Saison 3Saison 4

Absolutely Fabulous

Hors-saison 1 (1996)

1. Leur dernier délire, 1ère partie (The Last Shout, Part I)

2. Leur dernier délire, 2ème partie (The Last Shout, part II)

 

Diffusion : en 2 parties sur BBC 1  en novembre  1996.

Scénariste : Jennifer Saunders.

Réalisateur : Bob Spiers.

Producteurs : Janice Thomas et Jon Plowman.



1. LEUR DERNIER DÉLIRE, 1ÈRE PARTIE
(THE LAST SHOUT, PART I)

Absolutely 1 1


 

Premières diffusions :

BBC 1, le 6 novembre 1996,

Canal Jimmy, le 4 juin 1997

Avec Marianne Faithfull (Dieu), Mo Gaffney (Bo), Tom Hollander (Paolo), Christopher Malcom (Justin), Harriet Thorpe (Fleur)…

Résumé :

Tandis que Saffron s’apprête à se marier, Edina et Patsy partent aux sports d’hiver en France, sur les pistes de Val d’Isère, pensant y retrouver toute la jet set…

Critique : 

Après la Provence, en France, le Maroc puis New-York, voilà que Patsy et Edina partent pour des vacances au ski, dans les Alpes, à Val d’Isère, espérant y retrouver de nombreuses stars. Ce qui vaut d’ailleurs un échange très drôle entre les deux comparses : « C’est quoi déjà Val d’Isère ? », demande Edina. « Une actrice française, Valérie d’Isère », lui répond Patsy.

La série qui connaît un immense succès mondial, bénéficie ici d’un budget visiblement très important pour ce retour qui n’était pas prévu : outre plusieurs guest-stars de marque, comme Marianne Faithfull ou Christian Lacroix, la majeure partie de l’épisode est filmé en grande partie en extérieur, sur les pistes de ski et dans les rues Val d’Isère et en studios, mais avec des décors entièrement nouveaux.

Jennifer Saunders nous livre un épisode très musical, avec des extraits de chanson, dans des séquences où Edina se met à rêver, se rappelant les chanteurs et chanteuses de son époque, comme Marianne Faithfull, qui joue le rôle de Dieu. Ces insertions musicales permettent notamment de tenir la durée, revue à la hausse de l’épisode : 45 minutes. Si cela surprend un peu le téléspectateur, la mayonnaise prend assez bien. Si le rythme de l’épisode n’est pas aussi rapide que d’habitude, il vaut surtout le détour par son cadre inédit : voir les deux personnages, Edina et Patsy sur les pistes de Val d’Isère, à faire du ski, tomber, boire sur le télésiège et draguer sur le téléski.  

Pendant que Patsy et Edina prennent du bon temps dans les Alpes, Saffron mène sa vie. Son personnage évolue et envisage de se marier, avec un jeune aristocrate, assez macho, prénommé Paolo. Ce sera le thème central de la seconde partie de l’épisode.

Anecdotes :

  • Pour d’obscures raisons de droits de production, ce double épisode est le seul de la série à n’avoir jamais été édité en France en vidéo ni DVD.

  • Absolutely Fabulous s’essaie ici à un format nouveau : 2 fois 45 minutes, contre 30 minutes habituellement. Cette formule ne sera pas retentée par la suite, même si un autre épisode avoisinera une heure.

  • Nouveaux interprètes pour la chanson “This Wheel’s On Fire” du générique : ce ne sont plus Julie Driscoll et Adrian Edmondson mais Marianne Faithfull et PP Arnold.

Retour à l'index


2. LEUR DERNIER DÉLIRE, 2ÈME PARTIE
(THE LAST SHOUT, PART II)

Absolutely 1 2


Premières diffusions :

BBC 1, le 7 novembre 1996,

Canal Jimmy, le 11 juin 1997

Avec Gary Beadle (Oliver), Kathy Burke (Magda), James Dreyfus (Christopher), Carmen Du Sautoy (Kalishia), Marianne Faithfull (Dieu), Mo Gaffney (Bo), Tom Hollander (Paolo), Helen Leder (Catriona), Christopher Malcom (Justin), Naoko Mori (Sarah), Christopher Ryan (Marshall), Harriet Thorpe (Fleur), Christian Lacroix (lui-même)…

Résumé :

Edina et Patsy rentrent de Val d’Isère. Patsy, quasiment SDF, depuis que le magasin OddBins a annexé son studio, dort chez Edina, mais cela ne ravie pas Saffron, très occupée par l’organisation de son mariage.

Critique :

L’épisode s’ouvre avec une ellipse. Edina et Patsy sont de retour à Londres et arrivent en taxi devant la maison d’Edina. On ne sait pas vraiment comment s’est terminé leur séjour à Val d’Isère. On regrette d’ailleurs de ne pas avoir vu comment Patsy a été récupérée du télésiège et comment Edina a retrouvé son chemin jusqu’au chemin. Cela aurait pu donner lieu à quelques scènes drôles. Au lieu de cela, nous sommes transportés directement dans les préparatifs du mariage de Saffron. La moitié de l’épisode se passe dans la maison et la cuisine d’Edina. C’est d’ailleurs le lieu étonnant que choisit Saffron pour présenter ses parents à ceux de Paolo. Malgré quelques bonnes répliques d’Edina et de Bo dans la cuisine et une séquence avec Christian Lacroix dans sa boutique londonienne, l’épisode n’échappe pas aux poncifs de la préparation des mariages vu dans les séries télévisées : choisir une belle robe, avoir une belle coiffure, une belle église...

Même si cela est agrémenté de répliques plutôt drôles, on aurait aimé quelque chose de plus trash de la part Ab Fab. Jennifer Saunders ne sort finalement des sentiers battus qu’à une seule reprise, avec une scène assez cruelle à l’humour noir : quand Edina et Patsy viennent réveiller Saffron un matin pour lui épiler la moustache avec un scotch !!! Pour le reste de l’épisode, on reste finalement sur notre faim, en particulier à la toute fin. Alors qu’Edina était toute contente d’unir sa fille à une riche famille, on comprend mal pourquoi elle change d’avis au dernier moment et interrompt le mariage en pleine cérémonie. Elle explique dans la séquence post-générique que Paolo ne voulait pas vraiment le bonheur de Saffron. Edina se soucierait-elle donc du bonheur sa fille ? On pouvait en douter jusqu’ici, surtout quand on se rappelle qu’Edina avait voulu abandonner sa fille à plusieurs reprises quand elle était petite.

Si la première partie de « The Last Shout » était originale pour le cadre choisi et les situations créées, la seconde partie déçoit quelque peu, par son manque d’originalité. L’épisode reste cependant très plaisant à voir et on rigole à plusieurs reprises.

Anecdotes :

  • A noter que si dans cet ultime épisode de la série, la plupart des acteurs y ayant participé reprennent leur rôle, Jane Horrocks ne fait pas partie de la distribution. Son personnage de Bubble est cependant évoqué.

  • Quelques semaines avant la diffusion de « The Last Shout » en Grande-Bretagne, Edina et Patsy sont déjà revenues à la télévision, mais cette fois américaine, le 29 octobre sur ABC, pour l’épisode « Satan, Darling » de la dernière saison de la série « Roseanne », interprétée et produite par Roseanne Barr, à qui Jennifer Saunders avait vendu les droits d’adaptation d’Ab Fab aux Etats-Unis.

Retour à l'index

Images capturées par Adrien C..

Vive le régime ! (Fat)