Saison 4Saison 5

Absolutely Fabulous

Hors-saison 3 (2004)

 



1. SPÉCIAL
(WHITE BOX)


 

Première diffusion en Grande-Bretagne : sur BBC 1 le 25 décembre 2004 

Scénariste : Jennifer Saunders

Réalisateur : Ed Bye

Producteurs : Jo Sargent & Jon Plowman

Premières diffusions :

BBC 1, le 25 décembre 2004

Durée : 45 min

Avec Mo Gaffney (Bo), Christopher Ryan (Marshall), Miranda Richardson (Bettina), Patrick Barlow (Max), Miranda Hart (Yoko), Nathan Lane (Kunz),  Sir Terence Conran (lui-même)…

Résumé :

Saffron part se marier en Afrique avec John. Au dernier moment, Edina préfère ne pas venir à la cérémonie car elle a peur d’avoir trop chaud. Pour se faire pardonner auprès de la famille de John, elle envoie une chèvre. Elle profite du départ de Saffron pour proposer à Bettina et Max de redécorer la cuisine.

Critique :

Pour ce 36 ème épisode, Jennifer Saunders n’a pas vraiment fait preuve d’originalité dans le scénario. Elle nous ressert un cocktail d’idées ayant déjà fait le succès de la série : Edina profite du départ de Saffron pour refaire a la cuisine de la maison à son insu et en prenant beaucoup de temps et se laissant guidée au gré de ses excentricités. C’est l’occasion de revoir quelques personnages familiers, comme Bettina et Max, les amis d’Edina, tout aussi excentriques, que l’on avait vus dans la saison 2 (1994), il y a tout juste 10 ans. L’épisode fonctionne malgré tout assez bien au début avec toujours des dialogues savoureux et décalés, notamment quand la mère d’Edina explique à Saffron qu’elle ne veut pas garder Jane, car elle a l’impression que Saffron profite d’elle parce qu’elle ne fait rien de ses journées. Certains gags sont aussi très drôles comme quand Edina et Patsy prennent un taxi pour traverser la rue ou quand la poche urinaire de Patsy fuit et coule sur le sol des boutiques de designers célèbres. Mo Gaffney s’avère également vraiment formidable dans son rôle de folle faussement habitée par la foi, qui se fait de l’argent sur le dos de la misère humaine.

Mais l’épisode s’essouffle un peu ensuite, notamment quand Edina est conseillée par une voyante gourou pour exprimer ce qu’elle ressent et veut pour sa cuisine. La scène qui se passe dans son salon sent le déjà vu. Au final, Saffron se charge de terminer la cuisine, comme dans l’épisode « Door handle » de la saison 3 (1995). Heureusement, la fin s’avère excellente et originale. Mais elle ne parvient pas à sauver cet épisode qui manque sérieusement d’originalité.

Infos complémentaires :

  • Le célèbre designer britannique Terence Conran interprète son propre rôle dans l’épisode. Edina essaie de le convaincre de refaire sa cuisine, mais en vain.

  • Episode spécial, « White box » dure 45 minutes, soit 15 minutes de plus qu’un épisode classique de la série. 

Retour à l'index 

Images capturées par Adrien C..

Vive le régime ! (Fat)