Rencontres Avengers

Chaque trimestre, notre forum organise des rencontres. C'est le meilleur moyen de faire connaissance avec d'autres fans
et de mettre des visages sur les pseudos de notre forum.Voici les comptes rendus des rencontres qui ont eu lieu jusqu'à ce jour. Un bon moyen d'appréhender l'ambiance qui y règne mais aussi de mesurer le chemin parcouru !

Attention : jusqu'à la 8ème rencontre, le site évoqué dans les comptes rendus n'est pas notre site actuel, mais un ancien site consacré à la série, pour lequel nous collaborions avant. Vous pouvez d'ailleurs lire entre les lignes, les nombreux éléments ayant conduit à notre scission.


Comptes-rendus des rencontres 1 à 15

15ème rencontre (05/01/2008)
14ème rencontre (20/10/2007)
13ème rencontre (30/06/2007)
12ème rencontre (07/04/2007)
11ème rencontre (23/12/2006)
10ème rencontre (21/10/2006)
9ème rencontre (08/07/2006)
8ème rencontre (08/04/2006)
7ème rencontre (17/12/2005)
6ème rencontre (18/09/2005)
5ème rencontre (25/06/2005)
4ème rencontre (12/03/2005)
3ème rencontre (18/12/2004)
2ème rencontre (11/09/2004)
1ère rencontre (03/07/2004)



Rencontre fondatrice - 3 juillet 2004

Nombre de participants : 3 (Philo, Denis, Steed3003)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit en avril 2007) :

Philo : L'idée de se rencontrer vient de l'immense et longue expérience de.... Philo bien entendu ! Vu son grand âge, ce ne pouvait venir de que de lui. Bref, apres avoir lancé cette idée sur l'ancien (vraiment ancien) forum, la première rencontre à eu lieu à Paris... Comme personne ne se connaissait, nous avions décidé de nous munir chacun d'un livre ou booklet se rapportant à CM&BDC.

Et nous nous sommes rencontrés....

Denis : Je faisais partie du forum depuis août 2002 (sortie des DVD kiosque) et je trouvais sympathique l'idée de réunion émise par Philo arrivé peu de temps auparavant sur le forum. Nous ne savions pas trop combien nous serions et le rendez-vous était à l'angle du magasin 'album' si j'ai bonne mémoire. J'avais pris un magazine kiosque comme signe de ralliement mais je m'étais planté de trottoir et j'ai d'abord cru à un gros lapin. J'ai ensuite traversé la rue et je suis tombé sur les deux 'zigotos'. Le courant est tout de suite passé et Philo, d'aspect très 'British at tea time' s'est avéré être un joyeux luron très vite dépassé par nos discussions de la série avec Steed3003. Depuis ce rendez-vous de juillet 2004, les réunions trimestrielles, à participation fluctuante, sont devenus un rituel où les après-midis (et parfois les soirées) se passent dans la bonne humeur et la gaieté. Trois ans mais que d'aventures qui ont abouti à la création de notre forum et site en 2005.

Steed3003 : Cette rencontre fondatrice, et en quelque sorte prémonitoire, n'avait donné lieu à aucun compte rendu. Je me souviens pourtant bien que beaucoup de personnes avaient promis de s'y rendre, au final nous ne nous sommes retrouvés qu'à trois : Philo, Denis et moi même. Nous ne connaissions pas nos visages à l'époque, donc nous avions opté pour un signe de reconnaissance avengeresque : le livre de Didier Liardet pour ma part et un fascicule kiosque de la saison 4 pour Denis. Je crois aussi que pour chacun de nous il s'agissait de la première fois que nous rencontrions des personnes connues via internet. Une fois que nous nous sommes retrouvés, nous avons longuement discuté sur la série.

C'est d'ailleurs là que je me suis aperçu que Philo n'y connaissait pas grand chose. A ce jour, je me demande toujours comment il a bien pu tomber sur un forum de Chapeau Melon et Bottes de Cuir et choisir de se rendre à une rencontre de fans, alors qu'il connaissait à peine la série. Un mystère aujourd'hui rentré dans la légende du personnage! Malgré un certain doute quand à la personnalité indescriptible de Philo au départ, sûrement partagé par Denis, je dois bien avouer qu'une complicité entre nous trois s'est rapidement installée.

Cette rencontre constitue la genèse d'une amitié qui dure depuis bientôt dix ans.

Et pourtant depuis, rien n'a changé : Philo est toujours aussi loufoque, Denis continue à être amateur de sous entendus salaces et pour ma part, je n'ai pas arrêté de fumer, au grand regret de certains !

 

Retour à l'index


 

2ème rencontre (11/09/2004)

Nombre de participants : 6 (Brett Sinclair, Denis, Jérôme, Philo, Steed3003, Stéphane)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Steed3003) :

1 - Exclusivités infos dvd New avengers

Au cours de l'après midi nous avons appris les infos suivantes sur le contenu des DVD The New Avengers :
• Image qualité master TF1
• Son mono
• Menus animés, dans le ton de TNA, mais avec la musique de la saison Emma Peel
• Episodes dans l'ordre de production
• Bonus : le reportage du JT de 13h (d'une durée d'environ 2 minutes) portera sur le tournage d'un épisode français avec Macnee en interview, les infomercials sont en fait deux pubs inédites : une de British Airways pour le concorde (sans son) et une pour la Land Rover (avec son cette fois ci), les essais concernent Gareth Hunt et Joanna Lumley (ils seront sans son et dureront une minute trente), le générique anglais sera bien présent mais l'absence des intros filmés par Patrick Macnee présentes sur certaines cassettes anglaises seront absentes pour des raisons de coût.
• Prévus pour le 4/10/2004 définitivement
• Confirmation de l'absence de bonus sur l'édition kiosque.

2 - Qui sommes nous ?

Jérôme : travaille en freelance pour les éditions de DVD dans la recherche de bonus rares. Il s'est notamment occupé de Amicalement vôtre et Le prisonnier ; il s'apprête à travailler sur Au nom de la loi. Il a commencé CMBDC par Les new avengers et conçoit Emma Peel comme la meilleure des Avengers Girl.
Niveau de connaissance sur CMBDC : 6ème étage
Autres séries préférées : NYPD blue, Amicalement vôtre, New York district...

Denis :
41 ans, CMBDC lui a donné la vocation d'être professeur d'anglais. Inconditionnel de la VO, dont il nous fait saisir toutes les subtilités dans ses critiques, sa saison préférée est de loin la saison 6 qu'il apprécie surtout pour la présence et la qualité de jeu de Linda Thorson. Oups ! Non, je corrige, il reste un fidèle "lobotomisé" de Mrs Peel, dont il apprécie surtout les premières aventures en N&B. Son premier épisode fut Du bois vermoulu, qu'il apprécia et qui le poussa à accroître ses connaissances sur une série dont il maîtrise dorénavant parfaitement les moindres poignées de portes (soit les anecdotes les plus anecdotiques).
Niveau de connaissance sur CMBDC : 8ème étage excellent élève, très productif.
Autres séries préférées : Amicalement vôtre...

Philo : une cinquantaine d'années, Philo a découvert CMBDC dés ses premières diffusions sur l'ORTF le 4 avril 1967 avec Meurtre par téléphone. Il est lui aussi envoûté par le charme de Mrs Peel.
Niveau de connaissance sur CMBDC : rez de chaussée : élève trop dissipé, reprenez vous !
Autres séries préférées : Stargate, Le prisonnier, Amicalement vôtre, Mission impossible...

Brett Sinclair : âgé d'une vingtaine d'années, Brett, comme son pseudo l'indique, préfère Amicalement vôtre à Chapeau melon. Argh ! ! ! Mais il classe tout de même notre série au deuxième rang de ses séries cultes.Ouf ! Il a découvert CMBDC par l'excellent Faites de beaux rêves. Ses saisons préférées, soit son tiercé gagnant, sont : 5, 6 et 4.
Niveau de connaissance sur CMBDC : 4ème étage, bon niveau général mais ne vous dispersez pas trop !
Autres séries préférées : Amicalement vôtre (oui, ça va on a compris... ), Les mystères de l'ouest, Loïs et Clark...

Stéphane : travaillant dans l'informatique, âgé de 31 ans impeccablement coiffé à la Steed, il a vu pour la première fois CMBDC avec les New Avengers. Abonné à la réédition kiosque, il a hâte de découvrir ou redécouvrir les nombreux épisodes que comporte la série. Il reste, lui aussi, un incurable de Emma Peel !
Niveau de connaissance sur CMBDC : 3ème étage, élève désireux d'apprendre, pourrait vite grimper.
Autres séries préférées : Amicalement vôtre, Le prisonnier...

