Saison 4Saison 1

Supercopter

Présentation 


Qui n'a pas rêvé un jour, de prendre les commandes de ce gros hélicoptère noir, et de porter la combinaison de hawke pour pouvoir le piloter ? Voici, tout comme pour la série K2000, où le véhicule est la principale vedette au détriment de l'acteur. Hum, vraiment ? Pas sûr, car même si le Bell 222, l'hélicoptère utilisé pour la série, est vraiment superbe, son pilote Springfellow Hawke incarné par Jan-Michael Vincent (Bonanza, Les Survivants de la fin du Monde, L'Affrontement) n'en est pas moins, lui aussi, tout autant charismatique. Ancien militaire du Viêt-Nam, sûr de lui, peu bavard : il préfère l'action à la discussion. Hawke est un pilote d'essai, qui était sur le projet de Supercopter (« Airwolf » en version originale). Mais le créateur de l'appareil, le docteur Moffet, le vole et part en Lybie avec où il est reçu comme un roi. Michael Archangel, joué par Alex Cord (La Diligence Vers L'Ouest, Les Frères Siciliens, Le Clandestin), de la F. I. R. M., demande alors à Hawke de récupérer l'appareil pour eux, en échange d'un million de dollars. Hawke accepte, mais pas pour de l'argent : il veut que l'on retrouve son frère Saint-John disparu au Viêt-Nam. Hawke, va alors en Libye avec son ami et mentor : Dominic Santini, incarné par Ernest Borgnine (Les 12 Salopards, Destination Zebra, Station Polaire, Le Trou Noir). Ils récupèrent alors l'appareil et le cache dans un endroit secret dans le désert.

Hawke ne rendra l'appareil que lorsque son frère aura été retrouvé, en attendant il utilise Airwolf pour toutes sortes de missions confiées par Archangel ou non. C'est le schéma typique du héros solitaire aux commandes d'une machine extraordinaire et qui faisait les beaux jours des années 80. Jan-Michael Vincent est vraiment extraordinaire dans son rôle, et vraiment très crédible. Ernest Borgnine apporte la bonne humeur pour compenser le côté renfermé de Hawke et le duo fonctionne très bien à l'écran. Hawke se croit maudit, car il a perdu sa fiancée alors qu'ils allaient se marier, son frère a disparu au Viêt-Nam alors que lui est revenu, il ne lui reste aucune famille à part Santini. Ils seront ensuite accompagnés de Caitlin O'Shannesy, interprétée par Jean Bruce Scott (Magnum, K2000, Matlock), une ex-adjointe de shérif qui deviendra pilote à Santini Air et pilotera à son tour Airwolf lorsque Dominic ou Hawke ne le peuvent pas.

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La série sera très agréable à suivre pendant les deux premières saisons, et finira par s'essouffler à la troisième. Et totalisera ainsi 55 épisodes de 45 minutes chacun environ. Les canadiens rachèteront alors la licence, et feront une pitoyable 4e saison. Ceux-ci n'ayant pratiquement pas de budget, revendront l'hélicoptère Bell 222 acheté par la production pour les premières saisons, et sans l'hélicoptère, réutiliseront pour les scènes de combat et de vol, celles des 3ères saisons : une catastrophe. Jan-Michael Vincent fait une apparition dans le 1er épisode de la 4e saison, juste pour passer le relais à son frère Saint-John retrouvé. D'ailleurs dans les premières saisons, l'acteur qui jouait Saint-John Hawke était Christopher Connelly (Matt Houston, L'Homme qui Tombe à Pic, Les Prédateurs du Futur), et pour rajeunir sans aucun doute le personnage et pour que cela fasse plus crédible en tant que pilote d'Airwolf, c'est Barry Van Dyke (Galactica 80, Arabesque, Magnum) fils du célèbre Dick Van Dyke qui reprendra le rôle de Saint-John. Cast complètement changé, peu de moyens financiers, histoires redondantes des anciennes saisons et ennuyeuses, elle s'arrêtera définitivement au bout de 24 épisodes.

L'hélicoptère, le fameux Bell 222, fut acheté par Bellisario pour pouvoir tourner sans contrainte les scènes aériennes. C'est ensuite la société JetCopter Inc., une entreprise spécialisée dans les tournages aériens, qui maquillera l'appareil. Notamment avec le rajout des fameux turbo-réacteurs capable d'envoyer 2 tonnes de poussée, et de propulser Airwolf à plus de Mach 1. Et modifiera également le nez de l'appareil.

