SQUARE ROOT OF EVIL

Tournage : janvier 1961

Diffusion : ITV, 21 janvier 1961

Scénario : Richard Harris

Réalisation : Don Leaver

Heron Carvic (Five), Cynthia Bizeray (Secretary), Michael Robbins (Bloom), George Murcell (Hooper), Vic Wise (Warren), Alex Scott (The Cardinal), Delphi Lawrence (Lisa), Ingrid Haffner (Carol Wilson).

Résumé

Steed est informé, pas son supérieur Five, qu’un gang s’apprête à produire de grandes quantités de fausse monnaie. L’organisation est dirigée par Hooper et son lieutenant surnommé le Cardinal. Steed l’infiltre en usurpant l’identité d’un graveur de plaques. Malgré la méfiance du Cardinal (qui le soupçonne de vouloir séduire son épouse, Lisa), Steed tire au clair les plans des faux-monnayeurs. Puis, simulant une blessure, il entre en contact avec le Dr Keel. Les deux justiciers parviennent à capturer les chefs du gang après une bagarre et Steed prévient la police pour qu’elle vienne se saisir des bandits.

 


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tournage


Continuité  


Détails

Acteurs – Actrices

o Heron Carvic, décédé en 1980, apparut notamment dans Police Surgeon et Doctor Who, avant d’être la voix de Gandalf dans la version radiodiffusée sur la BBC de Bilbo le Hobbit. Il reste surtout connu en tant qu’auteur de la série de romans policiers des Miss Seeton’s Mysteries.

o Michael Robbins (1930-1992) participe aussi aux épisodes, Dragonsfield (saison 1), Monsieur Nounours (saison 2) et L’homme au sommet (saison 6). Sa prolifique carrière l’a fait apparaître dans les plus grandes séries des années 60 et 70 (Le Saint, Le Baron, Z-Cars, Adam Adamant lives !...). Son rôle le plus connu demeure celui du sarcastique Arthur Rodge, dans l’extrêmement populaire sitcom On the buses (1969-1973) qui donnera lieu à une trilogie de films à très grand succès. Le premier d’entre eux occupera la première place du box office anglais en 1971, surpassant même le James Bond Les Diamants sont éternels ! Robbins décédera prématurément d’un cancer.

o George Murcell (1925-1998) a surtout joué des rôles dans des séries télévisées : Destination Danger, Le Baron (deux épisodes), Le Saint (trois épisodes), Les Champions (deux épisodes), Amicalement Vôtre, Jason King, Les Professionnels ainsi que Meurtres à épisodes, un épisode de la saison 5 des Avengers. De très brèves apparitions au cinéma dont des petits rôles dans le pré-générique d'On ne vit que deux fois et The assassination bureau avec Diana Rigg. Il se spécialisa dans les rôles de bandits mais également d’étrangers, étant un linguiste réputé. Il fut également très actif au théâtre, notamment dans la Royal Shakespeare Company.

o Alex Scott (1929), originaire d’Australie, connut une belle popularité dans les séries anglaises des années 60 et 70 (Le Saint, Randall and Hopkirk (Deceased), Cosmos 1999…). Il retourna en Australie en 1981 et connut une belle carrière dans les productions locales et au théâtre de Melbourne. Il participe également à deux autres épisodes des Avengers : Faites de beaux rêves (saison 4), et Jeux (saison 6).

o Ingrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry, elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles de répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o Don Leaver (1929) mettra en scène 20 épisodes des Avengers, majoritairement dans les saisons 1 et 2. Ses réalisations se révéleront souvent atones et assez plates, à la considérable exception du fameux L’héritage diabolique (saison 4).

o Richard Harris (1934) débuta en écrivant le dernier épisode de Police Surgeon (1960). Il écrivit cinq épisodes des Avengers : Square root of evil, Hunt The man down (saison 1), Le vengeur volant (saison 5), Jeux, et Interrogatoires (saison 6). Auteur prolifique, il participa à de multiples séries anglaises tout au long d’une carrière se poursuivant encore aujourd’hui : Public Eye, Le Saint, Target, L’Homme à la Valise, No hiding place, A touch of frost… Très réputé pour son savoir-faire, il devint un spécialiste des scénarios de pilotes. En 1994 il remporta le Writers' Guild of Great Britain Award pour l’écriture de la série Outside Edge.

Fiche de Square root of evil des sites étrangers :

En anglais

http://theavengers.tv/forever/keel-3.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/103.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-003-squareroot.htm

En flamand

http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel04.htm

 

Retour à la saison 1