Les bronzés font du skiPapy fait de la résistance

Saga Le Splendid au Cinéma

Le père Noël est une ordure (1982)


1. LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

lescomperes 1

Résumé :

C’est le soir de Noël à la permanence de SOS Amitié. Alors que la gérante Madame Musquin s’apprête à se rendre à son réveillon familial, Thérèse et Pierre vont assurer la permanence.

lescomperes 2

Critique :

Avec un titre pareil on pouvait s’y attendre, mais nous avons clairement ici à la comédie la plus féroce et la plus acide du Splendid. Le Père Noël est une ordure est un film aussi grinçant que jubilatoire, une succession de scènes et dialogues cultes qui n’ont rien perdu de leur efficacité. On ne cesse d'y découvrir des nouvelles perles au fil des visionnages.

Devenu culte avec ses multiples rediffusions télévisée, Le Père Noël est une ordure n’a pas pris une ride et ne galvaude pas sa réputation de chef d’oeuvre absolu du rire.

lescomperes 3

Avec Jean-Marie Poiré, le Splendid trouve un réalisateur à la hauteur de leur talent. Comparé à la mise en scène indigente pour Les Bronzés et une bien meilleure mais sans éclats pour Les Bronzés font du Ski de Patrice Leconte, Jean-Marie Poiré apporte ici un soin formel et  dynamise la narration. Jean-Marie Poiré donne enfin au Splendid la dimension cinématographique qui leur faisait défaut jusqu’ici. L’ensemble est tellement bien adapté et mis en scène que Le père noël est une ordure paraît avoir été pensé dès le départ pour le cinéma.

L’ensemble du casting est fantastique. Nous noterons deux performances particulièrement remarquables dans cet ensemble en parfaite harmonie. Tout d'abord, Anémone est d’une vérité et d'une justesse exceptionnelle dans le rôle de Thérèse. On ne peut que regretter son absence dans les films suivants. Christian Clavier s’éloigne des rôles criards et énervés, une mauvaise habitude qu'il récupèrera malheureusement par la suite. Il nous livre ici une performance belle et subtile en Cynthia, basculant à chaque instant entre rire et émotion. On le savait mais cette performance est là pour nous le prouver à nouveau : les meilleurs acteurs comiques sont aussi de grands acteurs dramatiques. 

lescomperes 4

Certes les traits sont parfois grossiers, les événements de l'intrigue un peu forcés, mais le film est tellement drôle et l’interprétation d’une telle sincérité,  que les rires s’enchaînent et on ne s’ennuie pas un seul instant.

L’accueil du public lors de la sortie fut glacial, avec à peine plus de 1.6 millions d’entrées pour le film lors de sa sortie en 1982, moins que Les Bronzés mais plus que Les Bronzés font du Ski.   

lescomperes 6

Anecdotes :

  • C’est Josiane Balasko qui trouva le titre, elle avait également pensé au départ à Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul.

  • Pour garantir une bonne ambiance sur le tournage, chacun participait chaque jour à un concours de goûter.

  • Le personnage de Katia avait été au départ prévu pour Gérard Jugnot, mais ce dernier refusant de se raser la moustache, c’est finalement Christian Clavier qui reprit le rôle.

  • Le personnage de Pierre interprété par Thierry Lhermitte fut directement inspiré par le propre père de Marie-Anne Chazel, lui-même pasteur et bénévole à SOS Amitié.

  • L’affiche du film fut dessinée par Reiser, collaborateur de Charlie Hebdo à l’époque.

  • Lors de la sortie du film, la RATP et la Ville de Paris refusèrent de vendre son espace publicitaire pour en faire la promotion en raison de son titre jugé trop provocateur.

  • Le look du personnage de Josiane Balasko, Madame Musquin, fut inspiré de Simone Veil.

  • En 1994, la réalisatrice Nora Ephron fit un remake du film aux États-Unis Joyeux Noël (Mixed Nuts), avec Steve Martin et Adam Sandler.

  • Les doubitchous existent réellement mais en Croatie pas en Serbie. C’est Josiane Balasko, dont le père est d’origine croate, qui eut l’idée de les ajouter.

  • La production n’ayant pas les moyens de payer son cachet habituel, Jacques François préféra tourner gratuitement pour le film que d’accepter l’offre beaucoup plus basse de la production.

  • La première scène avec Gérard Jugnot devant les grands magasins fut tourné sans autorisation et Gérard Jugnot était planqué dans une camionnette et ne sortait seulement quand les caméras étaient prêtes pour tourner.

  • La scène de danse entre Pierre et Katia fut tournée avec la chanson Pauvres diables de Julio Iglesias.  La production ne put récupérer les droits pour le film et ce fut finalement Destinée de Guy Marchand, composée par Vladimir Cosma pour le film Les Sous-doués en vacances, qui fut utilisé. Suite à ce changement, quelques dialogues furent modifiés en post-synchronisation.

  • Un immeuble avec un ascenseur sur trois étages fut spécialement construit pour les besoins du film aux studios d’Épinay-sur-Seine.

  • Lorsque Katia marche dans la rue et que l’on voit des affiches de Charles Bronson derrière, les affiches ne correspondent à aucun film existant et ont été créées pour les seuls besoins du film. 

lescomperes 5

Les séquences cultes :

J'aimerais souhaiter un joyeux noël à une femme

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le père Noël est une ordure (1982) : J'aimerais souhaiter un joyeux noël à une femmeA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Père Noël est une ordure dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982Rejoignez la discussion autour du Père Noël est une ordure sur notre forum: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982

Posted by Le Monde des Avengers on Thursday, November 5, 2015

Je pourrais peut être arriver à glisser un doigt

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le père Noël est une ordure (1982) : Je pourrais peut être arriver à glisser un doigtA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Père Noël est une ordure dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982Rejoignez la discussion autour du Père Noël est une ordure sur notre forum: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, November 6, 2015

Joyeux Noël Pierre

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le père Noël est une ordure (1982) : Joyeux Noël PierreA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Père Noël est une ordure dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982Rejoignez la discussion autour du Père Noël est une ordure sur notre forum: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982

Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, November 10, 2015

Les doubitchous

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le père Noël est une ordure (1982) : Les doubitchousA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Père Noël est une ordure dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982Rejoignez la discussion autour du Père Noël est une ordure sur notre forum: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982

Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, November 15, 2015

Le Kloug

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le père Noël est une ordure (1982) : Le KlougA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Père Noël est une ordure dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982Rejoignez la discussion autour du Père Noël est une ordure sur notre forum: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/le-pere-noel-est-une-ordure-1982

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, November 20, 2015

Retour à l'index