La société utilisa du plastique, de l'aluminium et de la fibre de verre : ceci pour permettre au Bell 222 de pouvoir conserver au mieux ses caractéristiques de vol (notamment le poids) pour les scènes aériennes. Toutes les scènes dans le cockpit avec Hawke et Dominic ont été faite en studio dans une cabine factice reproduite à l'échelle, et qui sera d'ailleurs utilisée dans un épisode de la saison 1 de la série : Le Simulateur. L'appareil à la fin de la 3e saison sera donc vendu par les canadiens, après une remise en état original de l'appareil (les studios enlevèrent les rajouts de la série) il deviendra un hélicoptère ambulance en Allemagne. Malheureusement, pris dans une tempête, l'hélicoptère se crashera tuant 3 passagers. Le Bell 222 surtout apprécié pour son design, était un hélicoptère pas très fiable et qui connut pas mal de crashs. Ainsi, sur les 199 Bell 222 construits, 36 ont finis dans un crash. L'appareil fut un échec commercial. Bell fit une mise à niveau de l'appareil avec notamment des moteurs plus puissants, et le nomma ainsi le Bell 230. Puis en 1995, le Bell 430 pris place sur les chaînes de montage à la place du 230. On peut apercevoir la « vraie » apparence du Bell 222 dans l'épisode de la troisième saison : Les Frères Ennemis.

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L'acteur charismatique de la série, Jan-Michael Vincent, eut lui aussi une suite aussi tragique que son appareil : ainsi, ayant de gros problèmes d'alcoolisme déjà à l'époque de la série (où une rumeur dit, que pour certains épisodes, deux techniciens de la productions étaient obligés de le tenir par les jambes pour qu'il puisse rester debout face à la caméra), ceux-ci ne firent qu'empirer après la fin de la série. Ajoutant à cela la drogue. Alors l'acteur le mieux payé à l'époque pour une série tv (on parle d'un salaire de 200 milles dollars par épisode tourné !), il sombrera dans une déchéance totale, se retrouvant même SDF pendant quelques mois dans les rues de Los Angeles dans les années 2000, mettant fin définitivement à sa carrière en 2002. Aujourd'hui méconnaissable, Jan-Michael qui a 70 ans, est ruiné et fut amputé deux fois de la jambe droite suite à une septicémie (infection du sang) qui faillit lui coûter la vie. Souffrant de troubles artériels, il est désormais dans un fauteuil roulant. Il a de plus, de gros problèmes de mémoire et serait endetté à hauteur de 70 milles dollars.

Ernest Borgnine est mort en 2012 à 95 ans. Jean Bruce Scott ne tourne plus, la série Airwolf fut très douloureuse pour elle, en effet, elle eut un accident sur le tournage de la série qui lui laissa des séquelles à son dos. Et elle perdit un ami toujours sur le tournage dans un crash d'un appareil. Alex Cord a lui aussi abandonné sa carrière d'acteur et vit paisiblement avec sa seconde femme dans leur ranch. Dérivée du film Tonnerre de Feu, même si les performances d'Airwolf étaient peu vraisemblables, ce magnifique hélicoptère en aura fait rêver plus d'un, et je suis sûr qu'on aurait tous aimé monter dedans ! Diffusée de 1984 à 1986 aux USA sur CBS, la 4e saison sera, elle, diffusée dans l'année 1987 sur USA Network. En France, la série originale des 3 saisons fut diffusée en 1986 sur LA 5. Elle sera ensuite rediffusée sur M6, RTL9... C'est à Sylvester Levay que l'on doit la magnifique bande-originale de la série tv. Le CD, édité à un nombre d'exemplaires limités aux USA, est pratiquement introuvable, ou coûte très cher. D'autres CD sont sortis, la majorité reprennent le magnifique générique de Levay aux trompettes, et l'ont remplacé par un mauvais clone au synthétiseur. Dommage. D'autant que le CD avec les musiques de Levay contenait également les très beaux thèmes mélancoliques de la série. C'est Patrick Poivrey, puis Guy Chapelier qui feront tour à tour la voix de Hawke en français, Henry Djanik la voix de Dominic Santini, Francis Lax double Archangel, et Séverine Morisot,  Caitlin. La série est disponible en DVD en coffrets séparés, mais avec juste la version doublée Français. Pas de version originale sous-titrée. Un comble ! Mais en France, on a peur de rien, la preuve !

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