Les BronzésLe Père noël est une ordure

Saga Le Splendid au Cinéma

Les Bronzés font du ski (1979)


1. LES BRONZÉS FONT DU SKI

lescomperes 1

Résumé :

Après la plage, les amis qui se sont rencontrés dans un club de vacances se retrouvent maintenant à la montagne pour de nouvelles aventures. 

lescomperes 2

Critique :

Wap wap doubidou waa ! Les Bronzés font du ski est un indémodable et inusable classique des chaînes de télévision durant l’hiver. Autant son prédécesseur m’avait paru ringard et archaïque, autant celui-ci est une franche réussite, un irrésistible moment de bonheur. Les Bronzés font du ski enchaîne les répliques cultes et les scènes hilarantes, sans aucun temps mort.

La réalisation de Patrice Leconte est infiniment meilleure que le premier volet, et même si elle reste fonctionnelle et sans génie, elle sert efficacement le film. On peut toujours reprocher un scénario maigre, mais la construction est bien meilleure et au final la comédie atteint parfaitement son but : faire rire.  Ce n’est pas toujours très sophistiqué, mais c’est redoutablement efficace.

lescomperes 3

Le film arrive parfaitement à capter l’atmosphère et l’univers de la montagne, toute personne ayant eu la chance de partir en sports d’hiver s’y reconnaîtra forcément. Les dialogues du film n’ont rien perdu de leur mordant et de leur véracité, ils font d’ailleurs toujours un malheur sur les pistes.

Les personnages sont nettement mieux caractérisés que Les Bronzés et l’analyse des comportements encore plus acérée. L’ensemble du casting est formidable et s’est clairement bonifié. 

lescomperes 4

L’équilibre est meilleur que le premier, où Michel Blanc volait la vedette au reste de la troupe. Les Bronzés font du ski laisse à chacun une scène pour briller. Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Michel Blanc se dégagent nettement, seul Christian Clavier en fait parfois un peu trop. Nous noterons aussi une participation aussi courte que réjouissante de Roland Giraud ainsi que l’inoubliable Marius de Maurice Chevit.

Réjouissant et inusable, Les Bronzés font du ski est indubitablement le meilleur de la trilogie.  Sans connaître le succès de son prédécesseur, le film fut toutefois correctement accueilli en salles avec plus de 1,5 million d’entrées.

lescomperes 6

Anecdotes :

  • C’est au départ Étoile des Neiges qui devait être chanté par Jean-Claude Dusse sur le télésiège et la scène fut tournée ainsi. Lors du tournage, l’équipe pensait que la chanson était dans le domaine public, mais apprit ensuite que l’utilisation allait leur revenir très chère. Ils optèrent donc pour créer une chanson à la phonétique très proche Quand te reverrais-je ?. La chanson fut modifiée seulement en postsynchronisation.

  • Le cochon dans la scène avec Christian Clavier avait été anesthésié et pouvait se réveiller à tout moment, Christian Clavier fut particulièrement anxieux durant le tournage de cette scène.

  • La moitié des acteurs, dont Michel Blanc et Dominique Lavanant, ne savaient pas skier.

  • La fameuse scène de la liqueur de crapaud dut être retournée 20 fois, le chef opérateur n’arrivant pas à retenir un fou rire.

  • Le film a été tourné à Val-d’Isère.

  • Au départ, Josiane Balasako souhaitait être doublée pour la scène où elle chute, mais accepta finalement de le faire, c’est donc bien elle que nous voyons tomber dans la version finale.

  • Fernand Bonnevie, qui interprète le moniteur de Jean-Claude Dusse, était réellement moniteur à l’école du ski français dans la vie. Il déplorait toujours en 2008 au Parisien le non-respect du planter de bâton : « Le planter du bâton, ça n'existe plus. Aujourd'hui, les skieurs vont beaucoup trop vite ! ».  Il est décédé en 2013.

  • Un troisième volet censé se dérouler à New York fut envisagé, mais Le Splendid opta finalement pour Le Père noël est une ordure.

  • Le tournage fut difficile pour Dominique Lavanant qui était logée à part et se sentait exclue du reste de l’équipe, elle alla jusqu’à menacer de quitter le tournage.

lescomperes 5

Les séquences cultes :

J'avais demandé une chambre double

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Bronzés font du ski (1979) : J'avais demandé une chambre doubleA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Bronzés font du ski dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/les-bronzes-font-du-ski-1979Rejoignez la discussion autour des Bronzés font du ski sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6203-film-les-bronzes-font-du-ski

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, November 27, 2015

Vous avez oublié quelque chose

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Bronzés font du ski (1979) : Vous avez oublié quelque choseA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Bronzés font du ski dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/les-bronzes-font-du-ski-1979Rejoignez la discussion autour des Bronzés font du ski sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6203-film-les-bronzes-font-du-ski

Posted by Le Monde des Avengers on Monday, November 9, 2015

Je ne vous colle pas mon poing sur la gueule?

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Bronzés font du ski (1979) : Je ne vous colle pas mon poing sur la gueule?A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Bronzés font du ski dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/les-bronzes-font-du-ski-1979Rejoignez la discussion autour des Bronzés font du ski sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6203-film-les-bronzes-font-du-ski

Posted by Le Monde des Avengers on Monday, November 30, 2015

Excusez-moi mais vous urinez sur ma voiture

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Bronzés font du ski (1979) : Excusez-moi mais vous urinez sur ma voitureA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Bronzés font du ski dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/les-bronzes-font-du-ski-1979Rejoignez la discussion autour des Bronzés font du ski sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6203-film-les-bronzes-font-du-ski

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 14, 2015

On sait jamais sur un malentendu ça peut marcher

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Bronzés font du ski (1979) : On sait jamais sur un malentendu ça peut marcherA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Bronzés font du ski dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/les-bronzes-font-du-ski-1979Rejoignez la discussion autour des Bronzés font du ski sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6203-film-les-bronzes-font-du-ski

Posted by Le Monde des Avengers on Thursday, November 19, 2015

La neige, elle est trop molle pour moi!

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Bronzés font du ski (1979) : La neige, elle est trop molle pour moi!A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Bronzés font du ski dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/les-bronzes-font-du-ski-1979Rejoignez la discussion autour des Bronzés font du ski sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6203-film-les-bronzes-font-du-ski

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 7, 2015

Je ne sais pas ce qui me retient de te casser la gueule

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Bronzés font du ski (1979) : Je ne sais pas ce qui me retient de te casser la gueuleA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Bronzés font du ski dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/les-bronzes-font-du-ski-1979Rejoignez la discussion autour des Bronzés font du ski sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6203-film-les-bronzes-font-du-ski

Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, November 24, 2015

Elles sont bien rondes vos miches

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Bronzés font du ski (1979) : Elles sont bien rondes vos michesA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Bronzés font du ski dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/les-bronzes-font-du-ski-1979Rejoignez la discussion autour des Bronzés font du ski sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6203-film-les-bronzes-font-du-ski

Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, November 25, 2015

Comment vous faites pour faire passer le crapaud?

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Les Bronzés font du ski (1979) : Comment vous faites pour faire rentrer le crapaud?A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 des Bronzés font du ski dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/les-bronzes-font-du-ski-1979Rejoignez la discussion autour des Bronzés font du ski sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6203-film-les-bronzes-font-du-ski

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, November 6, 2015

Retour à l'index