasses, les voir devenus depuis égéries de Tuc ou MacDonald’s fait mal au cœur. 

ladoublure 4

Dans les points positifs, on retiendra la qualité de la réalisation, la belle photographie du film et des effets spéciaux qui sauvent le film du naufrage. Pour leur retour, Les Inconnus ont bénéficié d’un budget confortable et ça se voit à l’écran.  La grande force des Inconnus a toujours été l’écriture et on retrouve toujours dans les Rois Mages cette qualité de dialogues, mais encore une fois même si on sourit souvent, on ne rit quasiment pas.

Les Rois Mages est donc une déception, si on peut saluer l’ambition du projet et les qualités techniques de l’ensemble, le résultat final sans être indigne ne convainc pas. Les Rois Mages est une comédie familiale gentillette, un divertissement honorable mais sans grand intérêt.  

Avec plus de 2,2 millions d’entrées, le retour des Inconnus attira malgré tout le public dans les salles. 

lesroismages 6

Anecdotes :

  • Les scènes du début du film où les Rois Mages apparaissent un par un ont été tournés au Maroc.

  • C’est le premier film de Virginie de Clausade qui incarne la jeune Macha, elle fera ensuite carrière à la télévision.

  • Le producteur du film Claude Berri fait une apparition dans le film, où il croise Les Rois Mages dans la rue. Il avait déjà fait une apparition comme juge dans Les Trois Frères.

  • Le producteur historique des Inconnus, Paul Lederman, est également co-producteur du film, ce qui nous permet de retrouver pour la première fois depuis Les Trois Frères, les trois membres des Inconnus ensemble. 

lesroismages 5

Les séquences cultes :

Payer?

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Rois mages (2001) : Payer?A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Rois mages dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/les-rois-mages-2001Rejoignez la discussion autour des Rois mages sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6219-film-les-rois-mages

Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, December 2, 2015

Sur place ou à emporter?

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Rois mages (2001) : Sur place ou à emporter?A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Rois mages dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/les-rois-mages-2001Rejoignez la discussion autour des Rois mages sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6219-film-les-rois-mages

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, December 5, 2015

Que l'éternel vous protège, jeunes vierges

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Rois mages (2001) : Que l'éternel vous protège, jeunes viergesA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Rois mages dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/les-rois-mages-2001Rejoignez la discussion autour des Rois mages sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6219-film-les-rois-mages

Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, November 25, 2015

Retour à l'index