Les Trois FrèresL'Extraterrestre

Saga Les Inconnus au Cinéma

Le Pari (1997)


1. LE PARI

ladoublure 1

Résumé :

Deux beaux-frères dont le seul point commun est de fumer font le pari d’arrêter de fumer pendant 15 jours ; ce simple pari va bouleverser leurs vies. 

ladoublure 2

Critique :

Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Après l’énorme succès des Trois Frères, nous retrouvons les Inconnus, cette fois sans Pascal Légitimus (dont l’apparition dans le film fut coupée au montage), pour une nouvelle comédie sur un thème inédit au cinéma concernant pourtant des millions de français : arrêter de fumer.

Le gros point fort du Pari, c’est à nouveau l’écriture et les dialogues. On sent que Didier Bourdon et Bernard Campan sont eux-mêmes fumeurs (ont-ils arrêté depuis ?), tant les fumeurs pourront se reconnaître dans nombre de situations et de références du film. L’addiction à la nicotine et le tabagisme n’auront jamais été aussi bien décrits sur grand écran et ce thème central est parfaitement exploité. 

ladoublure 3

Au-delà du tabagisme, de nombreux thèmes annexes passent à la moulinette féroce de l’humour des Inconnus : l’école (que les Inconnus avaient déjà abordé dans un sketch devenu mythique), le showbiz, la différence des classes, le régime, etc.  Les séquences cultes s’enchaînent que ce soit Bernard Campan qui craque dans son lycée difficile ou Didier Bourdon qui voit un paquet de Marlboro à un match de tennis ; les rires fusent avec pour chaque scène une idée forte ou une réplique qui claque.  A l’image des Trois Frères, les répliques du Pari sont rentrées dans la mémoire collective dont le fameux Bien ! / Pas bien !.

On retrouve toujours Didier Bourdon et Bernard Campan derrière la caméra. Sur la forme Le Pari est plus riche que Les Trois Frères et plus audacieux dans sa mise en scène. On y trouve aussi beaucoup plus de gags visuels. Ils fourmillent dans toutes les séquences pastichant les méthodes radicales pour arrêter de fumer. Ils sont très présents également lors d’un final délirant dans une cure d’amaigrissement ; un feu d’artifice de trouvailles visuelles se terminant par un festin gargantuesque des deux compères. Ce passage en cure est pour moi le sommet du film. On saluera d’ailleurs le travail de maquillage pour les versions XXL des deux acteurs, on n’y voit que du feu. 

ladoublure 4

Devant la caméra, la complicité entre les deux acteurs est à son zénith et l’opposition des antagonismes fonctionne parfaitement. On se régale de leurs joutes verbales au départ, puis on voit progressivement une belle amitié se développer. Leurs femmes respectives, Isabelle Ferron et Isabel Otéro, apportent également des contrepoints bienvenus à ces deux tornades comiques. Dans le reste du casting, on retrouve aussi avec plaisir Chevalier et Laspalès.

Si le film est parfois excessif dans le grotesque, notamment dans ses références à Psychose et Shining pas toujours du meilleur goût, il est d’une efficacité redoutable et on ne s’ennuie pas un seul instant grâce à  son rythme effréné. Pari réussi donc pour Les Inconnus avec cette comédie d’excellente facture à voir, revoir et rerevoir sans modération.

Le public réservera un excellent accueil au film avec plus de 3,8 millions d’entrées lors de la sortie du film. 

lepari 7

Anecdotes :

  • L’apparition de Pascal Légitimus fut coupée au montage suite à une querelle des Inconnus avec leur producteur Paul Lederman (si vous faites un arrêt sur images, vous pourrez toujours le voir quelques secondes quand Didier rejoint Bernard au bar lors de la soirée Télé Zap). Les trois étaient étaient interdits de se produire ensemble sauf dans un projet que Paul Lederman produirait.

  • De nouveau après Les Trois Frères, les Inconnus reprennent leurs patronymes pour les personnages – Didier et Bernard.

  • Soyez attentifs aux plaques d’immatriculation dans le film – Bof pour Didier en début de film, Naz pour Bernard et Zen pour Didier à la fin du film. 

lepari 5

Les séquences cultes :

Pète un coup, ça te fera du bien

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le Pari (1997) : Pète un coup, ça te fera du bienA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Pari dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers :http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/le-pari-1997Rejoignez la discussion autour du Pari sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6217-film-le-pari

Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, November 29, 2015

Non, pas bien!

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le Pari (1997) : Non, pas bien!A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Pari dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers :http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/le-pari-1997Rejoignez la discussion autour du Pari sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6217-film-le-pari

Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, November 24, 2015

Il ressemble plus à Pavarotti qu'à Iggy Pop

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le Pari (1997) : Il ressemble plus à Pavarotti qu'à Iggy PopA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Pari dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers :http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/le-pari-1997Rejoignez la discussion autour du Pari sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6217-film-le-pari

Posted by Le Monde des Avengers on Thursday, November 19, 2015

Une dernière cigarette... 

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le Pari (1997) : Une dernière cigarette...A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Pari dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers :http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/le-pari-1997Rejoignez la discussion autour du Pari sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6217-film-le-pari

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 21, 2015

Je vois que vous avez fait un régime dissocié

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le Pari (1997) : Je vois que vous avez fait un régime dissociéA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Pari dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers :http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/le-pari-1997Rejoignez la discussion autour du Pari sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6217-film-le-pari

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, December 4, 2015

Il ne faut pas mélanger les glucides et les lipides

A PARTAGER! SAGA LES INCONNUS AU CINÉMA LES SÉQUENCES CULTES - Le Pari (1997) : Il ne faut pas mélanger les glucides et les lipidesA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Les Inconnus au Cinéma, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une séquence culte de leurs comédies!Retrouvez la critique et les anecdotes par Steed3003 du Pari dans notre Saga Les Inconnus au Cinéma sur Le Monde des Avengers :http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1990/les-inconnus/le-pari-1997Rejoignez la discussion autour du Pari sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t6217-film-le-pari

Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, November 18, 2015

Retour à l'index