Ho !Borsalino

Saga Jean-Paul Belmondo

Le Cerveau (1969)


1. LE CERVEAU

classe 4

Résumé :

Arthur Lespinasse, petit truand Français, s'évade de prison avec l'aide de son meilleur ami Anatole, il décide de voler l'argent de l'OTAN qui déménage ses bureaux. Mais ce qu'il ignore, c'est qu'un génial voleur anglais connu sous le nom du « Cerveau »  et qui avait réussi l'attaque d'un train postal Glascow-Londres, a la même idée. Arthur et Anatole qui réussissent à obtenir l'heure et l'itinéraire du train, deviennent sans le savoir, des concurrents du « Cerveau » qui n'est autre que le colonel Matthews chargé de la sécurité des fonds qu'il va voler.

Mais un complice de Matthews qui fait partie de la mafia, le trahi et tente de se débarrasser de lui en s'emparant par la même occasion de l'argent. Matthews retourne la situation en sa faveur, mais Arthur et Anatole sont accusés du vol. Ces derniers arrivent tout de même à rejoindre Matthews, et Arthur découvre la cachette où Frankie le complice qui a trahi Matthews a caché l'argent. Ils partent à New-York avec Matthews et découvrent qu'il est le « Cerveau », ce dernier a deux nouveaux associés.

ladoublure 2

Critique :

Excellent film. Réalisé par Gérard Oury qui est plus connu pour avoir réalisé les films de De Funès. Avant Le Cerveau, Gérard Oury avait réalisé deux immenses succès au cinéma : Le Corniaud et La Grande Vadrouille. Il n'est donc pas difficile de prévoir que Le Cerveau en serait un aussi ! Tout d'abord, ça fait bizarre de voir un film de Belmondo aux couleurs d'un film de De Funès, en effet l'habillage, la chanson, du générique de début donnent immédiatement le ton : on croirait un film de notre bon vieux Fufu, mais non, c'est du Belmondo.

En fait, Belmondo n'est pas la vedette principale, puisque à ses côtés il y a deux autres grands acteurs, tout d'abord David Niven (Casino Royale, La Folle Escapade, La Panthère Rose) immense acteur anglais, notoirement connu pour son rôle du Fantôme dans le film de La Panthère Rose et qui a cette grande classe et cet humour bien anglais. La prestation de l'acteur est excellente du début à la fin du film, c'est un vrai régal !

Vient compléter cette distribution : Bourvil ! Est-il encore nécessaire de présenter Bourvil ? C'est La Cuisine au Beurre, La Grande Vadrouille, Les Misérables, Garou Garou, Le Passe Muraille, etc. Qui reprend une fois de plus le rôle d'un ahuri qui suit bon an, mal an son ami dans ses vols foireux et ses péripéties. Rien à redire dans la prestation de Bourvil, il maîtrise ce type de personnage sur le bout du doigt, on est habitué, c'est parfait. 

ladoublure 3

Belmondo incarne encore un voleur après Ho ! Mais cette fois-ci, c'est un voleur un peu simplet et pas très futé. Sa prestation est bonne comme à l'habitude, mais bizarrement, une fois encore (je ne sais si c'est le fait d'être aux côtés d'autres vedettes) ici le jeu de Belmondo est tout simplement comme il le faut. Il ne surjoue pas, c'est carré, c'est dans ce genre de prestation et d'attitude que je le préfère. Bien qu'il soit plus dans le côté comique ici, plutôt qu'action.

Viennent pour soutenir cet excellent trio : Eli Wallach (Le Bon, La Brute et Le Truand, Les 7 Mercenaires, La Sentinelle des Maudits) qui avait déjà à son actif Les 7 Mercenaires et Le Bon, La Brute et Le Truand, ce n'était donc pas un débutant, et il assez amusant de le voir ici en rôle d'agité un peu loufoque. La très jolie Silvia Monti (Les Sorcières du Bord du Lac, Disons un Soir à Dîner, Carole) terminant le cercle principal, je ne dirai qu'une chose à son propos : la scène de la douche pour attirer l'attention de David Niven. Le film regorge également de seconds rôles français bien connus comme Jacques Balutin en inspecteur, Mario David, Sophie Grimaldi, Robert Dalban, Patrick Préjean... 

