saison 4Présentation

Saga Francis Veber

Le Dîner de cons (1998)


1. LE DÎNER DE CONS 

dinerdecons 1

Résumé :

Chaque mercredi soir, l’éditeur Pierre Brochand organise un dîner de cons avec ses amis. Chaque participant convie un con de son choix sans que celui-ci ne sache pourquoi on l’ait invité. Grâce à un ami, il trouve un con duquel il est particulièrement fier. C’est François Pignon, employé aux impôts et architecte en allumettes à ses heures. Juste avant de se rendre à son dîner, Pierre Brochand est victime d’un tour de reins, alors que François Pignon est déjà en route pour le rejoindre.

dinerdecons 2

Critique :

Emmené par un Jacques Villeret exceptionnel, le film est une indéniable réussite de bout en bout. Il s’impose facilement comme le meilleur film de Francis Veber. Suite à son énorme succès au cinéma et au fil des rediffusions télévisées, Le Dîner de cons s’est imposé comme un monument de la comédie française et ce film mérite tout sa place au panthéon du rire national.

Francis Veber adapte intelligemment sa pièce pour le cinéma. Il conserve intact la mécanique redoutable et millimétrée de la pièce. Il aère l’ensemble de moments en extérieur bienvenus. Son rythme et sa courte durée permettent au film d’échapper à l’impression de théâtre filmé. On retrouve intact le ton à la fois acide et tendre de la pièce, où le con n’est pas forcément celui qu’on croit.  Les poncifs du vaudeville (entrées, sorties, quiproquos, maîtresse et coup de théâtre final) sont présents,  mais  les dialogues sont remarquablement ciselés et le ton résolument moderne. Des années après sa sortie, le film n’a pas pris une ride. 

dinerdecons 3

Le film, considérablement dégraissé comparé à la pièce d’origine, ne souffre d’aucune baisse de rythme. On ne s’ennuie pas un seul instant, une prouesse d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un huis-clos. Le Dîner de cons enchaîne les séquences cultes et dialogues hilarants. De nombreuxses répliques du film sont rentrées dans notre mémoire collective : Ah bon il a pas de prénom, On vous a raté aujourd’hui on ne vous ratera pas la semaine prochaine, On a les droits, etc.

Pour les décors, on retrouve le décor fonctionnel de la pièce, on regrettera que l’arrière-plan de la Tour Eiffel se distingue très clairement comme une photo et non la vraie.

dinerdecons 4

Jacques Villeret reprend le rôle qu’il a créé au théâtre et a interprété plus de 600 fois durant trois ans. En candide bienveillant désireux de bien faire et enchaînant bien malgré lui les « boulettes », il y est magistral de bout en bout. On se régale de chacune de ses mimiques, chacune de ses expressions, toutes soigneusement éprouvées sur les planches et irrésistibles d’efficacité.

Jacques Villeret est le seul rescapé de la pièce d’origine. Il est accompagné ici par un Thierry Lhermitte qui, impeccablement dirigé par Francis Veber, tient là un de ses plus grands rôles au cinéma. Thierry Lhermitte offre un contrepoint parfait à la tornade comique Jacques Villeret. Le reste du casting est au diapason. On retiendra notamment Daniel Prévost et une épatante Catherine Frot qui dans un rôle court fait des merveilles. On se souviendra longtemps de son Mais de qui il parle là ?.

Avec 9 247 509 entrées au box-office, Le Dîner de cons est le plus grand succès au cinéma de Francis Veber et se classera 2ème au classement de 1998, derrière Titanic.

dinerdecons 6

Anecdotes :

  • Le film dure une heure vingt contre plus de deux heures pour la pièce originale. Le film était tellement court dans sa première version que les premières scènes avant le générique (le boomerang,la discussion dans le bar, les plans du TGV) ainsi que l’accident de voiture furent rajoutées et nécessitèrent un nouveau tournage.

  • Le Dîner de cons remportera 3 Césars en 1999, fait rare pour une comédie : César du Meilleur acteur pour Jacques Villeret, César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et César du Meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber.

