Saison 3Saison 1

Arabesque

Présentation 


La série Arabesque, de son véritable nom en version originale : Murder She Wrote, est un peu la version féminine de Columbo (il faut dire, que les deux séries ont les mêmes créateurs !). Sauf, que, Jessica Fletcher incarnée par Angela Lansbury (la sœur du célèbre producteur Bruce Lansbury) n'est pas une policière, mais une simple civile. Toutefois, elle n'est pas une civile comme les autres, en effet passionnée par l'écriture depuis la mort de son mari, elle est auteur de romans policiers. Grâce à son neveu Grady, interprété par Michael Horton, qui a des contacts avec des éditeurs, Jessica va devenir une auteure de best-sellers et devenir ainsi un célèbre écrivain. C'est grâce à sa notoriété qu'elle va alors pouvoir interférer dans les affaires de la police, ou la CIA et même du KGB pour les aider à résoudre les meurtres auxquels ils sont confrontés. Car Jessica a un sens de l'observation et de déduction hors du commun et elle n'est jamais en reste pour trouver le coupable.

La série commence en septembre 1984 et se terminera en mai 1996 et totalisera donc 12 saisons sur un total de 264 épisodes ! Mieux que Ma Sorcière Bien-Aimée et ses 254 épisodes ! L'épisode pilote de 90mn nous montre la vie paisible de Jessica à Cabot Cove dans le Maine, qui est son lieu de résidence et où elle vivait avec son mari, Frank, avant que celui-ci ne meurt. D'une durée plus longue qu'un épisode de la série, il met en place les personnages et surtout le fait que Jessica devienne une romancière à succès, ce qui lui permettra par ce statut tout au long de la série de participer aux enquêtes sur les meurtres auxquels elle est mêlée.

Créée par Peter S. Fischer, Richard Levinson (celui-ci est un auteur célèbre et a participé au scénario du premier pilote de Columbo et à d'autres épisodes de la série) et William Link (lui aussi auteur de romans et qui a participé à de nombreuses séries tv en tant que scénariste comme par exemple : Alfred Hitchcock Présente, Le Fugitif, ou encore Mannix...) et produite par CBS le network sur lequel la série sera diffusée aux USA, c'est sur un format de 50 minutes que seront basés les épisodes. Après la fin de la série, 4 téléfilms seront réalisés : La Peur aux Trousses en 1997, Le Pacte de L'écrivain en 2000, L'Heure de la Justice en 2001 et Le Fils Perdu en 2003.

Succès foudroyant qui propulsera Angela Lansbury au sommet de sa gloire, elle aura ensuite du mal à se détacher de son rôle. Malgré le fait qu'elle ait eu une grande carrière au théâtre et au cinéma. La série verra passer un nombre incroyable de vedettes invitées comme Richard Crenna, Andy Garcia, Courteney Cox, Mike Connors, William Conrad, Mel Ferrer, Patrick McGoohan, Roddy McDowall, Patrick Macnee, Barbara Bain, Dirk Benedict, George Clooney, James Coburn, et bien d'autres en plus des rôles réguliers aux côtés de Jessica en la personne de Tom Bosley (le père de Richie Cunningham dans la série Happy Days) dans le rôle du shérif Amos Tupper et de William Windom (très connu des séries US) qui interprète le docteur Seth Hazlitt. La série aura même un cross over avec la série Magnum avec Tom Sellek et John Hillerman.

 

En France, c'est en 1986 que nous pourrons découvrir la série sur la défunte chaîne LA5 sous le titre : Arabesque. Elle sera ensuite rediffusée sur TF1 en 1993 puis rediffusée sur celle-ci intégralement en 1997. On peut désormais la retrouver régulièrement sur les chaînes TV Breizh ou TMC. Angela Lansbury est doublée par Paula Dehelly. La série fut éditée intégralement en DVD en France. Aux Etats-Unis, la saison 1 a été également éditée en Bluray en plus de sa version DVD.

Retour à l'index