TéléfilmsSaison 1

Inspecteur Morse

Présentation 


L’inspecteur Morse est une série britannique adaptée des romans policiers de Colin Dexter (né en 1930). Elle prend pour cadre la ville d’Oxford à la fin des années 80 et mettent en scène les enquêtes de l’inspecteur principal Morse. Les romans, d’une extrême complexité, sont l’œuvre d’un ancien professeur d’Oxford qui s’est pris au jeu de l’écriture après avoir lu un très mauvais roman policier. Cruciverbiste émérite, fin, cultivé, Colin Dexter crée en 1975 avec Morse un nouveau genre de personnage de roman policier, un inspecteur curieux, singulier et anticonformiste. Le succès inattendu des premières enquêtes de Morse conduisit naturellement la télévision à s’intéresser à leur adaptation sur petit écran. 

deuxflics pres 3

Créée par ITV, le pilote est tourné durant l’été ’86 puis fut diffusé en janvier ’87. Grosse réussite populaire, une première saison est produite, avec deux épisodes supplémentaires et confirme son succès. Après sept saisons, la série s’arrête en 1993, après avoir adapté tous les romans parus à ce jour et créé des scénarii originaux. Par la suite, ponctuellement, à l’occasion de la sortie d’un nouveau roman, ce dernier est adapté, toujours par la même équipe. Ces cinq derniers épisodes ont été regroupés en un coffret à part, concluant la série, jusqu’à la mort du personnage principal, suivi de près par celle de son interprète principal. 

deuxflics pres 11

John Thaw (1942-2002) a pratiquement fait toute sa carrière à la télévision, prêtant son physique rugueux et sa voix chaude et rauque à nombre de policiers, comme l’inspecteur Reagan et surtout le grand avocat Kavanagh dans les séries homonymes. Il campe un Morse très proche des romans, inspecteur supérieurement intelligent, asocial, grand cruciverbiste et amateur de musique classique, c’est un très bon flic aux méthodes peu conventionnelles. Il passe davantage de temps dans les pubs à boire de la bière qu’à enquêter. Mais son esprit brillant, s’il s’égare fréquemment en des méandres sinueux, est capable de résoudre les énigmes les plus ardues, en se nourrissant d’histoire et de culture. Homme systématiquement malheureux en amour, ses déboires sentimentaux prennent une grande place dans ses enquêtes. Plus romantique que le libidineux inspecteur des livres, Morse promène une éternelle figure de chien battu face à ses conquêtes. Bougon, irascible, impatient, Morse est un enquêteur atypique au milieu de policiers traditionnels comme le sergent Lewis.

Kevin Wathely (né en 1951) campe ainsi le fidèle Sergent Robbie Lewis, adjoint attitré de Morse. Antithèse de son patron, Lewis est un policier bonhomme, compétent, mais manquant d’imagination. Marié, père de deux enfants, raffolant des bons petits plats que lui prépare sa discrète épouse, c’est lui qui souffle fréquemment à Morse « la » bonne idée, permettant à l’inspecteur chef de progresser dans son enquête. A cet égard, la série reproduit fidèlement le concept de Sherlock Holmes et du docteur Watson mais leur duo apporte bien plus d’humour. Lewis, fidèle jusqu’à la mort à Morse, sera présent dans tous les épisodes aux côtés de son chef. 

Morse pres 2

Deux personnages récurrents apparaissent dans bon nombre d’épisodes des premières saisons. Tout d’abord Max, le médecin légiste attitré du poste de police. Personnage effacé dans les romans, il prend une véritable ampleur dans la série, grâce à la magnifique interprétation de Peter Woodthorpe (1931-2004), qui crée de toute pièce un médecin irascible, cynique et désagréable, se délectant fréquemment du malaise de force face aux cadavres. Le second est le surintendant Strange, joué par James Grout (1927-2012), le chef de Morse. Fin politicien, il s’inquiète souvent du mépris de Morse pour la procédure et de ses méthodes extravagantes d’investigation. Mais il a néanmoins une grande confiance en son inspecteur chef et lui accorde volontiers son soutien en cas de coup dur.

Dernier protagoniste de taille : la ville d’Oxford. La cité est explorée de fond en comble durant toute la série, de ses universités prestigieuses à ses bars miteux, en passant par ses faubourgs sordides, ses chambres d’étudiants exigües, ses banlieues pavillonnaires et ses châteaux alentours. Colin Dexter, au fil de ses livres, s’est amusé à dépeindre avec sarcasme le microcosme professoral de l’université et dernier est parfaitement retranscrit dans la série, avec ce qu’il comporte de grandeur et de décadence.

Morse pres 6

 

Chaque saison est constituée d’histoires indépendantes, d’une durée de 90 ou  100 minutes et comporte entre trois et cinq épisodes. Les deux premières saisons sont directement adaptées des romans de Dexter, puis de plus en plus d’épisodes originaux sont produits. Ceux-ci offrent plus de légèreté et les scénarios sont moins complexes – mais tout aussi réjouissants – tandis que la réalisation gagne en profondeur et en moyens dans les années ’90. Elle remporte plusieurs récompenses  en 1992 et 1993. De nombreux acteurs invités prestigieux y défilent, de Sir John Gieguld à Sean Bean en passant par Christopher Eccleston ou Liz Hurley et marque les débuts de cinéastes célèbres comme, entre autres, Danny Boyle.

Série toujours extrêmement populaire, elle est encore régulièrement diffusée en Grande-Bretagne. Elle fut diffusée en France pour la première fois en 1988 sur Canal+, puis sur France 3 et enfin sur TMC. La série est intégralement disponible en DVD chez Granada International.

Quant aux romans, ils sont disponibles chez 10/18, dans la collection « Grands détectives ».

Séries dérivées :

Morse pres 5

 

Lewis. En 2006, Kevin Wathely reprend son rôle de Robbie Lewis. Après la mort accidentelle de sa femme, Lewis s’est fait muter dans les îles. Après des années d’absence, il revient à Oxford comme inspecteur chef, avec un nouveau sergent : James Hattaway. La série s’est terminée en 2015 après neuf saisons.

Morse pres 7

Les enquêtes de Morse (Endeavor, en V.O.). Créée en 2012, cette série narre les débuts de Morse à Oxford en 1964, alors qu’il n’est encore qu’un simple agent de police, avec Shaun Evans dans le rôle de Morse. La série est actuellement toujours en cours de production.

Retour à l'index