Votre serviteur : âgé de 18 ans et étudiant actuellement en école de commerce, j'ai découvert CMBDC dans ma tendre enfance par Interférences. Conquis par l'épisode, je n'ai alors plus manqué les samedis après midi de M6. Je possède aujourd'hui l'intégrale en DVD et de nombreux livres sur le sujet, mon tiercé gagnant est : 6, 5, 4.
Niveau de connaissance sur CMBDC : A vous de juger
Autres séries préférées : Buffy, X-files...

3 - Le site

Durant une discussion très animée, nous avons débattu sur le site.

Tout d'abord, deux priorités nous sont apparues évidentes : la nécessité d'un nouveau forum pour le site avec une meilleure ergonomie (éviter de répéter des discussions, ne pas cliquer pour lire les messages, voir de manière plus évidente les messages apparus depuis notre dernière visite) divisé en rubriques (voir à cet égard le forum de Lala) en est la première. En effet, le forum est le lieu de vie du site et ce forum devient trop étroit pour accueillir les nombreux fans qui viennent ici chaque jour.

La deuxième des priorités nous a semblé être l'importance de faire connaître le site, de le répertorier le plus possible. Pourquoi ne pas créer un partenariat avec d'autres sites de séries cultes type Le prisonnier et Amicalement vôtre ; les fans étant souvent les mêmes comme vous avez pu le constater précédemment ? Pourquoi ne pas utiliser quelques magouilles informatiques, type la création d'une signature pour nos messages avec l'adresse du site, ce qui permettrait à celui-ci de grimper en puissance dans les moteurs de recherches ?

Ensuite quelques suggestions sont venues s'ajouter à ses priorités : achat d'un nom de domaine (bottesdecuir.com ? chapeaumelonenfrançais.com ?), écrire des biographies des acteurs récurrents type Macnee ou Rigg au lieu de s'attarder sur les seconds rôles, ajouter une accroche en deux lignes au critiques pour donner son avis en bref et permettre au lecteur d'avoir un avis sur l'épisode sans lire toute la critique, simplifier le système de votes pour noter les épisodes, développer la FAQ pour permettre aux novices de la série de ne pas trop s'y perdre...

Enfin, une polémique est apparue : le résumé est-il plus important que la critique ? Moi, Denis et Brett pensions l'inverse, alors que Stéphane et Philo jugeaient que la présence d'un résumé était indispensable avant de déposer toute critique sur le site. Qu'en pensez vous ?

4 - Le film ou comment créer la polémique

Jugé d'une qualité plastique irréprochable par Jérôme, il affirme que celui-ci se bonifie en vieillissant et pense qu'une prochaine sortie en DVD collector, type director's cut avec une version plus fidèle du film qui a été monté à la hache, est très probable. Pour Philo, le film est un "navet" et la qualité de jeu d'Uma Thurman est, je cite, genre : "Je m'appelle Emma et je vous pile tous !". Stéphane trouve que le film sonnait faux et qu'une adaptation au cinéma était de toute façon impossible avec une série si particulière. Brett était plus mesuré et trouvait que le film était pas mal, malgré un Ralph Fiennes à des kilomètres du vrai Steed. J'ai personnellement beaucoup aimé ce film d'une beauté à tomber par terre, que beaucoup de personnes n'aiment pas, car, à mon avis, trop proche et trop respectueux de l'esprit de la série.

5 - Les inclassables


• Les problèmes de Philo avec les salières et les poivriers (on ira pas au resto la prochaine fois... ).

• L'absence de Victor que nous avons tous regrettée.

• Denis, dans tes critiques traduis les phrases en anglais svp !

• Les histoires de poignées de portes de Denis (bientôt en infos complémentaires)

• Le scoop : Stanley Kubrick a éclairé certaines scènes du James Bond L'espion qui m'aimait !

Retour à l'index


3ème rencontre (18/12/2004)

Nombre de participants : 6 (Brett Sinclair, Denis, Dominique, Lala, Philo, Steed3003)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Steed3003) :

1 - Présentation des nouveaux participants

2 nouvelles personnes se sont joints aujourd'hui à notre rencontre :

Lala : âgée de 18ans et actuellement en Terminale L, Lala (diminutif de Laura) a découvert la série par sa mère ; et par l'épisode Caméra meurtre. Son Avengers girl préférée est Emma Peel (Tara King restant, selon ses termes, « trop cruche »). Sa saison favorite est la saison 5.
Autres séries préférées : X files, Clair de lune, Amicalement vôtre, Urgences, John Doe, The shield, Sex and the city, Ally MacBeal, Friends...

Dominique : âgé de 38 ans, il travaille dans le marketing. Il a découvert la série dès les premières diffusions par la 2ème chaîne de l'ORTF. Sa Avengers girl préférée est Emma Peel et, comme Denis, sa saison favorite est la saison 4.

Autres séries préférées : Cosmos 1999 (surtout la 1ère saison), Amicalement vôtre, X files, Farcsape, Star trek: Voyager / New generation, Drôles de dames...

2 - Le site

Au cours d'une discussion longue et animée, nous avons abordé point par point tout ce qui concerne le site :

Le forum : si le nouveau forum reçoit l'approbation générale, quelques modifications nous semblent nécessaires. Brett trouve le fractionnement des rubriques trop important : selon lui, seules trois rubriques seraient nécessaires : série (qui contiendrait série en général, critiques et produits dérivés), site (site + rencontres) et hors sujet. Dominique réplique : un fractionnement si léger gênerait la lisibilité du forum, d'autant plus si sa fréquentation venait à augmenter. Pour Denis et Philo, un seul mot d'ordre : une rubrique hors sujet est nécessaire. Philo voudrait aussi subdiviser chaque rubrique (par exemple : une rubrique séries, qui contiendrait DVD, critiques et série). Selon Lala, des rubriques bien réparties sont nécessaires, en effet, des forums au nombre de rubriques trop peu élevés n'attirent pas. Brett a aussi rappelé que les discussions dérivaient trop souvent. Les forums des sites suivants : http://web.archive.org/web/20050206002747/http://www.lvei.net/et http://web.archive.org/web/20050206002747/http://www.tuniques-bleues.com/ nous ont semblé à prendre comme modèles. Dominique s'accordait aussi à dire que une meilleure structure des rubriques lui paraissait nécessaire. Finalement, nous sommes tous tombés d'accord : il faut absolument ajouter deux rubriques au forum : une rubrique hors sujet/bric à brac et une rubrique qui répertorierait les diffusions télé de la série ou des acteurs de la série.

Le nouveau design : Pour Lala, ce nouveau design apporte une plus grande clarté au site. Denis et Brett Sinclair ont tous deux un avis positif sur ce nouveau design, même si Brett le trouve trop fréquemment modifié. Il trouve cependant les images rondes, tout à fait dans le style de la série, excellentes. Philo, quant à lui, regrette l'omniprésence des liens vers les concurrents (notamment StudioCanal). Selon lui, le lien vers le forum devrait apparaître de manière plus visible : pourquoi pas une petite animation avec un chapeau qui ouvrirait un lien sur le forum, juste au dessous de la mention « The Avengers bienvenue » ?

Les critiques : ma nouvelle structure de critiques, jugée par tous comme plus lisible et un point positif pour le site, a été vivement saluée par les participants. Je continuerai donc dans cette optique !

Les nouvelles rubriques : Les nouvelles FAQ ainsi que la rubrique Entretien avec... ont plu à tous. Cependant, aux yeux de Philo, il manque toujours les biographies des acteurs principaux ; qu'il faudrait proposer en deux versions : une version courte d'une dizaine de linges pour les visiteurs de passage et une version longue, plus complète, pour les aficionados de la série. Les progressions du référencement du site (partenariats, signatures avec l'adresse du site... ) ont été appréciés par tout le monde ; il faut persister dans cette lignée. Quant au fameux vote automatique pour les notes épisodes, il nous a semblé pertinent de ne l'ouvrir qu'aux membres enregistrés du forum, pour éviter les sous ou sur notes des petits plaisantins (fans d'Amicalement vôtre ou du Prisonnier haineux ?) désireux de plomber le site. Quant aux noms de domaine, Philo nous assuré avoir déjà envoyé une liste de propositions à Victor. Enfin, une innovation intéressante a été proposée par Brett : pourquoi ne pas réaliser une carte de localisation des membres du site ?

