Les Rois MagesLes Trois Frères : Le Retour

Saga Les Inconnus au Cinéma

Madame Irma (2006)


1. MADAME IRMA

ladoublure 1

Résumé :

Francis est cadre supérieur dans la filiale française d’une multinationale américaine.  Il a un mode de vie très confortable et lorsqu’il perd soudainement son emploi, il se retrouve vite confronté à des ennuis financiers. Il décide de cacher la vérité à sa femme et se lance dans un business lucratif : la voyance.

ladoublure 2

Critique :

Didier Bourdon nous fait son Tootsie avec cette comédie sociale sympathique, avec un scénario simpliste mais solide et un excellent casting.

L’intrigue est formatée et pas follement originale (croisant Une époque formidable et Madame Doubtfire),  on y retrouve tous les ressorts déjà exploités dans les films du même type. Elle est toutefois intelligemment construite avec des personnages étoffés et des dialogues souvent drôles. Sur un sujet casse-gueule, Madame Irma ne tombe jamais dans la facilité ni dans l’effet gratuit.

A la mise en scène, on retrouve Didier Bourdon accompagné de Yves Fajnberg, les deux avaient déjà coréalisé le nettement moins convaincant Vive la vie en 2005. Si à l’image de l’intrigue, la réalisation est pantouflarde et s’autorise peu d’audaces, le film se suit sans ennui et ne souffre d’aucune baisse de rythme. On apprécie aussi la très belle musique d’Olivier Bernard, il avait déjà composé la musique des Trois Frères

ladoublure 3

On le savait Didier Bourdon a un don pour le travestissement, c’était un gimmick régulier á l’époque des Inconnus. On a d’ailleurs même droit à un clin d’œil à sa célèbre participante de jeux TV dans le générique de fin.  En voyante roumaine, il est tout simplement irrésistible dans son intonation, sa démarche et ses mimiques, avec un maquillage et des déguisements au poil. Il ne tombe jamais dans la caricature et fait tout l’intérêt du film. Didier Bourdon se montre également très émouvant, notamment lors de la dernière scène où il se réconcilie avec sa femme.

Le reste de la distribution est à l’avenant. Un des grands plaisirs du film est bien entendu de retrouver aux côtés de Didier Bourdon son compère de toujours Pascal Légitimus. Son rôle est finalement assez réduit et il méritait mieux, mais ne boudons pas notre plaisir car la dynamique entre les deux fonctionne toujours.  Catherine Mouchet, la femme de Légitimus, est la belle surprise du film dans son rôle de femme frigide aux fantasmes inavoués. Sa scène avec Didier Bourdon en Madame Irma paniqué de voir la femme de son meilleur ami tout lui déballer est certainement parmi les meilleures du film. On a aussi grand plaisir à revoir Rochelle Redfield (souvenez-vous, c’était la fameuse Joanna d’Hélène et les garçons) dans une courte apparition. 

ladoublure 4

Le seul regret est que le drame intime avec la crise entre Didier Bourdon et sa femme prenne le pas sur la comédie, on aurait préféré que Didier Bourdon pousse plus le curseur vers le rire, surtout que les scènes purement comiques sont toutes un régal. On avait déjà constaté le même déséquilibre dans son tout aussi réussi 7 ans de mariage avec Catherine Frot. Dans le cas de Madame Irma le sujet se prêtait à plus de fantaisie et de burlesque. La place est ici trop laissée á l’émotion et même si on sourit souvent, on reste sur sa faim.

Madame Irma est une comédie sans prétentions amusante et sympathique, avec une performance épatante de Didier Bourdon. Cette comédie n’est pas contre pas aussi drôle qu’elle aurait dû l’être avec ce sujet en or et la présence de Pascal Légitimus à l’affiche. Les résultats en salles lors de la sortie du film seront décevants, Madame Irma atteindra à peine les 600 000 entrées. 

ladoublure 6

Anecdotes :

  • Didier Bourdon devait passer deux heures au maquillage pour se transformer en Madame Irma.

ladoublure 5

Séquences cultes :

 Je pratique une voyance interactive

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Madame Irma (2006) : Je pratique une voyance interactiveA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 de Madame Irma dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/madame-irma-2006Rejoignez la discussion autour de Madam Irma sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6221-film-madame-irma

Posted by Le Monde des Avengers on Thursday, November 26, 2015

Vous avez un phénomène

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Madame Irma (2006) : Vous avez un phénomèneA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 de Madame Irma dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/madame-irma-2006Rejoignez la discussion autour de Madam Irma sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6221-film-madame-irma

Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, December 1, 2015

Retour à l'index