Saison 8L'Homme de fer - Saison 1

L'Homme de fer

Présentation 


« L’homme de fer » (« Ironside ») est une série de 189 épisodes diffusée aux Etats Unis sur NBC du 14 septembre 1967 au 16 janvier 1975, après un pilote le 28 mars 1967. La France la découvre le 24 novembre 1969, avec dans un premier temps la diffusion et rediffusion de 52 épisodes, soit quatre saisons de 13, entre 1969 et 1976. Les trois premières tranches (1969, 1971, 1973) proposant majoritairement des épisodes des saisons 1 et 2, celle de 1976 une sélection de la saison 5. Des épisodes inédits seront diffusés dans les années 80 sur M6.

L’équipe des quatre premières saisons est constituée des inspecteurs Robert Dacier (Raymond Burr), Ed Brown (Don Galloway), Eve Whitfield (Barbara Anderson) et un ex délinquant, Mark Sanger (Don Mitchell). La saison 5 voit le remplacement de Barbara Anderson par une autre vedette de série télé, Elizabeth Baur, dans le rôle de Fran Belding. Cette actrice arrive d’un autre feuilleton, « Le Ranch L » (« Lancer ») où elle incarnait Teresa O’Brien.

La série est censée se passer à San Francisco, mais est entièrement aux studios Universal. On peut le regretter car cela a fait un peu vieillir la série, le procédé des stock shots (images d’archives) se voyant nettement.

Le héros est blessé par un tir dans le pilote et sera le premier policier handicapé de l’histoire de la télévision américaine. Raymond Burr, déjà célèbre aux USA pour la série « Perry Mason » inédite en France dans son premier concept, trouvait là un nouveau rôle qui allait l’empêcher de participer à la reprise de la série en 1973 où Monte Markham le remplacera, avant que Raymond Burr puisse la reprendre de 1985 jusqu’à sa mort en 1993, sous forme de téléfilms de 90 minutes que le public français découvrira.

Toutefois, certains épisodes, par leur soin et leur écriture, feront oublier le tournage en studio, citons dans la saison 2 « Où est la limite ? » (« Up, down and even »), bouleversante histoire de la nièce d’Eve, Kim (Susan O’Connell) plongée dans l’enfer de la drogue, qui nous émeut jusqu’aux larmes, « En service commandé » qui marque la première fois qu’Eve tue un homme en mission, « Qui êtes vous Barbara ? » avec Vera Miles  superbe énigme hélas nécessitant plus de 48 minutes pour un bon développement, « Lettres anonymes » avec Gary Collins, un formidable suspense, plus tard « Chère Fran » qui nous présente la délicieuse Elizabeth Baur, « La lumière au bout du voyage », « L’heure perdue », ou encore « Rencontre désespérée » dans lequel l’infirme arrive à ramper et se mouvoir pour s’évader d’une cabane, épisode qui fit sensation lors de sa première diffusion française en 1970.

La série a pris fin en 1974 suite à de graves problèmes cardiaques qui plongent Raymond Burr dans le coma. Le comédien passe sa convalescence aux iles Fidji dans l’île de Naitauba où Universal songe à tourner une neuvième saison, « L’homme de fer au Paradis » en 1975. Le concept se révèle trop coûteux et reste à l’état de projet. En 1973, il avait été question d’y tourner six épisodes, après que l’épisode 18 de la saison 3 « Vacances au Fidji » (hélas fait en studios), diffusé sur NBC le 12 février 1970 lui en ait donné l’envie.

Raymond Burr, atteint d’un cancer du côlon qui se généralisera aura tout juste le temps de tourner avant sa mort un téléfilm réunion, « Le retour de l’homme de fer », plutôt décevant, mais qui réunit Barbara Anderson et Elizabeth Baur redevenant pour l’occasion et exceptionnellement actrices, la première, mariée, ayant quitté le métier, la deuxième se dédiant à la peinture.

Retour à l'index

Toucher le fond… (Broken - Part 1)