3 - Le webmaster

L'absence de Victor nous a tous beaucoup inquiétés. Pour Philo, à force de discuter du site sans lui, ce site ne va plus être le sien ! Pour Lala, un harcèlement moral était envisageable ! Dominique aurait aimé savoir plus précisément les raisons de ses absences répétées. Nous avons d'un commun accord décidé que ce sera Victor qui décidera quand aura lieu la prochaine rencontre.

4 - Le quizz

Denis et moi avons soumis aux participants le quizz suivant (niveau facile, selon nous) : 20 questions : 1 point par bonne réponse - Durée :15 minutes

1) Combien d'épisodes comporte la série (Avengers + New avengers), à 10 près ?
2) Donnez le nom d'au moins 6 partenaires de Steed.
3) Quel est l'interprète de Mère Grand ?
4) Dans quels James Bond ont joué : Patrick Macnee ? Honor Blackman ? Diana Rigg ? Joanna Lumley ?
5) Citez le nom d'au moins deux réalisateurs de la série.
6) Citez le nom d'au moins trois scénaristes de la série.
7) Dans quel sens faut-il tourner la cuillère du thé de Steed ?
8) Quel est le seul épisode de la série dans lequel deux avengers-girls se croisent ?
9) Quels sont les pays qui ont participé à la coproduction des New Avengers ?
10) Quels sont les seuls ennemis récurrents des avengers, apparus dans trois épisodes de la série ?
11) Qui compose la musique des Avengers ?
12) Dans combien de saisons est-apparu le personnage de Mrs Peel ?
13) À quel célèbre auteur anglais fait référence l'épisode Faites de beaux rêves ?
14) Quelle fut l'actrice qui fut choisie, avant Diana Rigg, pour interpréter Mrs Peel ?
15) Quel est l'épisode qui fut complètement censuré aux États-Unis ?
16) Quelles voitures conduisent : Steed ? Mrs Peel ?
17) Dans quelle saison réapparaît Ian Hendry dans la série ?
18) Quel est le nom de jeune fille de Mrs Peel ?
19) Qui a choisi le nom de Tara King ?
20) Quel cascadeur de la série devint par la suite réalisateur ?

Palmarès :

1er : Dominique - 19/20 (9ème étage de connaissances) excellent score, il a seulement chuté, par étourderie, sur le James Bond dans lequel a joué Patrick Macnee. Personnellement, Dominique m'a épaté et a soigneusement évité les nombreux pièges de ce questionnaire. Je l'invite à rédiger un quizz pour moi et Denis lors de la prochaine rencontre.

2nd : Brett Sinclair - 15/20 (5ème étage de connaissances) un très bon score. Le niveau de connaissances de Brett sur la série, bien que ce ne soit étonnement pas sa série préférée, est tout à fait satisfaisant.

3ème : Lala - 8/20 (2ème sous sol de connaissances) : un score tout à fait honorable pour la charmante Lala. Je l'invite à parcourir le site pour parfaire ses connaissances.

4ème : Philo - 3/20 (7ème sous sol de connaissances) Philo est toujours perdu dans les abysses. Néanmoins, il a su répondre avec une certaine poésie aux questions : comme John Steed qui aurait lui même nommé sa partenaire Tara King !

Pour la prochaine fois, un nouveau quizz, d'une difficulté plus élevée, sera soumis aux participants.

5 - Les inclassables

• Le scoop: Le film des Avengers ressortira en dvd zone 1 (on peut espérer logiquement une zone 2) dans une version director's cut en 2005.

• La question : qui d'entre Amicalement vôtre ou Chapeau melon est la plus culte ?

• Philo qui drague les serveuses de crêperies, à tel point qu'elles sont remplacées par un serveur !

Ce fut une nouvelle fois un vrai bonheur de tous vous (re)voir. Victor, quand nous rejoindras-tu ?

Retour à l'index

 


4ème rencontre (12/03/2005)

 

Nombre de participants : 6 (Denis, Lala, Machin, Philo, Steed3003, Victor)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Steed3003) :

1 – Présentation des nouveaux participants

Deux nouvelles personnes nous ont rejoint pour cette quatrième rencontre :

Machin : âgé de 35 ans et habitant Orléans, il travaille actuellement dans une entreprise d'informatique. Il a découvert notre site grâce à un moteur de recherche. Il a découvert la série par les New Avengers, dès les premières diffusions. Puis avec les diffusions de TF1 dans les années 1980 et avec l'émission Continentales dans les années 1990, il a découvert les old Avengers. Son Avenger girl préférée de ce Men in Black est Emma Peel et sa saison préférée la… 4 ! Grrrr…

Victor Roullier (?), le webmaster du site : âgé de 30 ans et habitant le Finistère ; après une formation dans la chimie, il est actuellement à la recherche d'un emploi dans ce secteur. Le premier épisode qu'il a vu est Meurtre à épisodes en 1987 sur la 2ème chaîne, puis il l'a redécouverte lors des rediffusions sur la chaîne M6 dès 1992. Sa saison préférée est la saison 4 et sa Avengers girl préférée Emma Peel. Autres séries préférées : Le prisonnier, Amicalement vôtre…

2 – L'affaire «câline»

Lors d'une discussion animée, nous avons évoqué l'affaire «câline». Victor a expliqué pourquoi il avait confié les codes du site à Marc l'année dernière et a affirmé que n'ayant pas toutes les informations nécessaires à sa disposition, il n'a pas agi en conséquence. Il a avoué que cette triste affaire avait pris des proportions inimaginables et qu'il n'a pas assumé ses responsabilités. À la suite de cette discussion, nous avons décidé :
• que le forum rouvrirait ses portes aux invités, néanmoins si la personne désire réagir, elle devra s'inscrire.
• qu' une charte du forum serait adoptée, avec pour principaux points (éviter le langage SMS, éviter les hors sujets, ou les poursuivre dans le café Philo, respecter les décisions des modérateurs, éviter les vulgarités, éviter l'anglais, à moins qu'il ne soit accompagné d'une traduction).

Tous les doutes ont été levés, en conséquence, suite à une idée de Machin, tous les messages faisant référence à cette affaire seront prochainement supprimés.

Nous ne reviendrons plus jamais sur le sujet.

3 – Le site : pistes de développement

Après que Philo ait donné ses conseils pour améliorer le référencement du site, nous avons émis quelques idées pour enrichir le site :
• mettre des quizz sur le forum
• ajouter à chaque fiche épisode, comme Alex Taylor en son temps, une liste de vocabulaire d'anglais
• écrire encore et toujours les bios des acteurs principaux
• accompagner les dialogues cités dans les critiques d'extraits sonores ou vidéos

4 – Le quizz

J'ai soumis aux participants le questionnaire (niveau difficile) suivant :

1) Quelle est la saison de CMBDC qui comporte le plus d'épisodes ?
2) Quel est le réalisateur du film tiré de la série ?
3) Citez 3 films/téléfilms/séries (hors Avengers) où est apparue Diana Rigg ?
4) Citez au moins 3 épisodes de la série où le thème des doubles est traité
5) Citez deux épisodes écrits par : Brian Clemens ?
6) Richard Harris ?
7) Philip Levene ?
8) Dennis Spooner ?
9) Deux épisodes réalisés par : Robert Fuest ?
10) Ray Austin ?
11) Citez deux films/téléfilms/séries (hors Avengers) où est apparue Joanna Lumley ?
12) Dans quels épisodes apparaissent : Christopher Lee (2) ?
13) Charlotte Rampling / Donald Sutherland ?
14) Peter Cushing (2) ?
15) Citez deux livres écrits par Patrick Macnee ?
16) Combien de génériques différents ont été créés pour la saison 6 ?
17) Combien de génériques différents ont été créés pour les New Avengers ?
18) Qui a gagné l'Emmy Award aux dépens de Diana Rigg en 1967 ?
19) Quel est le premier épisodes par ordre de production de la saison 4 ?
20) Quel est le premier épisodes par ordre de production de la saison 6 ?

Philo ayant poliment mais lucidement refusé de faire ce questionnaire, voici notre quarté gagnant :

4ème Machin : 3,5/20(7ème sous sol de connaissances) : il rejoint Philo et ses bouteilles au 7ème sous–sol ! Néanmoins, le questionnaire étant d'un niveau nettement plus élevé que la dernière fois, il est tout à fait excusable !