  • Un remake américain fut produit en 2010 avec Steve Carrell reprenant le rôle de Jacques Villeret et Paul Rudd celui de Thierry Lhermite. Le titre original Dinner for Schmuks fut réduit à The Dinner en France. Francis Veber le qualifia d’ « immonde désastre ».

  • Steven Spielberg est un grand fan du film.

  • Selon Francis Veber, les dîners de cons ont réellement existé à une époque. Jacques Martin par exemple y aurait participé comme convive, et Claude Brasseur y aurait lui participé comme con mais sans le savoir.

  • Dans le commentaire audio du DVD, Francis Veber reconnaît une erreur de français involontairement comique dans le film. François Pignon dit à un moment que « c’est confusant » :  « Je crois que j’ai fait une faute grammaticale et un amalgame avec « confusing » en anglais…cette fausse passe comique alors que ce n’était pas volontaire. ».

  • Dans le commentaire audio du DVD, Francis Veber reconnaît que le tournage fut une expérience éprouvante pour Thierry Lhermitte qui n’avait jamais été dirigé aussi durement. Certaines scènes nécessitèrent jusqu’à 30 prises. Les deux se retrouveront pourtant trois ans plus tard pour Le Placard.

  • Francis Huster aurait été engagé sur recommandation de Jacques Villeret, il trouvait son rire communicatif.

  • Château-Lafitte, cité dans la scène précédant l’arrivée de Daniel Prévost, envoya un magnum à Francis Veber pour le remercier de les avoir cité dans le film.

  • Gérard Depardieu voulait jouer François Pignon au départ, mais Francis Veber refusa catégoriquement et souhaitait que Jacques Villeret reprenne le rôle. Francis Veber lui proposa de reprendre le rôle de Pierre Brochand, mais il se désista finalement au dernier moment et Thierry Lhermitte eut le rôle.

dinerdecons 5

Les séquences cultes :

Ses nerfs sont en train de lâcher

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Le Dîner de cons (1998) : Ses nerfs sont en train de lâcherA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la critique et des anecdotes autour du Dîner de cons dans notre Saga Francis Veber par Steed3003 : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/saga-francis-veber-le-diner-de-cons-1998Rejoignez la discussion autour du Dîner de cons sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6195-film-le-diner-de-cons

Posted by Le Monde des Avengers on Thursday, November 5, 2015

Il s'appelle Juste Leblanc

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Le Dîner de cons (1998) : Il s'appelle Juste Leblanc.A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la critique et des anecdotes autour du Dîner de cons dans notre Saga Francis Veber par Steed3003 : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/saga-francis-veber-le-diner-de-cons-1998Rejoignez la discussion autour du Dîner de cons sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6195-film-le-diner-de-cons

Posted by Le Monde des Avengers on Monday, November 2, 2015

On a les droits

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Le Dîner de cons (1998) : On a les droitsA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la critique et des anecdotes autour du Dîner de cons dans notre Saga Francis Veber par Steed3003 : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/saga-francis-veber-le-diner-de-cons-1998Rejoignez la discussion autour du Dîner de cons sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6195-film-le-diner-de-cons

Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, November 10, 2015

Mais de qui il parle là?

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Le Dîner de cons (1998) : Mais de qui il parle là?A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la critique et des anecdotes autour du Dîner de cons dans notre Saga Francis Veber par Steed3003 : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/saga-francis-veber-le-diner-de-cons-1998Rejoignez la discussion autour du Dîner de cons sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6195-film-le-diner-de-cons

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, November 20, 2015

Espérons qu'ils n'ont pas encore consommé

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Le Dîner de cons (1998) : Espérons qu'ils n'ont pas encore consommé...A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la critique et des anecdotes autour du Dîner de cons dans notre Saga Francis Veber par Steed3003 : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/saga-francis-veber-le-diner-de-cons-1998Rejoignez la discussion autour du Dîner de cons sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6195-film-le-diner-de-cons

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 14, 2015

Retour à l'index