Les documents

LES AVENGERS AU JAPON

Il faut savoir que la série tv n'est pas du tout connue au Japon, que ce soit The Avengers ou The New Avengers. Elle ne fut jamais diffusée, et donc aucune sortie VHS, Laserdisc ou DVD n'existe sur le marché propre au Japon ! D'ailleurs, le Japon a eu droit à une édition en DVD de l'autre série à succès de Brian Clemens, Les Professionnels, il y a seulement quelques années et juste une sélection des meilleurs épisodes.

Seul le film a été diffusé au cinéma et a eu droit à son édition locale en VHS, Laserdisc et DVD. Et c'est la seule chose que les Japonais connaissent relativement bien sur The Avengers (les pauvres !).

Une fois que vous savez cela, tout devient plus simple : tous les goodies et autres articles existant là-bas ne sont donc que des imports. Voyons donc le détail de ces articles !

La série TV

Le film

Conclusion


La série TV

Et bien pour la série des années 60, on repassera, car si vous allez sur Amazon Japon et que vous y entrez le nom de la série en kanjis, il n'y a aucune édition en DVD d'import dispo, rien : nada !

Par contre, pour The New Avengers c'est un peu plus fourni ! Tout d'abord, vous avez les deux saisons de disponibles en VO - import. Je vous mets les jaquettes que vous connaissez sûrement déjà. Il s'agit des coffrets avec les deux saisons complètes :

Ensuite vous trouvez le livre The Avengers and Me par Dave Rogers et du même auteur The Complete Avengers, tous deux des imports également et qui tournent autour de 2 200 yens (14 euros à peu près).

Si vous cherchez un peu plus en profondeur sur les sites d'enchères japonais, vous trouverez quelques photos de Diana Riggs, mais vraiment très peu. Bref, tout ceci pour conclure que The Avengers série tv, ce n'est pas le pied au Japon !

Retour à l'index


Le film

C'est là que tout change et la question que je me pose c'est : si les Japonais ont découvert The Avengers avec ça ! Je me demande quelle idée ils peuvent avoir des séries dont découle le film ! Bon, en tous cas je ne sais pas si ce fut un succès dans l'archipel nippon, mais contrairement aux séries, un excellent travail marketing a été fait. Ainsi, vous trouverez une édition VHS classique : normal me direz-vous :

Oui, mais vous aurez également une édition Laserdisc (que je vous présente ici !) ce qui est déjà moins courant. Celle-ci est comme beaucoup de films au Japon : en version originale sous-titrée en japonais. Le pressage est excellent et la qualité de l'image vraiment très bonne sur ce support. Inutile de vous raconter pour la énième fois le scénario :

Enfin, vous aurez droit également à une édition DVD remasterisée de toute beauté. La qualité est vraiment excellente. Vous trouverez dessus : une version japonaise, une VO sous-titrée en japonais et une VO sous-titrée anglais (le tout en Dolby Digital 5.1) :

Les musiques des dessins animés là-bas étant déjà un bon outil marketing pour vendre, The Avengers a aussi droit au CD (d'import lui aussi !) avec les chansons du film et inspirées du film ; vous trouverez en outre dessus également la nouvelle version du générique :

Enfin, pour conclure cet article sur les goodies, je vous présente ici des photos qui circulent ; elles sont importées également (le Printed in France m'amuse assez !) :

Retour à l'index


Conclusion


À ma connaissance il n'y a rien de plus. Il peut sûrement exister ce que l'on nomme un "pamphlet" : il s'agit d'un petit livret (souvent au format A4) contenant des images du film avec son résumé sur une quinzaine de pages en couleur en général, et que l'on vous donne gratuitement lorsque vous allez au cinéma au Japon. Et également des affichettes promotionnelles (au format A5), mais à ce jour je n'ai vu ni l'un ni l'autre !

Je conclurai cet article par ceci : contrairement au Prisonnier, UFO et autres séries anglaises éditées au Japon, visiblement The Avengers est passé entre les mailles du filet et c'est le film qui a fait connaître la série au public japonais (quoique...). Ce dernier fut donc traité comme un autre blockbuster américain et pour la majorité des personnes allant le voir, ils n'ont pas dû comprendre les allusions à la série tv. C'est malheureux, d'autant plus lorsque l'on voit le ratage qu'est le film. Il aurait été préférable que ce soit la série qui soit connue avant lui.

Retour à l'index

©Alexis06

Retour aux documents