Les Tribulations d'un Chinois en ChineHo !

Saga Jean-Paul Belmondo

Tendre voyou (1966)


1. TENDRE VOYOU

classe 4

Résumé :

Antoine Maréchal, un roi de la combine, qui est sans un sou, vit aux crochets des gens qu'il connaît. Gigolo à ses heures, il est ami avec Bob son complice. Il rencontre un jour Muriel sur les champs de courses, qui lui fait faire la connaissance de Gabriel Dumonceaux. Muriel doit partir avec lui en montagne, Antoine accompagne Muriel et fait la connaissance de la femme de Dumonceaux qui tombe sous le charme d'Antoine.

Ce dernier rencontre la baronne Mina Von Strasshofer et part en croisière avec elle, il rencontre alors sa nièce : Véronique. Cette dernière lui monte alors une arnaque, dépouillé et sans le sou, il retourne avec Bob à sa vie de gigolo à Paris. Mais après une dernière aventure avec Marjorie, une veuve, Antoine en a assez des femmes et s'enfuit dans Paris.

ladoublure 2

Critique :

Film très très drôle. Réalisé par Jean Becker, c'était la seconde fois que Jean-Paul Belmondo travaillait avec ce réalisateur, ils avaient déjà tournés « Un Nommé La Rocca » ensemble 5 ans plus tôt. Aux côtés de Belmondo, pas mal de vedettes de l'époque comme Jean-Pierre Marielle (Faites Sauter La Banque, Cours après moi que je t'attrape, Tenue de Soirée) qui fait le rôle de l'ami d'Antoine, pas très futé et qui est toujours prêt à le suivre dans ses combines et à l'aider.

Vient ensuite Philippe Noiret (Les Ripoux, Alexandre le Bienheureux, Le Vieux Fusil), immense vedette du grand écran et qui joue ici un PDG d'une agence de filatures qui trompe sa femme avec une plus jeune. Pour les rôles féminins, on a du solide : Geneviève Page (Fanfan la Tulipe, Belle de Jour, Mortelle Randonnée) qui joue la femme de Philippe Noiret dans le film. 

ladoublure 3

Mylène Demongeot (Signé Furax, Le Bâtard, Flics de Choc) qui avait déjà tourné deux Fantômas sur les trois, elle interprète la fameuse maîtresse de Noiret, mais n'a qu'un petit rôle qui ne dure pas très longtemps. Vient ensuite Maria Pacôme et qui retrouvait, elle aussi, Belmondo pour la seconde fois après Les Tribulations d'un Chinois en Chine. Nadja Tiller (La Fille Rosemarie, Du Rififi chez les Femmes, Lulu) et qui interprète la baronne insatiable qui ne laisse pas Belmondo respirer 5 mn. Nous avons aussi Stefania Sandrelli (Le Conformiste, Noyade Interdite, La Famille) et qui retrouvait Belmondo également après L'Aîné des Ferchaux. Enfin nous avons également Micheline Dax (La Honte de la Famille, Les Bidasses en Cavale, La Joie de Vire), grande actrice de théâtre que l'on connaît surtout pour être la voix française de Peggy la cochonne du fameux Muppet Show.

Le film démarre au quart de tour, et n'a pratiquement pas de temps mort, si on ne reconnaît pas trop les dialogues de Michel Audiard, il y a tout de même quelques répliques qui font mouche. Le film est assez drôle tout au long de sa durée, avec un ou deux moments forts, surtout lorsqu'ils sont sur le bateau de la baronne. Belmondo commence à avoir son style qu'on lui connaîtra dans les années 70 : à savoir l'homme sûr de lui, mais qui ne surjoue pas trop, c'est très agréable. Il joue à merveille le rôle du mythomane gigolo qui trouve toujours une parade pour retomber sur ses pieds, mais qui au final est un pauvre type. Tout le cast autour est tellement bon, que cela donne une osmose au film et on ne s'ennuie pas. On ne voit pas passer son 1H35. 

classe 4

De plus, celui-ci nous gratifie de quelques très jolies vues en extérieur, bref c'est agréable, le film est très plaisant, on s'amuse et on en redemande. La scène de fin est tout simplement excellente (Micheline Dax jouant à la chienne, ça vaut le détour, et Belmondo qui part en courant, excellentissime!). Dans les choses gênantes on pourra citer le générique, la chanson est hideuse, et le fait que parfois Belmondo s'adresse à la caméra : mais ici, ça ne nuit pas au film.

Sorti juste après Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Tendre Voyou fera moins en terme d'entrées en totalisant un peu plus de 1.9 million. Dommage, car à choisir, je trouve Tendre Voyou beaucoup plus réussi et vraiment plus drôle que Les Tribulations d'un Chinois en Chine. Je vous recommande chaudement Tendre Voyou, vous passerez un agréable moment, un incontournable pour moi dans la filmographie de Belmondo.

ladoublure 6

Anecdotes :

  • Jean-Paul Belmondo porte ici le nom d'Antoine Maréchal, c'est également le nom que portait Bourvil dans le film : Le Corniaud. Double hommage donc, puisque Belmondo tournera avec Bourvil 3 ans plus tard dans Le Cerveau. Les deux comédiens ayant alors incarné un personnage avec le même nom à l'écran.

Séquences cultes :

J'ai horreur des goujats

A PARTAGER! - JEAN-PAUL BELMONDO LES SÉQUENCES CULTES (ANNÉES 60) - Tendre voyou (1966) : J'ai horreur des goujatsDans le cadre du lancement de notre grand dossier Saga Jean-Paul Belmondo, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une nouvelle séquence culte avec Jean-Paul Belmondo!Retrouvez le résumé, la critique et les anecdotes de Tendre voyou dans la Saga Jean-Paul Belmondo par Alexis06 sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/saga-jean-paul-belmondo/tendre-voyouRejoignez la discussion autour de Jean-Paul Belmondo sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t1629p90-jean-paul-belmondo

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, January 1, 2016

Bonjour cousine !

A PARTAGER! - JEAN-PAUL BELMONDO LES SÉQUENCES CULTES (ANNÉES 60) - Tendre voyou (1966) : Bonjour cousine!Dans le cadre du lancement de notre grand dossier Saga Jean-Paul Belmondo, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une nouvelle séquence culte avec Jean-Paul Belmondo!Retrouvez le résumé, la critique et les anecdotes de Tendre voyou dans la Saga Jean-Paul Belmondo par Alexis06 sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/saga-jean-paul-belmondo/tendre-voyouRejoignez la discussion autour de Jean-Paul Belmondo sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t1629p90-jean-paul-belmondo

Posted by Le Monde des Avengers on Monday, December 21, 2015

Sortez moi !

C'est vous qui l'avez fait ce trou ?

A PARTAGER! - JEAN-PAUL BELMONDO LES SÉQUENCES CULTES (ANNÉES 60) - Tendre voyou (1966) : C'est vous qui l'avez fait ce trou? Dans le cadre du lancement de notre grand dossier Saga Jean-Paul Belmondo, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour une nouvelle séquence culte avec Jean-Paul Belmondo!Retrouvez le résumé, la critique et les anecdotes de Tendre voyou dans la Saga Jean-Paul Belmondo par Alexis06 sur Le Monde des Avengers : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/saga-jean-paul-belmondo/tendre-voyouRejoignez la discussion autour de Jean-Paul Belmondo sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t1629p90-jean-paul-belmondo

Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, January 10, 2016

Retour à l'index