Saison 2Saison 1

L'Agence tous risques

Présentation


« Accusés d'un vol qu'ils n'ont pas commis, n'ayant aucun moyen d'en faire la preuve, ils fuient sans cesse devant leurs poursuivants. Pour subsister, ils emploient leurs compétences, quand la loi ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul, L'Agence Tous Risques ! » cette phrase prononcée pendant le début du générique par la voix de Dominique Paturel, enchaînait avec de la chance sur le générique original en musique, ou par malheur sur le calamiteux générique français de la série. À noter qu'une version alternative de la phrase d'introduction existe sur les premiers épisodes prononcée par Francis Lax. Composée de 98 épisodes de 45 minutes chacun répartis sur 5 saisons, The A-Team en version originale (que l'on pourrait traduire par « l'Équipe ») fut un des énormes succès en séries tv des années 80 au même titre que Airwolf (Supercopter) ou encore Knight Rider (K2000). Pourtant basée sur un schéma répétitif, la série ne doit son salut qu'à une seule chose : ses interprètes ! Leur charisme respectif crevant littéralement l'écran. Comme pas mal de séries de Stephen J. Cannell (Riptide, Le Juge et le Pilote, Timide et Sans Complexe) celle de l'Agence Tous Risques met en avant des individus peu ordinaires, courageux, et qui ont un sens aigu de la justice.

tetes pres 1

En effet, si l'on regarde bien les épisodes de l'Agence Tous Risques, à chaque fois les affaires qu'ils acceptent ne rapportent que peu voire rien, et ils sont en majorité déficitaires pour le fait bien souvent de défendre des causes perdues. Ici encore, nous avons un groupe masculin avec une forte amitié, et qui même si ils prennent souvent des revers finissent par gagner.

Précurseurs de la série MacGyver, l'Agence tous Risques même si ils utilisent des armes conventionnelles, doit dans la majorité des cas s'en remettre aux seules compétences de l'équipe pour construire des armes et véhicules improbables et ainsi vaincre leurs ennemis : dans la grande majorité des cas, sans aucun mort ni une goutte de sang !

L'épisode se finissant presque toujours en général sur le fait qu'ils doivent fuir car le colonel Decker, joué par Lance Legault (Wonder-Woman, L'Incroyable Hulk, Shérif Fais Moi Peur), ou le colonel Lynch, interprété par William Lucking (L'Incroyable Hulk, Columbo, The Mentalist), dans les premières saisons arrive pour tenter de les arrêter. L'équipe est composée de Hannibal Smith, interprété par George Peppard (Banacek, Opération Crossbow, Bizarre, Bizarre) qui élabore les plans et est le leader du groupe.

tetes pres 2

Vient ensuite Templeton Peck « Futé », incarné par Dirk Benedict (Galactica des années 70, Hôtel, Arabesque) un escroc capable de trouver n'importe quoi, il fournit en général le matériel dont le groupe a besoin. À noter que dans l'épisode Pilote, Futé était joué par l'acteur Tim Dunigan (Ricky ou La Belle Vie, Captain Power et les Soldats du Futur, JAG) mais sera remplacé dès le premier épisode normal de la série. Barracuda, joué M. T (Rocky III, Un Duo Explosif TNT, Sex Academy), bricoleur hors pair qui peut réparer tous les véhicules même en piteux état, il élabore souvent les armes non conventionnelles du groupe.

Et enfin Mad Murdock alias Looping incarné par Dwight Schultz (Star-Trek Next Generation, La Loi est la Loi, L'Homme de Nulle Part) un malade mental capable de piloter n'importe quel appareil, il est souvent l'appui aérien de l'équipe. Il y aura tout de même en dehors des clientes, une touche féminine au cœur de l'équipe en la présence de Amy Allen, jouée par la jolie Melinda Culea (Sacrée Famille, Arabesque, X-Files : Aux Frontières du Réel) la journaliste qui demande de l'aide à l'Agence dans l'épisode pilote et qui devient membre honoraire, elle est souvent la source d'information de l'équipe et une grande aide. Elle sera échangée au bout de la saison 2 par Tawnia Baker, jouée par Marla Heasley (Riptide, Galactica année 80, Police 2000), une amie de Amy mais elle ne restera que quelques épisodes. Militaires revenus dans la vie civile, la hiérarchie reste de mise au sein du groupe, et il n'est pas rare lorsque Hannibal est énervé qu'il appelle « ses hommes » par leur ancien grade. Pas mal d'invités vedettes passeront dans la série, comme par exemple « Boy George », néanmoins au bout de la 4e saison la popularité de la série s'essouffle.

tetes pres 3

On change donc les données de la 5e saison avec l'apparition du général Stockwell incarné par Robert Vaughn (Des Agents Très Spéciaux, Superman III, Le Voyageur) qui prend le contrôle de l'Agence Tous Risques déclarée morte et on ajoute au groupe un nouvel élément : Frankie Santana, interprété par Eddie Velez (Arabesque, JAG, Numb3rs), qui aidera le groupe en cas de coup dur avec Looping.

 Néanmoins, au bout de la 5e saison, la série s'arrête : officiellement car elle coûtait trop cher à produire, mais de même les acteurs principaux (George Peppard, Dirk Benedict et M. T) n'étaient plus non plus motivés par leurs personnages. Première série de Cannell qu'il a créée pour NBC après s'être fait viré de chez ABC, il ne pensait pas qu'elle serait un succès, il n'y a que George Peppard qui, lui, était persuadé qu'elle marcherait avant même qu'ils allument la première caméra. La musique énergique de Mike Post et de Pete Carpenter finissant de parachever le succès de série hors norme et très originale pour son époque. Comme le dirait Hannibal : « J'adore qu'un plan se déroule sans accroc ! ».

tetes pres 4

L'Agence Tous Risque, Le Film :

En 2010, sort le film The A-Team ou en Français L'Agence Tous Risques, les rôles sont respectivement repris par Liam Neeson pour celui d'Hannibal, Braley Cooper pour celui de Futé, Quinton Jackson pour celui de Barracuda et Sharlto Copley pour celui de Looping. Malheureusement, assez éloigné de l'esprit originel de la série, il ne fit pas un grand succès, pour un budget de 110 millions de dollars, il ne rapportera que 176 millions de dollars en recettes à l'international. Il y a un caméo de deux acteurs de la série : Dwight Schultz et Dirk Benedict en post générique.

tetes pres 5

Retour à l'index