3ème Lala : 7,5/20 (2ème sous sol de connaissances) : Lala reste coincé au deuxième sous–sol. Il faut appuyer sur le bouton pour appeler l'ascenseur !

2ème Victor : 9,5/20 (RDC) : notre webmaster préféré s'en tire avec les honneurs, malgré quelques réponses fantaisistes (Jean Lefèbvre, oui, oui celui qui joue Fougasse dans la série des Gendarmes !, aurait réalisé le film adapté de la série !).

1er Denis :12/20(2ème étage) : Denis effectue un petit score en tant que Encyclopædia Universalis des Avengers du site, mais se maintient tout de même à la première place.

5 – Les inclassables

• Machin qui se protégeait contre les paparazzis

• Dans un moment d'égarement, j'ai appelé Philo… Papa ! (Demain, je vais à confesse !)

• Les leçons de vie que me donnent papy Philo et tonton Denis (genre : T'as fait du sport de combat ? Ca t'apprend à bien glisser !" heu… )

• L'insatiable Philo s'en est pris à la serveuse du Stop Cluny, nettement plus redoutable que celles de la crêperie. Elle n'a pu néanmoins résister à ses signes de la main… pour demander des cacahuètes !

• Le site est un site citoyen : j'ai été boycotté, car je désirais fumer une cigarette !

• Victor et Machin tentant vainement de rattraper une Mrs Peel en état de fuite.

• Lala, bien remontée, piquant des coups de gueules !

• Le scoop: Denis = Nostradamus «Ça sent la bise le 12 mars tout ça !!!» prédisait–il le 2 mars dernier à
l'encontre de moi et Mrs Peel. C'est effectivement, à ma demande, ce qu'il s'est passé.

• Mrs Peel VIENDRA à la prochaine rencontre.

• Mrs Peel a pensé à l'anniversaire de Denis et lui a offert un p'tit cadeau (qui faisait tic tac) : sympathique.

• Le pari que Denis a gagné avec Philo : Machin et Victor n'ont pas pu ramener Mrs Peel et John Steed !

• Les trois piliers (pas de bar, mais du site ; soit , Philo, Denis et moi) sont les seuls (une fois de plus) à aller à la crêperie.

• Des chiottes bouchées ont empêché la venue de Steedphane.

Merci à tous, et notamment à Victor, d'être venus pour cette nouvelle et toujours aussi agréable rencontre, qui va redonner au site un nouveau souffle. Sans oublier notre Philo à qui nous devons toutes ces rencontres !

Retour à l'index

 


5ème rencontre (26/06/2005)

Nombre de participants : 4 (Denis, Lala, Philo, Steed3003)

Lieu : Paris (Stop Cluny, puis autre bar à proximité)

Compte rendu (écrit par Denis) :

1 – Le site

Les vidéos sont une excellente idée qui fonctionne très bien. Tout est très bien fait et il faut alimenter le site par des mises à jour fréquentes. Steed3003 compte terminer sa rafale de critiques fin 2005 ; Lala a décidé de se mettre également à critiquer (saison 1967). Quant à moi, je ne terminerai pas la saison 1967 cette année (une quinzaine d'épisodes seront faits). Philo ne lit pas les critiques de plus de dix lignes.

L'idée d'une «réunion» bimensuelle par MSN (jours et horaires à définir) a été évoquée. Cela pourrait porter sur un épisode, une polémique, une saison en particulier…

Deux nouvelles FAQ (frequently asked questions) sont à venir ; une sur les DVD (Steed3003) et une autre sur les «trading cards» (Emma Peel).

Des sondages (à raison d'un par semaine) seront proposés sur le forum. Exemple de questions : quel est votre «tag» préféré ? Quelle est votre scène d'action préférée ? Quel est votre scénariste ou votre réalisateur préféré ? Citez vos cinq épisodes préférés et les cinq que vous détestez. Quelle est l'Avengers girl la mieux habillée ?… Liste non–exhaustive !

2 – Et aussi…

Faut il faire des événements en commun avec Steed&Co ? Le mot d'ordre de Philo est «fédérer» afin d'avoir plus de participants aux prochaines réunions.

L'idée d'une «réunion» bimensuelle par MSN (jours et horaires à définir) a été évoquée. Cela pourrait porter sur un épisode, une polémique, une saison en particulier…

L'idée de faire un voyage à Londres avec un minimum de dix personnes pour voir les lieux de tournage de la série et coller à l'actualité (ex : théâtre des acteurs de la série) a été soumise par Steed3003.

Retour à l'index

 


6ème rencontre (18/09/2005)

 

Nombre de participants : 5 (Denis, Lala, Philo, Steed3003, Stéphane)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Philo) :

1 – Evolution depuis la dernière réunion

La réunion bimensuelle MSN ne s'est pas encore faite ! Il est décidé (sauf match avec le Bayern de Munich !) un essai mercredi prochain… 20h–21h. Que tout le monde envoie son adresse MSN à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. qui dispatchera.

La FAQ DVD : Steed3003 attend la re–sortie en coffret prévue mi–octobre. Il vous informera plus tard sur cette re–sortie.

La FAQ Trading cards ? Rien de nouveau…

La FAQ sur les thèmes musicaux par Denis est en cours.

Pas de nouveaux sondages dernièrement.

Liens croisés : 2 réponses favorables de la part du Rôdeur (Le Prisonnier) et Amicalement vôtre. Voir notre rubrique liens.

Web : Nous sommes présents sur différents sites, néanmoins nous perdons des places sur Google. Mauvais référencement.

Critiques d'épisodes : Lala propose bientôt une critique sur l'épisode Faites de beaux rêves ! Steed3003 est en panne… et Denis reprend en octobre Le tigre caché. Nous attendons toujours les critiques de Philo.

Forum : Il y a moins de hors sujet (HS) et c'est très bien ! Pourquoi moins de mise à jour (MAJ) ? En parlant du webmaster, tout le monde espère le voir à notre réunion de décembre.

Les bios des principaux acteurs ne sont pas encore sur le site. Steed3003 à repéré dans le livre Les plus grands acteurs des séries américaines et britanniques (éditions Yris) des biographies très intéressantes sur les acteurs de la série. Il va demander l'autorisation aux ayants droits pour les mettre en ligne.

2 – Les inclassables

• Un voyage à Londres est toujours d'actualité. Qui viendrait ?

• La question du jour : Le pape a-t-il déjà regardé un épisode des Avengers en VO ou pas ? Qui peut répondre ?

• Steed3003 à laissé son moteur capot ouvert pendant plusieurs minutes. Pour ceux et celles qui ne comprennent pas, veuillez vous mettre en rapport avec Philo qui vous expliquera la chose de vive voix.

• Steed3003 (encore lui) en manque ! S'exclamant «Donnez-moi des rides, des doubles mentons, des poches… !». Les critiques vont s'en ressentir !

Pour finir à la crêperie, comme d'habitude. Philo est parti vers 19h et Brett Sinclair a rejoint les restants un peu plus tard. Tout cela dans une excellente humeur, comme d'habitude ! Merci à tous les participant(e)s.

Retour à l'index

 


7ème rencontre (17/12/2005)

Nombre de participants : 8 (Alain, Brett Sinclair, Denis, Dominique, Lala, Pascal, Steed3003, Stéphane)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Denis) :

Deux parties bien distinctes, travail et anecdotes.

Nous avons constaté qu'un seul forum consacré à la série serait plus judicieux et intéressant pour les fans. Ce forum devrait être géré par une personne autre que celle s'occupant du site. Il serait optimal de distribuer les rôles de modérateurs avec une représentation égale des deux forums actuels. Le tout pourrait être chapeauté (et melonné) par une personne neutre. Le projet pourrait être lancé dès l'accord des deux administrateurs actuels (TBC et Victor Roullier). Cette motion est soutenue par la totalité des participants à cette réunion (à ce moment-là : Stéphane, Lala, Steed 3003, Denis, Brett Sinclair). Nous avons pensé à des groupes de modérateurs 'melonné' par une personne neutre (exemple : Brett Sinclair). Les groupes de modérateurs pourraient être les suivants : La Série & Les Produits Dérivés (Denis, Lala ou Steed 3003); Autres Séries & Café (Emma Peel, Philo).

Nous pensons qu'il faut mieux alléger la tâche du webmaster pour qu'il se concentre uniquement sur le site et qu'il délègue, conjointement avec TBC, à une personne qu'ils approuvent le pouvoir d'administrer le forum.

