saison 4Présentation

Saga Francis Veber

Les Fugitifs (1986)


1. LES FUGITIFS

lesfugitifs 1

Résumé :

François Pignon est désespéré. Chômeur de longue durée et à court d’argent, il commet un braquage dans une banque pour subvenir aux besoins de sa fille.  Alors que la situation dégénère, il prend un otage. Pas de chance, il s’agit d’un ancien braqueur, Jean Lucas, qui vient de purger sa peine et sortir de prison le jour même.

lesfugitifs 2

Critique :

De la trilogie Gérard Depardieu/Pierre Richard, Les Fugitifs est le film le plus abouti. C’est une belle histoire d’amour et d’amitié pleine d’humanité mais sans niaiserie, une histoire portée par deux grands acteurs et emmenée par un Francis Veber virtuose. Et si le ton est nettement moins burlesque et plus dramatique que les deux films précédents, le film contient suffisamment de scènes tordantes pour régaler les amateurs de bonne comédie.

Oscillant constamment entre humour et émotion, Les Fugitifs réussit à la fois à nous attendrir et à nous faire rire, parfois lors de la même scène. Il faut saluer l’incroyable talent de Pierre Richard, dans ce rôle de père veuf s’accrochant à sa fille. Il est éblouissant de bout en bout et accomplit un numéro d’équilibriste exceptionnel, à la fois irrésistiblement drôle et touchant. Gérard Depardieu est lui aussi impeccable, et profite pleinement du ton plus subtil de ce troisième opus pour composer un personnage moins mécanisé et plus attendrissant. Ensemble, le duo fait toujours des étincelles et fonctionne comme jamais. 

lesfugitifs 3

Sur un scénario parfaitement construit laissant échapper une grande sensibilité et des dialogues toujours ciselés, Francis Veber propose une réalisation plus dynamique que les deux précédents. De la trilogie, c’est certainement le plus riche et le plus inventif en termes de mise en scène. On saluera notamment une fin ouverte est parmi les plus belles et réussies des films de Francis Veber, Gérard Jugnot en reprendra l’idée des années plus tard pour Monsieur Batignole.

Dans un rôle quasi-muet, la jeune Anaïs Bret qui interprète la fille de Pierre Richard a une belle présence. On notera aussi des seconds rôles exceptionnels, desquels on retiendra un Jean Carmet génial en vétérinaire s’improvisant urgentiste et un Michel Blanc irrésistible en docteur pompette. A nouveau, nous retrouvons avec bonheur Vladimir Cosma à la bande-originale qui compose encore une fois un thème inoubliable, devenu un classique aujourd’hui.

lesfugitifs 4

L’accueil du public fut similaire aux Compères : un excellent score avec plus de 4,4 millions d’entrées sans toutefois atteindre les sommets de La Chèvre

lesfugitifs 6

Anecdotes :

  • Les Fugitifs eut droit à un remake américain, réalisé par Francis Veber lui-même : Les Trois Fugitifs (Three Fugitives). Martin Short y reprend le rôle de Pierre Richard, Nick Nolte celui de Gérard Depardieu.

  • Si les deux personnages principaux ont le même nom que dans Les Compères (François Pignon et Jean Lucas), il ne s’agit en aucun cas d’une suite.

  • Les extérieurs du film furent tournés à Bordeaux et Meaux.

  • Jean Carmer fut nominé au César du meilleur second rôle masculin, Francis Veber reçut également une nomination pour meilleur scénario original.

  • C’est la dernière collaboration entre Francis Veber et Pierre Richard. Francis Veber retrouvera Gérard Depardieu sur Le Placard.

  • Les Fugitifs a reçu plus de 23 millions d’entrées en Union Soviétique lors de sa sortie. Pierre Richard est toujours une immense star en Russie.

lesfugitifs 5

Les séquences cultes :

Lancez-moi ça, vite!

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Les Fugitifs (1986) : Lancez-moi ça, vite!A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique des Fugitifs par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/les-fugitifs-1986Rejoignez la discussion autour des Fugitifs sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6207-film-les-fugitifs

Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, December 1, 2015

Je me sens pas très bien...

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Les Fugitifs (1986) : Je me sens pas très bien...A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique des Fugitifs par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/les-fugitifs-1986Rejoignez la discussion autour des Fugitifs sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6207-film-les-fugitifs

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, November 27, 2015

C'est quoi comme race?

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Les Fugitifs (1986) : C'est quoi comme race? A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique des Fugitifs par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/les-fugitifs-1986Rejoignez la discussion autour des Fugitifs sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6207-film-les-fugitifs

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, November 13, 2015

Qu'est-ce que vous faites docteur?

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Les Fugitifs (1986) : Qu'est-ce que vous faites docteur?A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique des Fugitifs par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/les-fugitifs-1986Rejoignez la discussion autour des Fugitifs sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6207-film-les-fugitifs

Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, November 25, 2015

Elle a pris un mauvais pli non?

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Les Fugitifs (1986) : Elle a pris un mauvais pli non?A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique des Fugitifs par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/les-fugitifs-1986Rejoignez la discussion autour des Fugitifs sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6207-film-les-fugitifs

Posted by Le Monde des Avengers on Thursday, November 19, 2015

Retour à l'index