Saison 2Saison 1

Les Têtes brûlées

Présentation


A PARTAGER! LES GÉNÉRIQUES CULTES DE SÉRIES TV - Les Têtes Brûlées (Saison 2)Si vous êtes fan des Têtes Brûlées, vous pouvez proposer votre guide complet des épisodes de la série aux lecteurs du Monde des Avengers pour notre section Hors Série, si vous êtes intéressé, envoyez-nous un message via notre page Facebook! Plus d'informations sur la section Hors Série et les séries encore disponibles sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t2774-section-series-appel-aux-contributeursVous pouvez rejoindre la discussion autour des Têtes Brûlées sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t3268-les-tetes-brulees

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, October 10, 2015

Présentation :

« Pendant la seconde guerre mondiale, le commandant des marines, Greg « Pappy » Boyington, était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique Sud. On les appelait... Les Têtes Brûlées ! »

tetes pres 5

C'est ainsi que débute chaque épisode de la série, prononcé par la voix de Jacques Thébault et après l'épisode pilote, à partir des épisodes normaux de la série, on voit des mains actionner le signal d'alerte d'une attaque aérienne, et le fameux générique musicale se met alors en marche, présentant un à un les acteurs jouant dans la série. Série tv de 1976 sur la guerre de 1939 – 1945 pendant le conflit opposant principalement les américains contre les japonais, elle signe le grand retour de Robert Conrad dans un rôle principal à la télévision près de 11 ans après la fin de son rôle emblématique de James West dans la série  Les Mystères de L'Ouest. En effet, entre temps, si Bob Conrad n'a pas cessé de tourner, c'est toujours dans d'autres séries (Columbo,  Mannix, Mission Impossible...) et non dans le rôle-titre.

tetes pres 1

C'est donc un immense bonheur que de le revoir, d'autant que l'acteur est toujours autant en forme. S'étalant sur 2 saisons et totalisant 36 épisodes, elle sera diffusée de 1976 à 1978 sur NBC. Elle conte l'histoire d'un commandant des marines peu orthodoxes : le major Boyington vieux pilote qui ne devrait plus avoir le droit de voler, et qui monte son escadrille de pilotes de chasse pour lutter contre les japonais dans le Pacifique Sud en la volant. Ceux-ci sont des fortes têtes, des alcooliques, des bagarreurs, ils ne respectent pas les grades, mais sont de terribles pilotes. 'Pappy' Boyington qui ne s'en laisse pas compter, arrivera à les persuader de le suivre et deviendront de ce fait les terreurs des japonais.

tetes pres 2

Conrad est tout simplement entouré de surcroît d'une bande d'acteurs qu'on a rarement vu et qui ont tous de façon différente un certain charisme : Capitaine Jim Gutterman joué par James Whitmore Jr. (Dallas, K2000 , Supercopter), j'adore cet acteur qui non seulement a toujours une certaine manière de jouer, mais aussi réalise beaucoup d'épisodes de séries, il fait partie de la bande de Bellisario. Puis on a Dirk Blocker (La Petite Maison dans la Prairie, Chips, Matlock) pour le rôle du lieutenant Bragg, Robert Ginty (Arnold et Willy, 200 Dollars + Les Frais, Simon et Simon) dans le rôle du lieutenant TJ Wiley, John Laroquette (Dallas, Dr. House, Remington Steele) dans le rôle du lieutenant Anderson, W. K Stratton (JAG) dans le rôle du capitaine Larry Casey, Jeff MacKay (Magnum, Jake Cutter) dans le rôle du lieutenant Donald French, Larry Manetti (très connu pour son rôle de l'ami du détective Thomas Magnum) pour le rôle du lieutenant Robert Boyle et Joey Aresco (The Flash, Stargate SG-1, Dead Zone) pour le rôle du caporal et chef mécanicien Hutch. Bref, des acteurs qu'on a pas l'occasion de voir vraiment à la télévision en France mais qui ici marquent, et tous ces personnages à l'écran donne une alchimie que peu de séries arrivent à reproduire. Plus tard dans la série tv, Robert Conrad fera venir son vieux complice Red West pour jouer le rôle du Sergent Micklin et avec lequel il officiait déjà sur Les Mystères de L'Ouest. Bien qu'un peu répétitive, la série est de qualité et se laisse regarder par pur plaisir.

tetes pres 3

Et ajoutez à cela les super zingues qu'ils ont : les corsaires, qui sont tout simplement magnifiques ! Même si les images d'archives pour les combats aériens ne sont pas les meilleures, on passe sur ce petit défaut et c'est surtout les personnalités et les aventures vécues par les pilotes qui nous intéresse. Véritable succès en France, la série débarquera chez nous en 1977 jusqu'en 1979. Créée par Stephen J. Cannell très connu pour la création de L'Agence Tous Risques, Le Juge et le Pilote, Timide et Sans complexe, Riptide et tant d'autres (en fait souvent des séries d'un groupe ou duo d'hommes liés par un très fort sentiment d'amitié), on retrouvera à ses côtés les plus grand noms de l'époque : Mike Post (Chips, Code Quantum, Capitaine Furillo) pour la musique et créateur du superbe générique très très entraînant de la série, Donald Bellisario (surtout connu pour Supercopter), et d'autres...

Traduit par Les Têtes Brûlées en français, en fait le titre exact se rapprocherait plus de « L'Escadron des Brebis Galeuses » (Moutons noirs en vo). Tirée de l'histoire vraie du Major Boyington véritable héros de guerre, il apparaîtra d'ailleurs dans un ou deux épisodes de la série tv. Adaptée de son livre, il fut conseiller technique sur la série. Et dans une ou deux interviews aux côtés de Robert Conrad, le vrai Boyington a dit qu'il était heureux que ce soit Bob Conrad qui incarne son personnage et qu'il faisait un excellent travail. Par rapport à la réalité, les noms des lieux ont été changés. Bref, une excellente série avec une ambiance très particulière qui est très difficile à reproduire. Et pratiquement indémodable. La série est disponible en intégralité en DVD. Un conseil : jetez-vous dessus, vous passez un excellent moment, et vous ne le regretterez pas !

tetes pres 4

Retour à l'index