Dans l'immédiat, trois mesures peuvent être adoptées. Admettre l'existence des deux forums et créer des liens réciproques. Créer des rencontres communes aux deux forums. Supprimer systématiquement les messages provocants. Denis est d'accord du moment qu'il y a de la bonne volonté du webmaster du site actuel (reconnaissance des nombreux écrits restants sur le site).

Parmi les anecdotes, Steed est parti en oubliant de régler son addition, heureusement qu'il a oublié son sac ce qui l'a obligé à revenir ; l'humour de Philo nous a manqué mais il fut remplacé par Stéphane intenable ; Lala très chaude qui voit des connotations sexuelles partout : les schtroumpf et surtout X Files et l'histoire de la grotte. Elle vous recommande l'épisode 'En ami' pour l'anatomie de Scully. Pour elle, Mannix s'écrit avec un 'n' (!) et son cri 'allez l'OM' a failli nous faire exclure du café pendant un match du...PSG ! Si j'en ai oublié, vous pouvez les rajouter. A la huitième , en mars....

Retour à l'index

 


8ème rencontre (08/04/2006)

Nombre de participants : 4 (Denis, Lala, Philo, Steed3003)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Lala) :

Nous avons surtout parlé du site donc en avant pour le site :

-Priorité: finir le guide épisode pour la fin août,saison 4 à 8

-Agrandissement de l'espace web pour héberger les vidéos(épisodes,extraits de filmographie,interview,pub),ça sera fait sous les 15 jours

-Profiter de l'influence de Steed3003 et de son réseau de personnalité pour interroger les gens sur la série

-Annonce des MAJ sur la page d'accueil

Points positifs : Pas mal, le site est mieux organisé, vidéos approuvées

Points négatif : l'ergonomie est à améliorer

Les vidéos plaisent,mais faut-il des vidéos en VF ou en VO?Un sondage sera fait pour répondre à cette question cruciale.

Autre sondage:1 ou 2 critiques d'épisodes ou alors plusieurs?

Les Inclassables

• Les vents de la serveuse à Steed

• Débat sur le CPE entre Philo et Lala

• La philosophie de la vie de Denis,un homme simple.

Retour à l'index

 


9ème rencontre (08/07/2006)

Nombre de participants : 7 (Brett Sinclair, Denis, Lala, Lord Brett Sinclair, Mr Gale, Philo, Steed3003)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Steed3003) :


1)Qui sont les nouveaux ?

Mr Gale :

Qui est-il ? De son vrai nom Jean François, bientôt 40 ans, marié un enfant, travaille dans l'automobile pour Peugeot-Citroën.

Comment a-t-il découvert la série ? Il a commencé la série avec les New Avengers et il était surtout intéressé par les voitures.

Saison préférée ? Saison 1 New Avengers pour... les voitures!

Avengers girl préférée ? Elles ont toutes leur personnalité selon lui, mais il a comme même une préférence pour Mrs Peel par rapport à l'impact qu'elle a eu sur la série.

Autres séries favorites ? X Files, Millennium, Star Trek, Nestor Burma, Maigret (avec Bruno Crémer)

Lord Brett Sinclair (aka Kevin Collette):

Qui est-il ? Journaliste pour une filiale de CNN (European Press), travaille aussi de temps en temps pour Ciné Live. A aussi collaboré à Mad Movies.

Comment a-t-il découvert la série ? Sur TMC en 1976 avec les Cybernautes (saison 4)

Saison préférée ? Saison 4

Avengers girl préférée ? Elizabeth Shepherd (!)

Autres séries favorites ? Surtout les séries des années 60: Les agents très spéciaux, Au delà du réel, Les envahisseurs...

2) Le site

L'avenir du site a été au centre de tous les débats, plusieurs suggestions ont été émises:
-faire un argus Avengers visant à donner un prix maximum pour tous les produits dérivés de la série (pour éviter les arnaques)
-traduire les pages du sites en anglais, pour s'ouvrir aux fans anglosaxons
-créer un vrai logo pour le site (comme le lion des New Avengers en bleu blanc rouge)

Nous avons en tout cas un planning à vous donner:
fin juillet: Saison 6 en ligne
fin août: Saison 7 (saison 1 New Avengers)
fin septembre: Saison 8 (saison 2 New Avengers)
fin de l'année: saison 2 et 3 (grâce à l'aide conjointe de Mr Gale et Joris).

Denis reprendra les critiques une fois que les fiches saisons 6 à 8 seront achevées.

Par ailleurs, Mr Gale pourrait nous faire bénéficier de quelques coupures de magazines intéressantes pour alimenter notre revue de presse avengers.

3) Les inclassables

• Brett Sinclair qui ne la ramènera plus sur Amicalement vôtre

• Denis est toujours fertile

• Notre amitié commune pour Alain Carrazé

• Philo fuyant les photographes

• Lala et sa passion enflammée pour la série L World

• Les gesticulations de "j'ai toujours la forme malgré mon âge" Philo-(on se croirait parfois dans un cours d'aérobic! )

Merci à tous d'être venu et à la prochaine!

Retour à l'index

 


10ème rencontre (21/10/2006)

Nombre de participants : 8 ( Catherine, Denis, Lala, Laure, Mr Gale, Philo, Vincent, Xavier)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Denis) :

Nous étions huit à cette dixième réunion. Nous avons eu enfin le plaisir de rencontrer les membres fondateurs de Steed&Co

4 membres de Steed&Co et 4 du Monde des Avengers : Laure, la présidente de Steed&Co, Catherine, la trésorière, Xavier, secrétaire et Vincent, grand fan. Lala, Mr Gale, Philo et moi-même du site. Je pense que le record de participants à une réunion organisée par le site est aux alentours de ce chiffre. Mr Gale nous a fourni une interview de Linda Thorson réalisée par Pierre Perrone d'une quinzaine d'année inconnue pour ma part.

Nous avons retracé l'historique de Steed&Co dont les membres ont eu le privilège de côtoyer Patrick Macnee, Linda Thorson, Diana Rigg, Honor Blackman, Brian Clemens, Julian Glover, Caroline Munro, Peter Leslie, John Lucarotti, Laurence Bourne...

Le prochain fanzine sortira, c'est certain.

Malgré l'arrêt momentané du fanzine, l'association Steed&Co a toujours continué sa participation à diverses manifestations, la prochaine se déroulant à Sèvres. Nous y reviendrons prochainement.
Un partenariat entre Steed&Co et Le monde des Avengers est d'actualité ; les deux se complétant.
Nous avons terminé la sortie dans une pizzeria à 5, les crêperies étant complètes. La prochaine réunion se fera en décembre (entre le 15 et le 20) et nous espérons la participation de nombreux fans.
Pour terminer, le rébus du jour est offert par Philo : pouvez vous classer les chiffres suivants en ordre croissant ?
0,10 / 0,1 / 0,09 / 0,099

Philo et les autres participants complèteront les trous... D'ailleurs, j'ai oublié dans le compte rendu l'appel de Steed 3003 sur mon portable de Moscou ! La ligne était mauvaise, S3 à peine audible car sûrement écouté comme il se doit !

Retour à l'index

 


11ème rencontre (23/12/2006)

Nombre de participants : 6 (Brett Sinclair,Denis, Lala, Lord Brett Sinclair, Philo, Steed3003)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Steed3003) :

Nous avons discuté de l’avenir du site et des projets en cours.

Nous avons constaté que depuis mon départ, les MAJ se sont raréfiées. En effet, Philo a malheureusement très peu de temps à consacrer au site en ce moment. Par conséquent, je vais essayer de faire un maximum de MAJ avant mon retour à Moscou. Nous verrons ensuite quelles solutions apporter à ce problème.

Denis nous a informés quelles allaient être ses prochaines priorités pour le site : finir les fiches New Avengers tout d’abord, ensuite donner un avis aux épisodes de la saison 5 restants et enfin analyser un maximum de livres pour notre bibliothèque. Lui aussi pris par ses activités professionnelles, il a malheureusement moins de temps à consacrer à la rédaction de textes pour le site.

Nous souhaiterions créer une FFSCB (Fédération Française des Séries Cultes Britanniques), une fédération qui, à l’image de Theavengers.tv, rassemblerait les meilleurs sites sur Internet portant sur des séries britanniques cultes, comme Le Prisonnier, Hercule Poirot ou Les Professionnels. Nous avions auparavant parlé de ce projet à Alexis06 (webmaster de deux excellents sites sur Le Prisonnier et Le Professionnel) qui était partant pour cette fédération.

