Bastion pirate

8-13-03Neige brûlante

EMILY
(EMILY)

Tournage : août 1977

Diffusion : ITV, 1er decembre 1977 – TF1, 24 aout 1979

Scénario : Dennis Spooner

Réalisation : Don Thompson

Les Carison (Collins), Richard Davidson (Phillips), Lane Mallett (Miss Daly), Peter Torokvei (Kalenkov), Peter Arkroyd (Mirschita), Brian Petchy (Reddington), Don Corbett (Alkoff), Don Legros (Mechanic), Sandy Crawley (First policeman), John Kerr (Second policeman), Pat Patterson (Third policeman), Bill Ballentine (Fourth policeman).

Résumé

Un agent double laisse l'empreinte de sa main sur une vieille automobile. Steed et ses partenaires devront éviter de nombreuses embûches pour sauvegarder cette preuve irréfutable.

Fin de l'épisode

Steed reçoit une rose rouge de Miss Daly et il la met à sa veste. C'est un clin d'oeil au générique de la saison 6 avec Tara King.


CRITIQUES

8-13-01


Denis Chauvet

Avis : Le nanar de la série et c’est un véritable scandale qu’une telle nullité puisse conclure ce chef d’œuvre télévisuel ! Trois scènes se laissent regarder : la poursuite de l’introduction, le lavomatique et le poulailler. Cinq minutes et le reste, rythmé par une musique épouvantable, est à zapper. Les Canadiens se sont appropriés la série et on peut se réjouir que l’affront s’arrête là ! Les quelques répliques de Miss Daly, l’excentrique de l’épisode, ne peuvent pas faire oublier la poursuite ridicule à travers le Canada. Redonnez-nous le fog londonien !

Avec le recul (nouvel avis, août 2012): Avec cet opus, je clos ma rediffusion des 109 épisodes Avengers/New Avengers entamée en janvier 2011. J’aurais préféré une ressortie Optimum pour les New Avengers, mais j’espère qu’elle viendra et qu’elle sera le prétexte d’une autre mise à jour des fiches grâce à une image plus correcte, et cela sera l’occasion aussi de continuer l’inventaire de la garde-robe de Purdey, effectué seulement pour les épisodes hors Royaume-Uni.

Emily est justement critiqué pour la principale raison que la série se termine sur une mauvaise impression. Sinon, il faut être juste : l’épisode n’est pas le plus mauvais des New Avengers. Les vingt premières minutes peuvent même laisser présager une sortie honorable (j’écrivais cinq minutes à l’époque !). La séquence prégénérique est excellente, puis la filature, le rendez-vous au lac et ‘The Fox’  en skis nautiques sont de bons moments. La poursuite en voiture montre une doublure de Patrick Macnee trop apparente, mais on l’oublie avec le passage du lavomatique qui est le clou de l’aventure. Après, il ne se passe rien d’intéressant pendant une demi-heure interminable. La promenade de notre trio dans la Plymouth marron dans les champs canadiens au rythme de la musique country n’a absolument rien d’Avengeresque. Les passages des œufs ramassés au poulailler par Steed et du combat de Gambit avec le molosse meublent bien maladroitement un épisode sans intrigue, qui se termine à coups de mortier ! Il fallait mieux en rester là plutôt que de poursuivre le massacre canadien !

Steed 3003

Critique à venir !

Estuaire44 7 juillet 2015

On comprend que l’opus soit quasi unanimement décrié par les amateurs de Chapeau Melon et Bottes de Cuir / le scénario se limite pour l’essentiel à une course poursuite mollement filmée et pauvre en action, illustrant plus que jamais le tarissement de l’imagination de Clemens. La nouvelle série s’achève su un énième traître/agent double, figure qu’elle aura vraiment exploité en surabondance. D’abord amusant, le gag du chapeau devient irritant à force de réitérations. Décidément les New Avengers auront payé au prix fort le fait de n’avoir que deux scénaristes en tout et pour tout, de plus moins investis dans son ultime ligne droite.  

Demeurent toutefois quelques scènes amusantes, comme le shampoing très spécial de Purdey  ou bien encore  les apparitions de la sympathique vieille dame. Si la mise en scène ne se montre pas particulièrement inventive, l’épisode n’en contient pas moins les plus jolis plans du Down Town Toronto et des forêts environnantes que nous ont proposé les épisodes canadiens, même si l’on préfère les paysages de la Colombie britannique. Le défilé de voitures de l’époque plaira aux amateurs des quatre roues, il en ira pareillement pour la valeureuse Emily, au cruel destin.  On apprécie tout particulièrement que les New Avengers vivent ensemble leur ultime aventure, le charme du trio et le professionnalisme des interprètes permettant à l’épisode d’échapper au néant. 

L’ultime image rend un émouvant hommage à Patrick Macnee, auquel on pense évidemment tout particulièrement suite à sa disparition en juin 2015. Merci à lui pour avoir campé un personnage aussi immortel que John Steed, en définitive le moteur principal et l’âme même de cette série exceptionnelle. 

 

EN BREF : Avec sa tonalité country, ses automobiles, ses bagarres bon enfant  et ses policiers ridicules, Emily résulte plus proche de Shérif, fais-moi peur que de Chapeau Melon ! Heureusement les New Avengers sont une ultime fois au rendez-vous. 


