Guide des films et téléfilmsGuide des films et téléfilm

Saga Hercule Poirot - Peter Ustinov

Présentation 


Le personnage d'Hercule Poirot, crée par Agatha Christie, est un des détectives les plus connus de la littérature policière, qui en compte de fameux à l'image de Sherlock Holmes, œuvre de Conan Doyle, ou du commissaire Maigret de Georges Simenon, pour ne citer que les plus célèbres.

Les romans d'Agatha Christie ont connu de multiples adaptations cinématographiques ou télévisuelles, dont celle du Crime de l'Orient-Express avec Albert Finney dans le rôle de Poirot, tournée en 1974, soit quatre ans avant la première avec Peter Ustinov.

Les adaptations continuent de nos jours, on compte même des productions françaises avec la série Les petits meurtres d'Agatha Christie, où jouent Antoine Duléry et Marius Colucci dans les  rôles respectifs du détective et de son adjoint.

En tout et pour tout, Sir Peter Ustinov, comédien anglais de légende, aura incarné à six reprises le personnage de Poirot. Trois fois dans un film et trois fois dans un téléfilm, l'ensemble étant réparti sur une période de dix ans.

Les goûts sont évidemment très divers, et si de nombreux amateurs d'Agatha Christie ont une prédilection pour la longue série avec David Suchet, il est permis de préférer celle avec Peter Ustinov, portée par l'envergure exceptionnelle de l'acteur, et malgré une ressemblance physique avec le « vrai » Poirot beaucoup moins aboutie que chez David Suchet.

Le fait que les Ustinov comportent une moitié de films, dont deux à gros budget, apporte un plus par rapport à la série Suchet constituée uniquement de téléfilms. La différence est évidente en ce qui concerne les décors.

Retour à l'index

Toucher le fond… (Broken - Part 1)