Après que le tournoi de cette année ait couronné L’heure perdue, nous souhaitons lancer un deuxième tournoi. Nous avons remarqué que le premier mode de fonctionnement du tournoi était lent et donnait lieu parfois à des dilemmes difficilement surmontables. Nous avons choisi de bouleverser le mode d’organisation de ce tournoi qui devrait être lancé vers la fin du 1er trimestre 2007.

Par ailleurs, nous nous sommes interrogés sur l’intérêt d’une réconciliation avec Victor Roullier, notre ex patron voyou. Nous avons souligné le travail de qualité qu’il continue à faire sur son site avec les saisons 2 et 3. Néanmoins, il nous semble bien aujourd’hui seul à se battre pour son projet (où est passée Emma Peel ?). De plus, son forum est désert. Nous avons parcouru les différentes opportunités offertes par un partenariat ou une fusion entre nos deux sites mais aucune ne nous a satisfaite.

Les inclassables :

• Philo clamant des citations latines !

• Cybille Shepherd l'objet de tous les fantasmes pour Lala (et moi même! )

• Les aventures de Denis dans Berlin Est à la grande époque.

• Philo ne se contente plus de draguer des serveuses mais s’intéresse maintenant aux patrons de bistrot, notamment ceux avec des big moustaches.

• Philo passe un test d’anglais (« mais je sais ça, je sais ! » en fait non !).

• Faut il mieux croire au Père Noël ou au fait que Marc viendra un jour à une de nos rencontres ? La question est posée.

• L’autodérision de Brett Sinclair sur la gestion du tournoi des épisodes (« objectif 2010 pour la fin du tournoi à venir ! »).

• Inclassables de Denis : "Pour les amuses gueules (les inclassables), je rajouterai que Philo trouvait que cela sentait le poisson en arrivant dans le café /Mes aventures à Berlin-Est dans les années 80 n'ont rien à envier à celles de Steed à Moscou en 2006 : la ville a l'air d'être bien achalandée !!...mais faudrait lui dire de ne pas se fier aux 'sacs à viande' russes / Je propose d'apporter un hamac pour décider Marc à venir - Enfin, une bonne nouvelle : la prochaine réunion sera respirable car sans tabac dans le café; la loi sera enfin appliquée !".

Retour à l'index

 


 12ème rencontre (07/04/2007)

Nombre de participants : 7 ( Bondien(?),Brett Sinclair, Denis, Lala, Lord Brett Sinclair, Mr Gale, Philo)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Denis) :

007 participants à cette douzième réunion des Avengers. Philo, Lala, Mr Gale, Brett Sinclair, Lord B Sinclair, un Bondien et moi-même. Nous avons malheureusement pas beaucoup conversé avec les Bondiens.

Les discussions furent très variées.

Concernant le forum :

- Discussion sur l'élaboration d'un nouveau tournoi qui devrait voir le jour prochainement - le système sera différent. Vous découvrirez bientôt le nouveau modus. Également l'idée d'élire le plus 'mauvais' épisode de la série.
- Proposition de Mr Gale : Réunion en province (région de Tours ?) d'une journée et demie avec visionnage d'épisodes et nuit à l'hôtel (ce qui a l'air de plaire à Lala !).
- Déterminer l'épisode type (par saison) qui pourrait attirer de nouveaux fans.
- Autre proposition (toujours de Mr Gale) : Ecrire un épisode - chaque volontaire écrirait une partie.

D'autres sujets furent évoqués (en début de réunion) 'parfois sous la ceinture' surtout par le vieux grigou de service, Philo ! D'ailleurs, la phrase du jour : 'Problème de libido, docteur Philo' est de lui (je connais des forums qui bannissent pour moins que cela !). Sinon, les prochaines élections et le site 'Second Life' (où Philo nous a parlé de boules bleues et boules roses !) ont également été longuement évoqués.

En vrac, Lala n'a pas terminé son jus de tomate appelé autrement par votre serviteur - Lala et Philo ont parlé avec l'accent suisse et canadien pendant dix bonnes minutes - Lala n'aime pas les aspirateurs (comprenne qui pourra !) mais elle a sorti la pensée philosophique du jour : 'Tout le monde cherche un mur blanc !'.

La prochaine réunion sera en septembre ou en juin si les dénommés alexdelarge, Marc, alexis 06, Joris, Steed 3003 ainsi que tous les autres 'invisibles' sont disponibles...A suivre !

Je n'ai pas tout noté, souvent explosé de rire et la bave aux lèvres devant les remarques de Philo. Par conséquent, les participants de ce jour doivent compléter...

Retour à l'index

 


13ème rencontre (30/06/2007)

Nombre de participants : 10 (Denis, Estuaire44, Lala, Mr Gale, Marc, Steed3003, Steed&Co)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Steed3003) :

Pour cette rencontre Avengers Pride et à l'occasion de notre premier anniversaire, de grandes avancées ont été faites pour l'avenir du site mais surtout l'avenir de la série en France!

1 – Présentation des nouveaux participants

Estuaire44 :

Le maître d'oeuvre des premières saisons Avengers a découvert la série par la grande porte : Camera Meurtre, il y a de cela 25/30 ans. Estuaire44 a 38 ans, habite Villejuif et travaille comme douanier. Comme beaucoup de fans, sa saison favorite est la 4 et par conséquent son Avengers girl préférée est Emma Peel. Quant à son épisode préféré, il s'agit du grand gagnant du tournoi 2006 : L'heure perdue ! Cependant son amour pour les séries ne s'arrête pas à Chapeau Melon. Parmi les séries anciennes, il affectionne Les Envahisseurs, La 4ème dimension et Le Prisonnier. Du côté français, il reste fidèle à nos Brigades du Tigre et à Arsène Lupin. Dans les séries plus récentes, il aime bien les X Files! Enfin, aujourd'hui nous avons eu la réponse que nous attendions tous à la question pourquoi Estuaire ? Ses exigences à la crêperie nous ont permis d'avoir un élément de réponse!;-)

2 - Accentuation de notre partenariat avec Steed&Co

C'est la bonne nouvelle du jour! Nous allons nous entraider au maximum avec Steed&Co pour faire reparler de la série en France. Voici dans l'immédiat les effets de ce nouveau partenariat :

- une rubrique Steed&Co va être créé sur notre forum. Cette rubrique permettra aux adhérents de faire part de leurs impressions sur les derniers événements du fan club, mais aussi de proposer leurs participations au fanzine ou de se tenir au courant de la présence de Steed&Co sur les différents salons. Ce sera en quelque sorte une version interactive de la page déjà existante. Laure sera modératrice de cette rubrique et essaiera de l'animer du mieux possible.

- L'équipe du Monde des Avengers participera aux prochains fanzines de Steed&Co. Dans la rubrique Le dernier des cybernautes entre autres, nous proposerons des articles. Ceux-ci seront bien entendu inédits sur le web et réservés aux adhérents de l'association.

- Nous essaierons de coupler nos prochaines rencontres pour que les membres du site puissent rencontrer ceux de Steed&Co. Inutile de se disperser!

Enfin, la page Steed&Co continuera a être fréquemment mise à jour. Beaucoup de nouveautés pour le fan club qui reprend du poil de la bête! Restez connectés demain pour s'informer sur les prochaines activités du fan club!

3 - Le site : qu'est-ce qui vous attend ?

Parallèlement à ce partenariat, nous continuerons à entretenir régulièrement le site. Voici tous les projets que nous avons :

-Estuaire44 : Attention avalanche de fiches et de critiques sarcastiques à prévoir : Estuaire44 embraye en 5ème vitesse et vous proposera l'intégralité de la saison 2 en fiches avant fin novembre et la saison 3 devrait être achevée fin mai/début juin.

-Denis : Après avoir fini de faire le tour de la saison 5 (normalement fin juillet), Denis se transformera en Bernard Pivot pour vous. Au menu de ses vacances, ce sera donc bouquinage sur la plage : l'autobiographie de Patrick Macnee Chapeau Melon, le livre de Didier Liardet ainsi que la BD Steed and Mrs Peel sont au programme. Et le soir, ce sera partie de belotte avec s'il vous plaît trading cards Avengers, tout cela pour vous fignoler une FAQ trading cards qui devrait voir le jour en fin d'année.

