THE FAR DISTANT DEAD

Tournage : août 1961

Diffusion : ITV, 19 août 1961

Scénario : John Lucarotti

Réalisation : Peter Hammond

Reed de Rouen (Zun Garcia), Katherine Blake (Dr. Ampara Alvarez Sandoval), Francis de Wolff (Hercule Zeebrugge), Tom Adams (Rayner), Andreas Malandrinos (Godoy), Michael Mellinger (Mateos), Guy Deghy (Insp. Gauvreau).

Résumé

De retour d’un voyage au Chili, le Dr Keel s’arrête au Mexique et vient en aide au Dr. Sandoval qui s’occupe des victimes d’un cyclone. Ces personnes s’avèrent très souffrantes et Keel découvre qu’en fait elles sont intoxiquées par une huile de moteur présente dans leur alimentation ! Un trafiquant, Zeebrugge, est coupable de la manipulation, ayant vendu l’huile en dehors du circuit légal. Sandoval veut faire vengeance elle-même, mais Keel s’interpose et livre Zeebrugge à la justice.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tournage


Continuité


Détails

Acteurs – Actrices

o Reed de Rouen (1921-1986) a mené une double carrière d’acteur et d’auteur. Il a ainsi joué dans l’épisode Tueurs à gage (saison 2), et écrit le scénario de Six mains sur la table (saison 2). Il est également apparu dans The troubleshooters, Dr Who, Z Cars, et L’Homme à la Valise, tout en écrivant deux épisodes de cette dernière série. Il a également beaucoup joué au théâtre, créant ainsi en 1955 au très moderne Queen’s Theatre Hornchurch, Un tramway nommé désir, dans le rôle du fameux Stanley, interprété à l’écran par Marlon Brando.

o Michael Mellinger (1929-2004) est également apparu dans l’épisode La trahison (saison 2) comme dans de nombreuses autres séries (The Troubleshooters, Department S, Bergerac, Poirot…). Il est néanmoins principalement connu pour sa participation à Goldfinger (1964) où il joue Kisch, l’homme de main d’Auric Goldfinger qui gazera les dirigeants de la Mafia dans le ranch puis sera exécuté par le colossal Oddjob quand il essaiera de désamorcer la bombe atomique. Il apparaîtra d’ailleurs dans le documentaire consacré à ce film, Behind the Scenes with 'Goldfinger' (1995), dont le narrateur n’est autre que... Patrick Macnee !

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o Après La trapéziste, cet épisode est le second et dernier à se dérouler sans John Steed.

o John Lucarotti (1926-1994) a écrit 5 épisodes des Avengers : The far-distant dead (saison 1), La baleine tueuse (saison 2), Mort à la carte, L’éléphant blanc (saison 3), et Le fantôme du château De’Ath (saison 4). D’origine canadienne, il partage sa carrière entre ce pays et l’Angleterre. Il est notamment connu pour sa participation à The Troubleshooters (10 épisodes, 1965-1969), et à Dr Who (15 épisodes, 1964-1966). Parlant français, il travaille également pour la télévision française (Faites entrer M. Ariman, 1974).

o Peter Hammond (1923-2011) est une figure importante de la série car il a réalisé pas moins de 19 épisodes, durant les saisons 1 (neuf épisodes, dont Passage à tabac), 2 (Warlock, Le point de mire, Mort d’un grand danois, Les œufs d’or, La loi du silence) et 3 (Plaidoirie pour un meurtre, La toison d’or, Ne vous retournez pas, Le piège à rats idéal, Seconde vue). Il a participé à de nombreuses autres séries (Rumpole of The Bailey, Shades of greene…). Plus récemment il a tourné neuf épisodes du Sherlock Holmes de Jeremy Brett

Fiche de The Far Distant Dead des sites étrangers :

En anglais
http://theavengers.tv/forever/keel-21.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/121.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-021-FarDistantDead.htm

En flamand
http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel22.htm

 

Retour à la saison 1