Les bronzés font du skiPapy fait de la résistance

Saga Le Splendid au Cinéma

Papy fait de la résistance (1983)


1. PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE

lescomperes 1

Résumé :

Sous l’occupation allemande, la famille Bourdelle, impliquée dans la résistance et propriétaire d’un hôtel particulier à Paris, doit accueillir bien malgré elle une escouade allemande. 

lescomperes 2

Critique :

Le Splendid nous fait sa Grande vadrouille avec cette belle comédie populaire au ton moins féroce qu’a l’accoutumée mais qui reste une réussite incontestable. En effet, l’esprit Splendid ne fait réellement qu’irruption dans les dernières minutes du film, lors d’une parodie de débat aussi vacharde que désopilante. Le ton du film es ainsi plus proche des grandes comédies populaires des années 60 et 70. Cette rencontre entre la génération du cabaret et celle du café-théâtre est en tout cas un pur régal.

Jacqueline Maillan tient enfin son grand rôle au cinéma qui lui avait fait défaut jusqu’ici. Elle est exceptionnelle et apporte au film tous ses meilleurs moments. On peut regretter qu’elle sera confinée au cinéma de Jean-Pierre Mocky ensuite, tant sa puissance comique est sans égal. Elle est impériale de bout en bout. Lorsqu’elle dit « Belle femme ! » à Jacques Villeret lui montrant une photo de femme bavaroise, en deux mots, on peut voir trente ans de connaissance du public éprouvé au cabaret et sur les planches.

lescomperes 3

Au-delà de Jacqueline Maillan, la distribution du film donne le tournis, avec le meilleur de l’ancienne (Michel Galabru, Jean Carmet, Jacques François, Julien Guiomar, Jean Yanne, Jean-Claude Brialy) et de la nouvelle génération (Martin Lamotte, Roland Giraud, Jacques Villeret, Bernard Giraudeau). Si toute l’équipe du Splendid est réunie (à l’exception de Marie-Anne Chazel), Josiane Balasko, Michel Blanc et Thierry Lhermitte ne font que de courtes apparitions clins d’œil.

Jean-Marie Poiré nous avait convaincus dans Le Père noël est une ordure, il excelle dans ce projet encore plus ambitieux, véritable blockbuster comique à la française. Techniquement, le film est une splendeur ; le soin apporté à la reconstitution et aux costumes rappelle les meilleurs films de Gérard Oury. Papy fait de la résistance bénéficie aussi de lieux de tournage de luxe comme le château de Ferrières-en-Bries ou l’hôtel de Soubise. Le rythme ne faiblit jamais. On saluera notamment sa mise en scène lors de la reprise mémorable du Je n’ai pas changé de Julio Iglesias par Jacques Villeret, pur moment de fantaisie et de grâce comique, ses instants sont rares au cinéma.

lescomperes 4

Papy fait de la résistance est aussi un film clé dans l’histoire du Splendid, car il marque le début des carrières individuelles de chacun, déjà amorcées pour quelques-uns. Il marque aussi le début d’une longue collaboration entre Christian Clavier et Jean-Marie Poiré, qui donneront certains des films les plus populaires du cinéma français comme Les Visiteurs ou Les Anges Gardiens.  Le Splendid se retrouvera rapidement en 1994 dans une courte scène clin d’œil dans le film de Michel Blanc Grosse Fatigue, et le public devra patienter jusqu’en 2006 pour les retrouver ensemble dans un nouveau film Les Bronzés 3 : Amis pour la vie.

Le film triompha au box-office avec plus de 4,1 millions d’entrées

lescomperes 6

Anecdotes :

  • Le budget du film était très elevé pour l’époque : 5 millions d’euros. L’affiche annonçait même : Le film qui a couté plus cher que le débarquement.

  • Jacqueline Maillan avait exigé que les tournages ne se prolongent pas au-delà de 18h pour qu’elle puisse assurer les représentations de sa pièce Coup de soleil. Le jour où ses plans de coupe pour la séquence avec Jacques Villeret furent  tournés, Jacqueline Maillan n’eut pas à se forcer pour avoir l’air exaspérée car le tournage prenait du retard et elle avait peur de ne pas arriver à l’heure au théâtre.

  • Jacqueline Maillan fut très déçue d’apprendre qu’elle allait être doublée pour les scènes de chant.

  • Selon Christian Clavier, Louis de Funès ne devait pas interpréter le rôle de Papy comme on le lit souvent, mais celui du demi-frère d’Hitler, finalement incarné par Jacques Villeret. Il avait donné son accord mais mourut peu avant le tournage et le film lui fut dédié.

  • Marie-Anne Chazel ne put participer au film en raison de sa grossesse.

  • Le film est tiré de la pièce de théâtre éponyme de 1981 écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte.

  • Alain Jérôme, présentateur de l’époque des Dossiers de l’écran, reprend son propre rôle dans le faux débat concluant le film.

  • Michel Galabru est le père de Jean Carmet dans le film, mais il est en réalité de deux ans plus jeune que lui.

  • Roland Giraud ne parlant pas un mot d’allemand, il dut apprendre phonétiquement et par cœur avec une répétitrice ses répliques en allemand. 

lescomperes 5

Les séquences cultes :

Il me prend pour une cruche

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Papy fait de la résistance (1983) : Il me prend pour une crucheA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 de Papy fait de la résistance dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/papy-fait-de-la-resistance-1983Rejoignez la discussion autour de Papy fait de la résistance sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6205-film-papy-fait-de-la-resistance

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 21, 2015

Elle se souvient plus de moi la pintade

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Papy fait de la résistance (1983) : Elle se souvient plus de moi la pintadeA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 de Papy fait de la résistance dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/papy-fait-de-la-resistance-1983Rejoignez la discussion autour de Papy fait de la résistance sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6205-film-papy-fait-de-la-resistance

Posted by Le Monde des Avengers on Thursday, November 26, 2015

Je peux chanter Le P'tit Vin Blanc

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Papy fait de la résistance (1983) : Je peux chanter Le P'tit Vin BlancA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 de Papy fait de la résistance dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/papy-fait-de-la-resistance-1983Rejoignez la discussion autour de Papy fait de la résistance sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6205-film-papy-fait-de-la-resistance

Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, November 11, 2015

Belle femme!

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Papy fait de la résistance (1983) : Belle femme!A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 de Papy fait de la résistance dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/papy-fait-de-la-resistance-1983Rejoignez la discussion autour de Papy fait de la résistance sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6205-film-papy-fait-de-la-resistance

Posted by Le Monde des Avengers on Monday, November 16, 2015

Je n'ai pas changé

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Papy fait de la résistance (1983) : Tu n'as pas changéA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 de Papy fait de la résistance dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/papy-fait-de-la-resistance-1983Rejoignez la discussion autour de Papy fait de la résistance sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6205-film-papy-fait-de-la-resistance

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 7, 2015

Est-ce que vous parlez français?

A PARTAGER! SAGA LE SPLENDID AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Papy fait de la résistance (1983) : Est-ce que vous parlez français?A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Splendid au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 de Papy fait de la résistance dans notre Saga Splendid au Cinéma sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-le-splendid-au-cinema/papy-fait-de-la-resistance-1983Rejoignez la discussion autour de Papy fait de la résistance sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6205-film-papy-fait-de-la-resistance

Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, November 29, 2015

Retour à l'index