EXTRAIT VIDÉO


Combat pour un alambic :

 

A PARTAGER! NEW AVENGERS (SAISON 2) - LES SÉQUENCES CULTES - Emily - Combat pour un alambicConsultez la fiche complète de Emily sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/chapeau-melon-bottes-de-cuir/saisons/saison8/emilyParticipez à la discussion autour de l'épisode sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t1726-emily-emily

Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, September 27, 2015

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

8-13-02


Tournage

Les lieux de tournage des épisodes canadiens sont à Toronto et aux alentours. Voici les principaux grâce au site Avengerland.

o La scène d’introduction a été tournée au CNE – Canadian National Exhibition. La plupart des bâtiments ont changé ou ont été démolis (à gauche). La poursuite fut également filmée au centre ville de Toronto, aux abords de la Royal Bank Plaza (à droite).

CNE – Canadian National Exhibitioncentre ville de Toronto

o Steed et Gambit prennent l'agent en filature à Lakeshore Boulevard West et Burlington Street (photo) puis ils arrivent sur Bay Street (devant le nouvel hôtel de ville) et Queens Quay West.

Toronton

o La scène de ski nautique fut tournée à Humber Bay Park, Mimico.

emily 4Humber Bay Park, Mimico

o Dans la scène finale, la 'nouvelle' Emily se trouve devant Woodbridge Library.

Continuité

o Joanna Lumley se rappelle encore du tournage au car-wash (voir 'à noter que...') mais il est possible qu'elle n'ait pas tourné toute la séquence. Sur deux plans, la tête de l'actrice est tournée de l'autre coté de la caméra et sur un des deux, Purdey ramène ses cheveux plein de mousse avec sa main droite et la main gauche, appuyée sur la voiture, n'a pas la chevalière à l'auriculaire contrairement au reste de la scène.

Emily New Avengers

o Il est évident que Patrick Macnee est doublé lors de la poursuite de la voiture du Renard.

emily 4Emily New Avengers

Détails

o La musique de la poursuite de la scène prégénérique est celle du Baiser de Midas.

o Purdey a trois tenues différentes, quatre si on compte le déguisement en femme de ménage. Toutes plus insignifiantes ou horribles les unes que les autres ; c’est à croire que les producteurs canadiens ont fait les marchés à la dernière minute. La première tenue, portée lors de la poursuite d’introduction et au débriefing, est une robe à fleurs de grand-mère dans les tons gris avec bottes assorties et un foulard rouge. La tenue principale est constituée d’un pull beige, d’une écharpe marron, d’une jupe écossaise à carreaux marron et de bottes assorties, ce qui n’a rien d’existant même lorsque le lavomatique a tout rétréci. La dernière tenue, celle de l’épilogue, ne rehausse pas l’ensemble avec une chemise à carreaux noirs et blancs et un petit gilet marron clair assorti à une longue jupe. Pour un épisode tourné en août, on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus léger et on se demande où sont passés les porte-jarretelles  des photos promotionnelles proposées à la presse !

Eimly Joanna LumleyEimly Joanna Lumley

Eimly Joanna LumleyEimly Joanna Lumley

o La belle Emily est une Plymouth Deluxe de 1941. Les Plymouth furent commercialisées par Chrysler de 1928 à 2001, mais demeurent avant tout un symbole de l’automobile américaine des classes moyennes, durant les années 40 à 60. Bon marché et solide, elle accompagna le rebond de l’industrie automobile après la grande dépression et lors de la reconversion d’après guerre. En 1941 Plymouth connaît une forte popularité, ses ventes dépassent alors celles de Ford.

Acteurs

o Jane Mallett (1899-1984) n’a fait que quinze apparitions au cinéma et à la TV entre 1952 et 1981.

o John Kerr (1931) débuta sa carrière sur les planches en 1952 dans Bernardine puis Tea And Sympathy l’année suivante qui fit sa renommé. Il reprit le rôle au cinéma mais après des débuts prometteurs, il retomba dans l’anonymat et il se contenta de nombreux rôles dans des séries TV. A partir de 1977, après ce petit rôle dans Emily, il se consacra surtout à sa carrière d’avocat.

A noter que...

o C’est définitivement terminé : Emily est le tout dernier épisode de Chapeau melon et bottes de cuir... 20 ans plus tard, un film sortira mais y-a-t il une ressemblance quelconque avec la série ?

o Pour la scène du lavomatique, Joanna Lumley fut recouverte de lessive afin qu’elle mousse abondamment dès qu’elle reçoit l’eau de lavage. Il faisait moins deux de température. La scène fut tournée deux fois mais il n’y avait pas de bain ou d’eau chaude dans les environs et elle fut lavée au jet glacé du lavomatique après le tournage. Joanna passa la pause-déjeuner dans un bain pour se réchauffer. (Stare back and smile, mémoires de Joanna Lumley, 1989).

Eimly Joanna LumleyEimly Joanna Lumley

o Ce n’est plus Brian Clemens et Albert Fennell qui produisent l’épisode. Forward Base et Emily ont été produits par Jim Hanley et Hugh Harlow.

o A en croire Television's Greatest Hits, cet épisode fut le plus regardé, Old Avengers compris, avec 14, 1 millions de téléspectateurs !

Coupures de presse lors de la 1re diffusion française.


Fiche de l'épisode Emily des sites étrangers :

En anglais

http://theavengers.tv/forever/newave-25.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/newavengers/n25.html
http://deadline.theavengers.tv/NAS2-12-Emily.htm

En flamand

http://home.scarlet.be/%7Epvandew1/avengers/newav27.htm

En italien

http://www.serietv.net/guide_complete/gli_infallibili_tre/stagione_2.htm#26

 

Retour à la saison 8

Avec le recul (nouvel avis 2012):