- Mr Gale : Une rubrique inédite va faire son apparition. Il manquait à notre site son Auto Plus, son petit Turbo. Pas de problèmes Mr Gale potasse déjà pour vous informer sur ceux qui ont accompagné nos héros favoris durant toutes leurs aventures : les voitures bien sûr! Les Bentley et autres Lotus Elan n'auront donc plus de secrets pour vous. Le meilleur moyen d'impressioner votre concessionaire et de négocier une ristourne ? Lire très attentivement la rubrique Avengerauto bientôt sur notre site!

- Steed3003 : Pour ma part, après avoir fini de critiquer les saisons Peel, je m'occuperai de ma chère Tara puis ensuite des derniers New Avengers qu'il me reste à critiquer. Mélomane à mes heures, je vous livrerai une FAQ Musique sur la série et son adaptation ciné. Enfin, dans les prochains jours, vous verrez apparaître une nouvelle rubrique : Avengerités ! Chaque mois, un bilan de l'actualité Avengers du mois précédent : livres, dvd, diffusions TV, actu de notre site... Une rubrique incontournable disponible dés lundi prochain.

Enfin, nous vous réservons de grandes surprises pour les prochaines rencontres qui seront plus ambitieuses.

Les Inclassables

• Les traumatismes d'enfances d'Estuaire44 : ça va se savoir, Les Envahisseurs ne sont pas visibles par tous!

• Denis conserve précieusement, entre son Scrabble et son Monopoly, un jeu de société ... Kojak ! Il s'y retrouve seul le soir en machouillant des Chupa Chups !

• A venir dans le fanzine Steed&Co, un crossover entre Chapeau Melon et Star Trek ! Mission très, très improbable...

• Marc a un visage (et une voix!)!

• Les vétérans des premiers forums (Marc, Denis et moi même) racontant leurs aventures à un Estuaire44 médusé entre trahisons, calins et escapades! Oui monsieur, on en a vu du paysage... On lui a donné un petit traité d'histoire à bachoter!

• En assistant à la Gay Pride, je vois un mobile home aux rideaux tirés, je m'exclame donc : "Mobile Home!", "non, non" me répond Denis, "baisodrome!". Toujours bon à savoir!

• Nous aurons un char l'année prochaine à la Gay Pride : je serai en minet, Denis en pompier (avec le casque!), Philo sera le rabatteur et Laure sera déguisée en Wonder Woman ! Réservez vos places ! Bon, pour la musique, on promet rien...

Merci à tous pour cette rencontre placée sous le signe de la fête! Bientôt, la Gay Pride ne sera plus l'évènement du dernier samedi de juin, mais ce sera bien la Avengers Pride !

Retour à l'index

 


14ème rencontre (20/10/2007)

Nombre de participants : 3 (Brett Sinclair, Estuaire44,Steed3003)

Lieu : Londres

Compte rendu (écrit par Brett Sinclair, Estuaire44, Steed3003) :

Photos : Brett Sinclair.

Après un voyage réalisé dans de bonnes conditions malgré la grève, nous nous sommes retrouvés tous les trois (Steed 3003, Brett Sinclair et Estuaire44 ) dans le grande foule de Waterloo Station. Brett, levé aux aurores s’était muni d’un ouvrage de référence (Voitures de rêve, Jean-François Rivière, Editions Yris) tandis que Steed 3003, ayant superbement organisé la journée, avait amassé une véritable documentation sur les lieux visités. Une quinzaine de Google Maps empilées les unes sur les autres, nous étions parés pour le circuit. Estuaire44, fidèle a ses habitudes était lui arrivé les mains dans les poches ! Alors qu’il s’agissait pourtant d’un baptême du feu pour lui qui n’était jamais allé dans la capitale londonienne !

1) Visite des lieux de tournages

Coup de chance ! Sous un soleil éclatant faisant mentir les clichés, la visite a débuté par un magnifique panorama sur le Parlement et un Big Ben rénové et scintillant. Après une ballade très agréable dans les superbes artères de Westminster City, nous sommes parvenus a la première étape de notre pèlerinage, le domicile londonien de Lord Brett Sinclair.

Nous étions assez électrisés par cette découverte, Brett en particulier, bien entendu. L’endroit est demeuré inchangé depuis le tournage de la série [horodateurs compris !]. L’édifice apparaît aussi impressionnant qu’à l’écran, avec ses figures sculptées lui conférant un cachet très particulier.

Le bâtiment se situe dans une petite rue à l’écart de la foule, dont le silence et la largeur se prêtent à merveille à un tournage. Il, est à noter que la résidence latérale à celle du Lord est en vente, il en ira de même pour celui de Tara, avis aux amateurs !

Brett Sinclair


Après un passage dans Picadilly où nous avons découvert de belles boutiques de luxe, dont une spécifiquement de cravates faisant furieusement penser à celle de Un petit déjeuner trop lourd (insignes d’Universités inclus !), nous sommes parvenus au domicile de John Steed

.

Steed3003

Une vraie émotion nous a alors saisis, car les modifications apportées à la rue Duchess Mews (Stable Mews dans la série) demeurant minimes, on reconnaît toujours la maison du Top Agent britannique. Si la maison est en effet reconnaissable, il faut néanmoins avouer que nous avons longuement hésité, comme le montre une des photos sur laquelle nous voyons Steed et Estuaire se gratter la tête et observer la rue en tournant le dos à la maison de Steed ! Estuaire44 s’est imprégné de l’ambiance des lieux. Il veut ressourcer son inspiration pour ses prochaines critiques ! Un Londonien a fort aimablement accepté de nous prendre en photo ; conformément à la tradition tous les Anglais rencontrés se sont d’ailleurs montré d’une parfaite courtoisie ! Pas de chapeau melon en vue malheureusement….

 

Steed3003, Estuaire44

L’esprit de Steed imprègne réellement cette rue, à deux pas du cœur des institutions du Royaume et toute inspirée de la tradition britannique. Les Mews, anciennes étables de chevaux de fiacres reconverties en élégantes maisons de luxe, sont ainsi des habitations typiquement anglaises. Après avoir contemplé cette rue, on n’imagine plus notre héros ailleurs !

Le déjeuner s’est déroulé d’une manière très agréable, au coeur d’un des superbes parcs londoniens (Regent Park), au sympathique établissement The honest sausage (un nom aux allures de devil mind qui avait donc tout à fait sa place dans cette journée Avengers!). Cela nous a permis de vérifier que l’authentique bacon reste une spécialité très anglaise ! On peut féliciter Estuaire44 pour ses méritoires tentatives de passer commande, demeurées totalement incompréhensibles pour la serveuse… Il fallait le voir répondre un Merci tout sourire à la serveuse qui lui demandait de régler l’addition ! Ca ne va pas aider la réputation de radins des français ! Il y aura décidément toujours des histoires entre les membres de notre forum et les serveuses, le feuilleton continue !

Estuaire44, Steed3003

Après une discussion amicale autour de nos séries préférées nous sommes repartis vers l’appartement de Tara King, situé au 9, Primrose Crescent. Le changement d’ambiance est particulièrement sensible comparé à Duchess Mews. Alors que les façades de la rue de Steed semblaient austères et inspirées de la tradition anglaise la plus ancienne, Primerose Crescent se pare de maisons élégantes aux multiples couleurs, d’agréables terrasses de cafés où discute la jeunesse, de multiples boutiques aux devantures pittoresques… L’ensemble nous a fait beaucoup penser à Montmartre. Il est significatif de constater à quel point le choix des lieux de vie des personnages correspond à leur sensibilité. Décidemment les Avengers se caractérisent aussi par le grand soin apporté à ces détails cruciaux.

Brett Sinclair; Estuaire44

Le temps passant très vite durant cette superbe journée, il a fallu prendre le métro pour gagner l’Old Vic. Cela nous a permis de constater que le métro londonien n’usurpe pas sa détestable réputation, le prix billet acheté à l’unité s’élevant à 4£ (6€…) ! Grands dieux…

2) La pièce de théâtre

L’Old Vic, tout en élégance raffinée offre un digne écrin à la pièce magnifique qu’est All about my mother. Nous bénéficions d’une chance unique : nous étions au tout premier rang, a quelques centimètres des acteurs. La mise en scène, faisant succéder de manière très fluide les différentes scènes, s’inspire intelligemment du cinéma, tout en optimisant les opportunités d’une scène de théâtre : jeux de sons et lumières, impressionnants décors amovibles, brillante utilisation de la profondeur de la scène…La diction parfaite des acteurs nous a permis de comprendre tout a fait la pièce malgré la barrière des langues. Le meilleur du film est conservé, avec son alternance si particulière de moments d’humour et de drame… Même si selon Estuaire, qui bon élève avait revu le film la veille, l’humour y était plus présent. La musique d’Aberto Iglesias, le compositeur fétiche d’Almodovar est ainsi repris durant la représentation. Ecartant les éléments du récit pour parvenir à son épure la pièce semble en vérité supérieure au film original ! Nous nous demandions tout de même pendant l’entracte quel transsexuel était le père d’Esteban, tout n'était pas donc d'une limpidité cristalline.

