Saison 5Saison 1

Les Professionnels

Présentation 


En février 1977, Brian Tesler directeur général de LWT (London Weekend Television) souhaite avoir sur sa chaîne une série équivalente à The Sweeney qui cartonne depuis 1974 sur Thames Television, une chaîne rivale. Brian Clemens, qui termine The New Avengers, lui propose deux projets : le premier concerne des flics secrets (évoluant en sous-marin), le second une équipe anti-terroriste. Le second projet est retenu et Clemens se met au travail. Il a du temps car le co-financement des New Avengers par des producteurs canadiens et français imposent le tournage dans les pays concernés.

Clemens décroche alors de la fin de la série et Patrick Macnee en conservera d'ailleurs une petite amertume, considérant que le créateur légendaire de Chapeau Melon et Bottes de Cuir les a lâchés au profit des Professionnels. C'est en effet le titre choisi pour cette nouvelle série après avoir suggéré The A Squad (le Groupe A). En effet, cette équipe est constituée des meilleurs agents de la police, de l'armée et des autres services. C'est ce qui ressort de l'imagination de Clemens, lequel imagine une réunion en novembre 1971 des plus hauts chefs de l'Administration, laquelle débouche sur la création du CI5 (Criminal Intelligence 5), un service tout-terrain qui peut enquêter sur tout et n'a pas de pouvoir limité.

Le chef du MI-5 est George Cowley. Il devient chef du CI5. Ses deux meilleurs agents sont Ray Doyle et Bodie. Ils font équipe à partir de début 1975 (dans l'épisode "Les terroristes" daté de mi-1977, on apprend en effet qu'ils sont ensemble depuis deux ans et demi). Ray(mond) Doyle est un ancien flic patrouilleur de Londres passé ensuite par la brigade des stupéfiants durant trois ans. William Andrew Philip Bodie a passé des années dans l'armée, notamment en Afrique et en Irlande du Nord.

Casting :

Pour interpréter le rôle de George Cowley, Brian Clemens et Albert Fennell pensent à l'acteur néo-zélandais Clive Revill, remarquable dans l'épisode "Méfiez-vous des Morts" des New Avengers. L'acteur semble prêt à accepter mais file au dernier moment aux États-Unis où des rôles lui ouvrent la porte d'une carrière plus alléchante. Le duo pense alors à Gordon Jackson, acteur écossais vu au grand écran ("La Grande Évasion" en 1963) et qui sort de cinq saisons dans la populaire série Maîtres et Valets ("Downstairs and Upstairs"). Contacté, l'acteur se montre très vite intéressé et donne son accord. Le 10 mai 1977, le directeur de production Nicholas Gillott organise plusieurs tests afin de trouver les acteurs qui vont interpréter Doyle et Bodie.

Le premier test est composé d'un duo Martin Shaw-Simon Oates (interprète du traître Spelman dans l'épisode "Otage" des New Avengers). C'est toutefois Jon Finch qui a la préférence de Clemens et Fennell. Lui aussi a joué dans un épisode des New Avengers ("Steed et la voyante") ainsi que dans le Frenzy d'Alfred Hitchcock en 1972. D'abord d'accord, Finch se rétracte au motif qu'"il ne peut pas jouer un policier". Les producteurs repartent de zéro, ayant également auditionné Peter Findlay, Ken Hutchinson et Oliver Tobias (futur premier rôle de la série Les Contrebandiers) pour le rôle de Bodie mais sans succès. Le mercredi 25 mai se tournent des scènes de l'épisode Obsession des New Avengers dont les seconds rôles sont notamment tenus par Martin Shaw et Lewis Collins. Impressionnés par la performance de Shaw, Clemens et Fennell revisionnent son test passé pour le personnage de Doyle et le choisissent définitivement. De nouveaux tests sont alors organisés le lundi 30 mai avec Martin Shaw dans le rôle de Doyle et pas moins de six acteurs différents pour celui de Bodie, le tout sous la direction de Sydney Hayers. Visionnant ces tests le lendemain, le duo Clemens-Fennell choisit Anthony Andrews pour interpréter Bodie.

Le 13 juin 1977, le premier tour de manivelle débute pour Les Professionnels avec l'épisode Old Dog with New Tricks ("L'échéance"). Après quatre jours de tournage, la production stoppe tout car quelque chose ne tourne pas rond. En effet, le duo Doyle-Bodie ne fonctionne pas, jugé "fade et ennuyeux" par Fennell qui ajoute qu'il n'y a "aucune alchimie". Les deux acteurs se ressemblent trop et sont trop copains alors que Clemens et Fennell désire une relation plus "abrasive" entre les deux personnages. Ils décident de garder Shaw jugé excellent et de remercier Andrews. En recherchant l'acteur susceptible de le remplacer, les producteurs se souviennent alors de Lewis Collins, qui joua avec Shaw dans l'épisode des New Avengers et avec lequel l’alchimie recherchée s'était faite. Ils font passer un test à Collins et le choisissent aussitôt, leur intuition se trouvant confirmée. Le trio est donc définitivement constitué.

Retour à l'index