THE RADIOACTIVE MAN

Tournage : février 1961

Diffusion : ITV, 25 février 1961

Scénario : Fred Edge

Réalisation : Robert Tronson

George Pravda (Marko Ogrin), Christine Pollon (Mary Somers), Ingrid Hafner (Carol Wilson), Gérald Sim (Dr. Graham).

Résumé

Marko Ogrin, un émigré clandestin, travaille dans un laboratoire d’État. Pensant être recherché par la police il s’enfuit, non sans emporter un objet dont il ignore la dangerosité : un isotope radioactif létal. Après des adieux à sa fiancée il se réfugie dans une communauté de clandestins. Sans l’aide de Steed (en mission à l’étranger), le Dr Keel part à la recherche de Marko pour éviter une contamination de la population. Aidé par un compteur Geiger et le témoignage de la fiancée, il parvient à le retrouver. Il n’a alors plus qu’à accueillir Steed de retour au pays !


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tournage


Continuité


Détails

Acteurs – Actrices

o George Pravda (1916-1985) est né à Prague, avant d’émigrer au Royaume-Uni au début des années 50. Son accent lui valut de nombreux rôles d’agents de l’Est dans de multiples films et séries (Le Saint, Le Baron, Le Prisonnier, Doctor Who, Les Professionnels…). Au cinéma il apparaît notamment dans Opération Tonnerre (1965).

o Gérald Sim (1925) a participé à toute l’aventure des Avengers, sa première apparition remontant à The radioactive man (saison 1) et la dernière au tardif Le lion et la licorne (Deuxième saison New Avengers). Entre-temps il aura participé à Mission à Montréal (saison 2), Lavage de cerveau (saison 3), Meurtre par téléphone (saison 4), et Du bois vermoulu (saison 6) ! Beau-frère du réalisateur Richard Attenborough, il fera plus de 100 apparitions à la télévision ou au cinéma (Frenzy, Un pont trop loin, Gandhi, Jeux de guerre…).

o Ingrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry, elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles du répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o Robert Tronson (1924-2008) débuta pratiquement sa carrière avec cette unique participation aux Avengers. Par la suite il tourna pour un nombre considérable de séries britanniques, tout au long d’une carrière se poursuivant jusqu’à la fin des années 70 (Gideon’s Way, L’Homme à la Valise, Thriller, Bergerac…).

Fiche de The radioactive man des sites étrangers :

En anglais

http://theavengers.tv/forever/keel-8.htm
ttp://www.dissolute.com.au/avweb/keel/108.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-008-RadioactiveMan.htm

En flamand
http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel09.htm

 

Retour à la saison 1