saison 1 saison 3

SANCTUARY

Présentation


Série de science-fiction canadienne crée par Damian Kindler diffusée depuis 2008.

En 2007 Amanda Tapping et une équipe canadienne, issue de Stargate SG1, lançaient une web série gratuite et innovante : Sanctuary. Ce nouveau concept séduit rapidement bien au-delà des fans de l’actrice (Samantha Carter dans SG1, également apparue brièvement dans X-Files et MillenniuM). En effet, outre son insertion dans le phénomène montant de la web série, auquel elle porte un nouvel impact, ce format court d’une vingtaine de minutes se montre ambitieux, notamment par la spectaculaire incrustation des personnages dans des décors en images de synthèse, mais aussi par les étonnantes créatures mises en scène, optimisant les technologies existantes. 

Sanctuary narre les aventures du Dr Helen Magnus, incarnée par une Amada Tapping à la sombre chevelure, qui, assistée d’une petite équipe, développe un Sanctuaire abritant les diverses créatures mythiques peuplant la Terre, les protégeant de la répulsion et de la crainte instinctives éprouvées par les Humains. Le passé de Magnus dissimule également de lourds secrets, elle-même semblant immortelle… Sa fille Ashley, experte en arts martiaux et Will Zimmerman, un profiler surdoué, lui apportent leur renfort.

L’écho rencontré par Sanctuary pousse SyFy à développer en 2008 une série télévisée classique s’en inspirant (les images de synthèse sont conservées), tournée à Vancouver. Cette première saison reprend les épisodes initiaux, rallongés à un format plus conventionnel. Ce portage inédit s’avère un nouveau succès et une seconde saison, en cours, explore désormais des histoires originales. En France cette série fut diffusée par SyFy à partir de Mars 2009, puis par NRJ 12 à compter du mois d’août 2009.