saison 1 saison 3

Absolutely Fabulous

Présentation

C'est le 12 novembre 1992 qu'apparaît sur la chaîne britannique BBC 2 une nouvelle sitcom d'un genre totalement différent, baptisée Absolutely Fabulous. L'idée était de prendre à contre-pied ce qu’exigent les préceptes cathodiques dans les séries : noyau familial soudé, sourires en coin et happy end moraliste et conciliateur, en opposant une mère irresponsable et excentrique à sa fille sérieuse et conservatrice. La série est issue d'un sketch de 1990 du duo comique féminin, Dawn French et Jennifer Saunders, très célèbre Outre-Manche. Il s'agissait en fait de faire tout le contraire de ce que nous connaissions déjà depuis fort longtemps à la télévision dans les relations parents/ados. Le concept original et novateur d'Absolutely Fabulous était né.

Les deux personnages principaux sont interprétés par Jennifer Saunders (co-créatrice et scénariste de la série) dans le rôle d’Edina Monsoon et Joanna Lumley dans le rôle de la blonde Patsy Stone. L’actrice fait ici un retour triomphant après plusieurs années dans l’ombre. Elle avait été repérée par Jennifer Saunders, alors qu’elle jouait dans un sketch pour l’émission comique de Ruby Wax.

Edina et Patsy sont deux quadragénaires "absolument fabuleuses", amies depuis l'adolescence, déjantées et snobs à souhait. Véritables « fashion-victim », elles passent leur temps à critiquer les gens, boire et fumer de la marijuana, tout en ayant un goût prononcé pour les jeunes torses. Ne vivant que pour l'excentricité et la débauche, elles sont en conflit permanent avec la fille d'Edina, Saffron, alias Saffy, interprétée par Julia Sawalha. Etudiante sérieuse et classique, elle est régulièrement la cible de leurs réflexions basses et méchantes. Côté travail, les deux complices gagnent plutôt bien leur vie, mais ne vont pourtant que très rarement à leur bureau (surtout Patsy), préférant se rendre régulièrement chez le chirurgien esthétique pour quelques liftings et liposuccions, entre plusieurs sorties "shopping" à Londres ou à New-York. Particulièrement irresponsables, Edina et Patsy attirent pourtant notre sympathie, tant elles font rire par leurs bêtises et les situations dans lesquelles elles se retrouvent embarquées. Il faut dire que le jeu des actrices et l'humour percutant et corrosif de Jennifer Saunders y sont pour beaucoup.

Dès la première année, avec seulement six épisodes de 30 minutes, « Ab Fab » obtient un succès critique et l’adhésion de plus de 8 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne. Elle s'y verra d'ailleurs décerner plusieurs BAFTA-Tv Awards, l'équivalent britannique des Emmy Awards. Et Joanna Lumley recevra elle aussi plusieurs récompenses pour son jeu, excellent, loin de ses personnages plutôt sages de Purdey ou de Sapphire dans la série Sapphire & Steel. L’année suivante, la série s'exporte avec succès aux Etats-Unis, en Australie puis en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.