A l’exception de Colin Morgan, le jeune premier interprétant Esteban, qui manque encore visiblement de métier, l’ensemble de la distribution s’avère particulièrement convaincante. De superbes portraits de femmes courageuses et sensibles nous sont offerts, avec un vrai coup de cœur pour l’attendrissante Joanne Froggott, reprenant le rôle de Rosa. La très belle et talentueuse Lesley Manville incarne l’héroïne Manuela avec un talent d’exception, nous faisant admirablement percevoir toutes les émotions du personnage. Elle porte la pièce du début à la fin, accomplissant une rare performance.

Mais l’objet principal de note attention demeurait bien entendu Dame Diana Rigg, et, on peut l’affirmer sans parti pris, l’enchantement fut total. Huma Rojo n’est certes pas le personnage principal de l’histoire, mais l’actrice illustre à chacune de ses apparitions un sens pénétrant de la vis comica comme de la tragédie. C’est un authentique plaisir de constater que, malgré son age avancé, la flamme reste bien présente et son enthousiasme à jouer pleinement communicatif. Au détour d’une posture ou d’un sourire, les amateurs des Avengers ressentent de plus la grande joie de reconnaître certaines attitudes d’Emma Peel, d’autant que le regard unique de Diana Rigg scintille toujours du même éclat. Inutile de préciser à quel point nous étions aux anges de par la présence de la Dame ! Il faut la voir affirmer très sérieusement : ‘’I havent sucked a cock in 30 years !’’! Hilarité générale dans la salle.

Brett Sinclair

Le sommet de sa magistrale interprétation est atteint avec la déclamation finale de Lorca (ici lors des funérailles de Lola) qu’elle accomplit avec une terrible intensité, faisant appel à son immense talent d’interprète shakespearienne. On peut bien le dire, nous en avions des petits picotements aux yeux, alors même que la nombreuse assistance en demeurait pétrifiée. Les spectateurs ont d’ailleurs réservé une vibrante salve d’applaudissements à Diana Rigg lors du salut final, seulement égalée par celle dédiée à Manville.

Après cette mémorable représentation nous avons longtemps attendu une éventuelle apparition de Diana Rigg à la sortie des artistes afin de lui témoigner notre admiration, malheureusement en vain. Il n’y avait que nous pour attendre Diana Rigg. Nous avons vu toute la distribution passée (qui ont du apprécier de nous voir stylo et programme en main ne rien leur demander !), nous l’avons vu repassée, mais bien sur la seule personne qui nous intéressait ne sortait toujours pas de sa loge. Alors qu’un assistant nous affirmait que peut etre, Dame Rigg sortirait trente minutes plus tard pour déplacer sa voiture, une autre un peu plus tard nous disait qu’elle avait été renvoyée sans cérémonie et qu'il était inutile d'attendre : elle ne viendra pas. Sans doute devait-elle se reposer en prévision de la deuxième séance, et bravant par là même les contractuels britanniques (qui a finalement déplacé sa voiture ?) … En vraie star Diana Rigg conservera son mystère !

Avant de s’en retourner dans la mère patrie en laissant derrière nous un Steed3003 ne renonçant pas tout à fait à cette fameuse rencontre, nous avons dégusté une dernière pinte dans un pub typiquement anglais, où, visiblement les, supporters se mettaient « en condition » avant la finale du mondial de Rugby, tout en encouragent les Gunners à la télévision. Chaude ambiance ! Après avoir évoqué nos épisodes préférés des Avengers et les conditions d’une reprise réussie de la série au cinéma nous avons repris l’Eurostar, mettant fin à une journée vraiment exceptionnelle !

Les pavés de Duchess Mews

Retour à l'index

 


15ème rencontre (05/01/2008)

Nombre de participants : 7 (Denis, Estuaire44, Lala, Nadir, Numfar, Philo, Steed3003)

Lieu : Paris (Stop Cluny)

Compte rendu (écrit par Steed3003) :

1 – Présentation des nouveaux participants

Pascal aka Numfar : Notre ami suisse a 45 ans, travaille comme ouvrier et est célibataire. En visite à Paris, il en a profité pour nous rejoindre à la réunion. Sa saison favorite est la saison 4 et sa Avengers girl préférée est Emma Peel. Ses autres séries favorites sont : Buffy contre les vampires, Kaamelott, Arrested Development et The Shield.

Nadir : Le photographe officiel de cette 15ème rencontre habite à Fontenay sous bois où il travaille comme éducateur. Sa passion pour la photographie reste un loisir. Il travaille néanmoins avec de nombreuses associations et était intéressé de faire une séance sur le thème de la série. Il ne connait pas assez la série pour choisir une saison ou une Avengers girl préférée. Une de ses autres séries favorites est South Park.

2 - Le site : qu'est-ce qui vous attend ?

Le projet de la Fédération Française des Séries Cultes Britanniques étant en stand by pour le moment, nous allons donc nous concentrer sur Chapeau Melon. Voici les projets à venir de chacun des membres de l'équipe du site :

- Denis : d'ici la fin du mois de Janvier, trois projets différents : la FAQ trading cards, la fiche du livre de Didier Liardet pour la FAQ Bibliothèque et une interview d'Eric Cazalot, l'auteur du livre paru aux éditions DLM et titré Irrespectueusement vôtre.

-Estuaire44 : toutes les fiches de la saison 3 seront disponibles d'ici fin avril.

- Steed3003 : je vais suivre de près toute l'actu des HD DVD. Nous souhaitons être les premiers à vous informer des spécificités techniques, des bonus, du packaging etc. Nous allons suivre de très près tout le projet grâce aux contacts que nous avons établis. Toutes les dernières infos seront disponibles sur la page Avengerités du site.

Au niveau du forum, la section Steed&Co désespérément vide sera supprimée dans les jours prochains. Les topics de cette section seront déplacés vers Site forum rencontres.

3 - La séance photo

C'était Avengers Top model aujourd'hui. Sauf qu'à la place d'Adriana Karembeu, on avait Philo en lunettes noires; un peu moins sexy mais notre vieux grigou tenait tout de même la route en sosie de Johnny Halliday. La séance a été divisée en deux temps : une pour l'équipe du site (c'est à dire Denis, Estuaire, Philo et moi même) qui a eu lieu aux alentours de Notre Dame, une autre pour Lala et Numfar près de la Sorbonne. Les inévitables accessoires (chapeau melon, parapluie noir, édition du jour du Times) répondaient bien sur présents.

Nadir va travailler sur les photos dés ce soir (rajouter des cheveux à Denis, enlever les rides de Philo, augmenter Lala de 30 cm... c'est du travail!). Il devrait nous envoyer les photos finalisées samedi prochain. A cette occasion, une rubrique Qui sommes-nous ? qui présentera plus en détails la fine équipe du site sera créée. Un chaleureux merci à Nadir pour ses services !

Les Inclassables

• Lala à Steed3003 : "T'as une bonne gueule mon grand!"

• Nouvelle punch line de Philo, sexologue à ses heures : "Un problème de libido ? Dr Philo !"

• Denis ce serait plutôt Dr Love. Un conseil à retenir pour les couples en crise: " Moi quand ma femme regarde un film qui me fait ch..., je regarde pas le film!". Une sage décision.

• Philo a toujours la cote auprès des serveuses sauf ... quand il s'agit de régler l'addition!

• Numfar nous l'a confirmé : non les suisses ne connaissent pas le métro ! C'est pour ça qu'il en a profité pour rejoindre la Gare de Lyon par le métro même si tout le monde lui conseillait le bus, dont la station était juste en face du Stop Cluny. Il était pas venu à Paris pour rien quand même!

• Les bonnes recettes à la crème fouettée des deux gourmets Denis et Philo !

• Denis en Inspecteur Colombo avec son nouvel imper.

Merci à tous pour cette rencontre et je vous donne pour ma part rendez vous en Septembre. D'ici là Tonton Denis et Papy Philo prendront la relève pour les deux prochaines rencontres!

Retour à l'index