classe 4

Tout ceci formant un film plus que bon. C'est un excellent divertissement, et il n'y a pratiquement pas de temps mort, les scènes comiques sont bien rendues et amusantes, on peut retenir celle du dessin-animé avec Niven en lui-même qui fait des facéties, la scène de la piscine avec les sièges gonflables, ou encore la scène du début lorsque Bourvil veut faire échapper Belmondo et arrive dans une autre cellule. Le Moment fort étant lorsque Belmondo et Bourvil réquisitionnent le véhicule de police sans le savoir, et qu'elle finit découpée en deux. Ou encore la scène lorsque dans le bus, Belmondo et Bourvil voient leurs visages en première page du journal. À côté de cela, la scène avec le jaguar, ou celle du train avec les boules puantes, vous feront passer un agréable moment. De plus, le film offre de belles vues d'extérieur, je pense qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter !

Le Cerveau est un très bon film, pour moi incontournable dans la filmographie de Belmondo ! Le public ne s'est d'ailleurs pas trompé et c'est pour cela que le film fera un peu plus de 5.5 millions d'entrées, réalisant par là même, le 2e des meilleurs scores de cette année 1969. La seule fausse note du film pourrait être la bande originale de Georges Delerue qui n'est pas extraordinaire, et l'horrible générique disco qui date immédiatement le film ! Dommage.

ladoublure 6

Anecdotes :

  • Le Cerveau avec ses plus de 5.5 millions d'entrées reste le plus gros score d'un film avec Jean-Paul Belmondo, ses autres films atteignant en général la barre des 4 millions d'entrées.
  • Le budget du film était assez colossal pour l'époque : 24 millions de Francs, c'est ce qui permis de  déployer des moyens considérables pour le film, entre autre, deux trains blindés, une dizaine de wagons et des kilomètres de voie ferrée fournis par la SNCF, des voitures radios, des hélicoptères, et une brigade de motards fournis, eux, par la Gendarmerie.

  • Ce film est le dernier film où Bourvil et Gérard Oury ont travaillés ensemble, de même ce film est la deuxième collaboration entre Bourvil et Belmondo, ils avaient tournés Un Drôle de Dimanche ensemble 10 ans plus tôt. C'est également le premier film avec Belmondo et Oury, ils se retrouveront plus tard pour L'As des As

Séquences cultes :

Coucou ?

A PARTAGER! - JEAN-PAUL BELMONDO LES SÉQUENCES CULTES (ANNÉES 60) - Le Cerveau (1969) : Coucou?Dans le cadre du lancement de notre grand dossier Saga Jean-Paul Belmondo, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une nouvelle séquence culte avec Jean-Paul Belmondo!Retrouvez le résumé, la critique et les anecdotes de Le Cerveau dans la Saga Jean-Paul Belmondo par Alexis06 sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/saga-jean-paul-belmondo/le-cerveauRejoignez la discussion autour de Jean-Paul Belmondo sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t1629p90-jean-paul-belmondo

Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, January 3, 2016

Il allait être libéré quatre jours plus tard

Votre femme ?

A PARTAGER! - JEAN-PAUL BELMONDO LES SÉQUENCES CULTES (ANNÉES 60) - Le Cerveau (1969) : Votre femme?Dans le cadre du lancement de notre grand dossier Saga Jean-Paul Belmondo, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une nouvelle séquence culte avec Jean-Paul Belmondo!Retrouvez le résumé, la critique et les anecdotes de Le Cerveau dans la Saga Jean-Paul Belmondo par Alexis06 sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/saga-jean-paul-belmondo/le-cerveauRejoignez la discussion autour de Jean-Paul Belmondo sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t1629p90-jean-paul-belmondo

Posted by Le Monde des Avengers on Monday, January 11, 2016

PonPon

Il se passe que je vous emmerde Monsieur

A PARTAGER! - JEAN-PAUL BELMONDO LES SÉQUENCES CULTES (ANNÉES 60) - Le Cerveau (1969) : Il se passe que je vous emmerde MonsieurDans le cadre du lancement de notre grand dossier Saga Jean-Paul Belmondo, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une nouvelle séquence culte avec Jean-Paul Belmondo!Retrouvez le résumé, la critique et les anecdotes de Le Cerveau dans la Saga Jean-Paul Belmondo par Alexis06 sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/saga-jean-paul-belmondo/le-cerveauRejoignez la discussion autour de Jean-Paul Belmondo sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t1629p90-jean-paul-belmondo

Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, December 23, 2015

Puisqu'on te le dit !

Retour à l'index